Chien phobique de la voiture : comment le rassurer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2012, 20h56
mon probleme avec ma chienne ,elle ne veux pas monter en voiture ,ni meme approcher de ma voiture ,je dirais meme quelle a une phobie ,je ne peux meme plus la promener (je passe devant mon vehicule) elle a tellement peur que l on prenne la voiture ,quand je lui met sa laisse ,elle se couche et je la traine literalement sur le carrelage .On m a conseille de la forcer ,et moi betement j ai obei ,resultat c est de pire en pire .Puis de ne lui donner que dans la voiture ,mais que dans la voiture ,et si elle ne mange pas tant pis .J ai tenu 2 jours sans qu elle ne mange (car dans le vehicule elle ne veux rien ,meme pas de la viande ) et puis j ai craque je lui donné ses croquettes . mais mon probleme reste le meme ,je precise que gessie n est pas malade et na pas eu accident , je ne sais plus quoi faire ,peut etre que quelqu un aura une solution
Répondre
29/05/2012, 21h03
j'ai eu le meme probleme avec fély mais bon elle a peur de tout elle aussi Smiley
le seul moyen que j'ai trouver c'est de laisser la voiture ouverte en permanence quand j'étais dehors avec des friandises dedans et de rentrer et sortir de la voiture, et quand je la portais dans la voiture "de force" je ne l'emmenais que se promener comme sa elle a assimilé voiture egal promenade
alors sa a pris en effet 2-3 mois mais maintenant je ne peux plus ouvrir la voiture sans qu'elle monte dedans...
__________________
ut
Répondre
29/05/2012, 21h08
a chaque fois que je mets gessie dans la voiture,c est pour aller dans des endroits sympa pour elle ou elle peut jouer avec d autres chiens ,en foret ,ou alors en vacances a la mer ,quand au friandises rien a faire ,et si je monte dedans rien a faire aussi Smiley je desespere ,car elle ne veux meme pas passer devant ,et je galere ,par contre une fois depasse la voiture ,tout va bien tout est nickel pour elle ,et rebelote quand on rentre car je dois toujours passer devant mon vehicule , il y a des fois ou j en ferais bien de la chair a patee Smiley
Répondre
29/05/2012, 21h12
moui moi aussi j'ai voulu en faire de la chair a pater et meme encore maintenant des fois lol
mais je sais que sa ma pri beaucoup de temps avec fély comme pour tout d'ailleurs!!
sinon faudrait demander a un comportementaliste!!
__________________
ut
Répondre
29/05/2012, 21h15
j en ai deja vu un (qui m a conseille de la forcer) Smiley et je vais en voir un autre jeudi Smiley mais je ne serais pas aussi bete je ne l ecouterai pas forcement
Répondre
29/05/2012, 21h17
moui pas top le premier comportementaliste... j'ai une amie assistante vétérinaire je vais lui demander
__________________
ut
Répondre
29/05/2012, 21h19
ah oui ca serait super sympa ,
Répondre
29/05/2012, 21h29
bon pour elle le principe de lui mettre sa gamelle dans la voiture est une bonne idée, elle dit qu'il ne faut surtout pas craquer même si c'est difficile, un chien peut tenir 5jours a une semaine sans manger même si c'est horrible a dire...
par contre p-e commencer plus doucement lui donner sa gamelle au pied de la voiture, pas tout de suite dedans... et une fois qu'elle montera dans la voiture seule ne surtout pas la demarrer ou fermer les portieres, il faut y aller petit a petit et sa prendra des mois pour qu'au final elle monte dedans d'elle meme sans avoir peur du tout...
__________________
ut
Répondre
30/05/2012, 08h10
merci de ta reponse , oh la la ça va etre dur , deja 48 heures sans qu elle ne mange et j ai craqué , il va falloir que je me motive ,
Répondre
30/05/2012, 08h17
oui c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'a faire, il faut se dire que c'est pour son bien!!!
bon courage
__________________
ut
Répondre
30/05/2012, 08h41
Quel âge a ta chienne ? Est-elle gourmande ? Tu peux l’appâter avec un morceau de viande ou jambon ou fromage, quelque chose qu'il adore, tu lui mets devant le museau et tu la conduis jusque devant la voiture sans la faire rentrer et tu lui donnes en félicitant, tu recommences plusieurs jours sans faire rentrer toujours récompense et grosses caresses. Puis quand tu vois qu'elle suit la gourmandise sans probléme tu essaies de la faire rentrer,m^me si tu n'y arrives pas le premier jour c'est pas grave, Beaucoup de patience et de ténacité, le chien devrait arriver à monter de lui même. Au fur et à mesure des progrés , et de la progression dans le véhicule , tu augmentes les récompenses. Quand il te suit sans problème jusqu'a la voiture, tu ne donnes plus de récompense, tu en donnes que pour la faire monter.
__________________
.
Répondre
30/05/2012, 09h55
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la proposition de boubou83, il faut y aller par étape, petit bout par petit bout...

On ne s'est pas déjà parler par mail pour ce problème ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/05/2012, 10h50
ma gessie a 8 mois ,et non, j ai deja essaye avec de la viande ,et rien elle ne veux rien aussitot que je m approche de la voiture ,par contre elle s approche tres bien de la voiture des voisins !!!
Répondre
30/05/2012, 10h52
franchement je ne sais pas ,c est vrai que je post un peu partout pour pouvoir trouver une solution ,et je cherche encore Smiley
Répondre
30/05/2012, 11h01
peut être qu'elle a eu peur quand elle était petite avec ta voiture, et tu ne t'en es pas rendu compte. Gordon a été percuté par ma voiture et ne s'approche pas de mon véhicule quand je roule sur l'allée, mais avec les autres voitures il n'a pas le même comportement. Mais je pense quand même qu'il faut que tu l’appâtes, même si cela doit prendre 6 mois, le principal c'est le résultat. Si elle a était traumatisée par quelque chose, c'est long; De toutes les façons, cela ne sert à rien de la forcer, tu renforces son comportement
__________________
.
Répondre
30/05/2012, 11h20
Oui c'est vrai ça peut être très long. Essaie la proposition de boubou83 : tu l'attires avec une friandise ou de la viande, vers la voiture mais pas trop près. Au fil des jours tu t'approches de plus en plus. Ca peut être long mais ça vaut la peine d'essayer Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/05/2012, 11h42
non il ne lui est rien arrive ,pas incident .Qu elle ne monte pas dans la voiture je peut faire avec ,mais c est surtout le fait que je ne puisse pas passer a cote ,et du coup pour la promenade, c est l enfer car gessie craint toujours que l on prenne la voiture , une fois depasse le vehicule ,tout va bien et apprecie la ballade ,et rebelote pour le retours c est ce comportement qui ,je l avoue me fatigue, je dois toujours courir apres elle des que je vzeux la sortir .
Répondre
30/05/2012, 11h46
Elle a pu être traumatisée avant sa venue chez vous.

Essayez de faire ce qu'on a dit, et évitez de passer près de la voiture tant qu'elle aura peur lorsque vous irez en balade Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/05/2012, 11h51
moi j'ai un boubou qui a du mal a se lever à 22H pour son dernier pipi, tous les soirs le même scénario. Je l'appates avec un morceau de fromage pour que MONSIEUR se réveille et arrive à se mettre debout. Il y a des soirs où c'est rapide d'autres c'est l'enfer, mais je ne désarme pas, je l'attire avec le fromage, son nom + au pied. Patience vaut mieux que rage et colère
__________________
.
Répondre
31/05/2012, 06h04
En effet c'est pas facile d'éviter de passer devant sa voiture quand elle est sur le trajet de la ballade.
Je ne sais pas si cela peut d'aider, mais je te propose de ne pas te focaliser sur ta voiture. De toute évidence ta chienne stress en la voyant. Je suppose que tu es relativement proche de ta chienne et que tu joues avec elle. Au lieu de vouloir absolument la faire monter dedans, pourquoi pas l'aider à identifier cette masse métallique qui est devant la porte. Dans un premier temps, je te propose de jouer, lire ou autre chose à bonne distance de ta voiture mais en la gardant dans ton champ de vision, petit à petit tu t'en rapproches ou t'envoies le jouet à proximité. Il te faudra beaucoup de temps pour que t'a petite chienne monte dedans toute seule mais si tu arrives a passer à coté sans trop de galère c'est déjà gagner.

Courage et persévérence... Smiley
Répondre
c.gravina
09/06/2012, 19h15
Mon premier briard n'a pas voulu monter en voiture jusqu'a environ un an, je la mettais dans la voiture et un beau jour, il y est allée toute seule et ça a été finis.
Répondre
09/06/2012, 19h36
bjr
et comment ça se trauduisait comment ? car la mienne , ne veux meme pas etre a cote de MA voiture ,les autres pas de probleme , et quand je dois passer a cote je la traine litterallement .Enfin j ai vu un comportementaliste on va essayer avec des fleursde 'baque" je connais absolument pas ,on verra bien
Répondre
c.gravina
09/06/2012, 19h42
ah oui ! c'est vrai les fleurs de Bac, bonne idée
Répondre
c.gravina
09/06/2012, 19h49
Dès que nous voulions partir elle partait à l’opposé de la voiture, je l'a porté !
Gueule d'amour fait pareil, ils sont malade en voiture.
Une connaissance disait qu'elle mettait son chien dans la voiture 5 mn sans la démarrer, quand il accepté, elle faisait tourner le moteur, jusqu'a ce que le chien accepte faire une petite balade de plus en plus longue
Je pense : pour arriver à le faire rentrer elle prenait son jouer préféré, qu'elle jetait dans la voiture
Répondre
11/06/2012, 09h52
Les fleurs de bach vont l'aider mais il faudra mettre aussi en place des comportements différents Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/06/2012, 19h51
derniere nouvelle de gessie , j ai fait venir un comportementaliste , il semblerait que ma chienne sois claustrophobe . je ne savais meme pas ue les hiens pouvaient souffrir de ça .La personne est prete a m aider ,mais pour ça il faut que je fasse une trentaine de kilometre(j habite dans un petit village) .Franchement je commence a desesperer Smiley je me demande si un jour on trouvera une solution
Répondre
17/06/2012, 21h28
Bonjour Teeki, vous devez vous déplacer chez le comportementaliste Smiley Smiley Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/06/2012, 10h55
bjr il est venu pour l evaluation mais j habite a une trentaine de kilometres ,et ne veux pas trop se deplacer tout le temps (meme en payant les frais kilometriques) donc il faudrait forcer ma gessie a monter dans la voiture pour aller faire des cours pour lui passer sa peur Smiley
Répondre
18/06/2012, 13h21
Bonjour Teeki,
Ce qui m'étonne c'est que ta chienne souffre de claustrophobie avec TA voiture Smiley Comment le comportementaliste explique ça Smiley
Répondre
18/06/2012, 15h37
Un comportementaliste ne donne pas de "cours" Smiley (!). Forcer votre chien à monter dans la voiture n'est pas la solution, mais lui apprendre qu'il n'y a aucun danger oui.
Avez-vous testé les conseils donnés à savoir la faire approcher de la voiture de plus en plus, doucement ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion