10/02/2006, 12h28
|
Je connais quelqu'un qui a une chienne très peureuse, adoptée la chienne n'a pas connu de stimulation avant deux mois, aujourd'hui elle s'effraye très vite.
Répondre
Je me demandais si en associant du positif (recompense) au clicker elle pourrait en tirer benefice, par exemple en cliquant dans chaque situation "effrayante"? (je connais très mal cette méthode alors soyez indulgent ) |
10/02/2006, 19h01
|
le clicker récompense, il dit que le chien a bien fait.
Répondre
on ne récompense pas un chien qui a peur, sinon on renforce sa peur. le seul moyen c l'ignoré ou détourné l'attention. mais en dehors des moments de peur, c très bien de l'éduquer au clicker |
kitana
10/02/2006, 19h23
|
Je m'immisce...
Répondre
Le clicker est un outil formidable pour aider les chiens craintifs à sortir de leur peur. On l'utilise pour cliquer les moments où le chien montre le moins de peur possible, pour associer des récompenses à des événements qui auparavant amenaient de la crainte, etc... Le livre Click to calm d'Emma Parson décrit très bien différentes approches positives pour les chiens peureux et agressifs. C'est un peu compliqué pour en parler ici, mais le but est de changer l'association dans la tête du chien entre le stimulus et la peur, pour que le stimulus effrayant devienne synonyme de récompenses et de bonheur. Le clicker n'est pas obligatoire, on peut travailler uniquement avec des récompenses de nourriture (car un chien qui a peur ne mangera pas, donc on siat tout de suite si il a trop peur), le clicker a simplement l'avantage d'aller chercher de petits moments fugaces de relaxation dans le comportement du chien... Hyper efficace. Toutefois, certains chiens peureux souffrent de pathologies du comportement et avant d'obtenir des résultats avec eux, ils doivent être mis sous anxyolitiques. Un vétérinaire comportementaliste saura faire la différence. |
10/02/2006, 19h40
|
Merci pour vos reponses, est ce qu'il existe une version francaise de "click to calm" ?
Répondre
Kitana, est ce que je peux copier coller ta reponse sur un autre forum (plutot que reformuler pour la personne visée )? |
11/02/2006, 04h56
|
il faut faire la difference entre une peur qui peut etre gerable et travailler dessus au clicker et une peur panique ou la il n'y aura pas grand chose a faire d'autre que de s'éloigner de l'objet de cette peur.
Répondre
|
11/02/2006, 07h40
|
Le probleme c'est que pour eloigner l'objet des peur elle va devoir demenager en mongolie parce que la chienne a peur de tout ce qui sort de son environnement habituel...
Répondre
|
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
j ai un peu peur la :s | Santé & Maladies |
Rassurer un chien qui a peur des bruits | Comportement & Éducation |
clicker | Comportement & Éducation |
J'ai mon clicker !! | Comportement & Éducation |
peur | Comportement & Éducation |