Chihuahua agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/12/2020, 17h28
Bonjour à tous.
Mon chihuahua femelle âgée d’un et demi (stérilisée), devient de plus en plus agressive envers les membres de la famille et les personnes extérieurs. En effet, elle grogne sans raison apparente, elle a déjà mordue à plusieurs reprises par exemple lorsqu’on lui dit de descendre du canapé. De plus lorsqu’elle grogne elle est très agressive et se met en position d’attaque (sans qu'il n’y est de raison). Je ne sais plus comment faire avec elle, merci d’avance pour votre aide

Dernière modification par pina100 ; 25/12/2020 à 13h26.
Répondre
25/12/2020, 00h01
Il est important de prendre un chihuahua pour ce qu'il est: un chien Smiley

Ce qui veut dire qu'il faut, comme pour tout chien,
le dépenser (physiquement et "intellectuellement" à la mesure de son niveau d'énergie,

lui fixer des règles simples, compréhensibles, et s'y tenir strictement

C'est seulement ces deux préalables qui sont indispensables au bien être de son chien.

Il est urgent que vous revoyez son mode d'emploi, elle arrive bientôt à l'âge où un caractère se fixe plus ou moins définitivement, il va être de plus en plus dur de modifier la situation

Première règle à respecter: on ne porte un chien QUE s'il est blessé, malade, épuisé, incapable de faire quelque chose

Une règle d'or que personne ne semble observer:
si on doit porter un petit chien, il faut que ce soit à hauteur de hanche; jamais au grand jamais à hauteur de visage (c'est bizarre mais c'est comme ça, un chien porté trop haut aura plus de réflexes agressifs car il se croit dans une mission de protection de la tête de son humain)

En promenade, si un gros monstre déboule du chemin, l'humain doit se positionner en parade, en laissant son chien de petite taille avec ses pattes à terre (d'ailleurs, le geste de prendre un chien dans les bras provoque chez le chien d'en face un réflexe de sauter, curiosité ou forme de prédation, on met son chien petit bien plus en danger en le soulevant de terre qu'en se mettant en parade.

Dernière modification par dolann ; 25/12/2020 à 00h15.
Répondre
25/12/2020, 00h04
A la maison, un chien qui devient agressif est un chien à qui l'on n'a pas fait comprendre que c'est lui que habite chez des humains et non l'inverse ...

Aussi vous devez mettre en place un dispositif qui l'aide à comprendre que c'est VOUS qui gérez l'espace et le temps, et les visites !

Veillez à ce que son panier soit dans un petit coin tranquille où il ne sera jamais dérangé, et interdisez tous les lieux de surveillance des va et vient dans la maison.

Le canapé; il ne peut y monter que sur vote invitation explicite si vous voulez l'avoir près de vous, jamais de son initiative ou s'il vous sollicite.
Il doit quitter un lieu sans discuter si vous le lui demandez.
Si votre chien ose vous menacer lorsque vous lui demandez quelque chose, vous DEVEZ impérativement prendre le temps de gagner le duel psychologique contre lui; à chaque fois que l'on cède on renforce ses côtés négatifs; or un humain est capable d'être plus têtu qu'un chien, et s'il sent votre détermination il va forcément céder le premier. Il faut faire cet effort!!

Bref, votre programme du moment, c'est de vous montrer avec ce chien d'une intransigeance toute militaire, jusqu'à ce que les choses soient remises à leur juste place.

(vous pourriez faire venir un comportementaliste chez vous, car on est rarement conscient de toutes les erreurs d'attitude que l'on a avec son animal, un regard extérieur est toujours utile.)

Dernière modification par dolann ; 25/12/2020 à 00h13.
Répondre
25/12/2020, 00h21
Cela dit, vous devez aussi contrôler comment les humains extérieurs se comportent vis à vis de votre chien. Ce n'est pas un jouet. En promenade veillez à ce que des inconnus ne cherchent pas à le papouiller sans avoir respecté au préalable les bons codes d'approche comme avec n'importe quel chien
A la maison demandez clairement à vos visiteurs de faire comme s'il n'existait pas tant que vous n'avez pas invité le chien çà se lever du panier pour venir saluer, et cette invitation vous ne la faites qu'une fois que vous êtes sûre d'un état d'esprit absolument calme de sa part. On ne doit jamais accorder d'attention à un chien qui s'excite, même joyeusement.
Répondre
25/12/2020, 01h20
Je suis preneuse d’autres réponses pour m’aider, et mieux comprendre le comportement de mon chien.

J’applique déjà les règles énoncées, sauf pour le port du chien où effectivement j’avais tendance à la prendre à ma hauteur, justement à ce moment elle a voulu mordre une personne extérieur!

Dès qu’une personne autrui rentre dans le foyer, si elle ne l’apprécie pas elle va mettre son dévolue dessus, elle se montre hargneuse. Elle grogne, serait même prête à mordre et aboie toute la soirée sur cette dernière. Elle éprouve un signe de peur en mettant sa queue entre les jambes.

Quand elle a un jouet, un os, ou un bout de papier il est presque impossible de lui reprendre sans qu’elle nous fuit ou grogne. Nous sommes en pleins apprentissage, « tu rends le jouet et tu auras un bonbon».

Je voulais aussi dire que c’est un chien d’animalerie, nous l’avons récupéré par ses anciens propriétaires il y a un an (qui devaient s’en séparer à contre coeur). Elle n’était pas propre au début et n’avait pas vraiment de règles. Mais plus on lui donne de règles, plus elle est hargneuse et méchante. Bizarrement elle peut être un ange , quelques minutes après.

Je suis la maîtresse du chien et effectivement elle ne me grogne plus vraiment depuis peu, et m’écoute plus ou moins, l’histoire du jouet à prendre est tout de même compliqué... Mais j’essaye petit à petit. Elle m’a quand même mordu il y a une semaine après lui avoir dit de descendre du canapé, mais depuis plus «rien» depuis quelques jours comme je vous l’ai dit.

On compte voir un comportementalismes au plus vite effectivement!

Merci beaucoup pour votre réponse très complète!
Répondre
25/12/2020, 02h44
Je vois que vous avez hérité d'un cas un peu compliqué, qui demande plus d'efforts que la moyenne,

et que vous avez déjà pas mal avancé.
Ca serait bien de mettre en place une série d'exercices pour les visiteurs,
il faut pour cela trouver un complice qui veuille bien sacrifier un peu de temps pour répéter un même scénario,

vous vous restez à l'intérieur en tenant le chien en laisse
On sonne > si alerte >> panier !! et vous restez en blocage pour l'empecher de se lever

A répéter x fois de rang selon la vitesse d'acceptation du chien

puis installation de l'étranger: pareil, vous bloquez jusqu'à ce que le chien rende les armes et accepte son exil silencieux au panier
A faire aussi plein de fois de rang jusqu'à ce que l'attitude attendue devienne un automatisme


Quand le chien est sage, vous pouvez inviter à approcher. Si l'attitude est respectueuse, le complice jouant le rôle du visiteur peut donner une super friandise. Ou vous. Si le chien n'est pas cool=> retour au panier et on recommence l'exercice

Le rôle du faux visiteur peut être tenu par n'importe qui sauf un enfant trop jeune (et sauf un familier bien sûr)

Seul(e) on ne peut pas créer les circonstances qui banalisent une situation, il faut souvent faire appel à des volontaires pour rendre le service (à vous et donc à la petite chienne du coup) et répéter maintes fois pour que tout se passe enfin bien.

Je vous mets les liens de 2 extraits d'histoires de chihuahua qui vous intéressent peut-être

https://www.youtube.com/watch?v=JFDbSGTSytw
https://www.youtube.com/watch?v=dptjPX9NY7Q
Répondre
25/12/2020, 13h16
Oui c’est un cas compliqué en effet ! Au début on lui donnait des règles ( assis, donne la patte, coucher, sur le dos ) mais sinon elle avait le droit à énormément de choses (monter sur le canapé, dormir dans le lit à l’étage).

Sans vous mentir, on a émis l’hypothèse que c'était un chien battu du à ses réactions disproportionnées, alors on n’osait pas lui donner plus de règles que ça. Jusqu’au jour de sa stérilisation( il y a 1 mois environ) ou on a parlé de son comportement au vétérinaire, qui lui a fait faire des tests pour savoir si c’était un chien battu. Le résultat est non.

C’est à ce moment que j’ai décidé de tout reprendre en main. On a installé un nouveau panier parce que l’ancien panier de son ancien foyer ne lui convenait pas apparement, elle ne voulait pas y aller, donc elle avait une place sur le fauteuil... ( aujourd’hui c’est terminé, elle a son panier avec lequel elle s’y sent très bien).

Votre astuce a l’air géniale, je vais la tester et voir le résultat !
Merci pour vos réponses

Dernière modification par pina100 ; 25/12/2020 à 13h27.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chihuahua qui a trop de globules rouges Santé & Maladies
Problèmes de malpropreté avec un Chihuahua adulte Comportement & Éducation
chihuahua et york ?? Comportement & Éducation
Chihuahua Races de chiens