Le Cavachon est un chien hybride issu du croisement du Cavalier King Charles et du Bichon Frisé. Ses origines exactes sont incertaines, mais il aurait été créé en 1996 dans un élevage de Floride (États-Unis). Quoi qu’il en soit, il est de plus en plus populaire aux États-Unis ainsi que dans une grande partie de l’Europe - notamment au Royaume-Uni.
De petite taille et assez robuste, il est souvent doté d’oreilles tombantes, de grands yeux bruns et d’un pelage doux qui peut être lisse, ondulé ou bouclé. Par ailleurs, à l’instar du Bichon Frisé, il perd très peu ses poils.
Très affectueux et joueur, le Cavachon s’entend normalement bien avec les enfants. Il se montre également amical envers les autres animaux – y compris ses congénères –, et le plus souvent accepte sans difficulté les personnes inconnues.
Bien qu’il ne manque pas d’énergie, 30 minutes par jour de promenade et quelques séances de jeu lui suffisent pour avoir son content d’exercice et être équilibré. Cela implique d’ailleurs qu’il est tout à fait apte à vivre en appartement.
Enfin, son éducation ne donne pas vraiment de fil à retordre, car le Cavachon aime plaire et répond très bien au renforcement positif. Toutefois, il faut souvent un peu de patience pour l’apprentissage de la propreté.