Chien qui pleure quand il est seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2006, 08h51
Salut !

En fait, on a un souci avec notre cocker. C'est une femelle de 8 mois.
Dès qu'on la laisse seule, elle pleure et apparement fait le loup.
Hier, soirée de la St Valentin, on est allé au resto et quand on est rentré on a eu des mots venant de nos voisins :

" Il y en a marre de votre chien "
" Vous aimez votre chien ? Certainement pas car il n'arrette pas de pleurer !! Vous connaissez la SPA ????? "

Bon faut dire aussi qu'il n'y avait pas de signature mais je soupçonne un voisin chieur !!

Donc c'est vrai que ca commence à nous amener des emmerdes.

Si on la détache et qu'on part,elle attaque ce qu'elle trouve ( Une vengeance ??? car on la laisse seule )
Si on l'attache et qu'on part, elle fait le loup.

Par contre, quand on est là elle ne fait pas de conneries.

J'ai pas vraiment envie de me faire expulser de mon appart alors j'aimerais trouver une solution.
Est-ce qu'un collier anti-aboiement fonctionnerait ??? Je ne sais pas...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?? Et comment le résoudre ??

Merci de vos réponses !
Répondre
15/02/2006, 09h07
Le collier anti aboiement ne resoudra pas les destructions.

Mais vous pouvez essayer la methode du Vary Kennel.

Il s'agit de remplacer le panier du chien par une grosse caisse de transport, ou l'on habituera progressivement le chien à l'aimer (repas à l'interieur, friandises ect...) puis à y etre enfermé en presence puis en absence du maitre. D'abord 5 min, puis 15 puis 1h... jusqu'a 4-5h maximum en une fois.

Ca marche souvent pour les destructions et les hurlement, qui ne sont qu'une manifestation d'angoisse et certainement pas de la vengeance.
Votre chien est trop attaché à vous, il faudrait aussi l'ignorer avant et apres les départs, au moins 10 min à chaque fois.
Lui dire au revoir augmente le stress et lui faire la fete au retour le conforte dans son mauvais comportement.

La Caisse de transport agit comme un lieu sécurisant pour le chien et calme son stress. Combiné à l'ignorance, et à la modification de votre comportement ça fait des miracles.

Mais je comprend tout à fait les voisins qui ralent, j'ai un chien et je suis la premiere à trouver pénible un chien qui hurle à la mort toute la journée (alors la nuit....)
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
15/02/2006, 09h23
Je te remercie pour ta réponse !

Je comprends tout à fait aussi mes voisins et c'est la raison pour laquelle je cherche à résoudre ce problème.

Maintenant, la nuit elle est attachée et dans son panier et rien du tout ! Elle dort !! Elle sait qu'on est dans l'appart' alors aucun souci !!

Ma femme est la chienne sont très attachées ! Et vrai que quand elle part elle va lui faire une caresse et quand elle rentre, c'est la fete ! Quand elle est là, elle et la chienne sont souvent, même très souvent "collées" l'une à l'autre.

En ce qui me concerne, je la laisse souvent faire sa vie, elle joue avec tous les jouets qu'elle a et ne pleure pas ! Elle sait qu'elle n'est pas seule !
Quand je pars, en générale je l'ignore mais j'avoue que quand je rentre, la chienne arrive comme une folle me saute dessus, va chercher ses jouets, cours partout dans la maison et ben forcement c'est dur d'ignorer sa joie et de ne pas jouer un peu avec ...

la boite de transport ... on habite un petit appart, pour une question de place ca ne sera pas possible ...
Par contre, concernant le collier anti-aboiement, réagit-il aussi aux pleures ?? Ou seulement aux aboiements ??
Répondre
Avatar
Maya
15/02/2006, 09h26
Oziris à tout dit !
Je reviens juste sur le mot "ignorer", c'est à dire ne pas croiser son regard ne pas lui parler et surtout ne pas la toucher.
Les arrivées et les départs doivent être vécus par le chien et le maitre comme quelque chose de tout à fait banal dans la journée.
Ne la laissez pas trop vous suivre dans la maison quand vous y êtes, invitez la plutôt à aller dans le vary kennel sans fermer la porte, comme si elle allait dans sa niche d'intérieur en fait, pour qu'elle ait un coin à elle et qu'elle aprenne à se détacher de vous et être autonome.
Il faut au maximum repousser ses demandes de carresses et veiller à ce que les calins soient toujours à votre initiative, pas la sienne
Vous ne l'aimerez pas moins en agissant de la sorte et avec de la patience vous retrouverez une chienne équilibrée et la paix avec les voisins
Sinon au pire des cas plutôt que de déclarer la guerre aux voisins invitez les à l'apéro et expliquez leur ce que vous êtes en train de faire pour votre chienne et présentez leur ! parfois il suffit de peu pour éviter que les situations dégénèrent Smiley
Répondre
15/02/2006, 09h33
Oui c'est pas con l'idée de l'apéro :53:

J'habite en appart' aussi et j'ai bien trouvé le myen de placer 2 Caisses de taille 5 et 6 (les + grandes) Smiley
Donc quand on veut... suffit parfois d'un peu de réorganisation de la maison.




Le collier à mon avis va décupler son stress, elle risque de ne pas comprendre. C'est plutot un outil utile pour le chien qui aboie dans le jardin sans arret, pas pour le chien qui angoisse.

La relation avec votre femme est à creuser, c'est de là que vient le probleme.
Il faut absolument détacher la chienne de vous 2.
Même si elle fait la fête, surtout ne jouez pas avec ! Ne la regardez pas, faites comme si elle n'existait pas.
Attendez 1/2 h avant de prendre l'initiative d'aller la voir.
Ne jouez plus quand elle demande mais quand VOUS en avez envie. Idem pour les caresses. Laissez là frequement dans une autre piece que vous, n'y pretez pas systématiquement attention.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
15/02/2006, 09h52
Merci pour vos réponses !!

L'ignorer, ca ne me posera pas trop de souci. Par contre il va falloir que je conditionne ma femme ! j'espère que ca marchera.

Le coup de l'apéro... vrai que c'est une bonne idée ! Mais seulement avec des gens ouverts et sociables donc pas eux Smiley Et je ne dis pas ca que pour les problèmes que ma chienne leur cause.

En tout cas merci pour vos conseils !!!
Répondre
15/02/2006, 09h54
la caisse de transport n'est pas indispensable, vitable Smiley
bon se sera plus long, mais l'ignorance et le détachement finira par faire son oeuvre Smiley

pas de collier antiaboiment. le chien doit évacuer son stress, si vous l'empéché d'aboier, imaginer se qu'il peu faire pour se calmer Smiley
Répondre
Avatar
Maya
15/02/2006, 10h00
essayez d'expliquer à votre femme que c'est son comportement qui rend malade la chienne et que tout ce qu'elle croit bien faire en l'aimant de cette manière ne va faire que renforcer ce mauvais comportement...
quand on a un chien il faut apprendre à parler chien et ce qui est bon pour un humain peut avoir des effets désastreux sur les chiens..
la plupart des abandons pour destructions ou pleurs pourraient être évités si les gens respectaient ces règles
Répondre
15/02/2006, 10h09
moi pour pas qu'elle pleure je lui laisse la télé ou la radio et elle n'a jamais couiné ni fait des bêtises
Répondre
Avatar
15/02/2006, 10h19
Oui, dans ce cas précis, je pense qu'il faut réeduquer les humains.
J'ai vécu exactement la même chose avec Loki et maintenant je n'ai plus de problème. Par contre, il ne faut pas laisser trainer les choses.

Au début, il faut prévenir ta femme que ça va être un peu dur car il faut qu'elle repousse le chien un maximum de fois et elle ne pourra le rappeler que lorsqu'il ne s'y attendra plus (ça peut durer un moment car les chiens sont têtus). Il ne faut pas lâcher et accepter que le chien colle ta femme tout le temps.

Ta femme a l'air de beaucoup aimer son chien et toi aussi, donc dites-vous bien qu'il s'agit de rendre le chien plus heureux. Actuellement, lorsqu'il est seul, il est complètement paniqué et malheureux. Si vous le repoussez, il finira par comprendre qu'il a une vie en dehors de vous et il souffrira moins de rester seul.

Si tu n'arrives pas à convaincre ta femme, emmène la voir un comportementaliste. Moi, ça a super bien marché : un professionnel qui t'explique la logique du chien, c'est plus convainquant qu'un mari bien intentionné.

Pour mettre des mots sur le phénomène, il s'agit de "l'anxiété de séparation" qu'on combat en établissant le "détachement". Tape ces mots sur google, tu trouveras plein de pistes de réflexions.

Concernant la cage de transport, c'est très efficace.

Pour info, Loki avait 10 mois quand il s'est mis à hurler à la manière de ton chien (et en plus, il nous détruisait tout à la maison). On a vu le comportementaliste 1 heure et en trois jours, le problème était réglé. Nous avons ensuite revu le comportementaliste pour apprendre à éduquer notre chien correctement, ce qui a permis de stabiliser le caractère de Loki et ce qui m'a permis de le comprendre plus facilement.

Loki a 5 ans aujourd'hui, c'est un amour de chien. Calme, il dort toute la journée quand on n'est pas là.

ça vaut vraiment le coup de réussir le détachement, donc si tu vois que vous auriez besoin de l'aide d'un professionnel, n'hésite pas.
Répondre
Avatar
Maya
15/02/2006, 10h19
Citation:
Envoyé par coco38
moi pour pas qu'elle pleure je lui laisse la télé ou la radio et elle n'a jamais couiné ni fait des bêtises
parce que tu as eu du bol ... Smiley et que même si tu n'avais pas mis la télé ou la radio elle n'aurait pas fait de bétises quand même Smiley
c'est pas la télé ou la radio qui les empèchent de stresser .....moi je faisais comme toi avec ma première léonberg Maya, bah j'ai dû entièrement refaire mon appart....
à bon entendeur.... Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2006, 10h22
Citation:
Envoyé par coco38
moi pour pas qu'elle pleure je lui laisse la télé ou la radio et elle n'a jamais couiné ni fait des bêtises
J'avais essayé avant de voir le comportementaliste mais... je pense qu'écouter France info toute la journée... ben ça lui a pas plu Smiley ... Trop de mauvaises nouvelles certainement.

Nan, sérieux, pour un chien qui souffre d'anxiété de séparation, il n'y a que le changement de comportement des maîtres qui peut faire quelque chose.
Répondre
15/02/2006, 10h46
Tu peux en plus de tout ca aussi lui filer un Kong garnie de vache qui rit ou autre dans un premier temps pour que progressivement elle comprenne qu'elle a quelque chose d'agreable "en echange" de votre depart.

Tu enleveras le kong petit à petit par la suite.

Si tu peux en trouver (veto) essaie d'acheter un diffuseur DAP que tu branches sur une prise electrique (existe aussi en collier) ca diffuse des pheromones apaisantes (si jme trompes pas) donc en gros ca fait partie des petites choses qui aideront ta chienne a se sentir mieux deja. A verifier mais je crois que tu en as pour 20 à 30 € a peine il me semble.
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
Avatar
kitana
15/02/2006, 12h03
Pour la très grande majorité de cas d'anxiété de séparation (et il faut filmer pour confirmer que c'est bien le problème dont elle souffre), la médication conrte l'anxiété et un suivi très rigoureux avec un véto comportementaliste sont essentiels. C'est un problème de santé mentale, de déséquilibre chimique au cerveau, ces chiens ne produisetn pas assez de sérotonine et trop de dopamine, ce qui les met dans un état d'anxiété au moindre déclencheur. Le comportement des maîtres peut en effet empirer le problème mais la base du problème est chimique, c'est une maladie du cerveau comme un diabète est une maladie du pancréas...

Donc consulter...!
Répondre
15/02/2006, 13h18
Merci à tous !
On va utiliser vos conseils.

Pour constater les faits, en repartant ce midi, j'ai lancé un enregistrement audio/vidéo dans la pièce ou je l'ai laissée. Je vais pouvoir constater ce qu'elle fait quand elle est seule.

Suite à cela, je serai vraiment sur qu'elle est insupportable car on a demandé à une voisine de l'immeuble, et elle ne l'entend jamais.
Maintenant elle n'a pas de mur mitoyen comme nous avons avec le voisin qui n'est pas content mais sa chambre est sur le meme palier et toutes les après midi la voisine fait une sieste....

On verra bien.
Par contre, niveau comportement des maitres je suis entièrement d'accord ! c'est la bonne solution. Ma femme a l'air motivée donc ... on espère que ca va apporter des résultats et assez rapidement !!

En tout cas merci encore !
Répondre
Avatar
Maya
15/02/2006, 13h46
Bonne idée ce que tu fais pour l'enregistrement
au pire fais en plusieurs et si la voisine dormeuse vient ramener sa fraise pour dire que la chienne fait du bruit tu pourras lui demander :" c'est pour quel jour parce que j'ai la vidéo elle a été très sage regardez !"
ça calme en général Smiley Smiley
Répondre
Avatar
kitana
15/02/2006, 14h54
post-scriptum à propos des cages: mettre un chien qui fait vraiment de l'anxiété de séparation en cage peut l'amener à se blesser sérieusement...
Répondre
15/02/2006, 16h23
Juste pour vous montrer à quoi ressemble la bête, voici son blog ! Smiley

http://srabgwen.skyblog.com/
Répondre
15/02/2006, 18h05
aie aie aie !!!!
Comme je comprends le ras le bol de mes voisins !!
J'ai regardé la vidéo que j'ai faite d'elle ... Ben elle tourne en rond et hurle a la mort ...
Ben franchement la, on ne sait pas quoi faire ...
Les voisins ne nous laisseront pas le temps de l'éduquer et si on perd l'appart', on est dans le caca pour etre poli !
On doit trouver une solution ce soir ... soirée creusage de cerveau ...
Répondre
Avatar
15/02/2006, 18h10
J'ai une amie qui avait le même problème avec sa jeune chienne, et elle a essayé plein d'astuces qui n'ont pas marché, jusqu'à une solution qui a fonctionné pour sa chienne : une grosse peluche avec elle dans son panier, au préalable imprégnée de l'odeur de ses maîtres. Pour sa chienne, la solution a été radicale : depuis ce moment : plus aucunes pleurs ni la nuit, ni en leur absence.
Répondre
ggd
ggd
15/02/2006, 18h20
Citation:
Envoyé par >> Ced <<
Juste pour vous montrer à quoi ressemble la bête, voici son blog ! Smiley

http://srabgwen.skyblog.com/
super ton blog. pleins d'humour et de belle photos. Smiley sinon pour ton probleme je n'ai pas tout lu mais a ta place je piquerait les voisins.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
15/02/2006, 20h04
putain merde !!! la voila la solution Smiley
Je vais piquer les voisins Smiley

Non mais sérieusement, j'ai regardé et un véto comportementaliste ... ben c'est environ 100€ la séance !!! Euh je m'appelle pas Bill Gates !!

Donc je sais pas ...
Répondre
Avatar
kitana
15/02/2006, 21h59
Véto comportementaliste, et temps, ce sont les 2 conditions que tu dois réunir pour sauver ton chien. L'anxiété de séparation est une maladie chronique grave et longue à traiter...
Répondre
15/02/2006, 22h51
Avant de t'emballer dans la medication, regle déjà le probleme d'attachement qu'il y a entre vous et ce chien.

Ton blog montre un chien affalé dans les canapés, sur le lit, et j'en passe : interdisez la chambre, il n'a rien à y faire et ça lui permettra de reprendre sa place dans la famille. Un chien n'est pas un enfant, c'est en le prenant pour un humain que l'on provoque le symptome d'hyper attachement.

Toutes les solutions ont été données sur ce post, maintenant, il va falloir réfléchir serieusement à les mettre en pratique

Dans tous les cas
=> Ignorance aux absences et interdition de la chambre, plus de jeu sous l'initiative du chien.

Honnetement, moi je tenterai la vary, et si ça ne marche pas d'ici quelques semaines, tenter les medicaments (mais j'aime pas l'idée de shooter un chien pour un mal que l'on a soi même créé)

Et si la vary marche pas (ce qui m'etonnerai mais on n'est jamais sur à 100 %), elle pourra toujours etre utilisée dans la voiture :53: Parce que le chien devant appuyé au levier de vitesse... bof bof la sécurité Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
kitana
16/02/2006, 00h43
Citation:
Envoyé par OZiris
(mais j'aime pas l'idée de shooter un chien pour un mal que l'on a soi même créé)
Chez certains chiens un peu destructeurs en l'absence des maîtres, oui les actions des maîtres peuvent avoir déclenché le problème. Mais il a été prouvé que la majorité des vrais cas d'anxiété de séparation, où le chien tombe en état d'anxiété extrême en l'absence du ou des maîtres, est généré par un problème dans la chimie même du cerveau qui ne produit pas asez de certaines substances et trop de d'autres. C'est physique et non pas mental, c'est une maladie et les actions des maîtres ont peu de conséquences sur ces chiens. D'ailleurs un chien normal mentalement devrait être capable de dormir sur les lits et les sofas sans développer aucun trouble comportemental.

Il faut cesser de diminuer la gravité de la véritable anxiété de séparation, de mettre la responsabilité sur le dos des maîtres et d'avoir peur des médications, c'est souvent la seule façon de sauver ces chiens. Quand le proprio a le temps et l'argent à investir dans son chien bien sûr, ce qui n'est pas souvent le cas! Smiley

Bonne chance Ced
Répondre
Avatar
16/02/2006, 08h00
Citation:
Envoyé par roots
Si tu peux en trouver (veto) essaie d'acheter un diffuseur DAP que tu branches sur une prise electrique (existe aussi en collier) ca diffuse des pheromones apaisantes (si jme trompes pas) donc en gros ca fait partie des petites choses qui aideront ta chienne a se sentir mieux deja. A verifier mais je crois que tu en as pour 20 à 30 € a peine il me semble.
C'est bien ca aussi, c'est un diffuseur de pheromones (inodore) qui vont apaiser le chien.
Répondre
16/02/2006, 09h43
regarde dans les élevage de dobermann il leur mette de la musique pour déstressé.faut pas leur mettre france info maiq fun radio ect la ou il y a de la musique
Répondre
16/02/2006, 09h44
On va acheter aujourd'hui la grosse boite ... On verra bien !
Par contre on ne l'a pas laissée à la maison aujourd'hui. On ne peut pas prendre encore le risque de se faire ... expulser ...
Du coup, la chienne est dans la voiture sur le parking du taf de ma femme. La au moins elle dérangera personne en attendant de trouver la solution.

Concernant la chambre, je l'ai toujours dit mais ... bon ... ca n'a pas servi à grand chose. Maintenant ca fait 1 semaine qu'on a décidé de lui interdire la chambre. Hier soir elle a souvent réclamé les calins et les jeux, on l'a gentillement repoussé. Du coup, elle était toute molle. On l'a trouvé triste. Comme si elle sentait notre angoisse !
On va continuer cette "thérapie" et on verra bien. On retentera de la laisser seule d'ici quelques temps puis on verra le résultat.


En tout cas, merci pour votre soutient !!
Répondre
16/02/2006, 09h44
Citation:
Envoyé par coco38
regarde dans les élevage de dobermann il leur mette de la musique pour déstressé.faut pas leur mettre france info maiq fun radio ect la ou il y a de la musique
Tu sais, c'est exactement la radio qu'elle a eu hier quand elle était seule et j'ai constaté sur la vidéo que rien n'y a fait ...
Répondre
Avatar
Maya
16/02/2006, 09h53
Citation:
Envoyé par coco38
regarde dans les élevage de dobermann il leur mette de la musique pour déstressé.faut pas leur mettre france info maiq fun radio ect la ou il y a de la musique
oui mais parce que c'est probablement un conditionnement des chiots qui a été fait avant même la naissance, sur la femelle gestante qui a déjà dû elle même été conditionnée.....
mon gamin depuis sa naissance préfère une radio plutôt qu'une autre pourquoi d'après toi ? parce que moi même j'ai des gouts musicaux et qu'il les a entendu dans mon ventre c'est tout...
même si la musique adoucit les moeurs ça reste quand même un truc d'humain et le chien s'en tape d'écouter fun radio ou france musique je crois...
il faudrait essayer l'expérience avec un bruit de perceuse modéré en bruit de fond sur une chienne pleine et ensuite en permanence diffusé sur les chiots, je suis certaine que le bruit de la perceuse calmerait les chiots de la même manière que la musique....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
Quand il est seul, mon chien... Comportement & Éducation
il pleure quand on est pas là... Autres sujets
Avoir un chien quand on vit seul en studio a paris, possible Comportement & Éducation
mon boxer pleure quand elle est toute seule Comportement & Éducation