Clicker et peur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/02/2006, 12h28
Je connais quelqu'un qui a une chienne très peureuse, adoptée la chienne n'a pas connu de stimulation avant deux mois, aujourd'hui elle s'effraye très vite.

Je me demandais si en associant du positif (recompense) au clicker elle pourrait en tirer benefice, par exemple en cliquant dans chaque situation "effrayante"? (je connais très mal cette méthode alors soyez indulgent )
Répondre
10/02/2006, 19h01
le clicker récompense, il dit que le chien a bien fait.
on ne récompense pas un chien qui a peur, sinon on renforce sa peur.
le seul moyen c l'ignoré ou détourné l'attention.

mais en dehors des moments de peur, c très bien de l'éduquer au clicker Smiley
Répondre
Avatar
kitana
10/02/2006, 19h23
Je m'immisce...

Le clicker est un outil formidable pour aider les chiens craintifs à sortir de leur peur. On l'utilise pour cliquer les moments où le chien montre le moins de peur possible, pour associer des récompenses à des événements qui auparavant amenaient de la crainte, etc...

Le livre Click to calm d'Emma Parson décrit très bien différentes approches positives pour les chiens peureux et agressifs. C'est un peu compliqué pour en parler ici, mais le but est de changer l'association dans la tête du chien entre le stimulus et la peur, pour que le stimulus effrayant devienne synonyme de récompenses et de bonheur. Le clicker n'est pas obligatoire, on peut travailler uniquement avec des récompenses de nourriture (car un chien qui a peur ne mangera pas, donc on siat tout de suite si il a trop peur), le clicker a simplement l'avantage d'aller chercher de petits moments fugaces de relaxation dans le comportement du chien... Hyper efficace. Toutefois, certains chiens peureux souffrent de pathologies du comportement et avant d'obtenir des résultats avec eux, ils doivent être mis sous anxyolitiques. Un vétérinaire comportementaliste saura faire la différence.
Répondre
Avatar
10/02/2006, 19h40
Merci pour vos reponses, est ce qu'il existe une version francaise de "click to calm" ?

Kitana, est ce que je peux copier coller ta reponse sur un autre forum (plutot que reformuler pour la personne visée Smiley )?
Répondre
ggd
ggd
11/02/2006, 04h56
il faut faire la difference entre une peur qui peut etre gerable et travailler dessus au clicker et une peur panique ou la il n'y aura pas grand chose a faire d'autre que de s'éloigner de l'objet de cette peur.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
11/02/2006, 07h40
Le probleme c'est que pour eloigner l'objet des peur elle va devoir demenager en mongolie parce que la chienne a peur de tout ce qui sort de son environnement habituel...
Répondre
11/02/2006, 10h36
pour travailler la peur au clicker, il faut aller voir un professionnel.
si vous le faite vous même, vous risquer de faire tout de travers et renforcer les peurs.

pourquoi ne pas mettre la chienne sous fleur de bach, elle sera plus receptive a combattre sa peur. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j ai un peu peur la :s Santé & Maladies
Rassurer un chien qui a peur des bruits Comportement & Éducation
clicker Comportement & Éducation
J'ai mon clicker !! Comportement & Éducation
peur Comportement & Éducation