Mon chien creuse des trous dans le jardin

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Votre chien prend un malin plaisir à creuser des trous dans le jardin ? Rassurez-vous, il n’est pas seul à s’adonner à ce comportement dévastateur. Certaines races comme le Teckel, le Setter Anglais, le Jack Russell Terrier ou encore le Golden Retriever sont de véritables maîtres dans l’art du creusage - c’est évidemment tout particulièrement le cas des chiens de chasse utilisés pour la chasse au déterrage


Est-ce pour autant une raison de laisser faire ? Pas forcément, car il existe des solutions pour empêcher son chien de creuser des trous dans le jardin.

Pourquoi un chien creuse-t-il des trous ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer un chien qui creuse des trous, que ce soit dans le jardin ou ailleurs. Le plus souvent, il agit ainsi pour l’une des raisons suivantes :

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Pour dissimuler de la nourriture

Comme bon nombre de comportements propres à nos amis à quatre pattes, le fait que votre chien creuse des trous dans le jardin correspond à un réflexe ancestral. En effet, de tout temps, creuser la terre et y enfouir des os ou des restes de nourriture a permis aux chiens de se constituer des réserves pouvant se révéler salvatrices en cas de coup dur.

 

Même si la domestication du chien par l’humain fait que cette crainte n’a plus lieu d’être car les chiens de compagnie sont généralement nourris à leur faim, nos compagnons ont conservé ce réflexe ancestral.

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Pour tuer l’ennui

Un chien vigoureux et en bonne santé a besoin de courir, de se défouler, de jouer… S’il manque d’activité ou d’exercice (avoir accès à un jardin ne lui suffit pas forcément à assouvir son besoin de stimulations physiques), il peut fort bien chercher à s’occuper par lui-même, par exemple en creusant des trous dans le jardin.

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Parce qu’il a chaud (ou froid)

Lorsqu’il fait chaud, creuser quelques centimètres dans la terre permet au chien de se constituer un petit nid frais et confortable.

 

A l’inverse, lorsqu’il fait froid, cela lui permet de se réchauffer au contact de la terre.

Mon chien creuse des trous dans le jardin

Pour chasser

Si des taupes ou des petits rongeurs se cachent dans votre jardin, votre chien pourrait bien se mettre en tête de les prendre en chasse, et votre pelouse risque d’en souffrir.

Comment faire que mon chien arrête de creuser dans le jardin ?

Comment faire que mon chien arrête de creuser dans le jardin ?

Pour un chien, creuser dans la terre est un comportement parfaitement naturel. Punir son chien pour un tel acte ne servirait à rien. Il est plus judicieux d’essayer de détourner son attention ou de trouver quelques idées ingénieuses pour protéger son jardin du chien (par exemple, entourer les plantes de barrières ou recouvrir le sol de grillage...) et/ou lui faire passer l’envie de creuser (par exemple, multiplier les promenades pour lui permettre de satisfaire son besoin de creuser, mais ailleurs que dans le jardin).

 

Cela dit, pour trouver une solution efficace au problème, il convient comme souvent d’identifier d’abord les causes et les motivations d’un tel comportement. S’il agit sous le coup de l’ennui, pensez à multiplier les séances de jeu et d’exercice avec le chien, afin de lui permettre de dépenser son énergie. S’il chasse les taupes, se débarrasser de ces indésirables permet de remédier au problème. Enfin, si le chien creuse pour enterrer sa nourriture, veillez à lui offrir une portion plus adaptée à son appétit, afin qu’il n’ait pas de restes à dissimuler sous terre.

 

Il peut arriver qu’il soit difficile d’identifier les raisons poussant un chien à creuser dans la terre, et cela complique évidemment la résolution du problème. Le cas échéant, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un comportementaliste canin.

Dernière modification : 09/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager