Inhibition chien / maltraitance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2023, 09h05
Bonjour,
Il y a un an j'ai adopté un chien de chasse de la race Fauve de Bretagne. Elle devait avoir deux ans environ.
Elle a été d'abord recueillie par une famille d'accueil/association après avoir fuguée suite à une battue en forêt. Elle n'a rien connu d'autre que la cave où elle était avec les autres chiens de chasse, elle n'a jamais été sociabilisée, elle a peur de tout, elle est totalement inhibée.
Depuis un an désormais qu'elle est chez moi, elle va mieux, bien que sous traitement, sors dans le jardin, joue avec mon autre chien (corgi), semble avoir davantage confiance, mais elle reste prostrée dans son panier à l'intérieur de la maison, ne se laisse pas prendre en laisse et refuse toute promenade à l'extérieur de la maison.
Ma question est la suivante, pensez-vous qu'il sera bientôt possible de la promener et ce qu'il faut faire en ce sens?
Merci beaucoup pour votre aide.

[COLOR=#000000$4][/COLOR]
[COLOR=#737373$4][/COLOR]
Répondre
16/02/2023, 11h24
Appuyez vous au maximum sur votre autre chien
Les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres, si le corgi est équilibré il aura forcément une influence bénéfique sur le basset
Avec tous les chiens, mais vraiment c'est magique avec les chiens de chasse, utilisez son nez pour l'engager à faire quelque chose de nouveau (enseignez lui à chercher un petit bout de saucisson ou une friandise pour chien qui sent bien mauvais que vous "cachez" dans des endroits de plus en plus difficiles pour elle (si elle a peur de certains lieux); dans le jardin, préparez des "circuits olfactifs" (départ = un minuscule morceau de saucisson, puis vous frottez dans l'herbe une ligne droit de 2 ou 3 mètres, hop petite trouvaille, et ça repart en zig zag cette fois, récompense d'être sur la bonne piste en trouvant le petit morceau suivant, etc etc )
L'idéal avec un fauve de Bretagne c'est d'aller en voiture jusqu'à un lieu assez sauvage et broussailleux et de le garder en longe dans une première étape, en la laissant découvrir les odeurs du lieu,

lorsqu'elle aura "apprivoisé" ce genre de lieu allez faire des petits exercices de marche en laisse dans des endroits super calmes et pauvres en sollicitations, tenez la laisse verticale, souple, mettez votre main derrière le dos pour faire comprendre qu'en marche en laisse on ne s'intéresse que aux jambes de son humain pour ne pas le perdre (j'espère que le corgi sait marcher au pied)
l'étape suivante sera le parc ou la forêt assez fréquentée, placez vous sur un banc stratégiquement placé pour juste observer les mouvements autour de vous,

j'espère que vous savez que quand un chien a peur il ne faut jamais jamais le caresser ou même le rassurer de la voix:
dans une tête de chien c'est une approbation de son état d'esprit du moment, et donc tout geste humain à ce moment va renforcer et ancrer les peurs
La seule stratégie payante c'est d'attendre passivement que le chien se rassure lui même en constatant qu'en fin de compte le ciel ne lui est pas tombé sur la tête Smiley


Vous allez découvrir que les fauves de Bretagne sont les chiens les plus sympas du monde, profondément gentils et capables d'aimer la vie
Bravo pour ce sauvetage !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiens laissés tout le temps dans un jardin non nettoyé : maltraitance*? Comportement & Éducation
Maltraitance contre un chien en Egypte. Autres sujets
plainte pour maltraitance Législation & Formalités
Setter Irlandais et inhibition de la morsure ? Races de chiens