Callie à l'école du chiot

Réponse Lancer une nouvelle discussion
10/02/2008, 10h14
J'ai trouvé un club canin pas trop loin de chez moi. On s'y est rendus hier.

Première constatation... il y avait essentiellement des gros chiens. Bergers Allemands, Rott, malinois, bouvier bernois, golden retriever...

Malgré ses 8 mois, on l'a mise avec les petiots... enfin, un Rott de 6 mois, c'est quand même costaud face aux 6 kgs de ma cairn.

On les lache tous dans l'enclos (ils étaient 6) dont un magnifique Picard d'ailleurs. Et là, ils se sont tous mis à jouer, à se sauter dessus. C'était à mourir de rire de voir Callie (qui était la nouvelle de la classe) acculée, bousculée, roulée-boulée par trois malabars dont un bouvier bernois tout pataud avec son gros corps de fourrure. Comme ce n'est pas une dominante, elle se couche immédiatement sur le dos et attend que l'orage de folie joyeuse passe. Il fallait la voir, pour se dérober, passer entre les pattes des plus gros pour se débarrasser du poursuivant. On a bien ri... et elle s'est bien défoulée.

Après , exercices... Ah, comme ça fait du bien de se sentir moins seul dans ses difficultés à les faire obéir

C'est trop drôle le comportement de certains chiens. Sur un exo de assis - pas bougé, tout le monde attendait son tour. Le chien à coté de moi s'est carrément assis tournant le dos à tout le monde, genre... pfft, c'est pas bientot fini ces bêtises. Entre ceux qui ne veulent pas du tout faire le pas bougé et ceux qui ne veulent pas revenir au rappel, on a bien ri.

Pour finir, petite séance de découverte de l'agility. Ma chienne qui grimpe sur tout ce qu'elle peut, et saute comme un cabri, je me dis, là pas de soucis. Je voyais les gros patoufs, morts de peur, que l'on tentait de faire avancer sur le pont, je me disais : avec Callie, elle va nous franchir ça les doigts dans le nez... Eh bien, que nenni... pas plus fière que les autres .

Au deuxième passage, elle s'est assise sur la poutre en haut et a calmement regardé le paysage pour redescendre enfin, un peu plus fière que la premiere fois. A mon avis, elle va adorer.

En tous cas, ça lui a fait bien plaisir de jouer avec des potes... même si ils sont tous 8 fois plus gros qu'elle. Elle a en dynamisme ce qu'ils ont en robustesse.

Par contre, je confirme que les gros chiens qui travaillaient à coté en obé m'ont quand même impressionnée. Ca fait peur quand le maitre avec une voix forte dit non seulement pas bougé, mais surtout " Pas TOUCHER" et que toi tu passes avec ton truc de 6 kg à coté... tu serres les fesses en espérant qu'ils ne vont pas trouver ce jouet à leur goût.

Enfin, je ne veux pas relancer la polémique, mais quand même, les gros Rott et les malinois n'étaient pas très rassurants. Il y en avait un muselé qui se jetait sur tout ce qui passait à portée à la moindre occasion... pfiou...

On y retourne samedi prochain.

Cela dit, je pense que ç'est vachement bien pour la complicité maitre - chien d'aller en club. En tous cas, Callie ça lui a fait du bien de rencontrer des congénères et de pouvoir jouer librement avec eux.
Réponse rapide à ce message
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse

Des comportementalistes, éducateurs et vétérinaires de renom vous proposent la méthode de référence pour régler les problèmes de comportement de votre chien.

Garantie Satisfait ou remboursé

Cliquez ici
10/02/2008, 16h01
Quel bon début
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Réponse rapide à ce message
11/02/2008, 19h44
J'adore ce genre de "reportage", Lulu!!!

Si tu peux, continue à nous raconter les aventures de Callie...

(et je suis bien d'accord avec toi: les clubs, c'est super pour défouler les chiens, et pour réconforter les maîtres... )

PS: et encore une fois, si tu ne te trouves pas parfaitement à l'aise dans un club, n'hésite pas à en essayer un autre...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
11/02/2008, 20h55
oui comme jte lai dit dans un autre post celui de brignoles est super (on commence lagility dans 2 semaines avec charlie), ou alors ya celui d'aubagne (à beaudinard) qui est pas mal non ^plus!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Réponse rapide à ce message
11/02/2008, 20h59
Merci Poison, j'avais vu tes réponses... mais Brignoles, ça fait une trotte.
Aubagne est à une demi heure. J'essaie celui que j'ai trouvé. On verra bien. (c'est seulement à 15 mns de chez moi).

C'est vrai que samedi il n'y avait que des gros chiens, mais ils m'ont dit qu'il y en avait aussi des petits... je verrai bien. Maintenant que je bosse, je n'ai pas trop le temps de tous les essayer.

Ca pose problème qu'elle ne travaille qu'avec des gros ?
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 15h59
A mon avis, pas du tout, si le club est bien tenu et organisé, ce qui a l'air d'être le cas (chiens potentiellement agressifs muselés, et essai de mélanger tt le monde).
C'est même plutôt un bon point pour moi: pas d'ostracisme, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de clubs qui ne pensent qu'aux résultats en concours, pas à l'éducation des chiens..

Au contraire, a priori, ça va socialiser ta chienne à tous les chiens..et te rassurer, toi...

Perso, je disais juste ça au cas où TOI tu t'y sentirais mal à l'aise: on ne peut juger ça qu'en réel..Donc, si tu t'y sens bien, et ta chienne aussi..tu y restes...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 16h17
Justement, à part les gros chiens que je connais, je ne me sens jamais très rassurée quand je croise un molosse inconnu. Donc, je me pose plein de question sur mes capacités à moi, pas celles de Callie. Elle a été élevée avec des malinois chez l'eleveur, elle n'a pas du tout peur.

L'impression que j'ai eue, c'est que tant que Callie est avec les chiots , ca va aller, mais après, j'ai pas envie de me retrouver au milieu des ces gros chiens qui ont 'apparemment" des petits soucis d'aggressivité (pas tous, mais bon, les gens qui viennent en club, c'est aussi parfois parce qu'ils ont un souci).

Donc, ça parle très fort, pour pas dire pire... Les ordres donnés aux gros sont donnés avec pas mal de voix et un max de fermeté.
Les cairns n'ont pas besoin qu'on hurle pour obéir (ou pas ) mais plutot de calme.
Peut etre que pour les molosses un peu à problème, il faut parler très très fort, je l'ignore, mais ça m'a un peu impressionnée faut dire.

Avec mon ancien cairn, j'étais allée en club... chez Toutou"s cool (dans le 77, avant que Marc soit hyper médiatisé ) et il y avait aussi des gros chiens, pas tous commodes, mais il ne m'avait pas semblé que le niveau sonore était à ce point... c'est ptet le sud ???
Il me semble qu'il avait des méthodes plus... enfin moins.... comment dire... (si je dis militaire, vous me tapez pas ? ), enfin plus cool quoi...

Je crois que je vais essayer le club de Brignoles (coucou Poison ) avant de me décider, parce que sinon, j'en prends pour un an.

Je trouve aussi que l'enclos est un peu petit pour les exercices.

Merci de m'aider par vos bons conseils.
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 17h12
)eh bien voilà, Lulu..on sentait bien dans ton premier message (génial, continue, hein?? ) que tu ne te sentais pas bien..

Cela dit, quand les gens gueulent..comment réagissent les educ?
Tu leur a parlé de ce qui te posait problème?
Parce qu'encore une fois, le club, ça te sert aussi à te rassurer..

(C'est vrai que le "côté militaire", je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est pour ça que j'ai abandonné certains clubs..Maintenant, il faut tenir compte du tempérament méditérannéen... ).

Sérieux, de ttes façons, si ta puce aime, ça va, mais n'hésite pas à en parler avec les responsables, à voir si la méthode d'éducation te convient, et oui, "teste" un autre club, si tu n'es pas sûre: ça ne te coûte rien, et ça ne peut que t'aider à choisir.. )

PS: Je n'ai jamais eu de molosses, mais j'ai tendance à penser que plus on gueule, c'est que moins on est sûr de se faire obéir..mais bon...
Je ne crois pas que ça perturbera ta chienne, ça..si on ne t'oblige pas à en faire autant..


En résumé (parce que j'ai du mal..): Essaie un autre club, parle avec les éduc des deux, ET fais confiance à ton instinct!!! surtout!!
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 17h33
Pour dire vrai, les éducs crient pas mal aussi. Enfin, faut s'entendre sur la notion de "cri"
Moi, je suis pour l'éducation en douceur, je ne crie jamais, ni sur les chiens, ni sur les mômes, ni sur personne d'ailleurs. Alors j'ai une acceptation sonore du "cri" assez basse
Je prèfère la discussion... j'ai encore du mal à enrichir le vocabulaire de Callie au-delà de assis, couche, et au pied, alors pour les leçons de morale, ca va prendre du temps

Un peu difficile de dialoguer avec les éducs (occupés, et pi... je préfère taire ce que je pense )

Pour mon instinct, je suis d'accord... je vais m'écouter... finalement, je le sens moyen ce petit club pour "moi", et je dis bien pour moi.

Je vais appeler un autre club pour voir si c'est juste moi qui ait une mauvais idée de ce que j'attends d'un club canin, ou si c'est différent ailleurs.

Merci Lollie
Réponse rapide à ce message
12/02/2008, 17h38
En tout cas, je te confirme: il y a des clubs où on ne crie pas..Maintenant, reste à le trouver.... ..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
16/02/2008, 16h36
Callie à l'Ecole du Chiot : deuxième session

Aujourd'hui, direction : Le club de Brignoles.

D'abord, ça m'a permis de faire la connaissance de Poison

Ensuite, visite des installations du club (y 'a même un vrai bar ), c'est très chouette, dans lees sous-bois, des grands espaces et un accueil très sympathique.

Callie a trouvé plein de nouveaux copains. Elle était dans le groupe des "petits" formats ( cane corso, samoyède, berger d'anatolie ).
Comme ils sont plus jeunes qu'elle, ils ne sont que 6 fois plus gros , mais tous très mignons.

J'ai beaucoup apprécié la notion d'éducation douce que prône l'educatrice qui nous a éduqués. (bah oui, nous aussi on apprend... ).

Ils font des exos super fun (on joue à Carnaval pour voir la réaction du chien quand le maitre ou lui sont déguisés, on joue à monter sur des trucs sympas (qui sont interdits d'habitude, comme une table basse), et Callie a super aimé manger des bouts de fromage pendant toute la session.

Bref, j'ai signé...

Merci Poison de m'avoir indiqué ce club... je sens que ça va aller bien.
Dès que la miss Callie se sera un peu calmé, et qu'elle aura envisagé qu'elle n'est pas croisée avec un kangourou, je crois qu'on pourra attaquer l'agility. T'as pas fini de me voir Poison
Réponse rapide à ce message
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse
Problème de comportement ? Des professionnels à la rescousse

Des comportementalistes, éducateurs et vétérinaires de renom vous proposent la méthode de référence pour régler les problèmes de comportement de votre chien.

Garantie Satisfait ou remboursé

Cliquez ici
17/02/2008, 14h07
ca fait plaisir a lire ca ! ah si tous les clubs pouvaient etre comme ca !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
17/02/2008, 17h12
Super, Lulu!!!

A bientôt pour les nouvelles aventures de Callie!!!
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Réponse rapide à ce message
17/02/2008, 18h40
Ah, je peux vous faire :

- Callie et le tricot : "le point emmêlé pour les nulles"

- Callie et la broderie : "le point compté pour chiots"

- Callie et les sous-vêtements : "Callie, nouvelle star de chez Aubade"

- Callie et les travaux de jardinage : " Tout le terrassement en deux leçcons"

- Callie et les enfants : "la puériculture acrobatique"

- Callie et les chaussures à talons : "c'est pas dans la gueule que ca se met Callie, pfft"

- Callie et l'ordinateur : "le click de la souris... mieux que le clicker"

- enfin, Callie et le Kenny Varrel: "C'est quoi cette nouvelle invention, j'étais bien à faire la folle dans la voiture".

Ca me rappelle les "Martine" de quand j'étais petite
Réponse rapide à ce message
18/02/2008, 10h38
super contente que ca tes plus! les éduc sont tous tres sympas!
nous on passe a la catégorie au dessus car charlie a fait de gros progres en 6 mois. jespere que ca marchera aussi bien pour toi!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Réponse rapide à ce message
18/02/2008, 20h36
moi je veux bien un exemplaire du prochain bouquin de callie
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
18/02/2008, 22h51
Aujourd'hui elle a testé le métier de dentellière.... sur mon dernier soutif

Irrécupérable !

le foot, ça va pas être possible non plus pour son avenir professionnel, elle a déchiqueté son dernier ballon (en tissu) en moins de 10 minutes

Par contre, on bosse la marche "au pied" avec des ptits bouts de gruyère, ainsi que le rappel.... elle adore........................... le gruyère
alors ça marche impec.
Réponse rapide à ce message
18/02/2008, 22h58
Citation:
Envoyé par Luluvalentine

Par contre, on bosse la marche "au pied" avec des ptits bouts de gruyère, ainsi que le rappel.... elle adore........................... le gruyère
alors ça marche impec.
le début de ton poste m'a fait un peu peur mais je crois que tu es dans un club avec l'école du chiot du type J Ortéga.
c'est déjà mieux ! mais pas parfait à mes yeux !
qu'en sera t il quand tu n'auras plus de fromage dans tes poches ?

il ne faut pas travailler avec la récompense à vue !
Réponse rapide à ce message
18/02/2008, 23h40
est ce que tu connais le club robert? quen penses-tu?
un petit lien: http://www.clubcaninbrignolais83.org/
en tout cas, je trouve que charlie progresse super bien la bas
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Réponse rapide à ce message
19/02/2008, 07h53
En effet Robert, pour le peu que j'ai pu en voir chez les gros, ça fonctionne avec la récompense à vue dans la main... le chien doit suivre la main pour rester concentré sur le maitre et non sur l'environnement.

On introduit les ordres à mesure, et ensuite, je pense qu'on abandonne progressivement la récompense.

Je t'en dirais plus d'ici quelques temps.

En tous cas, depuis deux soirs, Callie fait pipi plus vite le soir avec le coup du gruyère. Je savais qu'elle avait compris l'ordre, mais parfois, elle mettait très longtemps à faire son pipi du soir et même des fois elle ne faisait pas...

Hier, je prends un bout de gruyère, je sors et je lui dit fais pipi ... elle a fait direct et est venue chercher sa récompense. Du coup, elle a meme fait deux fois pipi pour avoir deux bouts de gruyere (sur ma demande).

Petit inconvénient, elle vient souvent me voir et s'assoir en me regardant pour quémander une récompense... T'as vu Moman, je suis assise.
Là, je ne donne pas... C'est moi qui reste le "décideur" de quand et pourquoi donner récompense.

EDIT : Je viens de lire le site de J. Ortéga... ça me semble bien ressembler à cette méthode en effet. Moi, ça me convient bien comme approche, d'autant que Callie n'a aucun souci de comportement (si ce n'est qu'elle saute un peu trop sur les gens... mais il parait que c'est normal, et que ça s'éduque).
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Club canin/ ecole du chiot Comportement & Éducation
Cas d'école Comportement & Éducation
école du chiot Comportement & Éducation
école du chiot Sport, Concours & Expositions
l'école du chiot et la punition ! Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum