Besoin de conseil (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/03/2007, 12h10
C'est sans doute trop tard, mais tu pourrais faire constater les blessures par un veto reconnu des tribunaux.

Rien n'empeche en cas de nouvel incident de montrer que ca c'est deja produit et que le proprio savait son chien dangeureux pour le tiens (l'ideal serait de lui envoyer un courier recommandé pour lui demander de prendre toutes les mesures necessaires, tu peux dire que c'est ton assureur qui le demande si tu crains sa reaction).
Répondre
31/03/2007, 18h48
Citation:
Envoyé par less
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
et toi de ton côté tu ne peux pas mettre une cloture ?
Je suis locataire, étudiante et sans un rond en poche alors pas avant 6 mois, c'est à dire le temps que je trouve un travail. Et après ça, je pense que l'argent passera dans un déménagement... Smiley


Citation:
Envoyé par edukanimo
est ce que la chienne c'est mise à courser ton chien à partir du moment ou elle t'a vu ?
Oui c'est à ce moment là qu'elle l'a attrapé.
En fait quand j'ai vu qu'elle était dans le terrain, je suis descendue et j'ai ouvert la porte en appelant mon chien. Il y avait environ 1 mètre qui me séparait de la rott et 1 mètre plus loin était mon chien.
Quand mon chien a entendu la porte, il est venu vers moi et c'est là qu'elle l'a coursé pour finir par l'attraper dans l'appart.

Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Je ne serais pas tendre avec l'intruse dans ce type de circonstances, je suis désolée mais des grands coups de pompe dedans jusqu'à ce qu'elle lâche.
J'ai commencé par une voix autoritaire puis mon copain est descendu et a voulu la faire lacher à grands coups de pompe mais elle n'a jamais laché...
c de la prédation. ton chien a couru, sa a réveiller l'instint.

mon chien fait pareil Smiley , bon il a encore jamais chopé un autre chien, mais juste qu'il a pas réussi et pas percévéré
Répondre
01/04/2007, 10h14
j'ai suivi ce post depuis le début, ne suis pas intervenue !
je pense, comme Béatrice, que rien ne serait peut-être arrivé si tu n'avais pas rappelé ton chien ... je sais, c'est dur à dire quand on voit un rott dans son jardin avec son chien. Mais le fait de l'avoir appelé et d'avoir fait courrir ton chien vers toi à déclencher l'instint de prédation de l'autre : il fuit, je le course pour le choper ! Ajoute à cela que tu as dû être un peu paniqué par la situation et les chiens ressentent très bien cela, ce qui augmente le risque.
Le mieux aurait sans doute été d'appeler ta voisine par tél.pour qu'elle vienne également rappeler son rott. Si celui-ci est obéissant, il aurait du venir vers elle, vous auriez repris chacun vos chiens et l'histoire aurait pu (sans garantie toutefois !) s'arrêter là.
Quand deux chiens se rencontrent, ils se tournent autour, se flairent pour échanger leur carte d'identité et souvent cela s'arrête là ... si l'un des maître rappelle le sien sans que l'autre proprio fasse de même, cela risque de dégénérer pour peu que la situation soit limite entre les deux chiens. Car le chien rappelé se fait courser par l'autre.

Concernant la clôture, si elle est mitoyenne, c'est aux deux parties d'en assurer la sécurité d'après la loi. Si tu engages des frais pour sécuriser celle-ci, la proprio du rott devrait assumer la moitié des frais.
A toi de faire comprendre à ta voisine que son chien a pénétré chez toi et d'enviger en commun de prendre des mesures pour sécuriser la clotûre. Souvent, l'on peut arriver à le faire à moindre frais et comme dit, les frais doivent être partagés.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
01/04/2007, 10h26
Citation:
Envoyé par Sasko
j'ai suivi ce post depuis le début, ne suis pas intervenue !
je pense, comme Béatrice, que rien ne serait peut-être arrivé si tu n'avais pas rappelé ton chien ... je sais, c'est dur à dire quand on voit un rott dans son jardin avec son chien. Mais le fait de l'avoir appelé et d'avoir fait courrir ton chien vers toi à déclencher l'instint de prédation de l'autre : il fuit, je le course pour le choper ! Ajoute à cela que tu as dû être un peu paniqué par la situation et les chiens ressentent très bien cela, ce qui augmente le risque.
Le mieux aurait sans doute été d'appeler ta voisine par tél.pour qu'elle vienne également rappeler son rott. Si celui-ci est obéissant, il aurait du venir vers elle, vous auriez repris chacun vos chiens et l'histoire aurait pu (sans garantie toutefois !) s'arrêter là.
Quand deux chiens se rencontrent, ils se tournent autour, se flairent pour échanger leur carte d'identité et souvent cela s'arrête là ... si l'un des maître rappelle le sien sans que l'autre proprio fasse de même, cela risque de dégénérer pour peu que la situation soit limite entre les deux chiens. Car le chien rappelé se fait courser par l'autre.
J'ai aussi agit à l'instinct...
Tu vois un bichon face un chien qui fait 10 fois son poids...
J'ai surement mal réagit mais dans l'action on fait souvent des erreurs, surtout quand on n'est pas préparée...

