Chien coprophage, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/03/2022, 10h14
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous résumer la situation le plus clairement possible : j'ai adopté un chiot croisé labrador / berger à l'âge de 2 mois chez un particulier (ce n'est pas mon premier chien). Les premiers mois ont été difficiles, mais rien d'insurmontable (propreté / bêtises, etc.). Jusqu'à l'âge de 4 mois mon chien ramassait tout en promenade, mais vraiment n'importe quoi : de la nourriture, des emballages, des déchets, de la terre, des feuilles, etc.

Mais subitement, à environ 4 mois, il s'est mis à ramasser uniquement des crottes d'autres chiens (uniquement d'autres chiens je précise, jamais les siennes). Le problème c'est qu'il va littéralement se gaver de crotte jusqu'à en être malade, cela semble vraiment compulsif. Après j'ai droit à des vomissements de merde, des diarrhées dans tout l'appartement, être obligé de le sortir jusqu'à 10 fois dans la nuit, l'odeur insupportable, les dégâts matériels...

J'ai tout essayé d'après les conseils de mon vétérinaire, mais rien n'y a fait (changement d'alimentation, complément alimentaires, essayer de le dresser, de détourner son attention avec des jouets, des récompenses, ...). Absolument rien n'a fonctionné. Mon chien a maintenant plus de 7 mois et je suis obligé de le tenir en laisse courte sans quoi il se précipite sur la première crotte pour l'avaler (beaucoup de chiens là ou j'habite et quasiment personne ne ramasse les crottes).

Je suis désespéré, je ne sais absolument plus quoi faire. J'ai essayé la muselière, mais cela semble avoir un effet très négatif, les gens sont effrayés et cela cause des problèmes (ce qui est stupide d'ailleurs). Il ne me reste que deux options : la laisse à vie, sachant que c'est un chien qui a besoin de se dépenser et de jouer avec d'autres chiens sans quoi il s'ennuie et devient agressif ; ou alors un collier électrique, mais je suis plutôt contre l'emploi d'un tel dispositif...

Donc voilà, si vous avez des solutions à me proposer, je vous en remercie d'avance...
Répondre
28/03/2022, 10h49
Bonjour,

Si le vétérinaire n'a rien trouvé de suspect, il s'agit peut-être d'un mal-être psychologique. Peut-être qu'il s'ennuie, que c'est une façon pour lui de s'amuser. Est-ce qu'il fait beaucoup de promenades, est-ce qu'il a l'occasion de jouer avec d'autres chiens de temps en temps ?

Essayez de contacter un comportementaliste canin : si c'est bien un problème psychologique, c'est la meilleure personne pour le trouver et vous aider à le résoudre.

Bon courage
Répondre
28/03/2022, 12h15
Merci pour la réponse.

Oui, je le sors plusieurs fois par jour pour faire ses besoins plus une sortie quotidienne d'environ 1h30. Et oui, c'est un chien très sociable, le problème c'est que c'est justement quand je le lâche pour qu'il puisse courir avec d'autres chiens qu'il en profite pour s'éloigner à toute vitesse pour ramasser des crottes. Du coup je n'ose plus le lâcher, vu que ça fini toujours de la même façon...

Je vais voir pour le comportementaliste.
Répondre
29/03/2022, 01h15
Ah oui donc a priori ce n'est pas une question d'ennui ou de manque d'activité... j'espère qu'un comportementaliste pourra vous aider, car comme vous dites ce n'est pas une vie des promenades pareilles.


Bon courage, et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cavalier King Charles qui attend de rentrer pour faire caca*: que faire*? Comportement & Éducation
Stage pour faire de son chien un chien médiateur Autres sujets
Faire faire ses besoins dans un périmètre restreint Comportement & Éducation
Bichon qui n’arrive plus à faire ses selles*: que faire*? Santé & Maladies
Je n'arrive pas a la faire faire pipi où je veut help Comportement & Éducation