Chien hyper-hyper craintif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2007, 17h16
Je suis bénévole dans un refuge (promenade). Je m'occupe un peu d'un chien qui est trés trés trés craintif. Il a peur de tout, et est trés introverti. C'est un bâtard de taille moyenne, âgé de 10 à 11 mois environ, au passé inconnu (trouvé sur la voie publique) en août.
Mon seul contact avec lui a été une promenade dans la forêt de 1h30 environ, deux fois par semaine depuis courant décembre, soit environ 12 à 15 promenades, pour essayer de le faire évoluer un peu. Pendant les promenades, il suit gentiment et discrètement, et ne tire que s'il est stressé, mais il est constamment sur le qui-vive, tête et queue basse.
Tous les trois pas, il me regarde pour me surveiller. Dés que je m'arrête, il s'étale par terre, craignant que le ciel ne lui tombe sur la tête.
Il me semble qu'il a moins peur de moi, mais ne s'approche toujours pas spontanément et reste sur la défensive. Ses crises de panique ont cependant beaucoup diminué. Je ne sais pas encore s'il apprécie ou non ces promenades.
En revanche, il n'est pas du tout agressif, ne grogne et ne montre jamais les dents, et se laisse caresser et papouiller sans problème, mais je ne sais pas s'il aime ou pas.
Il est aussi trés introverti (ça va avec la peur, je pense). Il ne manifeste jamais, n'aboie pas (je ne connais pas le son de sa voix), ne grogne pas, ne fais pas d'amitiés, refuse les friandises (il mange seulement des Vache-qui-rit, à condition de les mettre sous son nez, il ne vient pas les chercher), ne renifle rien et ne s'intéresse à rien, ne joue pas.
Par ailleurs, il ne semble pas avoir peur des chiens, et se laisse approcher par les chiens qu'on rencontre. Il s'est déjà fait agresser par d'autres chiens au refuge, car il a des cicatrices, et a 6 agraphes sur la cuisse...........
Lors de ses trois dernières promenades, je l'ai mis dans la voiture avec moi. Celà semble le rassurer un peu, et il y a même dormi.
Dans une dizaine de jours, je pense qu'il sera assez habitué à moi, et je le prendrai en famille d'accueil (je travaille chez moi, et j'aurai un peu de temps à lui consacrer, mais pas de jardin, seulement un grand parc à côté). Si celà se passe bien, une adoption n'est pas à exclure. En tout cas, il ne faut pas laisser ce chien en souffrance.

Je voudrais donc savoir s'il vous semble possible de récupérer ce chien, et d'avoir une relation normale avec lui, même s'il reste toujours un peu craintif.
Comment s'y prendre, avec beaucoup de douceur, de patience et d'intelligence, j'imagine.
__________________
Amilcar
Répondre
29/01/2007, 18h30
Bonjour
Je crois pour avoir vécu certaines expériences que rien n'est impossible, mais dans le cas de ce chien cela prendra du temps, beaucoup de temps.
Il a dû être fortement traumatisé, et le plus important est de le laisser venir à son rythme sans brusquer les choses, dans un milieu sécurisé comme une maison il pourra sûrment s'ouvrir à vous plus facilement mais il restera sûrement méfiant du monde extérieur.
La chienne que j'ai adopté cet été a mis environ trois mois avant de regarder un jouet, cela fait maintenant 6 mois qu'elle est à la maison et commence tout juste à jouer toute seule. Pour certains de mes chats l'adaptation a demandé un an de patience mais une fois que les progrès sont en route, on les voit évoluer jour après jour.
Le prendre chez vous est sûrement sa chance car je pense que ce genre de chien peut difficilement évolué en refuge et ce même si les personnes du refuge sont dévouées et attentives.
Prenez votre temps adapter vos techniques en fonction des portes qu'il voudra bien ouvrir, il est gentil, c'est le plus important, à partir de là seule la patience donnera des résultats.

Bon courage et bravo à vous pour votre investissement

Nathalie
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
29/01/2007, 18h35
Peut être pour l'aider quand il sera chez toi un diffuseur de DAP qui simule les odeurs secrétées par la maman lors de sa petite enfance.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
29/01/2007, 21h26
je peux aussi te faire part de mes expériences en refuges... je me suis beucoup occupée de chiens craintif voir très très très craintif...

voilà comment je procède :

avant d'emmener le chien en ballade je pense qu'il faut qu'il se réaprorpie certains repère... en refuge, ses repères c son boxe...

moi je m'installais dans un coin du boxe assise sns rien faire seulement parler doucement et très gentiment au chien en en faisant des tonnes!

peut a peu et grace aux friandise ils sortent de leur boxe... ne pas tenter de les toucher tout de suite tout doit être très progressif...

un truc bizarre mais qui marche qusiment a tout les coups pour les détendre c'est de leur prler d'une voix de petite souris! très aigue et joyeuse... en lui disant des choses gentilles...

s'il aime la vache qui rit et si ça ne lui donne pas de dhiarrée apate le avec...

jamais de geste brusque... pas de plainte, un ton joyeux... flatte le...

pour Pitchine l'une de mes chienne, récupérée dans un état pitoyble dans une famille qui l'enfermait depuis un an dans un cagibi et lui avait cassé deux cotes et démonté une patte, mes autres chiens m'ont été d'un grand secours lorsqu'elle est arrivée à la maison...

elle n'en avait pas peur, s'est détendue avec eux et a copié leur comportement envers moi... elle s'est mise a me faire la fete comme eux quand j'arrivais du travail et toujours avec ma petite voix de souris j'ai réussis rapidement a l'apprivoiser!

quand il sera chez toi pense a lui réserver un coin a lui, protégé (pour Pitchine ça a été un coin sous l'étagère de la salle de bain) ou il puisse se réfugier lorsqu'il se sent en danger...

aucun cas n'est irratrapable... je te le promet!!! il suffit de beucoup de patience...
Répondre
Avatar
30/01/2007, 16h04
Au club, nous avons eu un chien de 6 mois hyper craintif ! Notre spécialiste TTouch s'est occupé de lui. Maintenant il n'a plus du tout peur et est plutôt extra-verti et fou-fou !

Le Tellington-Touch est vraiment une excellente méthode qui a plus d'une fois fait ses preuves.


http://www.philiettouch.com/page3.html


:53:
Répondre
Avatar
taperon
30/01/2007, 16h35
Et niveau alimentation, ce qui marche très bien sur les Greyhounds, avec un effet très apaisant et détressant :
un goûter composé de flocons d'avoins (non sucré, rayon céréales petit dej) mouillé d'un mélange tiède lait+eau.
Répondre
Avatar
30/01/2007, 19h14
ca y est Nath ? tu t'y es mise ? tu as des reponses finalement.. ca marche ? de gros bebes tes Greys....qui mangent leur porridge Smiley
Répondre
Avatar
taperon
31/01/2007, 14h31
Citation:
Envoyé par minpin
ca y est Nath ? tu t'y es mise ? tu as des reponses finalement.. ca marche ? de gros bebes tes Greys....qui mangent leur porridge Smiley
Tant qu'ils ne me réclament pas des chocopops Smiley
Répondre
Avatar
31/01/2007, 15h19
allez savoir.... et bientot ils te reclameront des dvd sur les MiniMoys Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/02/2007, 11h37
Merci pour vos témoignages et conseils.
Le chien est maintenant à la maison depuis 4 jours.
Celà ne se passe pas trop mal, mais il refuse de bouger de son petit coin, ou il reste calme. il faut lui mettre ses croquettes à côté pour qu'il les mange.
Heureuse surprise, il est propre, alors qu'il était censé ne pas l'être.
Les promenades se passent assez bien, mais il est vite effrayé par tout un tas de nouveaux bruits qu'il ne connait pas.
Par contre, il ne cherche toujours pas le contact, et ne semble pas avoir progressé de ce côté là, bien qu'il accepte les caresses et les papouilles. Je lui ai mis un collier DAP.
Je vous tiendrai informé de son évolution.
__________________
Amilcar
Répondre
19/02/2007, 14h14
mais c'est super ca Smiley
tu sais il va lui falloir un peu de temps pour qu'il s'abitu à tous ses changements mais je suis sur que ca va aller Smiley
bravo à toi et merci pour lui
__________________
morgane et california (am'staff)
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/28/65/img_6915.jpg
Répondre
19/02/2007, 19h50
Bonsoir
C'est une très bonne nouvelle, il finira par venir au contact avec le temps, il sortira aussi de son petit coin.
Je suis sure qu'il s'attache doucement à vous même s'il ne sait pas le montrer.
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
09/03/2007, 11h07
Bonjour à tous
Le toutou est maintenant à la maison depuis 3 semaines, mais malheureusement il n'a pas beaucoup évolué. Lors des promenades, il est à peu près serein, mais est vite apeuré par tout un tas de choses.
Par contre, à la maison, il refuse toujours de sortir de son dodo, rien n'y fait. Il a encore un peu peur de moi, et si je m'en approche, il se recroqueville en position foetale, mais se laisse caresser et tripoter ou essuyer au retour des promenades sans problème.
Il mange et boit seulement la nuit quand nous sommes couchés, et ronge son os en buffle ou déchire un journal la nuit également.
Je vois un vétérinaire comportementaliste la semaine prochaine.
__________________
Amilcar
Répondre
09/03/2007, 11h23
Smiley


