Absent, mon chien vide sa niche et déchire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
jmo
jmo
20/10/2006, 20h20
Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aurais besoin d'un petit conseil de pro.
Mon braque de 8 mois est plutot obéissant et en me renseignant bien et en applicant les conseils de ce site, j'arrive à tout lui faire faire.
Je suis même bien heureux de lui faire faire de la marche sans laisse, y compris en présence d'autres chiens.

Par contre, j'ai un gros problème dès que je m'absente !!!
Mon chien dort dehors dans une niche contenant à la base un paillason, une couverture, un panier en mousse et des chiffons en tout genre pour qu'il puisse se calfeutrer.

A chaque fois que je m'en vais et que je rentre quelques heures après, c'est la catastrophe.
Il sort tout de sa niche et déchiquette ses effets personnels qui lui servent à avoir chaud la nuit !!!!

Et chose symbolique, je retrouve la plupart des restes de ses effets près de la grille qui est quand même à 100 m de sa niche !!!!

Et IMPOSSIBLE de le choper sur le fait !!!!

Je crois que j'ai fait une erreur capitale : je le punissais quand même sévermment en rentrant, tout énervé de devoir ramasser ces conneries après ma journée de taf !

Comme ça n'a pas donné de résultat, maintenant je ne dis pu rien et j'attends qu'il soit un peu loin pour ramasser ses conneries; ou alors je le mets dans la cabane de jardin et lui donne l'ordre de ne pas bouger, ce qui marche mais je me force ensuite à le récompenser de ne pas avoir bougé alors que ça me fait bien chier de faire le tour du jardin pour ramasser petits bouts de mousse et de tissus éparpillés !!!

Ca lui arrive aussi de faire un trou en mon absence mais ça devient de plus en plus rare car l'ayant déjà chopé sur le fait, il sait que c'est une connerie.

On va dire vidage de la niche systématique et trou une fois sur 5.

QUE FAIRE ??? Smiley

De voir son bordel à mon retour, ça me fait monter les nerfs et j'ai des envies de meurtre alors que ce p'tit chien est hyper obéissant en ma présence ????

MERCI
Répondre
Avatar
20/10/2006, 20h33
essaye de lui mettre un collier de DAP pour qu'il soit plus serein en ton absence et donne lui plein de jouets et de trucs à machouiller (genre os en peaux de buffle)...
pour les trous dans le jardin moi mon truc c'est d'y mettre les crottes du chien quand tu rebouche, tu es quasi sûr qu'il ne recresara pas au même endroit en tout cas...
il est attaché en ton absence?
Répondre
jmo
jmo
20/10/2006, 20h51
Oui, j'utilise déjà ses crottes pour reboucher le trou.
Je fais crottes fraiches, cailloux et couche finale de terre pour reboucher le trou et ça marche, il ne revient plus à cette endroit.
Oui le DAP, j'en ai entendu parler mais passer à la chimie consiste un peu à s'avouer vaincu dans l'éducation du chien ....
y'a bien d'autres moyens plus proche du comportement ?

Sinon, non je l'attache pas. Ces chiens là, ça a besoin de bouger.
Je pense qu'il se ferait du mal si je l'attachais.
Répondre
20/10/2006, 21h53
tu peux aussi rechercher sur l'anxiété de séparation ...

quel sont tes rituels qd tu rentre et qd tu part ? (en dehors de ne plus gronder le chien pour ses conneries ?) vous faites la fetes ?



contente de rencontrer des gens qui utilise la methode de la crotte pour lutter contre les trous
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
jmo
jmo
20/10/2006, 22h35
ha non non jamais la fète quand je m'en vais ou arrive !
Mais à ma tenue il le sait !!
Si j'ai des baskets aux pieds, il saute de joie car il comprend qu'on part en footings et quand je vais au boulot, j'ai mon sac, ma veste et je prend la voiture donc oui, il y a un rituel que je ne peux éviter:
je sors, ferme la porte à clef, le fait assoir à un endroit déterminé (d'ailleurs il s'assiet sans ordre à présent), puis j'ouvre la grille, monte dans la voiture, sors la voiture, referme la grille et part sans lui adresser d'autres mots que "assis, pas bouger".
Quand je rentre,idem à l'envers : j'ouvre la grille, le fait assoir au même endroit avec le même ordre, rentre la voiture, ferme la grille et retourne à la maison.
Je fais tout pour ne pas donner de signification à mon départ.

Mais l'erreur que j'ai fait une dizaine de fois, c'est de le disputer séverrement à mon retour parceque tout était en bordel. Je crois que si j'étais resté cool, ça ne serait pas devenu une habitude.

Et maintenant, je ne sais plus comment revenir en arrière.

La seule idée que j'ai, est de profiter d'un jour où il n'y ait personne à la maison pour lui mimer un vrai départ, aller me garer plus loin et revenir l'espionner .... en espérant le prendre la main dans le sac !!!!

Mais je sais qu'il ne le fait qu'au bout de plusieurs heures sauf quand il pleut...

Bref, j'y perdrais beaucoup de temps et il faut pouvoir trouver cette journée (y'a toujours quelqu'un chez moi quand je suis là ...).
Répondre
20/10/2006, 23h03
je sais que les miennes avait tendance a "faire" les degats plus ou moins une heure avant que je rentre mais je ne sais plus comment j'avais remarqué ca

peut etre pendant un temps (il ne fait pas encore trop froid) ne plus lui mettre de couvertures ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/10/2006, 23h45
tu peux éviter le rituel Smiley
tu t'habille pour partir au boulot, mais tu ne pars pas Smiley
et puis tu pars, mais revient de suite.
et puis tu prend la voiture, et fais demi tour au bout de la rue Smiley
il perdra l'habitude de te voir partir si tu t'habille d'un certaine manière.

ensuite, rest'il plusieurs heure enfermé dans sa niche en ta présence? il est jeune, peu etre a t il simplement besoin de se défouler, et n'est pas du tout anxieux de ton absence Smiley
Répondre
21/10/2006, 11h23
oui me suis rendue compte que j'avais oublié de demander quelles activités vous faisiez ensemble (promenade ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/10/2006, 14h33
sinon pour apaiser un chien destructeur j'ai dejà laissé une radio près de lui mais je ne pense pas que ce soit super efficace en exterieur...

le DAP, c'est certe de la chimie mais bon ça peut être un bon coup de pouce vers le chemin du rééquilibre, ça peut dejà t'aider a paiser ses angoisses...

Bouri mon croisé colley s'est mis a détruire comme un fou après mon déménagement dans une maison plus grande... tout cela a cessé quand j'ai accueuilli Biscuite ma croisée caniche...
Répondre
21/10/2006, 17h46
Essaie de déposer dans sa niche un vieil habit que tu as porté et qui a gardé ton odeur, ça les rassure.

Sinon plus haut, t'as eu un excellent conseil : c'est ce que j'ai fait avec mon chien qui aboyait dès qu'on partait alors qu'il était dans son chenil.
Tu fais comme si tu partais, mais tu te gares plus loin (assez loin quand même car les chiens reconnaissent très bien les bruits caractéristiques de TA voiture) et tu reviens. Tu prolonges tes absences de plus en plus pour que le chien fasse l'association : elle part mais revient toujours.
Cela m'a pris plusieurs jours (j'étais en congés). De fait, quand j'ai pris mon nouveau chien (SPA), je prévois toujours au moins une dizaine de jours pour mettre des choses en place et surtout, pour préparer ma reprise de boulôt sans que le chien ne fasse des dégats ... et cela se prépare plusieurs jours avant.

C'est vrai que punir son chien en rentrant n'était pas une super idées, mais chacun a fait des erreurs, et cela ne devrait pas être irrécupérable.

Quand tu rentres, ignores ton chien d'abord, puis plus tard appelle le pour qu'il vienne à toi et là, c'est les calins ... mais c'est toi qui décides du moment et non lui.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
jmo
jmo
22/10/2006, 08h05
Oui quand je suis chez moi, il reste dans sa niche ou vadrouille, mordille un bout de bois et ne rate jamais la sortie de l'école d'en face ou plein de ch'ti n'enfants viennent le caresser à travers la grille (y'en a même qui sacrifient leur gouter pour mon chien Smiley ) au grand désespoir des parents qui veulent rentrer vite fait Smiley

Comme activité de forte complicité, on fait du footing et du VTT. Donc 2 fois par semaine, il court 15-20 kms. Avec sa maitresse, il fait également
1 ou 2 promenades mais il est vite laché car nous sommes à coté d'une forêt.
Son terrain fait aussi 1200 m2 donc il a de la place à la maison et son jeu favori est une corde de portique de jeu pour enfants et la il tire en grogannt pendant des bons moments (il finira pas la casser Smiley ) mais bon, c'est son jeu.

Question obéissance, c'est nickel, c'est pour ça que je peux faire du VTT avevc lui et même traverser un village sur les routes sans lesse !

Mais le sport n'a aucune influence sur son comportement.
Par exemple, un après midi, on a fait 3h de vélo en famille dans les bois, il a du faire 30 kms avec les accélerations et les détours supplementaires qui vont bien à un braque increvable. Hébin, le lendemain,il recommencait le saccage alors que je pensais qu'il serait vidé !!!! Smiley

Je vais faire le coup des faux départs et des fausses tenues Smiley
Vérra bien si ça donne quelque chose.

Merci pour vos idées.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
SOS, j ai un malamutede 1 an, il bouffe tout et déchire tout Comportement & Éducation
Chien qui mâche sans arrêt dans le vide Comportement & Éducation
Chien inhabituellement calme et qui ne mange pas Comportement & Éducation
moi le canapé chien dans sa niche Comportement & Éducation
prendre un chiot quand on est souvent absent Comportement & Éducation