Chienne agressive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2015, 13h14
Bonjour à tous,

Voila, je vous expliques ma situation.
J'ai une chienne Jack russel pure race de 1 an.
Un mois après ses premières chaleurs, son comportement a commencé a changé...
Je vous donnes quelques exemples:
Si on s'approche de sa gamelle, elle grogne, baisse les oreilles et montre les dents.
Si on laisse trainer nos chaussures par terre, elle grogne et nous empêche de les récupérer.
Si je laisse mon sac à main par terre, elle réagit de la même façon.
L'autre soir, j'ai laissé un plaid sur ma chaise, et le lendemain lorsque mon conjoint s'est levé, elle était couchée dessus sur la chaise et grognait sur mon conjoint pour pas qu'il récupère le plaid.
Une fois, j'ai laissé mon manteau sur mon lit, elle était dans la salle à manger, et lorsque je suis allée dans la chambre, elle a couru jusque dans la chambre et s'est arrêtée à côté du lit en grognant et baissant les oreilles. Juste parce que je voulais prendre le manteau...
J'ai ma nièce depuis hier à la maison, et si elle l'a caresse, elle baisse les oreilles et j'évite de la laisser faire car je ne sais pas comment ma chienne peut réagir et peur qu'elle morde.
Mon frère est venu à la maison avec sa copine, et sa copine avait laissé son sac à main par terre, lorsqu'ils sont partis, ma chienne a failli mordre sa copine en lui grogant dessus car elle voulait récupérer son sac à main au sol...

A présent, je suis obligée de tout ranger: manteau, sac à main, chaussures ainsi que sa gamelle lorsqu'elle a fini de manger sinon elle est agressive.
Dès qu'elle a fini de manger, je lui dis Panier, pas bouger et elle s'éxécute. Sinon je ne peux approcher de la gamelle.
Je ne sais pas quoi faire, que me conseillez vous?
Quel problème pourrait elle avoir?
Dois je la faire stériliser?

J'adore ma chienne Smiley mais son comportement devient un véritable problème.

Aidez moi svp! Smiley
Répondre
26/08/2015, 01h42
En effet, il ne faut pas laisser cette situation dégénérer
Je pense qu'il faut reprendre à zéro la définition des rôles dans la "meute", afin qu'elle vous (re)considère comme le chef et qu'elle (re)prenne sa place de subalterne
Ne lui laissez rien passer !
Vous devez la corriger dès le premier grognement
(j'ai un peu l'impression qu'elle mérite en ce moment d'être couchée en position de soumission à la première incartade)
Vous devez refaire des exercices simples : assis, marche au pied netc
(par exemple ne lui servez son repas que lorsqu'elle a montré sa bonne volonté en obéissant au préalable à l'ordre "assis!"
Vous devez veiller à ce qu'elle ne soit jamais devant vous pour franchir une porte, pour descendre l'escalier etc
Vous devez absolument revendiquer tout l'espace comme le votre: c'est elle qui habite chez vous et pas l'inverse ! Ne la laissez pas s'installer dans des endroits stratégiques de passage ou de contrôles des va et vient dans la maison: assignez lui une place dans un coin et soyez bien déterminée à ce qu'elle y aille quand elle reçoit l'ordre
Fatiguez la absolument en balades et jeux divers, courses derrière le vélo ou autre, mettez vos proches à contribution pour qu'elle dépense son énergie physiquement et pas mentalement comme elle le fait actuellement en cherchant à prendre la place de leader > quand vous l'aurez bien remise à sa place, vous verrez qu'elle n'en sera que plus heureuse
et vous serez plus tranquille avec une chienne enfin fiable
Répondre
04/09/2015, 09h57
Bonjours j'ai un problème avec mon malinois qui montre les dents sur les gens qui viennent à la maison et aussi si les personnes qui le regard avec insistance et il se laisse, il a 10 mois avec nous il ai super mais je ne c est comment lui faire comprendre qu il ne doit pas grogner merci de me répondre
Répondre
17/09/2015, 12h27
A mon avis le mieux c'est de passer par un centre de dressage.
En tout cas, il ne faut pas rester sans rien faire.
Il faut sévir.
dolann donne d'ailleurs des très bons conseils.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne adopté, agressive en promenade avec congénères Comportement & Éducation
chienne BA agressive Comportement & Éducation
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
chienne ultra agressive !!! Comportement & Éducation