Citation:
Envoyé par Sasko
Concernant la clôture, si elle est mitoyenne, c'est aux deux parties d'en assurer la sécurité d'après la loi. Si tu engages des frais pour sécuriser celle-ci, la proprio du rott devrait assumer la moitié des frais.
A toi de faire comprendre à ta voisine que son chien a pénétré chez toi et d'enviger en commun de prendre des mesures pour sécuriser la clotûre. Souvent, l'on peut arriver à le faire à moindre frais et comme dit, les frais doivent être partagés.
Même en temps que locataire?
Le grillage existant est amplement suffisant pour empecher un bichon de passer.
N'est ce pas à eux de faire en sorte de ne pas laisser divaguer leur chien?
C'est un peu comme si je décidais d'ouvrir un zoo et que je leur demande la moitié pour payer les cages...
Répondre
01/04/2007, 10h39
Bien sûr que tu as agis à l'instinct, c'est ce qu'on aurait peut-être tous fait .. mais parfois, c'est une erreur car les chiens ne fonctionnent pas comme nous. Ce n'était nullement un reproche, rassures-toi Smiley

Concernant la clotûre, c'est aux proprios qu'ils convient d'assumer les frais, donc si tu n'es que locataire, ce serait à la charge de ton proprio ... ce qui risque fort de t'étre refusé par lui !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
01/04/2007, 13h41
Oui, même si la réaction de la rott est parfaitement explicable ça n'empêche que tu es chez toi et à le droit de te sentir en sécurité, toi et ton chien...

Soit vous remplacez la cloture par une autre plus solide, en partageant les frais, soit si c'est impossible pour toi, les voisins prennent leurs dispositions pour ne plus laisser leur chienne dans leur terrain sans surveillance, pour l'empêcher d'aller chez toi.. Et faire bien attention... Smiley

Mon bull allait chez les voisins quand il était petit, on a rafistolé le grillage et maintenant il ne passe plus depuis 1 ans, nikel.
Et là on a adopté une américan staff et les voisins flippent alors qu'elle ne peut pas passer, mais ils ne sont pas rassurés Smiley , ils nous ont demandé de changer le grillage donc on va se partager les frais pour le faire...
C'est normal que chacun puisse se sentir en sécurité chez sois...
Répondre
01/04/2007, 14h26
Eh oui, le couple "grillage et chien" pose parfois problème !
Chez moi, par ex., nous avons toujours eu des chiens (dont 1 dob pour situer la taille de l'animal) et le grillage n'a jamais posé de problème : même ouvert, le dob connaissait la limite et malgré le portail en fer forgé assez bas, il n'a jamais essayé de sauter.

Avec Sask', c'est un autre problème : le portail, même s'il n'a jamais sauté, nous semblait à nous-même peu sûr par sa hauteur ... si nous trouvions sa hauteur peu rassurante, je me met à la place des gens qui passaient ! Donc, nous avons opté pour un portail d'1m 50 plein bois qui limite la vue du chien vers l'extérieur et depuis, Sask' est plus calme, ce qui est tout à fait relatif Smiley mais quand même !
Nous avons renforcé toutes les clotures autour de notre terrain et un soir, le rott d'une rue voisine était dans notre terrain (Saks' lui était à l'intérieur). Quand ils sont venu le récupérer, j'ai dit que j'étais pas très contente que d'une : leur chien puisse sortir de chez eux, et que de deux : il soit entré chez nous en passant sous le grillage.
Une autre fois, c'est le chien des visiteurs de nos voisins qui est passé : petit de taille genre westie. Puis, un jour Sask' est passé aussi ... et est allé "flaner" dans la rue devant le rott ... et là, j'ai fait profil bas comme quoi, cela peut arriver à tout le monde, même en croyant avoir fait le maximum.
conclusion, nous avons re-renforcer le bas des clôtures surtout car les chiens ont tendance à mettre leur tête sous le grillage en le soulevant et ils passent.
On dit couramment que lorsque la tête du chien passe, le reste passe.

Tu vois, Less, les grillages c'est un gros problème ... tu dis que la clôture existante est amplement suffisante pour empêcher ton bichon de passer, ne le croit pas ... car si le rott passe, ton bichon passerait sans problème s'il le voulait ... simplement pour l'instant ou peut-être pour toujours, il n'en voit pas l'interêt.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
01/04/2007, 16h24
C'est clair que les grillage c'est la m...

Ma lhassa chez mes parents passait sous le grillage, l'herbe est toujours plus verte ailleurs Smiley
Elle revenait toujours, le souci c'est le jour où je l'ai entendu hurler !

Cette nouille qui avait les poils longs, comme tous les lhassas, s'était coincé les poils de l'oreille dans le grillage... j'étais seule avec elle, j'ai eu la peur de ma vie, et elle aussi !
Il a fallu couper les poils, heureusement plus de peur que de mal.
Ca l'a calmée après ça.

Je connais un shiba qui a été amputé de la queue car il se l'est arrachée, coincée qu'elle était dans un grillage Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
Avatar
01/04/2007, 20h01
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par less
On vient de me conseiller, vu que je ne veux pas porter plainte de faire une main courante.

Qu'en pensez vous?
Y a t il des suites à une main courante?
avec un main courante, le proprio va être convoqué au commissariat ou on va l'appeler. Ca n'a pas de conséquence judiciaire pour lui, du moins tant que ça ne se reproduit pas. Après, tu peux t'en servir si ça recommence pour intenter une action en justice.

mais comme tu l'as dit, ça ne sert à rien de faire dégénérer le climat avec le proprio, si toutefois tu t'entends bien avec lui. A mon avis, le mieux est de bien lui faire comprendre que ton chien risque la mort la prochaine fois, d'où l'intéret pour lui de faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise pas

après ça passe par des barrières (mais à ses frais, toi tu n'y es pour rien !), ou garder son chien enfermé...

en tout cas bon courage, car ça doit être flippant comme situation !
un cas est arrivé comme cela avec mon mari: deux chien etait rentré dans la cour: bagarre, et de nos ciens bléssé, et un de l'autre personne mort.. et une oreille arrchée pour celui qui s'etait sauvé.; et quand mon mari a eu les coordonnées de la proprio dont les chiens avaient fait des degats chez nous ,e n blessant nos chiens: elle lui a raccroché au nez! et ensuite elle a rappellé pour s'"arranger": mais mon mari n'a pas apprécié son comportement: donc plainte, et assurances pour prendre les frais veterinaire et autres: elle a "payé".! Smiley
si elle s'était excusée tout simplment mon maria uarit sans doute laissé couler.. mais ça n'a pas été le cas.. en lui raccrochant au nez! Smiley Smiley alors.. perso: si un truc pareil arrive: je porte plainte, et demande des dommages et interets! Smiley chacun chez soi! voisins ou pas! car si un de mes chiens allaient chez l'autre et faisaient des dégats: cela serai catastrophique! Smiley Smiley Smiley donc chacun prend ses responsabilités! Smiley

à ta place, je previendrai tes voisins que c'est al dernière fois que tu tolères ce genre d"'accident"! Smiley et que la prochaine fois: tant pis! chacun ses responsabilités! Smiley là c'est ton chien! imagines que tu reçois des enfants .; leur chien régirai pareil?? Smiley Smiley Smiley Smiley
je dis chacun chez soi pour les chiens: et pas de problème.. Smiley Smiley
Répondre
02/04/2007, 11h38
Je vous remercie sincérement pour tous vos témoignages et conseils. Ca fait du bien d'avoir différents points de vue face à une telle situation.

Pour la barrière, je pense qu'on va en rester sur l'idée de la barrière en bois qui empêchera, d'une de laisser passer les chiens et de deux d'empêcher qu'ils se voient.

Je n'ai pas fait de main courante et je pense que je resterais comme ça temps qu'ils respecteront les horaires de sortie. Par contre si pas de respect ou si le chien arrive à revenir dans mon terrain c'est la plainte direct.

Dans tous les cas , je flippe tellement que je verifie au moins cinq fois que la rott ne soit pas dehors avant de sortir dans mon terrain. Maintenant je pense que je vais plutot me concentrer sur mon chien et faire pour qu'il ne reste pas traumatisé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pourquoi mon chien grogne sur le voisin après plusieurs minutes*? Comportement & Éducation
Besoin de conseil Autres sujets
besoin de conseil Comportement & Éducation
besoin de conseil Comportement & Éducation