Chienne de 7 ans triste et peureuse?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2015, 22h17
Bonjour,
J'ai adopté une chienne de 7 ans qui a passé sa vie dans un elevage pour chien.
Forcement au début elle n'était pas propre mais cela s'arrange.
Mais les problèmes suivants sont là :
- elle ne joue pas ;
- elle n'aboit pas quand on sonne à la porte ;
- elle a peur de mon fils de 3 ans ;
- quand on l'appelle elle ne vient pas.
Que faire pour essayer de changer tout cela.
Merci de vos conseils.
Smiley
Répondre
13/01/2015, 10h41
Pour en avoir récupéré quelque une, il faut avoir de la patience....Beaucoup...IL faut quelques semaines, voire des mois (parfois plus....) pour que le chien soit réellement "chez lui" .


Dans un "mauvais" élevage je dirais, les lices ne servent qu'a une chose, reproduire, personne ne prend le temps de les élever comme des chiens de compagnie. Elles passent leur temps en enclos (au mieux) en box ou en caisse de transport (au pire) sans réels contacts avec les humains mis a part la gamelle et le nettoyage du box....Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner de leur comportement "étrange".

Jouer est naturel chez le chien, encore faut'il qu'il en ait eu l'occasion...J'ai eu plusieurs retraités qui n'ont JAMAIS su jouer, mis a part faire l'andouille avec d'autres chiens. L'une d'elle a fini par jouer de temps en temps avec des bouteilles en plastique vides....

Elle n'aboie pas, je dirais tant mieux....(enfin chacun son truc...)

Elle a peur de votre enfant...Normal si elle n'en a jamais fréquenté...La, seul le temps pourra y faire quelque chose, mais il est trop jeune pour pouvoir comprendre et éventuellement avoir le bon comportement avec elle, tentez d'avoir des moments agréables pour elle quand votre enfant est présent (sur le canapé par exemple, en promenade....).

Le chien quoi qu'on en dise est un animal routinier...Et sa routine a elle ne devait pas être terrible, mais c'est la seule qu'elle a connu, et elle n'avait que cette vie comme point de repère.
Lui dédier un coin tranquille a la maison, la promener, passer du temps avec elle, tenter de l'appeler au jeu (trouver ce qui pourrait l'intéresser).

Enfin pour le rappel, la encore si elle ne l'a jamais appris....Il faut carrément reprendre comme avec un jeune chiot, a deux c'est plus simple, l'un part a quelques pas avec elle en laisse ou longe, l'autre l'appelle (se remplir les poches de friandises), des qu'elle vient hop félicitations, friandises, et on augmente la distance progressivement...Attention pas plus de 5minutes a la fois et au maximum 2 fois par jour....Et profiter d'être a la maison pour, si elle vous suit dans la maison, la féliciter en lui répétant "Viens !!! C'est biennnnnnnnnnn viens biennnnnnnnnn" etc....
Répondre
13/01/2015, 17h39
Bien répondu.... Smiley
Perso j'en ai connu de l'extérieur de ces malheureuses reproductrices d'usines à chiots, et effectivement certaines ont des airs de zombies, ou d'autistes, rien ne leur parle dans leur nouvelle vie de liberté, elles qui n'ont connu que la cagette et souvent l'obscurité .
Parfois pourtant j'ai vu des miracles d'attachement se produire entre l'adoptant (homme chaque fois..) et la chienne adoptée . Comme cette petite corgi dont je n'oublierai jamais le regard énamouré rivé sur son humain calme et solitaire qui de son côté s'était passionnément attaché à elle .
Enfin...Elle a gardé des instincts de survie ta fifille ? Il faudrait réveiller en douceur ses sens trop peu utilisés dans sa pauvre vie (vue, odorat, ouîe, toucher...)
C'est en découvrant ses magnifiques trésors cachés qu'elle peut trouver plein de sens à sa vie ! Smiley
Elle a du plaisir à manger autre chose que des croquettes ? Alors gâtes-là ! De l'indifférence, de la peur ou bien de la curiosité envers ses congénères ?
Qu'elle n'aboie pas n'est pas un drame en soi ( Smiley ), quant au petit humain au langage et à la gestuelle souvent incohérents Smiley elle finira bien par comprendre... qu'il n'y a rien à comprendre ! Smiley
Elle ne joue pas à 7 ans ? Là tout dépend de sa race, je connais des chiens qui une fois adultes ne jouent plus du tout !
C'est une akita ? Smiley
Répondre
13/01/2015, 17h48
Oui en effet j'ai oublié de demander quelle race ou quel croisement, cela pourrait nous mettre sur des pistes...
Répondre
13/01/2015, 19h52
Merci à tous les deux, c'est une Yorkshire de 7 ans Smiley
Répondre
13/01/2015, 21h08
Très sensible comme chien...Il va falloir beaucoup de douceur et de patience....Ne pas hésiter a lui donner des tête shirts avec votre odeur, la laisser dormir près de vous, bref reprendre à zéro comme pour un chiot...Ne pas brusquer les choses, ne pas hésiter non plus si elle a peur dehors à la trimballer dans un sac à l,épaule au départ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chienne peureuse avec mon mari et inconnus Comportement & Éducation
Lorka la peureuse : besoin de votre aide Comportement & Éducation
Une bien triste nouvelle..... Autres sujets
triste nouvelle Comportement & Éducation