Chien hyper-hyper craintif (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2008, 10h09
Bonjour à tous
Apres quelques mois de stagnation, Rantanplan a évolué rapidement ces derniers jours : IL ABOIE et IL JOUE !!!!!
Depuis qu'il fait beau à nouveau, nous nous asseyons dans le pré près de chez nous. Il avait l'habitude de courir d'un bout à l'autre de la longe, et, l'autre jour, surprise, il a jappé. J' ai essayé de l'exciter un peu plus, et il a encore jappé, et maintenant, il aboie chaque jour en jouant. il a une belle voix bien grave et bien "sèche".
Parallèlement, il a commencé (toujours dans le pré) à jouer avec l'herbe (il broute frénétiquement et il envoie les touffes d'herbe en l'air), avec des batons, qu'il grignote et qu'il expédie au loin en sautant comme un cabri.
Il a aussi commencé à jouer avec ma main. heureusement, il ne serre pas trop fort ! Il attrape aussi les plis de mon pantalon ou les boutons de ma chemise.
J'ai acheté un noeud en coton, et maintenant, il joue aussi avec, en tirant trés fort tout en le secouant. il l'envoie aussi en l'air ou vient le chercher dans ma poche.
depuis quelques jours, on s'amuse comme des fous dans le pré tous les après-midi. En jouant, il a une figure rayonnante et encore plus jolie.
je ne reconnais plus mon chien !!!!!!
pour n'importe quel chien, celà peut paraitre élémentaire, mais quel progrès pour lui, et quel bonheur de pouvoir enfin jouer avec son toutou.

Cependant, il y a encore un bémol. il ne joue pour le moment que dehors. A la maison, il conserve son comportement, et nous craint encore beaucoup. il ne fait pas encore la fête le matin. Mais je reste optimiste.

Autre bonne nouvelle pour lui, nous avons acheté une maison avec un jardin, le déménagement étant prévu pour juillet. il pourra donc courir et jouer à fond dans le jardin, et j'essaierai naturellement d'amener le jeu à l'intérieur de la maison.
__________________
Amilcar
Répondre
27/05/2008, 20h55
ça c'est une vrai bonne nouvelle Smiley
Comme qui la patience paie Smiley

Il va falloir changer son nom!!!! Smiley Smiley
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
28/05/2008, 12h57
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley c'est extra ca ! il faut nous mettre une video que l'on puisse en profiter !

apres reste plus qu'a mettre de l'herbe dans la maison pour l'aider a s'y sentir bien Smiley Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/09/2008, 19h16
Bonjour à tous
Revoilà RanTanPlan.
Grande nouveauté dans sa vie (et dans la nôtre aussi), RanTanPlan habite maintenant une maison avec un jardin.
Il a naturellement tout de suite adopté le jardin. Il court et joue comme un fou, et je m'efforce de jouer avec lui le plus souvent possible. Il vient même parfois près de moi et demande à jouer. Au fil de ces dernières semaines, il se révèle être un chien trés joueur. Naturellement, nous continuons les sorties dans la campagne environnante, avec beaucoup de jeu là aussi.
Seul inconvénient, il ne rencontre plus d'autres chiens comme dans le parc à Guyancourt.
Son comportement continue d'évoluer. Il se laisse approcher un peu plus facilement et me suit partout dans la maison. Il dort maintenant dans la chambre à côté du lit. Autre évolution, il vient maintenant près de nous aux repas, et commence à accepter des petits morceaux de viande. Il renifle également, mais de loin, le contenu des assiettes. Il commence à grignoter quelques croquettes en ma présence, et boit aussi quelques gorgées.
Par contre, il ne fait pas encore d'amitiés, et ne vient pas encore spontanément. Il remue juste la queue quand je le rejoins dans le jardin, et reconnaît depuis peu le bruit de la voiture.
Depuis quelques semaines qu'il court et joue, il a pris 4 kg de muscle. Il est magnifique (normal, c'est mon toutou) et en pleine forme. J'essaierai de mettre bientôt des photos et des vidéos sur le site.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
30/09/2008, 22h05
ah ben dis donc il en a fait des progrès le grand nigaud !

c'est chouette! il a de la chance d'avoir une famille qui lui soit si attentionnée... tu vas voir il va finir par venir faire des calins... cette maison avec ce jardin vont peut être être pour lui un véritable déclic... je vous le souhaite en tout cas!

Smiley
Répondre
Avatar
Maya
02/10/2008, 14h14
Citation:
Envoyé par cheval
Son comportement continue d'évoluer. Il se laisse approcher un peu plus facilement et me suit partout dans la maison. Il dort maintenant dans la chambre à côté du lit. Autre évolution, il vient maintenant près de nous aux repas, et commence à accepter des petits morceaux de viande. Il renifle également, mais de loin, le contenu des assiettes. Il commence à grignoter quelques croquettes en ma présence, et boit aussi quelques gorgées.
Mais tu vas en faire un vrai chien mal élévé !! Smiley Smiley Smiley Smiley
non je plaisante bien sur ! c'est super de te lire et de voir évoluer ce chien au fil des semaines ! bravo pour tout !
Répondre
15/12/2008, 22h18
Bonjour
l'histoire de Rantanplan continue
Nous sommes allés à nouveau il y a quelques jours à l'école vétérinaire de Maisons Alfort. La comportementaliste a constaté les progrès réalisés depuis la dernière visite en juin.
je joins quelques photos prises en septembre dernier.


__________________
Amilcar
Répondre
15/12/2008, 22h22
on le sent encore un peu intimidé : suremnt l'appareil ! mais il est tres beau en tout cas !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
17/12/2008, 20h56
bon sang il est de plus en plus beau ce chien! il a pris du muscle il me semble.
Répondre
18/12/2008, 10h44
Je le trouve tres beau ton chien....

Ton histoire colle bien a celle qui est arrivé a l'un de mes freres, qui a récupéré une berger allemand qui vivait dans de sales conditions...
Cette année nous allons fêter ses 2 ans dans la famille et il n'y a que depuis peu qu'elle aussi, vient a moins d' 1m pres de nous etc.J'ai retrouvé totalement son comportement dans tes posts...2 ans...
2 ans pour qu'elle prenne enfin du poids (elle etait squelettique en arrivant), qu'elle fasse un peu confiance, qu'elle ne soit plus toujours sur ses gardes nuit et jours etc etc...
Ce n'est pas encore tout a fait gagné mais c'est déja un énorme progrès...
Répondre
19/02/2009, 18h09
Bonjour à tous
suite du feuilleton RanTanPlan
Nous avons fêté le deuxième anniversaire de la présence de RTP avec nous. Les progrès ont été évidemment immenses en deux ans, mais il reste encore beaucoup à faire. Lors de notre dernière visite à Maisons -Alfort, nous sommes tombés d'accord avec la comportementaliste pour dire qu'il en était à 6/10 environ de son chemin.
comme il ne fait pas beau en ce moment, les sorties sont un peu réduites, et donc les progrès aussi, mais il continue à progresser doucettement.
dernières évolutions : il est maintenant beaucoup plus sûr de lui quand il vient chercher un morceau de nourriture dans la main, il rapplique avec joie et n'hésite plus à renifler les assiettes d'assez près. Je sais, c'est pas poli, mais c'est une telle victoire pour lui......
Autre évolution importante, il n'a plus peur des balles (les petites). il commence à courir après dans le jardin, l'attrape dans sa gueule en faisant un bond de gazelle, la transporte et la jette en l'air.
Quand il fait beau, on passe de longs moments à jouer dans le jardin. Cependant, il refuse toujours de jouer dans la maison et avec une autre personne que moi.
Par ailleurs, nouveauté importante il va maintenant à l'école !!!!!!!!!!!
Nous allons chaque samedi au club de dressage local pour lui permettre de côtoyer d'autres chiens et lui changer les idées.
Celà ne se passe pas trop mal pour le moment, mais il est un peu stressé, et je dois m'éloigner un peu du groupe.
à la fin du cours, nous avons droit à une leçon particulière qui se passe bien.
Avec les autres chiens, il a maintenant un comportement normal et n'hésite plus à aller à leur rencontre.
Compte tenu de son état, il n'a pas appris encore grand-chose, mais je pense que c'est positif.
On commence aussi à le promener en ville dans des endroits calmes.
petite frayeur hier, en sortant du vétérinaire pour ses vaccins, il a soudainement pris son élan pour sortir, et a percuté violamment la porte vitrée (trop propre). heureusement, la vitre a résisté, elle est seulement fendue.
chez le véto, il était trés calme, il s'est laissé ausculter et piquer sans broncher, un vrai amour.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
19/02/2009, 18h58
c'est vraiment super tous ces progrès! j'ai l'impression qu'il avance de plus en plus vite non?
Répondre
19/02/2009, 20h42
pauvre vitre !!!


