Chien qui se rebelle dès qu’on lui dit non

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2015, 10h49
Bonjour,

j'ai un souci avec mon Jango Labrador de 10 mois.

Depuis 2 semaines à peu près, il fait une rébellion, quand on lui dit "non" ou qu'on refuse qu'il tire nos manches ou nos chaussons, il nous saute dessus

nous chique la peau ou du moins essaie.

Il est très pénible.

Si je présente des friandises, évidemment, il arrête. Je fais ce que nous a dit l'éducatrice mais en ce moment rien n'y fait.

Alors nous n'avons pas d'autre choix que de le mettre dehors !!!

Avez-vous une aide à m'apporter ?

merci d'avance
__________________
Kate
Répondre
07/05/2015, 16h50
Bonjour Kate
Lui a tu appris les ordres de base? assis pas bougé,c'est important pour stopper un chien.
C'est bien de donner une friandise,mais il ne faut pas la donner n'importe comment, la tu récompense le fait qui te saute dessus donc pourquoi s’arrêterait il puisque tu le récompense.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/05/2015, 17h29
Bonjour Kara,

Oui oui il sait tout ça et le fait très bien . Il obéit très très bien que ce soit dans la maison, dans le jardin ou dehors en promenade.

Il s'assoit, se couche , reviens au pied, pas bouger à la demande.

Mais là c'est différent, il se rebelle au "non".

Alors ce n'est pas tout le temps évidemment mais ça commence à nous gaver !!! mdr

Je ne lui donne pas de croquettes, JAMAIS !!! quand il fait quelques chose de mal, je me suis mal exprimée, ce n'est sans doute pas bien mais de temps en temps je fais semblant d'en prendre.

L'éducatrice m'a donné les choses à faire et me dit que c'est l'adolescence. Seulement voilà, pour l'instant cela ne fonctionne pas.

Je vais m'armer de patience et continuer à faire ce qu'elle me dit.

Merci Kara de m'avoir répondu
__________________
Kate
Répondre
07/05/2015, 20h09
Bonsoir Kate
Attention!! effectivement 10 mois c'est encore un puppy mais adolescence n'excuse rien!!! c'est Maintenant qu'il faut intervenir et poser les règles,sinon plus le chien va en age plus il prend ces attitudes pour normal, et plus le maitre a du mal a rectifier ces comportements indésiré,
Il est a l'age ou chaque chien remet en question l'autorité et teste son maitre.
donc il faut continuer le non avec fermeté quand cela est nécessaire.
Il faut repousser toutes initiatives du chien ce n'est pas le chien qui décide des interactions avec son maitre,mais le contraire.
L'ignorance est la pire des punitions pour un chien,s'il refuse de se conformer a ce qu'on lui demande il faut stopper la communication,lui tourner le dos et l'ignorer,ensuite on revient jusqu’à ce que le chien obéisse.
La récompense est donner quand le chien exécute ce que le maitre lui demande.Il est a un age ou tu dois lui montrer que c'est toi le leader.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/05/2015, 14h06
Bonjour Kara,

Oui, je sais tout ça et je le fais régulièrement tous les jours.

C'est moi qui décide quand je veux jouer, ou quand je veux lui faire des caresses.

Le SEUL problème, c'est la rébellion au "non". Hier des amis de ma fille sont venus. Il connaît très bien la jeune fille puisqu'il va se promener avec ma fille et elle.

Du coup, il est super content de la voir et saute pour mettre ses pattes sur elle. Je lui dis "pas sauter" ou la jeune fille le lui dit tout de suite. Et c'est là qu'il se rebelle , le vilain.

Alors après 2 "non" et je l'emmène dehors pour qu'il se calme. 5 mn après, je le rentre et rebelote, ça recommence alors je le ressors..... etc etc . Hier , il a fait ça les 6 fois que nous l'avons sorti.

Impossible qu'il n'essaie pas de mettre ses pattes sur elle ou sur son copain.

Comme , je l'ai à chaque fois empêché, il a pris son foulard !!! les manches du manteau de son copain. Donc sorti à nouveau et ce jusqu'à ce que ces personnes partent.

Il m'a épuisé !!! mdr Dès qu'ils sont partis, il a été un ange. Pas de rébellion, il a obéi à tout ce que je lui ai demandé.

Il est en sur-excitation quand des gens viennent en particulier, ceux qu'il connaît. Car dimanche dernier, nous avons reçu des amis qu'il ne voit que très rarement et tout c'est bien passé. Il a essayé 2 fois de mettre les pattes mais comme ils ont fait ce que j'ai demandé, Jango a laissé tomber et nous avons passé un très bon moment avec mon toutou couché à nos pieds.

Le souci ne viet pas toujours de Jango, les jeunes personnes qui viennent nous voir ( et ce n'est pas souvent !!! lol), ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas le caresser et pourquoi, je refuse qu'il mette ses pattes. Donc c'est très dur pour moi de gérer Jango.

Là j'avoue que je commence à fatiguer !!!!!!!
__________________
Kate
Répondre
09/05/2015, 16h28
Bonjour Kate
Ce n'est pas une rébellion au 'NON' mais simplement que ton chien ne comprend pas ce que tu attend de lui,et de plus le fait de bouger ou de faire des gestes existe le chien qui finit par penser que les gens jouent avec lui.
Il y a plusieurs méthodes pour qu'un chien ne saute pas mais en premier il faut absolument que le chien comprenne bien ce que tu attend de lui,être crédible dans le ton employer et surtout que tout le monde respecte cet interdit.
Lorsque des gens arrivent il faut totalement ignorer le chien et lui tourner le dos sans rien dire et sans un regard donc faire comme s'il n'existait pas et continuer son chemin.Si cette méthode est bien appliquée en général elle fonctionne bien car au bout de plusieurs tentatives le chien finit par se lasser.

Quand on donne un ordre comme tu le fait 'pas sauter' c'est bien mais il faut aller plus loin c'est a dire ensuite le faire s'asseoir et une fois qu'il se calme le récompenser soit avec une friandise ou une caresse et on finalise l'ordre en lui demandant d'aller se coucher a son panier.L'ordre doit être donner d'un ton ferme (mais sans colère)il faut agir de la même façon et le demander aux gens qui viennent,jusqu’à la bonne compréhension de l'ordre pas le chien.Pareil si on agit de la bonne façon cette méthode marche bien.

Il existe aussi le 'pet corrector' qui est une bombe d'air comprimé qui fait du bruit lorsqu'on l'utilise.
On dirige le jet d'air (un coup bref suffit)au dessus de la tête du chien,le bruit provoquer et le jet d'air effraie le chien en utilisant en simultané l'ordre 'NON ASSIS'
En général après la simple vue de la bombe stop le chien.Attention ne pas l'utiliser a outrance cela perdrait de son effet.
Voila quelques méthode,appliquer correctement il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/05/2015, 18h15
Kara,

Je suis perdue. Tout ça, je l'ai fait. L'éducatrice me l'avait dit. Quand mon fils arrive, il fait ce que je lui ai dit, c'est à dire, ignorer totalement jango mais mon chien est tellement heureux de le voir, qu'il saute et saute sans arrêt en essayant de chiquer le bras ou la main pour attirer l'attention et il fait mal à mon fils !! car même s'il ne mord pas, on sent ses crocs toucher notre peau.

J'ai beau lui dire "pas sauter" ou assis" (car je le lui dis aussi) il est trop excité pour le faire. Et tout part en vrille, je suis obligée de le sortir.

Pour les autres personnes qui ne sont pas de la famille, les personnes d'un certain âge comprennent ce que je veux dire et essaient de l'appliquer.

Pour les plus jeunes, j'ai bien du mal. je ne peux pas me battre tout le temps pour leur faire comprendre l'intérêt de la chose.

En fait, comment t'expliquer, cela n'est pas facile, Jango est un chien qui obéit très bien à beaucoup de choses. Assis, pas bouger, coucher, viens ici, par ici etc etc mais seulement quand il n'y a pas sujet à grande excitation .

Je ne sais pas s'il ne m'écoute pas ou ne m'entend pas , ou ne veut pas m'entendre mais c'est sûr que je suis fatiguée de me battre.

Cela ne fait que 2 semaines qu'il fait ça mais c'est tous les jours et même avec ma fille et mon mari. Il attrape les chaussons, le bas de pantalon, les manches de robe de chambre le bout du canapé !!

il n'y a qu'avec moi que tout se passe bien. Sans doute parce que je suis celle qui ordonne le plus , tout en récompensant quand les choses sont bien.

Mon mari ne veut pas s'en occuper ((enfin de l'éducation) , ma fille fait à sa façon (qui est proche de la mienne mais refuse de lui donner des friandises pour le récompenser !), elle préfère essayer de détourner son attention par autre chose.

Je te donne un autre exemple: Nous avons essayé plusieurs fois de garder Jango à côté de nous quand on prend l'apéritif mais il nous tourne autour sans arrêt , alors je lui dis assis, pas bouger (car j'ai des friandises pas loin ) , il le fait. je lui donne la friandise et le félicite. Puis dans la 1/2seconde, il se relève et recommence. Je lui dis à nouveau assis, pas bouger. Il le fait et je récompense. Puis il recommence à se lever, je donne à nouveau mon ordre, il obéit......... etc etc mais il se lève tout le temps, que je donne à chaque fois des friandises ou de manière aléatoire.

Donc je ne sais plus quoi faire et pour être tranquille, je le mets dehors !!!!!!!!!!!!! et franchement ça me gave car j'aimerais qu'il reste avec moi tranquille !!!

Nous l'aimons très fort et il nous le rend de bien des manières mais cette chose là commence à me faire monter la moutarde au nez !!!!

Voilà, désolée si j'ai tant écrit mais cela me fait du bien.

En tout cas merci de ton aide, cela me fait chaud au coeur
__________________
Kate
Répondre
10/05/2015, 08h07
Bonjour Kate
C'est dommage que je ne vois pas le chien cela serait plus facile de cerner le problème.Quelques petites précisions;quand on applique une méthode pour atténuer ou dévier un mauvais comportement,il faut l'appliquer jusqu’à obtention du résultat souhaiter;il faut donner du temps au chien afin qu'il comprenne ce que tu attend de lui.
Ensuite quand le chien est dans une famille il faut que tout le monde agisse de la même manière(c'est impératif),sinon c'est voué a l'échec.
Dans ton cas précis tu récompense la bétise et non la bonne attitude que le chien doit avoir,c'est pour cela qu'il recommence quelque seconde après,il a compris qu'en faisant le fou il était récompenser.La récompense n'est donner que lorsque le chien a bien fait.
Je vais te poser plusieurs question afin d'essayer de cerner un peu mieux le problème.
Tu dis qu'il fait ca depuis 2 semaines,s'il ne le faisait pas du tout avant c'est qu'un événement a déclenché cette attitude
Sautait il sur les gens tout petit? et les interdits ont ils été poser de suite?
A t'il été encourager a le faire? sans que tu t'en aperçoive?
A t'il cette attitude uniquement quand des gens arrivent?
Le sort tu suffisamment pour qu'il puisse se défouler,car la il est en hyper-activité, de plus il recherche de l'attention et demande a ce qu'on s'occupe de lui.
Te suis t'il dans la maison ou reste t'il tranquille a se reposer?
Répond avec précision a ces premières questions,plus il y a de détails mieux c'est.Merci!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/05/2015, 08h57
Bonjour Kara,

1ère chose, je ne comprends pourquoi tu dis que je récompense la "bêtise".

Pour l'apéro par exemple, je lui donne la friandise quand il a bien exécuté mon ordre de "coucher" "pas bouger". Mais il tient 2 secondes puis il se relève.

Quand dois-je lui donner la friandise alors ?

Pour répondre à tes autres questions, je vais essayer d'être la plus précise possible.

1- oui il sautait (enfin mettait ses pattes) depuis tout petit et les interdits ont été posé tout de suite et répétés chaque fois que quelqu'un venait.

2- "encouragé à le faire" : oui d'une certaine manière par certaines personnes qui étaient contents de pouvoir le caresser comme cela.

3- oui seulement quand les gens arrivent.

4- il sort dans le jardin et on s'amuse avec presque tous les jours et on fait des séances d'éducation dans le jardin. Quand aux grandes promenades, il y a va quasiment 3 fois par semaine. Forêt, étang etc etc pendant 1h à 1h30 à chaque fois.

5- "me suit-il dans la maison": cela dépend, quand c'est presque l'heure du repas, oui. Sinon, il reste tranquille dans le canapé ou par terre ou dans son lit.
A l'heure où je t'écris, il dort tranquillement dans la même pièce que moi.

Quand je dis que cela fait 15 jrs qu'il fait ça, je veux dire que cela fait 15 jrs que c'est sans arrêt. ce sont surtout les chaussons de ma fille qui l'excitent. C'est depuis 15 jrs qu'il s'énerve sur nous, et se rebelle à nos ordres. Il n'y a rien de méchant, je le sais, mais je veux qu'il m'obéisse et ne "saute plus.

Peut-être que j'amplifie le problème car nous avons eu une précédent expérience très négative avec notre autre chien (croisé Labrador, Doberman,Berger allemand) qui nous mordait et mordait les gens. Nous avons dû nous en séparer.

merci pour toute ton aide
__________________
Kate
Répondre
11/05/2015, 15h24
Bonjour j'ai un rottweiler croise beauceron qui va avoir 2 ans il est assez
imposant 70 75 Kg tréss gentil j'ai 4 enfants j'ai eu aucun probleme avec
mais un soir il dormait dehors et mon fils à etait le caresser pendant
qu'il dormait et mon chien la attaquer rien de mechant mais juste grogner
et sautait mon fils a crier son prénom et c'est arreter donc j'ai courrut
je l'ai juste enguler il est venu vers moi la queue entre les pattes . Vous
pensez qu'il la tous simplementt pas reconnu du faite qu'il dormait ou cela
peut etre le debut d'une agressiviter ? PS: il m'avait deja essayer de me
grogner decu une fois il n'a pas aimer que je le "tape" meme si c'etait une
petitee tape mais quand il a grogner je lui est tenut tête sans le taper ?
j'aimerai vraiment que vous me repondez au plus vite pour voir si pour mes
enfants il n'y a aucun danger ?

Merci d'avance
Cordialement
Répondre
11/05/2015, 17h20
Bonjour Kate
Pour répondre a ta première question
Oui de la façon dont tu procède tu récompense la bêtise le chien a enregistrer la chose suivante: je saute,je m’assoie et on me récompense et je recommence car c'est trop rigolo.Le chien n'a pas compris ce que tu lui demande.
Quand ton chien saute donne l'ordre 'ferme' NON ASSIS une fois qu'il s'exécute l'ordre PAS BOUGER 'ferme' le chien doit rester assis et ne pas bouger,s'il essaye de se lever tu insiste PAS BOUGER.La au lieu de donner une friandise tu récompense verbalement C'EST BIEN et avec une caresse.Cela ne peut marcher que si tu le fait a CHAQUE FOIS pas seulement une fois ou deux mais jusqu'au moment ou le chien aura réellement compris.C'est la répétition qui fait que l'on obtient un résultat,et je le redis TOUT LE MONDE DOIT AGIR DE LA MÊME FAÇON!.
Quand tu donne un ordre il faut l’appuyer par exemple Jango ASSIS! et c'est TOI qui décide de l'instant ou il peut se lever (pas lui) tu complète ton ordre par un C'EST BIEN tu récompense par une friandise ,une caresse ou un compliment et tu FINALISE ton ordre en donnant l'autorisation au chien de se lever.
Surtout il faut y croire car si tu baisse les bras le chien s'en rend compte et en profite.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/05/2015, 17h43
Bonjour chien 123
Bienvenue
Ne voyant pas ton chien je vais te répondre d'un point de vue général
en premier il y a toujours un danger de laisser un enfant seul avec un chien et on interdit formellement a un enfant de toucher a un chien qui dort qui mange,pas de jeux brutaux.
Un chien qui grogne montre qu'il ne reconnait pas ton autorité il faut prendre très au sérieux ce comportement et en trouver la cause rapidement de plus s'il a mordu,de plus vu son gabarit il faut absolument le maitriser parfaitement.
Tu ne dis rien sur son éducation,d’où il vient,comment se comporte t'il de façon général.Essaye de donner plus de détails c'est important.merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/05/2015, 18h29
Bonjour chien 123 , cela aurait été mieux de créer un nouveau sujet pour ton problème. Merci de répondre aux questions de Kara pour qu'il puisse t'aider Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/05/2015, 18h42
Bonjour Kara,

merci infiniment pour tes conseils.

Donc si j'ai bien compris, je ne dois pas le récompenser par la friandise quand il s'assoit et ne bouge pas à ma demande mais seulement s'il reste sans bouger jusqu'à ce que je lui dise.

Si c'est cela, je n'avais effectivement rien compris à ce que m'avait dit l'éducatrice.

je vais modifier mon comportement.
__________________
Kate
Répondre
11/05/2015, 19h04
Kate
Oui exact normalement la friandise est un des bons moyens,mais dans ton cas Jango a assimiler la friandise comme je te l'ai dis au fait de sauter,assis et je mange donc le message n'a pas été compris (et mal expliquer) tu reviendra a la friandise quand il aura bien assimiler l'ordre,donc pour l'instant ordre ferme et appuyer et récompense physique et verbale mais seulement quand le chien fait bien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/05/2015, 16h08
Bonjour : concernant mon chien je l'ai eu agé de 1mois et demi un ami me la donner on connait pas le pere la mere tres gentil cheinne . il ecoute tres bien mange apres nous a part si on mange trop tard il dort a la maison mais sinon il est toute la journee dehors ; il s'assoir se couche ; pas bouger donne la pattes ... on le promene regulierment 1 fois par jour minimum; dehors chez moi il a de l'espace pour se defouler c'est jouet il est a tous le temps il sont par terre a deja essyer de me grogner decu 1 fois comme je l'ai dit lorsque que j'ai levait la main sur lui meme si c'etait gentil la tape que je lui est mis pour son cabaris .

tu dis on laisse pas approcher un enfants tous seul d'un chien certe je l'ai pas preciser mais mon fils sur qui il a grogner a 15 ans donc c'est pas "un enfants". donc ya til vraiment un risque d'agressiviter malgré l'education que je lui est donner a la maison il a sa place une couverture par terre pas de niche assez grande Smiley alimentaion tous le teps les meme croquette de la marque purina dantstix le matin bonbon(pour chien) on lui donne souvent les reste 3 fois par semain a peu pres famille nombreuse donc ya des reste jamais j'insiste jamais de viande cru plein de sang que des os de poulet ce que nous nous mangeons pas . j'ai un autre soucis le seul quand on n'est a l'exterieure il m'ecoute mais moins beaucoup moin qu'as la maison il tire sur la laisse le collir etrangleure le ralenti juste un peu il le sent pas on diarait Smiley si jamais je le promnene sans laisse il serait capable de partir .... j'aimerait quil m'ecoute bien dehors mais donc avec tous ce que je vien de vous dire ya til un risque ? je pense quil sais ou est sa place hierachiquement je vous dit en plus j'ai jamais eu de probleme avec il est d'une gentillesse avec les autre humain pas les chien car etant petit il s'est fait attaquer . par contre tres bon chien de garde il defend son terrtoire sa se voit des que qu'elquun approche un peu trop pres merci d'une reponse expliquant si ya un risque et pour le probleme du dehors qu'il ecoute tres tres mal comparere a la maison
Répondre
12/05/2015, 17h21
Bonjour chien123
Une première précision la nourriture même si tu donne de la viande crue n'a rien a voir avec le comportement du chien' c'est ce qu'on appel des idées reçues' et c'est dur de le faire comprendre.
Ton enfant a 15 ans,il devient un homme et diffuse des hormones différentes,pour le chien il devient un concurrent,donc pour éviter tout problèmes il faut absolument qu'il lui obéisse sans réserve.
Encore une précision ' le chien gentil' n'existe pas,si tu n'a pas une totale maitrise le chien le ressent et en profite.Pour te donner la définition de ce que pourrait être un chien gentil;c'est un chien qui est socialiser parfaitement avec ses congénères,et avec les humains.
Quand un chien grogne c'est qu'il y a un problème qui se prépare,ton chien n'accepte pas une situation et il te prévient avec un grognement.Je le redis il y a un problème hiérarchique sinon le chien ne se rebellerait pas,il t'obéirait sans réserve.
Mon premier conseil est que tu reprenne l'éducation avec toute la famille(le chien doit obéir a tout le monde)encore plus avec ton fils de 15 ans.Avec un chien de ce gabarit il ne doit y avoir aucune faille,les règles doivent être claires et comprises.Il faut également respecter les besoins du chien par exemple s'il dort on ne le dérange pas,si l'enfant veux jouer avec il l'appel si le chien ne vient pas il faut le laisser tranquille.La meilleur des punition avec un chien est le NON et l'ignorance.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/05/2015, 08h48
Je te remerci pour ton aide et t'es explication. Hier je l'ai enmener chez le véto et il fait une allergi autour du coup a cause s'un collier en cuir c'est tous recent comme les grognement tu pense que ses grognement quand on le toucher pourrait provenir de son allegeri du faite qu'on le toucher il avait trés mal et nous le faisait comprendre...

j'aurais bien aimer que tu m'aide car dehors quand on le promnene c'est une tete de mules Smiley sur la laisse y tire quand on l'appelle il fait le sourd aveugle mais alors qui l'entend trés bien par contre avec des friandises j'ai meme pas besoisn de parler des qu'il la voit il vien s'assoit se couche donne la patte automatiquement mais j'aimerai qui le fasse au moins venir quand je l'appelle sans bonbons ; comment je peut faire pour que dehors il m'ecoute et qu'il arrete de tirer sur la laisee car c'est lui qui me promene et sa devient vraiment penible aide moi stp

Merci
Répondre
14/05/2015, 16h04
Bonjour chien 123
Effectivement un chien qui a mal peut avoir une réaction agressive,reste a savoir maintenant si c'est la cause de ses grognements a ton encontre et de ton fils.Personnellement je reste sur ma première impression.
Pour éduquer un chien on a a notre disposition des outils formidables dont un est la gourmandise du chien il faut donc en profiter a fond et surtout pourquoi ne pas sans servir?.
Quand tu le sort ai dans ta poche du coté ou tu tiens le chien des friandises qu'il aime,déjà l'odeur va le faire rester a ta hauteur(pour en avoir une)quand le chien commence a tirer tu l'appel et et prononce l'ordre au pied en ayant dans ta main une friandise quand il se met a ta hauteur tu redonne l'ordre et tu le récompense.A chaque fois que le chien tire tu répète l'ordre.Tu va voir qu'au bout de plusieurs séances il va comprendre quand restant a ta hauteur il est récompenser.Un e fois l'exercice parfaitement assimiler tu alterner les récompenses,un coup une friandise,une autre fois une caresse et également un compliment,un chien est très sensible a ces marques d'attention.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/05/2015, 08h37
Merci !!!!!!pour ces onseils je vais les appliquer de suite je te recontact si le resultat s'avére negative
Répondre
Lancer une nouvelle discussion