chien stréssé est ce possible???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2012, 17h38
Bonjours à tous,

Voila je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un souci avec mon petit chien!!

Voila c'est un croisé de bientot 2 ans, il est adorable comme tout, une vrai peluche mais depuis qu'il est petit il ne peut pas resté tout seul.

Quand il est arrivé dans la famille, il allait avoir 3 mois et on habité en appartement, apres avoir eu plusieurs plaintes des voisins on a décidé de l'enmener avec nous pratiquement partout, mais depuis un an on a une maison donc petit à petit on essayait de le laissé tout seul, mais apres de multiples tentatives on en reviens toujours au point de depart : la maison est devasté, des petits cadeaux surprises partout et il à passé son temps à hurler à la mort.
On a tout essayé pour lui faire comprendre : l'enfermer dans une seule pièce, le disputer, le punir... rien n'y fait, le simple fait de ne pas etre dans la meme pièce que nous lui est apparament insuportable.

Franchement on l'adore ce petit chien mais on va bientot avoir un enfant on ne va pas pouvoir continuer à l'enmener partout avec nous, et le laisser tout seul à la maison dans ces condition sa va vraiment devenir invivable et on va vraiment finir par avoir des problemes avec les voisins de plus il est hors de question de m'en séparer!!!!

C'est pour sa que je vous demande votre aide pour essayé de trouver une solution parce que la vraiment je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide
Dobby62
Répondre
25/02/2012, 17h33
Bonsoir
Ce n est pas une critique mais un constat,quand vous dites qu il n a JAMAIS voulu, ce n est pas lui qui commande.
Je pense qu a la base vu que c est un petit chien,on l emmene partout.
Résultat = hyper attachement
Et maintenant,pour faire l inverse.........Courage !!!!
C est ala fois du stress et non.
C est tout simplement l anxiété de l abandon.
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
25/02/2012, 21h00
Oui c'est sur on est fautif aussi mais bon on habité en appartement et les voisins chercher de noises pour tout et rien.

Mais il y a quand meme des solutions pour palier à ce probleme??? ou c'est foutu d'avance??
parce que je pense que pour mon chien ce n'est pas une situation facile du tout et sa me fait enormement mal au coeur d'étre "obligé" de sevir alors que lui n'y peu peu etre rien.
Répondre
26/02/2012, 20h36
Il y a une différence entre stress et anxieté

Voici ce que j'ai trouvé sur ce lien

http://www.animalin.net/index.php?op...mid=66&lang=fr

Mais je serai d'avis à penser comme Flush, le loulou a été tellement avec vous que maintenant il est difficile pour lui de comprendre qu'il faut qu'il reste seul Smiley
Répondre
27/02/2012, 09h01
Bonjour,

Comme je te comprends, mon chien nous a fait pas mal de grabuge aussi , destruction, malpropreté et aboiements , c'est un boxer croisé griffon.

J'ai donc essayé les méthodes suivantes :

déjà collier DAP , comme un collier antipuces sauf que celui-ci diffuse des hormones qui apaisent les chiens stressés/anxieux. ça fonctionne pas sur tous les chiens mais bon tu peux tenter. Il existe aussi en diffuseur prise.

rend le autonome aussi, quand tu es là laisse le dans une autre pièce s'il faut au début porte ouverte mais avec une barrière et il doit rester à sa place quand c'est acquis ferme la porte il doit pouvoir rester sans aboyer ou gratter sans te voir.
ensuite fais des faux départs sur ton temps libre, en ignorant ton chien bien avant, tu sors tu rentres aussitôt tu fais ça plusieurs fois tu recommences en espaçant la durée 5 min, 10 min etcccc et reste toujours sur une victoire quand il n'a pas aboyé et pareil quand tu rentres tu l'ignores et tu vas à tes occupations, au bout de quelques minutes quand il est calme tu peux le caresser.
et perturbes le pour ne pas associer au fait que tu te prépares il vois que tu sors là le stress commence, donc tu peux très bien mettre ton manteau et faire ta vaisselle prendre ton sac à main et t asseoir pour lire un livre alors ça paraît débile, mais ça casse les rituels auquels il associe tes départs.
le mien au début sautait à la porte directe à gratter à aboyer, je rentrais pour lui dire NON à ta place et puis après il se couchait et pleurer un peu et ensuite plus rien.
ce que tu peux faire aussi c'est lui préparer des jouets type kong avec nourriture dedans, ça les occupe bien ! une chose , moi je lui donnais quand je partais du coup il a associé ça au fameux "rituel" un kong donc elle part alors je lui en donne aussi quand je suis là et surtout ignore les bêtises en rentrant c'est dur surtout quand on rentre du travail mais c'est important tu ramasses hors de sa vue.
et alors il y en a qui disent de laisser un chien dans une pièce pour un chien stressé mais le mien se fût le contraire c'est quand je lui ai laissé l'accès à la maison (entrée salon et salle à manger) qu'il a été heureux et moins stressé, plus aucune bêtises mais encore quelques aboiements. il regarde à la fenêtre il se vautre sur le canapé chose qu'il n'a pas le droit en notre présence alors il en profites !
Voilà je pense que tu dois faire ces étapes en douceur et bien acquise à chaque fois pour évoluer vers une autre.
Mais tu verras, il y aura des progrès, nous après des portes lasséreées, interphones cassées, chambres retournées (il ouvre les portes) et pipi dans la maison on y est arrivé. Smiley

donnes nous vite des nouvelles !
Répondre
10/03/2012, 09h01
Coucou tout le monde,

Apres plusieurs jours d'essai il n'y à toujours pas de changements quand on s'en va il pleur et abois toujours autant pendant tout le temps qu'il est seul et maintenant en plus il fait sa pendant la nuit (il ne le fesait pas avant d'ailleur!!!).
Franchement je commence à desespérer!!! C'est à croire qu'il est mazo, quand il est rester calme j"essai de lui donner une friandise mais quand il fait des betises franchement je ne sais plus quoi faire.
dobby
Répondre
11/03/2012, 10h30
Bonjour,

Qu'avez vous mis en place pour essayer de le rééduquer à le laisser tout seul ?
avez-vous essayé les faux départs ? c'est peut être long mais c'est vrai que ça marche ! faut lef aire plusieurs fois par jour

une questin aussi ; est-il peut être "surattaché " à l'un de vous en particulier, moi c'était le cas, qui c'est qui suis derrière la porte de la douche , devant les wc ?? ba c'était moi donc pendant quelques temps moins de caresse et quand c'est le cas A MA demande, je le laissais dans sa pièce à ne pas pouvoir surveiller ce que je faisais et surtout quand il était derrière les portes d'ou je me trouvais je le renvoyais à sa place. je le rendais autonome par rapport à moi sans pour autant le rejetter hein ! ça a beaucoup joué ça aussi.
Répondre
11/03/2012, 22h23
En faite il est un peu plus attaché à mon conjoint par rapport a moi ( il le suit partout chouine quand il ne le voit pas....).

On essai de faire des faux depart assez régulierement pendant la journée,le laisser seul dans la cours une partie de la journée, et quand je vais dans une autre pièce je ferme la porte du salon pour qu'il reste un peu tout seul, la nuit cest pareil il reste seul dans le salon mais c'est dans ces moments la (quand il ne nous voit plus) qu'il chouine, pleure aboit gratte à la porte et nous laisse de sympatique petit cadeaux.
Répondre
12/03/2012, 08h48
je pense que c'est ça aussi il faut qu'il lâche un peu ton conjoint. Moi c'était pareil il suivait mes moindres pas, pleurait m'attendait assis devant la salle de bain ou wc ! du coup j'ai pris sur moi et je l'ai vraiment repoussé au max quelques temps (pour son bien au final !). et d'ailleurs quand mon conjoint quittait la maison quand moi j'étais déjà au travail, notre chien ne fait rien reste tranquille, et quand moi je quittais la maison seule, alors là il était déjà en train d'aboyer et de sauter aux portes et commençait les dégâts.
tu peux aussi essayer juste avec une barrière s'il a vraiment du mal comme ça il vous voit mais ne rentre pas et tu ignores ses pleurs (c'est dur hein), une fois calmé, tu pourras le laisser revenir.
sinon tu peux te faire aider avec ton véto, il y a de l'homéopathie je crois (moi j'ai pas essayé) par contre il nous a conseillé le collier DAP c'est dans cette période qu'il s'est vraiment calmé (hasard ?)... il paraît que ça marche pas mal mais pas sur tous les chiens.
en tout cas je sais comment c'est déprimant ce comportement, on a l'impression d'être passé à côté de leur éducation mais bon en tenant bon et patience, ça va se régler !
Répondre
Avatar
13/03/2012, 08h53
comme beaucoup l'on dit il présente clairement des symptôme d'angoisse de séparation et les conseils donnés dans les messages précédents sont bon mais je voulais revenir sur deux points.

Le premier est comment réagissez vous lorsque vous rentrez et constatez qu'il y a des bêtise, car si vous ne le prenez pas sur le fait rien ne sert de le réprimander il ne fera pas le lien entre la réprimande et l'action, la seul chose qu'il comprendra c'est que vous n'êtes pas content et de ne jamais nettoyer en sa présence ce qu'il pourrai prendre pour une marque d'affection.
Donc lorsque vous rentrez faite comme si votre chien n'était pas là, pour nettoyer mettez le dans une autre pièce tout seul soit jusqu'à ce qu'il se calme et gros câlin soit il ne se calme pas on le laisse sortir de la pièce mais on l'ignore.

Le deuxième point concerne votre réaction lorsqu'il se met à chougner, la dernière chose à faire dans cette situation est de lui montrer un quelconque intérêt donc même le disputer c'est de l'attention pour lui, occuper vous de lui lorsqu'il est calmé.

bien sur les résultats sont long à obtenir mais il n'y a pas d'autre solution que la patience, et si vous vouez vous faire accompagné c'est un éducateur-comportementaliste qu'il vous faut mais courage ça se soigne Smiley
Répondre
14/03/2012, 10h43
Pour repondre à vos questions quand on rentre et que l'on trouve des surprises dans la piece on à appris a ne plus réagir, meme si lui dès qu'il nous voit arrivé va se cacher dans un trou de souris. En plus comme c'est moi qui nettoie systhematiquement (mon coinjoint ayant un petit coeur sensible lol) je fait d'abord sortir la boulle de poils dehors comme sa il ne voit rien.
Par contre quand il chouine et qu'il pleure meme au bout d'un long moment on est obligé d'allé le réprimander car il ne s'arrete pas, de plus ma maison et celle de mes voisins sont mitoyenne et il n'y a pas beaucoup d'isolation donc on entend le moindre petit bruit, surtout que maintenant il à pris l'habitude de faire sa toutes les nuits alors qu'avant il ne le fesait pas du tout!!!
Répondre
14/03/2012, 12h15
et bien , c'est pas gagné, il a l'air d'être bien stressé , vous devriez voir votre vétérinaire ou trouver un comportementaliste pour qu'il le voit avec vous et vous donne les bons conseils adaptés et peut-être accompagné d'un traitement pour l'anxiété.

pour q'il pleure la nuit ? avez vous changé son lieu de couchage ? ou autre ? après je n'y connais pas grand chose, mais est-ce qu'il ressent que tout le monde s'agite par rapport à l'arrivée du bébé ? est-ce qu'un chien le ressent d'abord quand on attends un bébé ? lol. moi mon fils a déjà 5 ans alors c'est pas pareil.

en tout cas la 1ère victoire serait qu'il soit assez autonome dans la maison quand vous êtes là, ça serait déjà un bon début. qu'il sache se coucher dans son coin à lui ou jouer.
Répondre
14/03/2012, 16h03
Non on à rien changer par rapport aux nuits il est toujours dans le salon la porte fermer avec sa gamelle de croquettes (on ne peu pas lui laisser sa gamelle d'eau puisqu'il la renverse dès qu'on n'est pas la!!), tout comme d'habitude.
Mais sa ne fait que quelques jours qu'il recommence à pleurer la nuit, la journée il commence peu à peu à etre calme, il se promene un peu plus dans la maison va chercher sa balle nous la raméne mais quand il voit qu'on ne s'occupe pas de lui il joue un peu seul. Méme quand on s'en va il pleure et chouine un peu moins, mais bon là encore sa dèpend des jours quand même!!!!!

J'ai entendu parler des traitements que peu donner le véto et il y à quelques années le chat de mes parents (qui est très très très stresser) à eu le droit au diffuseur d'hormonnes mais franchement je reste assez septique car sa na pas donner de résultats avec le chat.
Répondre
15/03/2012, 08h42
c'est vrai que ça ne marche pas sur tous les chiens, nous il a eu le droit au collier DAP mais bon peu après mon conjoint était souvent à la maison donc impossible de savoir si ça a marché ou pas avec ça.
c'est bizarre qu'il se mette à pleurer la nuit alors que vous êtes là...là c'est du méga attachement ! Smiley

Essayez de voir avec votre véto , déjà qu'il l'osculte aussi et voir ce qu'il propose et puis vous aviserez mais je pense qu'il ne faut pas lâcher le travail mis en place à côté.

c'est un croisé votre chien mais quelles races ?

Après il y a pleins de petites choses aussi, comme lui laisser un linge à l'un de vous pour l'odeur qui pourrait le rassurer en votre absence. ou laisser un fond sonore (télé ou radio) ça fait comme une présence.
J'avoue après je sèche ! ça prendra sûrement un peu de temps mais ça va se règler Smiley
Répondre
15/03/2012, 09h15
c'est soit disant un croisé jack russel et bichon mais au final il ressemble plus à un epagneul donc à mon avis sa doit etre un savant melange de tout et n'importe quoi!!!

Pour ses pleur la nuit quand il été petit une amie m'avait donner un conseil : "l'obliger" à ne pas dormir la journée pour qu'il s'écroule de fatigue et dorme bien la nuit complete.
Je ne sais pas si c'est bon sur le long terme mais en tout cas j'ai fait sa hier et cette nuit il a été calme et a dormi jusqu'environ 8h. C'est deja un progres !!!!

J'ai dejas fait la technique du linge avec notre odeur mais bon apparament sa n'a pas l'air de fonctionner, à part faire pipi dessus sa ne la pas calmé!!

Mais bon maintenant il n'y a plus qu'a prier pour que petit à petit il se calme!!
Répondre
15/03/2012, 10h18
peut-être qu'il est passé par une phase "ado" ou il teste, le véto m'avait dis que parfois ils regressent un moment, sur la propreté ou justement le fait de se mettre à faire des bêtises en le reprenant en main comme un débutant, ba ça ne dure pas.

en tout cas il y a quand même du mieux donc en continuant de perséverer je pense que vous y arriverez !

après l'astuce de "l'empêcher de dormir la journée" donc le stimuler en permanence, je ne suis pas très sûre, ça veut dire en gros tu t'occupes en tout cas tu lui montres de l'interêt souvent et donc quand vous allez vous absentez.....là tu règles le problème de la nuit mais de le laisser seul en journée je crois (après je ne suis pas experte loin de là hein ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Stressé par une mouche Comportement & Éducation
Ma chienne stresse quand je la laisse plusieurs jours. Santé & Maladies
chien stressé, dermites à répétition Santé & Maladies
Problème chien stressé Races de chiens