Bonjour,


Je te souhaite beaucoup de patience et d'amour pour ce chien. J'ai également adopté une chienne en Spa il y a maintenant 9 mois, elle avait été battue et était très craintive. Avec beaucoup de patience il y aura du résultat et vous serez heureux, garde confiance
Répondre
09/03/2007, 11h32
Je dirai qu'il ne faut jamais essayer de forcer les choses, mais plutôt laisser le chien venir vers toi à son rythme.
Certains mettent plus de temps que d'autres, mais tous y arrivent un jour ou l'autre.
Ce qu'il ne faut pas faire :
> aller vers le chien, à fortiori s'il se trouve dans son panier, mais laisser au chien le choix de venir vers toi.

> le meilleur moyen pour se faire, l'ignorer, faire comme s'il n'était pas là, ne pas l'inciter à venir vers toi mais attendre qu'il vienne vers toi de lui-même. S'il arrive à faire cela, il aura vaincu une petite partie de sa crainte.

> tu peux par ex. t'installer par terre pour lire un magazine, un journal en ne prétant pas attention à lui ... tôt ou tard, il viendra vers toi pour voir ce que tu fais : les chiens sont curieux de nature. Même s'il approche, n'essaie pas de l'appeler ou de l'amadouer pour qu'il approche plus ... tu laisses le chien venir à toi, même si au début, il avance mais reste à distance prudente. Le jour où il sera à ta hauteur, parle lui gentillement, mais ne carresse pas encore s'il semble avoir des mouvements de recul. Patience encore un peu.

Petite histoire : quand j'ai eu mon dob qui avait 8 mois à son arrivée, il m'a ignoré royalement pendant longtemps. Il s'est approché petit à petit, a accepté les caresses, mais je voyais bien qu'il était mal à l'aise encore !
Il a fallu presque 2 mois pour qu'un jour, il arrive vers moi en hurlant bizarrement, il s'est couché devant moi, à exposer ses parties, j'ai caressé le chien ... et à partir de ce jour, nous étions comme cul et chemise. Il venait enfin ce jour-là de me dire : je t'accepte comme maître, comme leader, tu es mon amie, j'ai confiance.

Selon le vécu ou le caractère du chien, cela prendra plus ou moins de temps.

Au niveau des promenades, je dirai habitue le au trafic, à la foule à petite dose sans qu'il en arrive à stresser, à se coucher, à s'aplatir ... dès que tu le sens mal à l'aise, abrège la ballage ou va dans un endroit plus calme.

ton pseudo est cheval, je suppose que tu montes à cheval : pour désensibiliser un cheval à plein de choses : ballons, sachets qui volent etc... on procède de la même manière. D'abord à distance pour rassurer, puis on approche de plus en plus, on félicite s'il reste calme jusqu'à arriver un jour à passer à côté, en dessous d'une lignée de sachets qui volent en faisant du bruit sans que cela lui pose problème.

Chez les cavaliers, on connait une phrase célèbe d'un grand écuyer : "je vais lentement car je suis pressé". Cette phrase résume bien ce qu'il faut faire, chien ou cheval, prendre tout son temps au début pour qu'une fois la chose acquise, elle te permette d'avancer sans problème pour aborder autre chose.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
09/03/2007, 14h22
oui il faut être patiente....

Pour Pitchine, (ma chienne chihuahua arrivée à la maison a l'age d'un an et ayant passé la première année de sa vie dans un cagibi sordide, a peine plus grand qu'un placard, sans jamais en sortir et martyrisée par toute une famille... ) le déclic s'est fait grace a mes autres chiens avec lesquels elle s'est immédiatement entendue...

moi, comme je te l'expliquais plus haut j'ai utilisé mon petit secret : m'adresser a elle avec une petite voix aigue de ptite "souris".... on dirait que ça la fait "rigoler" et aujourd'hui encore quand elle se planque lorsque j'ai des invités qu'elle ne connait pas, s'ils appliquent cette méthode, elle sort assez rapidement de sa cachette et vient doucement se faire caresser...

ça ne coute rien d'essayer Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2007, 11h12
bonjour!

tu as des photos de ton chien ? est est de quelle taille ? gros ou petit ? en tout cas, bravo pour ta patience !
Répondre
12/03/2007, 11h36
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas encore de photo du toutou. C'est un corniaud. Il fait environ 55 cm au garrot. Il est plutôt longiligne, mince avec de longues pattes, de grandes oreilles (une commence à se redresser) et un grand museau fin. Il a un pelage ras avec une jolie couleur rousse.
Il n'est pas encore à moi, car je suis pour le moment famille d'accueil, mais si tout se passe bien par la suite, je l'adopterai surement.
Pour le moment, il passe encore ses journées sur son dodo, et n'en sort que pour les promenades. Cependant, depuis quelques jours, il semble un peu moins stressé, surtout pendant les promenades.
Aujourd'hui, il fait un grand soleil, on va pouvoir passer tout l'après-midi dehors, comme hier.
__________________
Amilcar
Répondre
26/03/2007, 21h21
Nous avons vu l'autre jour une vétérinaire comportementaliste, pour une consultation sérieuse qui a duré presque 2 heures.
D'après elle, le toutou n'a pas été socialisé (il est d'ailleurs en refuge depuis tout bébé) et souffre d'une phobie sociale de niveau 2. Sa rééducation semble possible, mais prendra beaucoup de temps. Elle a prescrit un anxyolitique léger.
Il est avec nous depuis 5 semaines maintenant, et ne sort toujours pas de son dodo (sauf pour manger la nuit, sa gamelle étant maintenant dans la cuisine).
Il semble un peu plus détendu, surtout durant nos longues promenades, mais ne cherche toujours pas le contact. Il s'approche maintenant à environ 1 mètre de moi lorsque je m'assois sur un banc danc le parc, et, depuis 3 jours, mange maintenant ses Vache-qui-rit dans la main.
Il évolue donc un peu, mais trés lentement. Je vous tiendrai au courant de ses progrès.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
26/03/2007, 21h22
et avec tes autres toutous ça se passe comment maintenant?
Répondre
26/03/2007, 22h02
Je n'ai pas d'autres toutous à la maison, mais c'est vrai que la présence d'un autre chien aiderait probablement à sa guérison.
En promenade, il est indifférent aux autres chiens, et n'en a pas peur.
Il se laisse renifler mais visiblement n'aime pas trop.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
26/03/2007, 22h46
au début quand j'ai recueuillie Pitchine elle était comme ton chien... en plus je l'avais séparé de mes autres toutous de peur qu'ils ne l'intimident... et c'est en fait lorsque je l'ai mise a leur contact qu'elle s'est "décoincée"... elle a joué déjà, ce qui lui a fait un bien fou et puis a imité leur comportement envers moi...

peut être devrais tu tenter des rencontres avec des chiens sympas de ton entourage...
Répondre
06/04/2007, 09h45
Nous avons adopté Rantanplan (c'est son nom) avant-hier auprès de la SPA, sachant que c'est un pari sur son avenir.
Il progresse, mais trés trés lentement. Depuis quelques jours, il fait parfois pipi comme un grand.
Quand on s'approche de son dodo, il ne replie plus systématiquement les pattes et la queue, mais il n'en sort toujours pas.
On le laisse maintenant parfois seul, et il reste trés sage dans son dodo.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé un autre chien dans mon entourage pour le stimuler.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
__________________
Amilcar
Répondre
06/04/2007, 10h42
il progresse c'est lent mais ca va venir courage
merci de tout ce que vous faites pur lui Smiley
__________________
morgane et california (am'staff)
http://i43.servimg.com/u/f43/11/53/28/65/img_6915.jpg
Répondre
06/05/2007, 11h44
Bonjour à tous
Rantanplan va bien, celà fait maintenant deux mois et demi qu'il est à la maison.
Il évolue très très lentement, par toutes petites touches, surtout en promenade. Il réagit maintenant si on l'appelle, et ne s'approche toujours pas à moins de 80cm (mais se laisse approcher).
Parfois, quand on est assis ensemble sur le gazon du parc, il approche sa tête de moi, et semble réclamer une caresse.
Par contre, il ne sort toujours pas de son dodo, et mange toujours la nuit. Parfois même, il ne mange pas et ne boit pas. Au passage, quelqu'un aurait-il un truc pour lui donner de l'appétit, car il est plutôt maigre.
__________________
Amilcar
Répondre
Avatar
06/05/2007, 11h52
Il mange quoi Smiley

T'as essayé de lui mélanger des sardines à l'huile dans sa ration?? Tu peux aussi lui mettre des bouts de gruyère, du steak haché...il faut bien bien mélangé car si il mange des croquettes il risque de trier Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2007, 12h25
voui moi je donne des sardines al'huile mélangées aux croquettes ou a un peu de riz... sinon il y a aussi les boites pour chats de la marque whiskas....
Répondre
07/05/2007, 08h41
tu achete des boites pour les chats ,de la patee c'est plus facile et tu en met un peu avec les croquettes et tu melanges comme il faut de facon a ce que les croquettes soit bien enrobes

en principe cela marche bien car les chats etant de nature assez difficile les patees sont tres appetentes
Répondre
Avatar
08/05/2007, 07h44
Citation:
Nous avons vu l'autre jour une vétérinaire comportementaliste, ...Elle a prescrit un anxyolitique léger..
es ce que le chien prend quelque chose ?

le Selgian est un produit à prendre sur deux mois. il y a une évolution marquante sur 85 à 95 % :
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1EL2o.php

Ces produits sont faits pour aider le chien dans une thérapie comportementale et non pour assommer le chien.
Répondre
01/06/2007, 19h47
Quelques nouvelles de Rantanplan.
Il mange bien maintenant, mais toujours la nuit.
Le médicament qu'il prend est du Clomicalm.
Il évolue trés trés doucement. Il réagit un peu plus quand on lui parle ou qu'on s'en approche, mais ne sort toujours pas de son dodo.
En promenade, il est plus attentif à l'environnement, et son stress a pratiquement disparu. il renifle à droite et à gauche, et commence à faire des petits pipis comme les autres chiens.
J'ai pu lui apprendre à sauter, et maintenant il saute le ruisseau au lieu de marcher dedans. il saute aussi un muret, et semble y prendre du plaisir, alors on ne s'en prive pas et on répète ces exercices tous les jours. Malheureusement, il a toujours un peu peur de moi, et ne s'approche pas à moins d'un mètre (mais se laisse approcher).
Son attitude est plus affirmée, et il ne s'assoit plus systématiquement sur sa queue.
il semble assez malin, car il passe systématiquement du bon coté des arbres et des poteaux pour ne pas emmeler sa longe autour, et connait le chemin de la maison, bien que je ne le lache pas encore.
malgré ces petits progrès, je crois que la route est encore longue, et qu'il va me falloir encore beaucoup de patience.
__________________
Amilcar
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Léo l'hyper anxieu Comportement & Éducation
Faire cesser l’hyper attachement Comportement & Éducation
chiens hyper actif Santé & Maladies
Chien hyper actif malgré des balades de 5 kms Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens