Chiot craintif

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/03/2020, 21h15
Bonjour, nous avons adopté un chiot croisé labrador/malinois de 2 mois et demi. Il avait été recueilli avant nous par 2 jeunes qui l'avait sauvé de la SPA mais travaillant toute la journée ils ont préféré la donner 2 semaines plus tard.Donc nous avons recueilli un chiot très craintif qui nous aboyé dessus en première approche mais qui s'est vite senti rassuré.Ils nous ont expliqué que ce chiot n'avait rien vu pendant 2 mois et qu'ils avaient fait en sorte de la sociabiliser pendant ces 2 semaines mais qu'elle restait craintive. ROXY à désormais 3 mois elle est très à l'aise avec un sacré caractère adorable avec notre fils de 4 ans et nous mais reste très craintive envers l'humain à l'extérieur si quelqu'un essai de l'approcher (adulte comme enfant) elle grogne aboie saute elle a peur. Le confinement n'aide pas du tout. Qu'en pensez vous ? Elle a encore aboyer et grogner sur de jeune enfant qui ont voulu la caresser je l'ai gronder mais j'ai lu qu'il fallait pas je ne sais pas trop comment m'y prendre, avec nous elle est adorable se met sur le dos pour qu'on la caresse mais j'ai peur qu'avec le temps elle devienne agressive avec les étrangers que faire pour la mettre en confiance ?? Parcontre avec les chiens elle est plutôt dominante. Merci beaucoup
Réponse rapide à ce message
30/03/2020, 05h31
C'est clair que la période est peu propice à une bonne éducation d'un chiot

Travaillez bien vos positions respectives en promenade, le chiot doit comprendre que c'est vous qui saurez le protéger en cas de problème, lorsque vous croisez quelqu'un il doit se trouver près ou juste derrière vous, jamais devant.


Arrangez vous pour faire barrage aux gens qui essayent de caresser votre chien sans invitation, un chien doit toujours avoir le choix.
Donc si quelqu'un prend le temps de s'accroupir en silence, ouvre sa main pour inviter à la caresse, le chien ira ou pas chercher cette caresse, là c'est ok, mais c'est tout de ce que vous pouvez accepter.
C'est un être vivant pas une peluche, ne grondez pas le chien qui refuse le contact, choisissez plutôt d'éduquer au respect d'un animal les inconnus qui veulent forcer ce contact.
Je sais que ce n'est pas évident d'empecher de toucher un chiot, essayez de le faire avec le sourire, de trouver une formule sympa, mais franchement la confiance doit se mériter et si vous voulez un chien fiable par la suite, vous devez être attentif aux styles d'approche et apprendre à guider tant le chiot que ceux qui sont en face
Réponse rapide à ce message
31/03/2020, 10h07
Bonjour merci pour votre réponse. Ce matin je suis allé promener roxy elle était lâchée un homme s'est accroupi à une certaine distance d'elle et tout de suite elle s'est mise au garde à vous devant moi poil hirisse a grogner comme un adulte le monsieur a voulu s'approcher mais elle grogner de plus belle il est partit mais elle a continuer à le regarder et a grogner jusqu'à ce qu'il s'éloigne réellement. J'avoue ça m'a fait un peu flipper qu un chiot est ce genre de réaction je n'ai pas su quoi faire gronder car il est inconcevable pour moi qu'en grandissant, vu le futur gabarit, qu'elle réagisse comme ça ou laisser.Elle à eu peur de se monsieur et en même temps on aurait dit une gardienne hors pair difficile à analyser et à avoir le bon comportement face à ce chiot de 3 mois bien mâture.
Réponse rapide à ce message
02/04/2020, 01h08
A-t-elle du rappel ?
En ce genre de circonstance, l'idéal serait d'imposer au chien une position au pied et de vous lancer dans une petite conversation sympa avec la personne (lui raconter par exemple vos déboires de socialisation)
En cas de fixette trop prolongée sur ce qu'elle prend pour un ennemi, c'est vous qui vous accroupissez, vous la tenez par les joues et vous la maintenez vers vous jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle cède et renonce à regarder autre chose que vous même
Et là bien sûr vous félicitez
Choisissez un mot pour accompagner cette action ("tu laisses" ou autre)
Donc première étape = qu'elle soit en retrait derrière vous, seconde si nécessaire = obligation de ne regarder que vous
Réponse rapide à ce message
03/04/2020, 22h19
Merci je vais essayer. Oui elle écoute parfaitement assis, coucher, au pied, stop, reste. Donc je vais essayer de faire ça elle se laisse caresser par les femmes ?? mais les hommes cest pas du tout ça sauf ceux qu'elle connaît.Aujoirdhui j'ai dut lui dire non sévèrement et la faire assoire parce qu'elle grogne et aboie don fait peur au gens et moi je commence à avoir l'appréhension que les gens s'approchent d'elle. Je vais des demain mettre en pratique vos conseils merci
Réponse rapide à ce message
03/04/2020, 22h22
Alors du coup oui elle me regardera mais à la longue serait-ce une solution positive pour qu'elle est moins peur des hommes ? Je souhaiterais lui montrer qu'il ya pas à avoir peur
Réponse rapide à ce message
03/04/2020, 23h11
Un chien n'a pas à se croire celui des deux responsable de la gestion des rencontres.
Et les chiens qui se sentent obligés de surprotéger (d'agresser etc) ne reconnaissent pas leur humain comme digne de confiance.
Votre chien cessera d'avoir peur lorsqu'elle intègrera le fait que vous serez toujours à la hauteur n'importe ce qui se passe, alors seulement elle se laissera aller à des observations plus objectives et les rencontres deviendront banales.
Il s'agit d'une étape d'éducation, placez la en sécurité derrière vous, comportez vous en chef d'orchestre des rencontres, ce qui implique quelques secondes de conversation (d'explications de la situation) avant d'autoriser même une femme à inviter à la caresse. Eliminez tous ceux pour qui caresser un chien serait un droit, faites un vrai tri sélectif au départ pour ne garder que les personnes les plus respectueuses des décisions de l'animal, que ceux qui sont capables de maintenir plusieurs minutes une position accroupi immobile main ouverte, etc, au fur et à mesure que les rencontres se banaliseront vous élargirez le cercle. Mais avec un chien peureux toute attitude volontariste est contre productive.

Les gens comprennent très bien lorsqu'on leur explique
Et ceux vers qui le chiot craintif osera s'approcher, par son libre choix à lui, vivront quelques minutes magiques dans leur vie
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Bbs craintif Comportement & Éducation
adoption d'un chien craintif Comportement & Éducation
Boston terrier craintif Comportement & Éducation
Chien craintif mais pas dangereux Comportement & Éducation
Chiot craintif Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum