chienne berger des pyrenees 8 ans devient méchante

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2011, 10h29
Bonjour,
J'ai une chienne de 8 ans berger des pyrenees, elle a toujours été craintive, fuillante avec les autres (à part nous elle est très protrectrice), elle a même allaité un petit chat orphelin. Mais elle a un gros défaut, personne ne peut la toucher, personne ne rentre à la maison, elle grogne sur tout le monde en promenade, et montre les dents. Il y a 2 jours en promenade elle était lâchée dans la campagne, 2 enfants de 10 ans environ marchaient tranquillement, elle s'est postée devant eux en grognant, je leur ai dis de ne plus bouger, j'ai attaché ma chienne, et il sont passé tranquillement. Mais il fallait que je la retienne, sinon elle était prête à leur sauter dessus.

Je connais son comportement, mais je ne peux plus la lâcher, et elle aime faire des grandes promenade, et toujours en laisse elle supporte mal. Dois-je lui mettre une muselière ? ne deviendrait-elle pas plus agressive ?

merci de votre réponse.
Répondre
Avatar
MANU
26/07/2011, 09h29
Bonjour,

Vous pouvez prendre conseil auprès de l'un de nos partenaires éducateurs ou comportementalistes.
Un formulaire (gratuit) est à votre disposition à :
https://www.chien.com/general/education.html
Répondre
Avatar
26/07/2011, 18h04
Citation:
Envoyé par roussette
ne deviendrait-elle pas plus agressive ?

merci de votre réponse.
si son comportement l'a rend gagnant alors oui elle deviendra de plus en plus agressive.

la visite d'un vétérinaire pour éliminer toutes pathologie et la prise de médoc pour redresser son comportement me parait évident pour l’aider dans une thérapie comportementale.
Répondre
27/07/2011, 08h42
Bonjour,

Merci de vos conseils, je vais essayer, mais la dernière fois qu'elle a vu un véto car elle a du se faire opérer d'une tumeur, il afallut que je reste pour l'endormir, car la pauvre véto ne pouvait pas l'approcher, et la chienne lui a mordu le pied quand elle a voulu lui prendre la laisse Smiley et c'est pas gagné ! Smiley en tout cas merci beaucoup !
Répondre
27/07/2011, 14h45
Juste , aucun médoc ne pourra "soigner" son comportement , a moin qu'elle ne souffre d'une maladie qui justement provoquerais cette agressivité ( ce peut être "simplement" un début d'arthrose qui lui cause des douleurs).

Une thérapie comportementaliste par contre oui!
Direction comportementaliste!

Bonne chance!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Avatar
27/07/2011, 20h09
Citation:
Envoyé par Désirée
Juste , aucun médoc ne pourra "soigner" son comportement

Une thérapie comportementaliste par contre oui!
Direction comportementaliste!

Bonne chance!
Bien d’accord avec toi, les médocs ne soigneront pas un problème de comportement mais peut aider le chien et le maître dans une thérapie comportementale !
Répondre
27/07/2011, 20h17
Les seuls que je connaissent a cet usage , et qui semblent d'ailleurs efficace dans une certaine mesure , sont les phéromones naturels , qui reproduisent , il me semble , les phéromones émise par la mère (chien) et qui contribuent a apaiser un chien anxieux.

Après il y a aussi les anti-anxiolitiques courant ( les calmants) que je déconseille fortement autant pour les chiens que pour les humains!
Évidement c'est "efficace" , le chien est "calme" ..........
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Avatar
27/07/2011, 20h21
ho ho ! tu es médecin, vétérinaire ! tu as une référence à nous montrer ?

ou est ce que cela vient de ce que l'on t'a dit un jour le garagiste du coin de la rue ?
Répondre
27/07/2011, 20h38
C'est adressé a qui ????

Non je ne suis absolument pas véto , juste passionné de chiens et d'animaux en générale , je m'informe au mieux et je tente d'aider ceux que je peux avec mes maigres connaissances.
en aucun cas je n'ordonne , ou prescrit , ou encore dénigre l'avis d'un véto.....

Moi-même comme je l'ai dit , ne connait que les phéromones utilisé sous forme de diffuseurs ( collier ou prise ) et prescrit dans le cas de chiens anxieux , souffrant par exemple d'anxiété de séparation ou d'hyper activité et sensibilité du a un sevrage précoce....
Si je le connait c'est parce que oui on m'en as parlé, des maître l'ayant utilisés et aussi dans des revus dédiés aux chiens.

Sinon , oui j'ai entendu parler , ou plutôt lu , dans cette même revue ( chien 2000 , chien santé) de l'utilisation des anti-anxiolitiques et anti-depresseurs dans le traitements de certains chiens , présentant des problèmes de comportements . Il semblerais que ces méthodes soient assez "régulièrement"employés par les vétérinaires américains , et donnent des résultats mitigés...

Moi-même ayant été sous anti-dpresseurs et anti-anxiolitiques je puis affirmer , que chez l’humain et chez moi en tous cas, le traitement n'as pas été concluant puisque ne faisant que "camoufler"les symptômes d'une maladie plus grave.

Mon avis personnel , comme je l'ai précisé est que je ne suis pas pour l'utilisation de tels procédés , chez un chien, je préfère faire un appel un pro, vétérinaire comportementaliste pour m'aider a chercher l'origine du problème et lui apporter si possible une solution durable , voire définitive.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Avatar
27/07/2011, 20h44
Citation:
Envoyé par Désirée
je préfère faire un appel un pro, vétérinaire comportementaliste....
pourquoi un vétérinaire comportementaliste et pas un comportementaliste tout court puisque tu ne veux pas de médoc ?
Répondre
27/07/2011, 21h09
Oui , c'est vrai.
Je précise véto car un véto-comportementaliste , ne prescrit pas systématiquement des médocs ( en principe).
Je dit aussi véto car il peut arriver qu'un chien développe un problème de comportement suite a une pathologie ou affection, donc avant de chercher du coté éducation je passerait par un véto pour vérifier qu'il n'y as pas de problème de ce genre.

Sinon , je dirait que je suis plus éducateur comportementaliste ou comportementaliste tout court car d’après ce que je peux constater de façon régulière avec les chiens que je cottoi, c'est assez rarement un problème médical et plus souvent un problème d'éducation*.

* Par éducation j'entends comportement, des problème survenu durant le développement psychique du chien.( sevrage, conditions de vie , éducation , traitements.....)
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
28/07/2011, 09h51
Bonjour à tous !

Je vois que le dialogue continue et merci de cette discussion. Mais je me suis toujours posée la question : et si ma chienne avait tout simplement un très mauvais caractère ? Comme tout berger elle protège et même un peu trop ! car en la voyant vivre au quotidien j'ai surtout l'impression que plus elle vieillie, plus elle devient protectrice voir anxieuse de tout ce qui l'entoure, j'ai beau la rassurer et essayer de la sociabiliser un peu plus, mais ça marche pas ! Il faudrait que je sois toujours avec elle, que je l'emmenène partout ! mais c'est pas possible quand au quotidien.

J'ai posé la question à un comportementaliste sur un site, et j'attends la réponse. je me pose la question : et si je la faisait stériliser ? serait-elle plus docile ?

En tout cas merci de vos réponses ! BONNE JOURNEE ! Smiley
Répondre
28/07/2011, 11h13
C'est vrai que le caractère inhérent a la race est a prendre en compte, moi-même je possède une chienne de race border collie a l’instinct de troupeau d'autant plus fort et plus développé que le berger des Pyrénées.
Comme la votre, ma chienne a un instinct de protection et aussi de rassemblement très poussé, en ballade elle ne cesse de tourner autour des autres chiens pour les tenir rassemblés.Elle se montre souvent "teigneuse" avec les autres chiens , claquant des dents lorsqu'ils s'approche de sont troupeau... Au départ nous avions prit cela pour un "excès" de dominance si je puis dire , alors qu’après quelques recherche et discussions avec des "pro" de la race il s'est avéré qu'il s'agit plus simplement de son fort instinct de troupeau.
Par contre , elle rassemble et protège la plupart des animaux ( chiens , chats , rongeurs et bien sur moutons) mais elle n'as jamais eu ce comportement hyper protecteur vis-a-vis de moi ou mon ami.

Ma chienne a aujourd'hui 5 ans , elle est toujours aussi nerveuse qu'a ses 1 an. Et d’après ce que j'ai pu voir , les border on une bonne longévité et surtout garde longtemps cette hyperactivité qui les caractérise.
Par contre sa stérilisation n'as strictement rien changé a son caractère.

8 ans je trouve que c'est encore relativement jeune pour un pyrénéens, et donc pour présenter les premiers signes de la vieillesse ( anxiété nouvelle) que vous décrivez..Après cela dépends de chaque chiens!

Peut être , si cela vous ait possible , vous pouvez offrir a votre chienne un petit compagnon? Ainsi elle ne serait plus seule lorsque vous partez, elle pourrai aussi reporter son attention sur lui et moin sur ce qui l'entoure?
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
28/07/2011, 14h04
Merci de faire partager votre expérience

Pour répondre j'ai un autre chien un shi tzu de 11 ans que j'ai adopté l'année dernière car son maître est décédé et je n'ai pas eu le courage de le laisser à la SPA personne n'en voulait (je suis auxiliaire de vie sociale je m'occupe autant des personnes que de leurs animaux ! et j'ai beaucoup d'anedoctes ! )
Bref ! ce pauvre toutou est aveugle et totalement édenté il est adorable ! et pénélope (donc ma chienne), l'entoure quand on se promene, mais dès que quelqu'un s'approche elle montre les dents, sinon à la maison elle l'ignore, et elle est même un peu jalouse! et nous avons aussi 2 chats (dont un qu'elle a allaité) et le chat de la voisine que est toujours avec nous et qui se promène aussi donc en ballade j'ai 2 chiens et 3 chats et tout ce monde amuse les voisins ! mais penelope est toujours aussi protectrice et c'est lourd !

vous avez combien de chiens ?
Répondre
28/07/2011, 15h12
En fait tous ce beau monde constitue sa petite meute , son troupeau c'est pour cela qu'elle se montre aussi protectrice je pense; Le vieux toutou elle le materne car elle sent sa vulnérabilité , quand au chat et bien comme vous le dites vous-même elle en a carrément allaité un, lui aussi et certainement l'autre copain chat , elle le(s) materne(s).

Cela arrive t-il que vous la sortiez seule? quelle est son comportement alors?
Sinon tentez une fois de la sortir seule et observez pour vois si elle est toujours aussi protectrice envers vous.

Moi j'ai 3 chiens; une border,une lab-croisé b.a et un boul'am , plus encore un chat et deux rats. Tous le monde s’entend bien , y comprit chat et rats!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
02/08/2011, 17h00
Bonjour

Depuis combien de temps l'avez-vous ? A t-elle toujours été comme ça, à montrer les dents aussi facilement, voir à mordre ?

C'est ici le comportement d'un chien qui a peur et qui ne sait pas comment réagir face à certaines situations anxiogènes: visiblement même croiser des enfants pendant sa promenade en fait partie !

Chez un chien, grogner c'est prévenir.
Montrer les dents c'est prévenir un peu plus fort, si le grognement ne suffit pas ou si la situation l'exige.
Morde, c'est souvent la dernière réponse que le chien trouve.

Un chien qui menace le fait donc pour éviter d'avoir à mordre, c'est donc tout le contraire d'un "chien méchant".

Ici la solution serait de comprendre ce qui lui fait peur, et trouver comment la rassurer. Adopter le bon comportement dans ces situations: ne pas stresser, rester calme, essayer de détourner son attention de ce qui lui fait peur (par le jeu ou par des friandises). Si elle a peur des enfants, l'habituer progressivement à être en contact avec eux (avec prudence bien sûr), qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre de ce côté là.

Ce ne sont là que des conseils de base, à partir des informations données. Une visite chez un bon comportementaliste vous permettrait de beaucoup mieux cibler le problème et les réponses à y apporter.

Concernant la muselière: à proscrire ici, privée de sa liberté d'action (la gueule est l'unique "outil" du chien) elle serait encore plus apeurée et donc plus agressive en réponse.

Quand aux traitements médicamenteux, personnellement je suis contre, je considère qu'ils ne font que masquer le problème en abrutissant le chien. Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses car cela n'empêche en rien un accident.
Répondre
02/08/2011, 19h37
Bonjour et merci de ces renseignements

Ma chienne n'est pas vraiment "méchante" je connais les signes d'avertissements, mais malheuseument tout le monde ne les connait pas !

Comme je l'ai dis plus haut dans le dialogue, elle est très craintive et apparemment dû à sa race. Elle a peur des enfants, car ils sont bruyant, ils courent....etc, elle à peur des hommes, des mobylettes.. bref une trouillarde ! comme chien de berger il y a pas mieux et personne ne rentre à la maison (un plombier a essayé un jour d'entrer sur il a vite déchanté !)

J'ai demandé l'avis d'un comportementaliste, et j'attends la réponse.

J'ai du la faire oppérer d'une tumeur mamaire le mois dernier et avec la véto c'était du "rodéo" il a fallut que je revienne pour l'endormir, et attendre qu'elle dorme pour la mettre sur la table

c'était du sport ! Smiley

si je vais voir un comportementaliste, je ne sais pas comment elle réagiera avec un homme ! on verra ! Smiley

A bientot
Répondre
03/08/2011, 10h01
Bon courage, tiens nous au courant !
Répondre
03/08/2011, 17h24
Bonjour Anatole

Je suis sur plusieurs forum sur les animaux et j'ai lu tous les messages concernant le problème avec penelope ma chienne, dont le votre. J'ai toujours eu des chiens et mes parents ont toujours eu de très bon conseils concernant les chiens (dans le temps il vivait et travaillait avec eux même si les pauvres animaux n'étaient pas à la noce !) bref ...
Penelope à ce jour est beaucoup mieux, mais... Je suis en arrêt de travail depuis le début juin et ma santé ne me permettra pas de reprendre le travail que je faisais , donc je vais être en invalidité.
bref ... je suis à la maison et je peux m'occuper d'elle.. Et je crois c'est ce qu'elle voulait que je m'occupe d'elle. Bon ok elle reste quand même un bon gardien et personne ne passe devant la maison sans son autorisation ! Smiley mais elle est plus souple, je crois que mon boulot me stessait et que la chienne le ressentait et qu'elle ne pouvait pas sortir souvent seule avec moi.
Enfin merci à toi et aux autres membres du forum ...MAIS C'EST PAS GAGNE attention aux bergers des pyrénées (des mordeurs de mollets !) Smiley je reste sur ce site et d'autres aussi car les conseils sont toujours bon à prendre et a étudier.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger des pyrénées Races de chiens
peur que ma chienne soit méchante Comportement & Éducation
Berger des Pyrénées à face rase Races de chiens