Anxiété du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2020, 18h16
Bonjour,
Mon chien (un épagneul tibétain de deux ans que j'ai récupéré d'un élevage pile à ses deux ans) a un gros soucis d'anxiété de séparation.
Je m'emploie à gérer ce problème comme je peux (diffuseur Adaptil + pipette, cage, parc à chien, petit box dans l'appartement avec tous ses jouets, croquette et eau à disposition...) mais le problème persiste dès mon absence où dès que le chien me croit parti même si je suis toujours dans l'appartement.

J'ai eu l'occasion de parler de ce problème avec un comportementaliste canin, mais encore une fois, même en suivant ses conseils et astuces, le chien ne change pas de comportement. Je dirais même que cela empire.

Le problème en question lors de mon absence :
- Lorsque le chien est dans la cage, il pleure, aboie, ventile comme un fou et bave énormément. Il gratte sa cage, et aboie durant TOUT le temps de mon absence.
- Lorsqu'il est dans son parc à chien, il pisse partout, renversé sa gamelle sans même manger quoi que ce soit, aboie, panique, et gratte partout en parvenant toujours à se liberer. Et même une fois qu'il s'en échappe, il pisse encore partout en paniquant.
- Lorsqu'il est dans son box avec tous ses jouets, sa gamelle, son panier, etc, il fait exactement les mêmes choses.

Aujourd'hui il a réussi à s'évader de son box par je ne sais quel moyen alors que je ne m'étais absenté que deux heures, et il a trouvé le moyen de faire pipi absolument dans toutes les pièces de mon appartement (dieu merci, les meubles ont été épargnés Smiley) et je l'ai retrouvé dans le couloir à gratter la porte d'entrée comme un fou alors que je n'aurais pas encore rentré.

À savoir que le chien n'a pas de tendances destructrices pour quoi que ce soit, qu'il n'est pas dominant, et qu'il n'a pas tendance non plus à marquer son territoire bien que ce soit un mâle.

Voilà donc mon problème qui aujourd'hui me bouffe un peu mon quotidien car bien que ce soit un chien extra et intelligent, je ne sais plus du tout quoi faire ni vers qui me tourner pour régler tout cela. J'aimerais pouvoir laisser mon chien seul sans que ce soit un problème pour lui, pour moi, comme pour mes voisins.

J'aurais aimé si possible connaître vos solutions et idées sur le sujet sachant également que mon chien n'est pas castré.

Merci infiniment pour vos réponses...
Répondre
11/07/2020, 04h20
Vous n'avez pas moyen de l'amener avec vous ?

Vous devriez trouver plein de videos utiles sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=WAYB1G4NEbE
(celle que j'ai notée c'est juste de la traduction d'un bouquin)


Dernière modification par dolann ; 11/07/2020 à 04h37.
Répondre
09/08/2020, 21h39
Bonjour

Avez-vous travaillé le détachement en votre présence déjà et comment réagit-il ?

J'ai un cocker de 6 mois qui a une tendance à l'anxiété de séparation (le Covid n'ayant pas aidé au détachement) et je travaille ça depuis les premiers jours. Peut-il déjà rester seul dans l'appart, vous simplement dans une autre pièce ?
Ça commence par là... Il doit apprendre à rester loin de vous 5 secondes puis 10 puis 30 etc...

Sinon j'ai aussi testé une méthode récemment pas trop mal et qui tourne un peu le tout en jeu. Prenez un coffre ou quelque chose d'un peu en hauteur. Faîtes le asseoir et demandez lui ne pas bouger. Vous pouvez l’appâter avec une friandise puis faîtes des allers-venues (au début restez dans son champs de vision). Récompensez le avec la friandise et allonger les temps et changez ensuite de pièces. J'ai utilisé cette méthode pour qu'il arrête de me coller partout mais le principe est bien le détachement donc vous pouvez aussi essayer je pense. Surtout, il ne faudra jamais rappeler votre chien une fois à cet endroit. Il descendra par lui même lorsque vous arrêtez l'exercice.

Je crois en revanche, que votre chien doit absolument accepter la séparation en votre présence avant de pouvoir accepter vos départs.

Pour ma part, je suis très vigilante quand je pars et je m'assure qu'il est à son panier lorsque je franchis le seuil (je lui demande d'y aller et rester environ 5-10 min avant). Si ce n'est pas le cas, c'est retour au panier et pas bouger jusqu'à ce qu'il cède. Mon conjoint qui n'apporte pas la même attention à l'éducation d'un chien ne fait pas tout cela mais lorsqu'il part, le chien pleure... même s'il se calme après, son comportement est différent avec lui parce qu'il ne quitte pas la maison en s'assurant que le chien est dans un état calme.

Au début cela peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi je vous recommandais de faire cet exercice en votre présence et non lorsque le temps joue contre vous.

Je dois aussi parfois faire des piqûres de rappel quand on est 24/24 avec lui pendant un moment (exemple les vacances).

Bonne chance et j'espère que vous serez persévérant car cet état est très mauvais pour eux.

Dernière modification par Bouligue ; 09/08/2020 à 21h44.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Anxiété de mon vieux chien suite à un AVC Santé & Maladies
Anxiété de mon chien Autres sujets
Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain Comportement & Éducation
anxiete separation Comportement & Éducation