et heureux chien ! Smiley Smiley ca fait plaisir a lire !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
26/02/2009, 05h44
fais attention en club ! que du renforcement positif !
pas de traction sèche avec lui ! que de la communication verbale ou gestuelle !
Répondre
06/04/2009, 10h19
Bonjour,
Rantanplan va au dressage depuis 2 mois maintenant. au début, on restait un peu à l'écart du groupe. Maintenant, il y est bien intégré, et, à part un caprice de temps en temps (patte sur la laisse), il suit normalement. il marche bien en laisse, a intégré "assis" et "couché" et saute facilement les obstacles. Bien sur, on agit avec beaucoup de douceur en tenant compte de son état.
Il commence à accepter des morceaux de Knakis, ce qui va faciliter les choses. les caprices se raréfient et je pense qu'ils auront bientot disparu. L'animateur dit qu'il est trés malin et même un peu comédien.
Il n'est pas du tout stressé quand on arrive, il retrouve les autres chiens avec plaisir et joue avec certains. il ne craint pas les animateurs, et, s'il ne fait pas d'amitiés, il va leur renifler la main.
après le cours, on va sur le terrain d'agility. il prend visiblement du plaisir à sauter les barrières.
Autre évolution, il n'a plus peur des chats. En laisse, il grogne dessus en tapant ses pattes avant par terre. Au jardin, il les chasse en aboyant.
Depuis quelques jours, il commence à manger le soir (et plus la nuit) et à boire pendant la journée (mais il ne faut pas le regarder).
Avec le retour des beaux jours, on va pouvoir jouer beaucoup plus au jardin et pendant les promenades, ce qui va lui faire du bien.
__________________
Amilcar
Répondre
29/06/2009, 11h53
Bonjour à tous.

La suite du feuilleton RanTanPlan.

Après maintenant 2 ans et 4 mois avec nous, RTP progresse encore.

Il a maintenant complètement cessé de manger la nuit. Il mange maintenant le soir après nous, avec des petites manies. Après avoir mangé quelques croquettes, il va faire le tour du salon ou de la cuisine, puis recommence, etc.

Autre évolution trés positive, il commence à jouer dans le salon, notamment le soir entre deux croquettes. c'est encore trés timidement, mais on sent qu'il commence à comprendre qu'il est plus amusant de jouer avec son maître que d'avoir peur. j'essaie donc au maximum de jouer avec lui dans le salon et de le stimuler. Il accepte aussi, par exemple, qu'on lui tire la queue en jouant, et ne se sauve plus.

Il commence aussi à faire la police dans le jardin (il chasse les chats et aboie quand un chien passe avec son maître dans la rue, rarement heureusement).
l'autre jour, j'ai entendu le bruit d'une échauffourée, avec un chat probablement, derrière la maison, et il est revenu tout penaud.

Au club, les caprices ont disparu. Il est tout content de retrouver les chiens et les personnes qu'il connaît. Il n'est plus stessé et accepte de jouer pendant la "récréation". Tout le monde le trouve trés changé en 6 mois.

Il est aussi plus sociable. Quand il y a du monde à la maison ou dans le jardin, il ne va plus se cacher dans un coin, mais se couche à mes pieds sous la table.

Il est toujours aussi pot de colle, et ne me lâche pas les baskets, mais sa petite bulle autour de lui persiste.

Malheureusement, son principal problême, la relation avec les humains, persiste encore. il reste trés introverti, et ne vient toujours pas spontanément au contact. Il ne fait pas non plus la fête. J'ai juste droit parfois, quand on joue, à une petite lèche discrète sur le nez. J'espère qu'il va encore progresser sur ce plan.

Heureusement, c'est toujours un toutou aussi doux et adorable. jamais le moindre grongron. Je ne sais pas encore s'il aime les câlins, mais il ne les refuse pas. Il pose délicatement sa tête dans ma main ou sur mon bras, et s'endort.

Certes, je n'ai pas avec lui tous les plaisirs que j'avais avec mon autre chienne aujourd'hui disparue, qui était un vrai pétard avec des poils autour et un gros coeur dedans, mais c'est quand même un vrai bonheur de le voir changer à son rythme.
__________________
Amilcar
Répondre
30/06/2009, 12h19
Smiley bon courage et onne continuation !

Smiley des photos ? Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/08/2009, 10h40
Bonjour à tous
Cette année, nous avons emmené Rantanplan en vacances avec nous, chez des amis dans les Alpes, dans une grande maison à la campagne.
nous avons été visiter Annecy, et nous nous sommes retrouvés dans le vieil Annecy, un jour de marché avec plein de monde. Et là, agréable surprise, il n'a pratiquement pas été effrayé (seulement par les cloches de l'église à midi), et n'était pas stressé non plus, à en juger par la position de la queue et des oreilles et l'absence de bavouillement, signe de stress chez lui. Il semblait même s'intéresser à ce nouvel environnement. le reste de la promenade, le long du lac, s'est trés bien passée, et c'était vraiment agréable de se promener avec lui comme avec n'importe quel autre chien. Au restaurant à midi, il est resté sagement sous la table.
Nous l'avons donc emmené dans les autres endroit que nous avons visité (la Cusaz, par exemple, où il y avait beaucoup de monde) sans problème.
à la fin de notre séjour, nous l'avons lâché dans le jardin (non clôturé). Il n'a pas cherché à se sauver, et après avoir joué et couru, on pouvait le récupérer assez facilement.
je pense qu'il commence à comprendre qu'il est en sécurité avec son maître. L'autre jour, près de chez nous, nous sommes tombés nez à nez avec une énorme moissonneuse-batteuse, qui commençait à moissonner le long du chemin. Il était visiblement impressionné par la machine, mais n'a pas paniqué et cherché brutalement à fuir comme il l'aurait fait il y a quelques mois encore. Bien sûr, je l'en ai félicité.
Hier, nous l'avons emmené voir une démonstration de tracteurs anciens, pétaradant et fumant, trés impressionnants pour un chien craintif. Là encore, ni panique ni stress, il m'a même réclamé à jouer sur l'herbe.
Je ressens également qu'une petite complicité commence doucement à s'installer entre nous. Il vient parfois timidement me lécher le nez ou les doigts, et lorsque je le rejoins, s'il ne fait pas encore la fête, il est visiblement content et commence à remuer la queue.
nous allons reprebdre les cours d'éducation courant septembre. je crois que celà lui a fait beaucoup de bien.
En juillet, nous avons arrêté son médicament, sur le conseil de la comportementaliste. Nous avons bien noté une petite régression pendant quelques jours, mais la suite nous a montré qu'il n'en a plus besoin maintenant.

Ce n'est pas encore un chien "normal", loin de là, mais je pense qu'un grand pas a été franchi cet été.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
31/08/2009, 12h18
que des bonnes nouvelles ! félicitation !

et bonne continuatiion !
Répondre
18/09/2009, 15h16
Smiley ca met du baume au coeur de lire la confiance dans son chien !
vous faites du bon boulot
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
10/11/2009, 07h16
des nouvelles ? ! Smiley
Répondre
10/11/2009, 12h16
bonjour!

le feuilleton rantanplan est passionnant, d'autant plus que depuis 5 jour j'ai adopté un chien a la SPa au comportement similaire.

a tel point que sur les premieres pages je pensais que tu étais benevole a la SPA dans laquelle j'ai adopté, et que c'est de mon chien que tu parlais.

ton récit m'a vraiment interessé, j'ai dévoré ton retour d'experience qui m'a vraiment conforté et rassuré.

en prenant ton exemple je viens d'entammer les premiers episodes du feuilleton Délios. j'espere qu'il sera aussi bien suivi que le feuilleton Rantanplan.

en tout cas félicitaion pour ton courage et ta patience, les gens devraient suivre ton exemple car trop de monde ramene encore son chien a la SPA par manque de patience....

je te laisse un lien vers mon sujet :

https://www.chien.com/www.chien.com/...é-t27416.html

merci, a bientot pour les prochaines aventures de Rantanplan et de Délios
Répondre
12/01/2010, 12h12
Bonjour,

Meilleurs voeux à tous de RTP et de moi-même.

Ces derniers mois, RanTanPlan n'a plus beaucoup évolué. J'ai d'ailleurs remarqué que les gros progrès sont rares en hiver. Comme il est un peu moins sorti, vu le temps, et surtout qu'on joue moins dehors et donc qu'il est moins stimulé, je pense que ceci explique celà. On continue évidemment à le stimuler, et, dans la maison, il accepte maintenant de jouer, mais quelques minutes seulement, en différents moments de la journée, et dans différents endroits. Dans le jardin, par contre, il joue toujours et se dépense comme un fou.

Petite évolution, malgré tout : il me suit maintenant dans le sous-sol, endroit où il y a pourtant plein de choses un peu intimidantes et bruyantes pour un chien comme lui, et il a osé rentrer pour la première fois dans la salle de bains il y a quelques jours pendant que je prenais mon bain. Par contre, pour une raison que j'ignore, il n'aime pas trop le bureau (il y a pourtant un coussin douillet), et souvent quand j'y travaille, il couine dans le couloir pour que j'aille avec lui au salon ou au jardin.

Comme nous mangeons le soir au salon devant la télé, j'ai remarqué qu'il était plus remuant à ce moment là, et jouait plus facilement. Bien qu'il n'ose pas réclamer, je sens bien que le contenu des assiettes l'intéresse fortement. Même si ce n'est pas trop recommandé, j'essaie de profiter de çà pour le stimuler, et souvent ça marche.

On continue bien sûr le club d'éducation. Il y va toujours avec plaisir et s'intègre bien avec les autres chiens. Il joue beaucoup avec eux. On travaille en ce moment le rappoel, mais ce n'est pas encore çà, et je ne le lâche pas encore en promenade.

J'espère qu'il va encore évoluer (On fêtera ses 3 ans de présence avec nous - déjà! - le mois prochain). Pour le reste, il est toujours aussi gentil et facile à vivre. Bien qu'il soit encore trés introverti, je pense qu'il est maintenant trés heureux de vivre, même s'il le montre peu.
__________________
Amilcar
Répondre
12/01/2010, 15h50
Smiley ca c'est une belle histoire que j'aime suivre

tu ne fais pas de cliker (quitte a assourdir le son dans la poche) si le contenu des assiette le tente ? quelques des de fromage .... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/01/2010, 16h48
Il faut malheureusement des années parfois pour qu'un chien reprenne confiance progressivement. Avez-vous eu aussi des période ou on a l'impression qu'il regresse et puis, oh miracle !, on l'aperçoit faire des choses qu'avant il ne faisait pas ?. Tant qu'il ne se retrouve pas dans les situations qui lui rappelle des mauvais moments, ça va.

J'ai lu votre histoire, je revois le comportement de mon toy. Mais la satisfaction de voir le progrès dans le temps fait qu'on l'aime encore plus je pense. Il a du merite car lui aussi fait des efforts malgrè lui avec son lourd passé.

C'est une très belle histoire et je vous félicite, vous avez du mérite.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
21/05/2010, 10h41
Bonjour,

Mais que devient donc Rantanplan ?

Il continue à évoluer gentiment, à son rythme.

Nous sommes allés, probablement pour la dernière fois, voir la comportementaliste à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Elle a évidemment constaté de gros progrès depuis la dernière fois en décembre 2008. Nous sommes tombés d'accord pour constater qu'il a été "récupéré" à hauteur de 80% environ.

Il commence à s'exprimer un peu. Quand il se couche, ou qu'on s'approche de lui, il pousse des petits grognements de satisfaction. De même, en jouant dans le salon, il est un peu plus bavard et s'exprime un peu plus. Il est un peu plus joueur dans la maison. Il commence également à aboyer un peu dans le jardin, lorsque quelqu'un passe dans la rue. Il aboie aussi devant la porte pour que je vienne jouer avec lui. Lorsque je le rejoins, il est tout content et fait des cabrioles comme un cabri.

Autre petit progrès, j'ai remarqué que depuis quelque temps, il commence à me regarder, par exemple quand il est à mes pieds devant le canapé, comme s'il demandait une caresse. De même en promenade ou au cours d'éducation, il me lance des regards complices, ce qu'il ne faisait pas auparavant.

Il continue à prendre de l'assurance, notamment vis à vis de la nourriture. Il vient maintenant chercher une friandise sans problème, y compris entre les lèvres, et il la prend trés délicatement. L'autre jour, il a osé chiper un morceau de pain sur la table du salon.

On l'emmène maintenant partout où c'est possible, y compris dans les endroits un peu agités ou bruyants, comme un chien normal. Le stress a presque complètement disparu. Il est encore trés timide avec les gens, mais se laisse caresser. Au restaurant, il est sage comme une image. Il ne craint pas non plus les grands voyages, et adore la voiture.

A bientôt pour d'autres aventures.
__________________
Amilcar
Répondre
21/05/2010, 12h02
Smiley kes k'on est content quand ils commencent a faire des conneries ! Smiley Smiley Smiley

bonne continuation Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/05/2010, 14h29
ha ca fait du bien de connaitre la suite ! Smiley

bravo continue comme ca ! Smiley
Répondre
01/10/2010, 10h48
Bonjour,
Revoilà RanTanPlan.
Il continue à progresser lentement, ce qui toujours encourageant (il a 4 ans et demi maintenant). Il s'exprime un peu plus, et n'hésite plus maintenant à me solliciter pour jouer, ou à aboyer quand on sonne à la porte. Les périodes de jeu se sont accrues. Il a aussi aggrandi son domaine : en effet, il vient maintenant dans la cour à côté de la maison (avant, il restait dans le jardin sans en bouger) et y joue même avec moi. Il ose aussi rentrer dans la salle de bains quand je prends un bain ou une douche. Il m'accompagne également au sous-sol (il est toujours aussi pot de colle).
Les vacances se sont trés bien passées. On n'hésite plus maintenant à l'emmener partout où les chiens sont permis, hôtel, restaurant, sites à visiter, manifestations et fêtes diverses, etc... Il ne constitue plus un problème, ce qui est trés agréable. On a même réussi à le faire monter sur un vélorail, sorte de petite draisine à pédale avec laquelle on se promène sur une voie ferrée désaffectée. Seul petit problème à l'extérieur, il reste parfois 1 jour ou deux sans presque rien manger.
En promenade, on ne s'aperçoit presque plus qu'il est un peu différent des autres chiens.
On a repris le club d'éducation début septembre, et celà se passe toujours bien. Il est trés heureux de retrouver ses copains copines, et réussit bien les exercices. Le rappel (sans longe maintenant) commence à rentrer lentement. Je pense que je vais pouvoir le lâcher (à la campagne) bientôt.
Bien sûr, il reste toujours aussi gentil et adorable, trés facile à vivre.
à bientôt.
__________________
Amilcar
Répondre
23/03/2011, 10h51
Bonjour à tous
Nous venons de fêter les 5 ans de RanTanPlan, dont 4 ans parmi nous. Son développement est-il terminé ? Je ne le sais pas, car s'il n'y a plus d'évolutions importantes, il y a encore des petites nouveautés de temps en tems.
Quand il se couche près de moi, il met maintenant sa tête sur mes pieds, et me lance des oeillades, ce qu'il ne faisait pas avant. En jouant, il commence à "chanter", et quant je lis, il vient parfois tirer le coin du journal. Quand il est au jardin, il jappe souvent un coup pour que je vienne jouer avec lui.

