Chien et enfant en harmonie ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
20/11/2005, 17h05
Bonjour,

C'est mon premier jour sur ce site et ma toute première intervention. J'espère que vous m'excuserez si je pose une question déjà posée, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à mes questions dans le forum.

N'Oreille est un croisé griffon de 6 ans, un chien adorable. Je l'ai adopté il y a 1 an et demi, au refuge où j'étais bénévole.
Doux avec tout le monde, patient, joueur, gentil avec les chats et les enfants, il s'est assez bien adapté à sa nouvelle vie et il a été relativement facile de l'éduquer.

Mon mari et moi attendons un enfant pour début Mars, et afin que l'harmonie continue, je souhaite recevoir un maximum de conseils pour que N'Oreille apprécie ce nouveau 2 pattes, sans pour autant le surprotéger (et accessoirement, prendre ma place ...). En effet, s'il y a un défaut que l'on puisse trouver à ce chien (mis à part le fait qu'il vomisse en voiture), c'est de vouloir "défendre" les enfants. Il lui est déjà arrivé de grogner ou aboyer après mon beau-père ou ma belle-soeur lorsque ceux-ci grondaient mes nièces, je l'ai même vu tenter de s'interposer entre un enfant et sa mère, dans la rue !!

A priori, la famille qui l'a abandonné avait des enfants. Mais je n'en sais rien de plus. Les parents ont mis le chien à la rue (en centre ville) lorsqu'ils ont entamé une procédure de divorce.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Merci.
Réponse rapide à ce message
21/11/2005, 05h00
bonjour et bienvenue a toi sur ce forum... et félicitations pour la ou le futur bébé!!!!

ouh situation assez délicate, je ne sas que te dire dessus...je viens de répondre à ce sujet dans "divers", le post sur l'harmonie chien/bébé... par contre pendant ta grossesse essaie de travailler un peu le détachement. ignorer un peu plus le chien,moin lui preter d'attention qu'à présent (tout en t'en occupant biensur lol). cela permets que le chien accepte mieux le nouvel arrivant... par contre pour la protection qu'il pporte aux enfants, là je laisserai les spécialistes de l'éduc te répondre...
Réponse rapide à ce message
21/11/2005, 12h31
Bonjour,

Félicitation pour ta grossesse. :67: :71: :71:

Je n'ai pas d'expérience concernant les chiens abandonnés mais je peux t'expliquer l'expérience que j'ai acquise avec mon chien.

Goldo était encore chiot quand j'étais enceinte.
Lorsque nous avons présenté le bébé au chien devenu adolescent entre temps. Nous nous sommes demandés aussi si celà était bien raisonnable d'avoir un chien. Ben, oui... Le bébé était de la même taille que la tête du chien voir plus petit... (chien de 75cm et 50 kg).

Au début, Goldo a vu le bébé comme un meuble. :70: Totalement indifférent. Fallait faire attention qu'il ne dépose pas de pattes dessus, .... Ensuite il a découvert que cette chose pleurait! Là, il fut pris de panique (un chien paniqué c'est quand même rigolo à regarder) et puis il hurlé comme un loup. Nous lui faisions souvent sentir le bébé mais nous avons arrêté de lui donné les couches culottes car il s'amusait à les déchiquetter. :66: Idem pour les brassière ou body nous en retrouvions rien que des confettis. :66:

Petit à petit le bébé est devenu plus grand, à commencer à réagir au monde qui l'entoure. Et le chien a découvert que ce bébé vivait!
Donc nous déposions une friandise dans la main du bébé pour donner au toutou. Nous avons appris au chien "Dis Bonjour au bébé" et donne un coup de langue sur le dos de la tétine.

Nous avons appris au chien à ne pas sauter eu dessus du relax. Nous avons été très sévère et nous le sommes encore avec ce GROS toutou. Car d'un coup de patte et le bébé qui a maintenant 14 mois est par terre.

Idem que pour le tien si quelqu'un d'autre que moi s'amuse à courir à 4pattes derrière la petite, le chien n'apprécie pas.
Si la petite pleure parce que nous l'avons gronder, toutou n'est pas content. Goldo fait très attention quand je le promène et que je prends la poussette avec. Il ne tire pas et quand je donne la laisse à la petite il refuse d'avancer. Il est assez protecteur.
Nous faisons très attention de ne jamais laisser la petite et les chiens tout seul, nous surveillons attentivement quand la petite veut caresser les chiens. Par contre, nous acceptons que de temps en temps les chiens lèchent les mains du bébé. Car c'est par ces léchage que le chien accepte et prend contact avec l'enfant. Je veux dire par là, que dans une meute les chiens se lèchent entre eux pour se dire "je t'accepte tu fais partie de la meute". Refuser que le chien lèche le bébé peut vouloir dire pour le chien "ne le lèche pas, il ne fait pas partie de la meute". Je donne les reste de la purée de la petite aussi. Comme ça dans leur tête, le bébé est leur chef hiérarchique puisqu'il mange d'abord et ensuite eux. :56: Ensuite nous essuyons les mains avec des lingettes...

Mais faut savoir que ton bébé va grandir et souvent lorsque le bébé devient un graçon qui commence à devenir plus grand et qui commence à donner des ordres c'est à ce moment là que les accidents de morsure arrivent. :53:

Je dirais pour raccourcir ... "Prudence est mère de sûreté" et tout se passe bien. :53:
Nous avons un second chien maintenant Zelto (5mois 20kg et 30 cm) tout se passe bien aussi, plus calme et plus doux avec la petite.

Le plus dure c'est pendant la grossesse si tu dois rester coucher, ne pas crier (ca fait fonctionner les muscles du ventre, ne pas t'énerver), ne pas bouger et te reposer. Tu perds tout autorité sur le chien. Mais j'ai bien récupéré mon autorité surGoldo par de petites séances de dressage chez moi et à coup de friandise quand il obéissait.
Réponse rapide à ce message
21/11/2005, 12h52
Je suis aussi allée voir un coup dans le forum divers pour voir ce qui se disait là-dessus.
Le fait de laisser "tomber" un peu le chien avant l'accouchement me semble une bonne idée. D'ailleurs, j'avais pensé le faire avec les chats, mais j'avais pas pensé au chien pour ça.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
chien enfant Comportement & Éducation
un chien mord un enfant..le père le tue! Autres sujets
HS : Parrainage enfant Autres sujets
enfant et chien Comportement & Éducation
Dodo l'enfant do Molosses & Molossoïdes


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum