Les abandons : y a-t-il une solution ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
30/08/2010, 16h01
L'été a été chaud sur le front des abandons, toutes causes confondues:
Nuisances provoquées par un chien mal éduqué, séparation des maitres, déménagement, maladie, perte d'emploi et de revenus, etc....
Mais ....y a-t-il une solution ?
Répondre
30/08/2010, 17h55
Pour moi la solution serait de ;

+ interdire la reproduction chez les particuliers
+ Identification obligatoire
+ stériliser les males et les femelles sauf ceux chez les éleveurs
+ Interdire les importations de chiots (style pays d e l'est de l'Europe)
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/08/2010, 17h57
Instaurer :
un stage obligatoire sur le comportement canin
Un séjour dans les SPA pour que les gens se rendent compte de la misère animale
Considérer l'animal comme un "être vivant" et non plus un meuble
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/08/2010, 18h00
Mon point de vue sur ce problème très important de l'abandon des chiens en France.

La France est la championne d'Europe des abandons de chiens Smiley

L'une des idées pour endiguer ce fléau des abandons serait (en autre) de responsabiliser beaucoup plus le futur maître avant l'acquisition d'un chien mais aussi après l'achat d'un chien en l'obligeant à suivre une formation pour détenir correctement son chien. Il faudrait impliquer beaucoup plus le maître en lui inculquant qu'un chien est un être vivant et... non un meuble qu'on se débarrasse quand il n'est plus à la mode ou dès qu'arrive les premiers problèmes : santé ou autres .

Ceci devrait être obligatoire pour toutes les races de chiens, pure race ou bâtard.

Toute personne qui n'a jamais possédé de chien devrait suivre une formation théorique de quelques heures, cours de sensibilisation, avant d'en acheter un.

Ceci existe déjà, pas chez nous mais... en Suisse.

Ils vont même plus loin....

Tout personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal. Au cours de ce cours, le nouveau propriétaire apprendra comment avoir son animal sous contrôle dans les situations du quotidien, identifier les situations à risque et les désamorcer, et remédier aux éventuels problèmes de comportement du chien.

Je pense que ces dispositions appliqués dans notre pays feraient réfléchir toutes les personnes qui achètent un chiot (petite boule de poils) à Noël et qui ... l'abandonne au mois juillet suivant (il a bien grandi le loulou)... pour partir en vacances l'esprit tranquille et sans contrainte. Pô grave.... on dit aux enfants, vous en aurez un autre à Noël Smiley Au fait, quelle race est à la mode cette année ???

Smiley
Répondre
Avatar
TIA
30/08/2010, 19h38
Laro et Cwenza : Smiley J'n'aurais pas dit mieux.
Répondre
30/08/2010, 20h04
Il me semble qu'en allemagne, les propriétaires d'animaux de compagnie payent des impôts dessus.

Encore des impôts me direz vous...mais bon s'ils pouvaient être reversés pour aider les centres de SPA.
Répondre
30/08/2010, 20h24
Citation:
Envoyé par Juju
Il me semble qu'en allemagne, les propriétaires d'animaux de compagnie payent des impôts dessus.

Encore des impôts me direz vous...mais bon s'ils pouvaient être reversés pour aider les centres de SPA.
En France aussi (pour certaines races) Smiley Et j'appelle cela un impôt qui malheureusement n'ira pas dans les caisses de la SPA.

Entre la Formation des proprios et l'évaluation comportementale du loulou, ça fait quelques centaines d'€ : pour les chiens catégorisés.

