mange ses excréments

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/05/2012, 18h45
Bonsoir, j'ai surpris par deux fois mon chiot (femelle york de 2,5 mois) manger ses excréments ; en connaissez-vous la raison et comment lui faire passer cette envie ? merci pour vos réponses.
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
29/05/2012, 18h56
J'ai connu le même problème avec divers chiots et me suis renseignée auprès de personnes plus calées que moi en la "matière", si je puis dire...
Il paraîtrait que la composition de l'alimentation et l'assimilation faite par le poilu soit en cause : en clair, une nutrition trop riche et pas forcément assimilée à 100% par l'animal donne des crottes "appétentes", qui attire donc son auteur....
Le principe, pour résumer, des lapins qui ingurgiteraient leurs excréments.
Il peut arriver aussi que le même syndrome soit opéré sur des crottes d'autres animaux déposées dans la nature et "croisées" en ballades Smiley
Pour info : une de mes chiennes avait cette sale habitude depuis toute petite et continue quelquefois son "toc" : après en avoir discuté avec mon éleveuse, sa mère et grand-mère ont exactement fait çà très longtemps....
Je laisse la parole aux "pros" pour y répondre, mais espère t'avoir peut-être aidé Smiley
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
29/05/2012, 19h05
je rejoins en effet le jugement de fidji cela est souvent lié a des croquettes trop riche
maintenant si cela ne s'améliore pas en changeant les croquettes mieux vaut aller voir son vétérinaire car ce serait p-e lié aussi a un probleme de comportement...
__________________
ut
Répondre
30/05/2012, 07h48
Je vous remercie pour ces informations. J'utilise des croquettes spéciales chiot yorkshire R... C..... Je vais essayer quelque chose de plus standard et faire un mélange de façon à éviter un changement trop brutal. Elle a un appetit d'ogre, pèse 1,5 kg, est bien dodue. Bien sûr, je respecte scrupuleusement la quantité indiquée sur le paquet.

La demoiselle a RDV la semaine prochaine pour son rappel de vaccin et je poserai aussi la question au vétérinaire.

J'espère qu'à 2,5 mois, il ne s'agit pas déjà d'un problème de comportement Smiley
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
30/05/2012, 09h15
La coprophagie est un comportement très fréquent chez le chiot, et qui doit être considéré comme normal s'il disparait avec le temps aux environs de 3 à 4 mois.

Il y a des études qui ont été faites mais les avis divergent et ce ne sont que des suppositions. Le problème de comportement est souvent cité. Le chiot qui présente par exemple un syndrome de privation.

Elle est jeune, 2 mois et demi, elle est encore avec sa maman ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/05/2012, 11h28
je suis d'accord sur les commentaires sur les excréments devenus appétents et riches donc en protéines.A deux mois et demi, ce n'est pas un problème de comportement mais d'éducation, car il est important que le chien ne mange pas n'importe quoi (les empoisonnements de chien sont très fréquents), donc un non ferme , et tu l'enlèves des excréments. Et tu répètes, avec un chiot c'est répétition, répétition
__________________
.
Répondre
01/06/2012, 16h08
Bonjour, ce serait étonnant qu'un chiot en plaine forme ne soit pas capable de digérer totalement les protéine, surtout que le régime alimentaire "normal" est l'ingurgitation de viande donc de protéine.

Je ne parviens plus à retrouver mes sources mais il me semble que le jeune chien n'a pas une digestion comme l'adulte. Les intestins sont composés de tronçons qui sont chacun capables d'assimiler certaines molécules et pas d'autres. Les tronçons terminaux contiennent énormément de bactéries symbiotiques qui synthétisent entre autres des éléments essentiels comme des vitamines. Mais ces vitamines ne pourront pas être assimilées par les parties terminales de l'intestin. Il faut donc que le chiots les ré-ingurgite ses aliments pour assimiler, cette fois, les vitamines.

Plus tard, lorsque le chien devient adulte, la flore intestinale s'installe dans sa configuration stable et le chien n'a plus aucune raison de ré ingurgiter ses aliments.

Ca me semble logique mais je dis cela de mémoire, donc rien de certain.
Répondre
01/06/2012, 18h00
Ce qui pourrait expliquer que ce comportement dure quelques mois, ce qui est très fréquent, et encore uen fois pas du tout alarmant.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/07/2012, 10h19
Isabelle a écrit : Ce qui pourrait expliquer que ce comportement dure quelques mois, ce qui est très fréquent, et encore uen fois pas du tout alarmant.
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
25/07/2012, 10h50
oui c'est un comportement tout a fait normal a cet age et avec le temps cela passe;
au début de la vie du chiot la mére mange les selles des petits cela dure les premieres semaines et s'arrete quand le chiot change d'alimentation.
il permettrait a l'origine de laisser l'endroit propre pour ne pas attirer les prédateurs. Lorsque le chiot explore oralement son environnement il peut arriver qu'il mange des excréments,ce comportement est normal et fréquent jusqu’à l'age de 6 mois,et ce n'est pas pathologique.
Origine non comportementale de la coprophagie: Par contre cela peut réapparaitre et avoir d'autres causes je t'en cite quelque une :
carence en certains élément ( ex thiamine)
famine
ration trop volumineuse (pas entièrement digéré)
composition de certains aliments:non digéré qui rendent les selles appétentes
il y a aussi problème organique, parasitisme, et génétique pour certaines races
maintenant origine comportementale de la coprophagie;
punition excessive du chiot
compétition entre l'animal et son maitre
anxiété intense
donc sur le plan alimentaire:il faut donner une nourriture équilibrée
et sur le plan comportemental il ne faut pas punir de facon abusive le chiot lors de la découverte de selles et il est impératif de ne pas les enlever devant lui.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/01/2013, 17h26
Bon et bien nous allons voir si ça dure pour Heïla car elle commence à le faire!
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
22/01/2013, 18h43
Bonsoir Saniadad;
La tu as vu dans d'autres posts ne pas d’inquiété outre mesure quand c'est un chiot cela fait partie de l'exploration buccale si tu prend le chiot sur le fait tu détourne son attention avec une friandise "Ne jamais gronder un chiot qui fait ça" si cela persiste au delà de six mois et est régulier on va chercher la cause qui peut être pathologique ou comportementale.
Avant ce sont des étapes normales dans l'évolution du chiot.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion