Chien très gentil mais parfois très agressif (attaque au visage)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2023, 04h09
Bonjour à tous.
Je poste sur ce forum car nous avons un problème avec notre chien et nous se savons pas quoi faire.
C'est un croisé malinois/husky de 2 ans. Nous l'avons chez nous depuis un peu plus de 1 an.

En réglé général, c'est un chien extrêmement gentil ; il est obéissant, très pot-de-colle, cherche toujours à avoir des câlins, des caresse, ect...
depuis que nous l'avons, nous pratiquons avec lui une éducation positive à base de récompenses, jamais on ne le frappe ou ne lui crie dessus.

On sais que, quand il arrive à chipper de la nourriture ou à attraper un animal (hérisson, poule), il ne faut surtout pas l'approcher sinon il se montre agressif envers nous. Il se jette sur nous, nous fait tomber, nous mord aux mains et aux bras. Cela est déjà assez dangereux car les morsures sont parfois assez sérieuses.

Mais aujourd'hui, cela a atteint un autre niveau. J'essayai de lui enlever une tique. D'habitude, cela se passe bien. Là, alors que j'étais juste en train d'écarter les poils pour trouver la tique (je n'avais pas encore utilisé la pince à tique), il m'a attaqué au visage. Et il a beaucoup insisté car si je me débâtais ou le repoussais ou arrivais à m'extirper, il recommençais. J'ai réussi à me relever et me précipiter dans la salle de bain. Il y est allé très fort, et s'est vraiment concentré sur le visage. Je n'ai subit aucune morsure aux mains ou au bras, mais j'en au cou, aux joues, au menton, à la nuque et à la bouche : il a réussi à me mordre à l'intérieur de la bouche et me déchirer le dessous de la levre. J'ai du aller aux urgences et j'ai reçu plusieurs points de suture dont 5 à l'intérieur de la bouche.
D'après le médecin, la morsure au cou était très proche de l'artère ; et celle dans le bouche aurait pu arrache complètement la lèvre. En gros j'ai eu de la chance car cela aurait pu être bien pire. Si cela avait été mon amie qui est plus petite avec un visage et une peau plus fine, cela aurait pu perforer l'artère ou lui arracher complètement la lèvre.

Je ne sais pas trop quoi faire. D'un coté, on aimerai le garder car en temps
normal c'est un chien adorable et on y est attaché. D'un autre coté, on aura toujours la peur (et le risque) qu'à un moment il s'en prenne à nouveau à nous.
On a évidemment pas envie de le faire euthanasier. Je ne vois pas trop comment on pourrais lui trouver une nouvelle famille car si l'on est honnête et on dit qu'il attaque aux mains (parfois assez fort) et qu'il nous a attaqué de façon très violente aux visage, personne n'en voudra.
Un refuge même chose : vu son passif, si nous sommes honnête (et le refuge l'est aussi avec les adoptants) il restera surement toute sa vie dans une cage.
La rééducation, je ne suis pas convaincu car vu que ce comportement n'arrive que de façon très ponctuel cela risque d'être dure à cerner ; et on aura toujours la peur de l'avoir avec nous maintenant. Vu le nombre de fois ou on s'est fait mordre aux mains ou au bras, cette violente attaque au visage m'a fait perdre toute confiance.
C'est triste car en temps normal, c'est un chien adorable.
Quel seraient pour vous la meilleur solution ? Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Répondre
01/05/2023, 15h41
Ben ... Un mélange husky x malinois, c'est tout de même une probabilité sur 4 d'avoir un chien ingérable.
2 ans c'est l'âge où un chien prend son caractère d'adulte ...

Il y a peu, un forumeur a laissé son véto piquer un croisé australien x border de 2 ans, c'est clairement de l'assassinat
Mais pour un husky x mali qui tourne mal...
perso je me tournerais du côté des professionnels de l'armée, les seuls à peu près qui sauront ne pas se mettre en grave danger avec votre chien
Répondre
01/05/2023, 23h59
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai envoyé des demandes aux brigades cynophiles de la gendarmerie et de la police avec bien sur une description complète de notre chien et des problèmes rencontrés.
Pour l'armée, j'ai trouvé le 132é régiment cynophile, j'ai pu trouver sur leur page facebook un numéro de téléphone pour le gens qui proposent des chiens, je tenterai de les appeler.

Mon amie ne veut pas que notre chien soit mis en refuge ni euthanasié (il est vrai que j'aimerai aussi éviter cette dernière option). Je suppose qu'il sera impossible de trouver des gens souhaitant l'adopter. Donc si les demandes à la gendarmerie/police/armée sont refusés on risque de se retrouver à devoir le garder. Cela vous semble-il envisageable ? Moi je dirais non vu les risques mais elle souhaite le garder quand même dans ce cas.
Merci
Répondre
02/05/2023, 23h12
Si vous trouvez des gens qui s'engagent à cohabiter avec votre chien, vérifiez bien auprès de votre assureur que votre responsabilité ne serait pas engagée en cas de gros pépin ...
En attendant une solution, habituez le au port d'une muselière cage même à la maison lorsque vous avez des soins à lui faire
Répondre
02/05/2023, 23h30
PS. Je ne connaissais pas le truc mais j'ai vu récemment sur youtube , à l'occasion d'une tentative de sauvetage d'un croisé malinois intouchable car trop agressif, les sauveteurs ont fait appel à la police pour pouvoir l'amener en refuge, et là il a fallu lui cacher les yeux pour qu'il finisse par se laisse toucher (fabrication d'une espèce d'entonnoir en papier épais, et avant ils lui jetaient un linge sur la tête pour que le chien n'utilise plus ses yeux mais qu'il n'ait plus que le nez comme sens fonctionnel, visiblement cela faisait chuter l'agressivité: peut-être une idée à reprendre pour les soins ou minimiser la protection de ressources ?)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien des voisins laissé seul, aboie beaucoup et très agressif : que faire? Races de chiens
Chien me mord et attaque très goulument ses repas*: que faire*? Comportement & Éducation
chien trés trés craintif Comportement & Éducation
mon chien est très agressif envers ses congénères !!! Comportement & Éducation
mon chien mange trés trés peu Alimentation