Alors que ce sont les autres races qui mordent, il suffit de lire l'actualité. Smiley
Mais là n'est pas le débat Smiley
Répondre
01/09/2010, 08h04
si le "permis" chien pourrai aider surement un peu les gens a cerner ce qu'est un chien, je ne suis pas sur qu'interdire aux proprios lambdas de faire des petits soit la meilleur des solutions !

quand on voit encore le nombre de chiots vendus sans identification .... suis meme pas sur que cette interdiction marcherai
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/03/2011, 21h21
Pour moi la vraie solution pour éviter les abandons c'est des prix considérables...
Je dis pas à la SPA de vendre leurs animaux, bien sûr que non, mais en dehors des associations de refuges, chaque animal devrait se vendre cher, pour éviter ainsi tout achat compulsif.
Pourquoi ? Car tout simplement on réfléchit avant d'acheter, on va pas claquer 1200 euros comme ça pour s'en débarrasser au moindre pépin, bien sûr qu'un animal vaut bien plus que quelques centaines d'euros, mais ça fait toujours réfléchir, si on te propose un animal gratuit comme ça, tu auras plus tendance à accepter sans avoir réfléchi et avoir fait les installations nécessaires que si tu le paye cher.

C'est pourquoi vendre un animal plusieurs centaines d'euros fait réfléchir !
Bref, pour beaucoup de français, gratuit ou payant ça ne s'abandonne pas, mais ça c'est pas l'avis de tout le monde ! MALHEUREUSEMENT !
Répondre
08/03/2011, 11h41
Manquerait plus que les chiens et chats soient hors de prix pour le pékin moyen : bonjour les vols et le marché noir ! Smiley
Je ne suis pas sûre que la France soit championne d'Europe des abandons : il n'y qu'à voir (et compter) le nombre de chiens errants dans les grandes villes des pays de l'est!
Sporadiquement il y a des grands nettoyages, donc impossible de tenir des comptes précis comme on le fait ici .
France : 8 millions de chiens répertoriés, 100 000 abandons environ par an, mais combien de chiens ré-adoptés via la SPA et les refuges ?
Là pas de chiffres à ma connaissance, la comptabilité et les associations ... Smiley
Mais je vois de ces petits et grands rescapés par ici, en région parisienne, où les SPA sont bien implantées : 1 chien sur 4 à peu près que je croise en forêt y a été adopté .
A mon avis on ne peut empêcher les abandons pas plus que les achats compulsifs de chiots mais on pourrait metttre l'accent sur les organismes de replacement, les doter de meilleures structures, de personnel intègre et qualifié, d'éducateurs qui seraient en mesure de rééquilibrer les chiens au besoin, bref d'en faire des exemples en matière de fiabilité et de suivi .
Et qu'il y ait aussi des satellites de SPA , comme des familles bénévoles prêtes à accueillir un chien de famille pour la durée des vacances, période riche en abandons comme on l'a constaté, puisque les chiens sont incompataibles avec les locations, les plages, les restos, cinémas, troupeaux...et même les Mac Do ! Smiley
Les bonnes volontés ne manqueront pas, il suffit de lancer un appel à l'aide pour une restructurations générale regroupant toutes les associations suivie d'un programme commun clair et irréprochable . Smiley
Mais est-ce que les refuges, SPA et associations en sont capables ? Smiley
Répondre
08/03/2011, 14h52
Interdire la vente en animalerie, foires, marchés divers serait déja un premier pas.

Avoir suffisamment de moyens pour contrôler les marchands de chiens, imposer de vraies obligations d'élevages (notamment dans les extensifs), frapper plus fort (et plus vite) notamment sur tous les margoulins vendant des chiots malades.

Ne plus accorder les certificats de capacité (d'élevage) aussi facilement (contre quelques euros a la SCC).
Répondre
11/03/2011, 10h01
Déjà si tous les maires avaient le courage d'interdire les cirques avec animaux en cage dans leur ville, luttaient contre le trafic des animaux de compagnie et faisaient la vie belle aux chiens-chats abandonnés en leur créant des refuges dignes de ce nom tout en permettant aux chiens de batifoler sans laisse sur tous les espaces verts de la ville la vie des maitres de toutous serait plus facile .
C'est à Yerres, pas loin de chez moi, et d'ailleurs je vais y emmener ma whippet pour la sensibiler "différemment" aux canards et nombreux autres volatiles qui fréquentent la majestueuse rivière de la ville . Smiley
http://webcache.googleusercontent.co...=www.google.fr
Répondre
12/03/2011, 14h44
Citation:
Envoyé par Lorana
Interdire la vente en animalerie, foires, marchés divers serait déja un premier pas.

Avoir suffisamment de moyens pour contrôler les marchands de chiens, imposer de vraies obligations d'élevages (notamment dans les extensifs), frapper plus fort (et plus vite) notamment sur tous les margoulins vendant des chiots malades.

Ne plus accorder les certificats de capacité (d'élevage) aussi facilement (contre quelques euros a la SCC).

je suis bien d'accord avec toi tu as bien résumé tous les dysfonctionnements.
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
14/07/2011, 09h54
Si je veux partir en vacances et que je ne pourrai pas amener mon chie, pourquoi ne pas essayer de négocier avec une famille, ou à des personnes de confiance. A voir des amis.

L'abandon n'est pas une solution, et ce ne sera jamais la solution.
Répondre
Avatar
cristou
13/09/2011, 23h43
personnellement : comme solutions j'envisagerai
-le permis pour tout nouveau détenteur/ propriétaire de chien (et ce pour toutes races)
et pendant ce laps de temps on pourrait parler comportements d'un chien mais aussi d'un maitre.
-l'éducation
du chien ? ou de l'humain ?
des deux.
mais disons qu'introduire dans ce temps du "permis" l'éducation de l'humain vis à vis de ses droits et devoirs envers l'animal serait pas mal à mon sens.
- et peut-être envisager un prix, mais plus ou moins symbolique (pour que tout humain puisse payer, introduire une notion d'argent donc oui, mais faudrait que " toutes les catégories sociales humaines" puissent y accéder (histoire de ne pas provoquer un truc du style devenir propriétaire d'un chien = seulement réservé à des gens qui sont par exemple cadres sup)

durant ce temps de permis on pourrait également introduire des choses : style
-santé du chien (ce que le maitre se doit d'assurer)
-éducation
- qu'un engagement avec un chien c'est 10/15 ans de vie
- les besoins de base d'un chien
- sécurité (là j'incluerai la laisse en ville, la reproduction, des lois ..enfin disons ...des lois valables, crédibles du style : le respect de l'animal, la maltraitance, l'abandon)
- et pour finir : augmentation des amendes (de fortes amendes) en cas de maltraitance ou abandon

en résumé voilà mes petites idées.
Répondre
14/09/2011, 08h23
Je suis d'accord avec larovinaur et cwenza.

Par contre je ne pense pas qu'augmenter le prix des animaux ne change quoi que ce soit, encore hier j'ai eu contact avec une dame qui voulait offrir un de mes chiots pour cadeau de Noël, elle était prête à payer le prix (même si c'est moins que 1200€; c'est quand même le prix d'un chiot LOF de bonne lignée avec des parents dépistés et qui sortent en expo dans ma race). Tout en insistant sur le fait que ce n'est "qu'un chien" et en m'insultant de tous les noms parce que j'ai osé lui dire que mes chiots valent mieux que cela, qu'ils ont des sentiments et doivent être des membres à part entière de la famille comme ils le sont ici, selon elle j'ai besoin de voir un psy (si elle savait que je suis des études de psycho...), alors bon... Prix ou pas, ils y a des abrutis prêts à tout !
Augmenter le prix de tous les chiens pourraient au contraire inciter encore plus les particuliers sans scrupules qui n'ont, il faut le dire, pas de frais quand ils font une portée, contrairement aux bons éleveurs qui s'endettent par passion; les inciter à faire plus de portées pour se faire de l'argent sur le dos de leurs pauvres chiennes !
Répondre
25/09/2011, 21h11
Tant que certains hommes ne comprendront pas qu'un animal n'est pas un jouet, il y aura malheureusement encore des abandons. Personnellement, je ne comprends pas comment on peut les abandonner. Quand on prend un animal, on prend ses responsabilités. Le chien, entre autres, nous donne son amour, sa fidélité etc. S'il y avait une sorte de SPA pour les êtres humains qui abandonnent lâchement un animal, il faudrait peut-être les mettre là-bas quelque temps afin qu'ils comprennent et ressentent ce que les pauvres animaux ressentent sans savoir parler.
Répondre
26/09/2011, 15h28
Et encore les abandons on peut les comptabiliser(100 000 par a actuellement), mais les noyades, les coups de carabine ou les pendaisons qui se pratiquent bien plus couramment chez les chasseurs et les gens de la campagne ne sont pas pris en compte dans la triste histoire du chien devenu encombrant .
Ce ne sont plus les vacances qui sont responsables de ces éliminations pures et simples , c'est la dureté de l'homme envers plus faible que lui, son âpreté au gain et son hypocrisie . Smiley
Répondre
22/06/2012, 15h44
franchement il y a des choses qui me chiffonnent par leur incohérence....

Légalement on va dire, l'animal est un "bien mobilier" bon...
Mais si vous "abandonnez" lâchement une vieille commode sur le trottoir au lieu d'appeler les encombrants ou d'aller a la déchetterie, si on vous retrouve c'est une amende (normal...).

Quand on abandonne un animal, même si on retrouve les proprios, ils ne sont pas inquiétés...Logique ???

IL existe encore des milliers d'animaux non identifiés (alors que c'est en principe obligatoire), qui ne vont jamais chez le véto (qui est sensé vérifier et créer un dossier pour chaque animal reçu) et qui peuplent au mieux les refuges, au pire le bords des routes.

Et des centaines d'autres disparaissent également, sans que les propriétaires n'arrivent a les retrouver non plus...

A moins de faire systématiquement des opérations "coup de poings" visant a vérifier chaque maison, chaque appartement, chaque recoin pour voir si les animaux sont bien identifiés et que les papiers correspondent, ET instituer, parce qu’il n'y a QUE la peur du gendarme qui fonctionne, des amendes bien salées en cas de soucis, je ne vois pas quoi faire...

Quand je vois la difficulté qu’il y a, devant des maltraitances manifestes, des trafics éhontés, du marché noir, a faire bouger les institutions alors qu’il EXISTE des lois, que faire quand il n’y en a pas ?
Que faire contre le voisin qui « change » de chien tous les ans ? Partant avec l’ancien en juillet et revenant sans mais en reprenant un autre en septembre ?
Que faire contre l’autre qui a des chats, qui ne stérilise pas et dont les chatons divaguent dans le village tous les 6 mois ?
Que faire contre ceux qui laissent leurs animaux enfermés du matin au soir ?
Ceux qui les laissent sur le balcon, jour et nuit, en plein hiver ? Sans eau sans nourriture ?
Ceux qui les laissent le weekend « pour surveiller le magasin » toujours sans se préoccuper de savoir s’il y a assez d’eau ou de nourriture, ou un abri ?

Ce sont des choses auxquelles je suis confrontée tous les jours depuis des décennies, le commissariat connais mon numéro de téléphone par cœur, je dois remplir a moi toute seule 20% des mains courantes, je suis détestée par un bon paquet de monde dans mon voisinage et je n’ai que rarement la possibilité de faire cesser des horreurs.
A mon sens, il n’y a que la vigilance des uns et la mise en place de sanctions qui pourront un jour faire quoi que ce soit au problème.
Répondre
22/07/2012, 21h32
tu as raison cristou pour l'éducation c'est souvent le maître qui fait des erreurs d’interprétation il penses humain et pas chien il y as donc une incompréhension et le maître dis que le chien est têtue Smiley

j ai déjà vue un maître et son chiot

le maître hurlait sur son chiot

''ASSIS ASSIS ASSIS''
il vient me voir et il me dit

''mon chien ne veut pas s’asseoir'' je lui dit

''comment l'avez vous appris''

il me répond ''APPRIS?'' en résumer il ne lui as pas appris il a crue que le chien pouvais comprendre donc je lui répond

''quand vous entendez un russe ou un chinois qui vous hurle dessus et qui vous tape sur la tête vous ne comprenez pas ba la c'est pareil'' Smiley

donc sa ne devrais pas êtres l'école du bon chien mais l'école du bon maître Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
les vacances et les abandons Autres sujets
nouvelle campagne contre les abandons d'animaux Autres sujets
Solution: vermifuge? Santé & Maladies
une solution ?????? Comportement & Éducation