Au club d'éducation, il réussit bien presque tous les exercices, mis à part le rappel, qui progresse malgré tout. Cependant, il a peur des planches et refuse de passer entre, et refuse également de faire ses positions entre les rondins. Je n'insiste pas et ne le brusque pas. L'autre jour, il a passé un examen blanc (le CSAU), et il a réussi, seul le rappel ayant été un peu raté. Il doit passer le définitif en mai.
L'agility, par contre, ce n'est pas trop son truc. Il adore sauter les barrières (et on ne s'en prive pas), et il accepte maintenant de sauter sur la table, mais il a encore trés peur des autres accessoires, en particulier le tunnel. Je me contente donc de l'habituer à leur présence pour le moment.

Autre point trés positif pour lui : depuis quelques semaines, nous avons pris l'habitude, avec quelques membres du club, de faire une grande promenade dans la campagne environnante après la session, avec une meute de 8-10 chiens qui se connaissent bien. Pour ne pas le léser vis à vis des autres, je le lâche. Au début, c'était un peu l'angoisse pour le récupérer, mais maintenant, il se laisse rattacher sans trop de manières.
Il est trés bien intégré à la meute, et les autres ne le rejettent pas. C'est vraiment la grosse éclate pour lui, de courir en meute et de faire le fou. De temps en temps, il me rejoint pour marcher un peu ensemble, puis retourne jouer avec les autres. Un fois, il a été effrayé par des pétarades de chasseurs dans le lointain, et a pris la fuite. Cependant, il a pu maîtriser son instinct de fuite et est revenu chaque fois vers nous. Je suis donc rassuré sur ce plan. Il apprend aussi les codes canins qu'il ne connaissait pas.
Petit problème cependant, il semble s'enhardir et prendre conscience de sa force (il est plutôt grand, avec ses 60 cm au garrot, et trés musclé), et s'amuse à culbuter certains autres chiens un peu brutalement (mais sans aucune agressivité). Il va falloir lui faire passer ce comportement.
Mais quel bonheur que de le voir courir comme un fou avec les autres et s'éclater ainsi.
Je pense que je vais bientôt pouvoir essayer de le lâcher en promenade.

Si on fait un petit bilan après ces 4 années de vie commune, je ne regrette pas du tout de l'avoir pris, même si la situation n'était guère engagente au début, et si les progrès ont été longs à venir. Je sais qu'il ne sera jamais tout à fait un chien comme les autres. Il est encore craintif, très introverti et un peu sauvage, mais il est d'une grande douceur, et vraiment adorable. Nous pouvons passer beaucoup de bons moments ensemble, avec beaucoup de tendresse. Il ne pose absolument aucun problème, et, quand je vois les problèmes évoqués par d'autres forumistes avec leurs chiens, je me dis, au fond, que j'ai de la chance de l'avoir.
A bientôt.
__________________
Amilcar
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Léo l'hyper anxieu Comportement & Éducation
Faire cesser l’hyper attachement Comportement & Éducation
chiens hyper actif Santé & Maladies
Chien hyper actif malgré des balades de 5 kms Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens