recherche à l'eau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2007, 03h44
Bonjour!

Voici mon défi que je me lance avec mon chien, mais je ne sais pas comment faire au clicker? Voici le défi: Je possède un Braque allemand et je veux le présenter dans un test ou il doit rechercher un canard dans un marais pendant 10 minutes minimum (dans les 10 minutes, il ne doit pas revenir à moi sans canard). La recherche doit se faire soit à la nage, soit dans les joncs ou un mixte des deux. Il sera jugé sur son désir de rechercher le canard, sur l'utilisation de son nez et sa façon de rechercher et de couvrir l'étendu du marais. Que dois-je clicker comme bon comportement? Lorsqu'il entre dans l'eau? lorsqu'il nage? lorsqu'il trouve le canard? lorsqu'il me le remet dans les mains? ou autre? ou toutes ces étapes progressivement? je suis pas mal confus. Le chien va être loin de moi et dans l'eau en plus! Donc, peut de risque qu'il m'entendre clicker (je pourrais peut-être remplacer le clicker par le sifflet à l'entraînement mais il sert a autre chose). Lors du test, je n'ai pas le droit de diriger le chien. Le silence est de mise. La seule chose qui peut peut-être l'allumer, c'est un coup de feu avant que je l'envoie rechercher.

Je sais comment faire en conditionnement classique, mais j'aimerais le faire au clicker parce que j'aime voir le chien se dépasser pour me faire clicker. Et je crois que la passion sera plus grande et le résultat va être très gratifiant lors du vrai de vrai test qu'est la chasse.

Mon chien est initié au clicker.

Merci d'avance pour vos suggestions

Gostdog Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2007, 11h13
Bonjour !

Est ce que le chien "identifie" le mot/l'animal canard ?

Une fois qu'il saura ce que c'est, travailler le rapport de manière classique (d'abord, la prise en bouche , ensuite le retour vers toi, puis le fait de donner etc ...) et arriver à cacher le canard et qu'il le cherche pour te le ramener.

C'est une idée, mais je ne suis pas une pro Smiley

Comment se déroule éxactement l'épreuve, y a t'il un lancé ?
Répondre
09/02/2007, 00h02
Re!

Le test et un test NAVDHA www.navhda.org

Ce que tu mentionnes il le fait déjà. Le rapport n'est pas un problème. Il n'a pas de lancée de canard lors de l'épreuve. Les canards sont mis dans le marais hors de la vue du chien et du manieur.

Gostdog Smiley
Répondre
Avatar
kitana
09/02/2007, 02h39
Je n'ai jamais entraîné de chien de chasse, et il y a probablement 100 façons différentes de le faire, mais voici comment je m'y prendrais:

Si j'ai compris, il y a 2 obstacles majeurs dans cet exercice: la durée (10 minutes sans résultat!) et la distance (l'entraîneur est loin!). Il faut séparer chaque D (distance et durée), le travailler individuellement en augmentant les critères graduellement, puis remettre les 2D ensemble en abaissant les critères au début et en réaugmentant les 2 critères en même temps (assez rapide généralement).

Donc ton chien sait rapporter, c'est déjà acquis? Bien. D'abord je m'installe au bord de l'eau (pour mettre la distance entre le chien et moi le plus près possible de zéro) et je «plante» l'objet à trouver pas loin, très facile. J'augmente graduellement la difficulté par étapes, subtilement. La meilleure manière d'augmenter un critère, c'est par de fréquents retours en arrière. Par exemple je fais chercher le chien 5 secondes, puis 7, puis 10, puis 5. Puis 7, 10, 15, 7. Puis 10, 15, 20, 10. À ce point, j'ai un chien qui cherche sans problème pendant 10 secondes alors qu'au début il ne tenait que 5, comparé à 20 il trouve que 10 c'est facile. Les étapes sont suffisamment rapprochées pour être certaine que le chien ne va pas abandonner et qu'il va s'habituer à graduellement chercher un peu plus longtemps, jusqu'au 10 minutes voulu. Même qu'idéalement j'entraînerais une recherche un peu plus longue que 10 minutes juste au cas, ce n'est pas bon d'exiger le meilleur du chien en compétition, si il est capable de tenir 15 minutes à la maison, il a de meilleures chances de tenir 10 minutes en compé.

Automatiquement, la distance entre le chien et le maitre va s'allonger un peu, mais pas volontairement. Une fois que je trouve que mon D de durée est satisfaisant, je travaille la distance. Même principe d'allers-retours, mais soit je plante l'objet plus loin, soit je me positionne plus loin de l'étang. Une façon subtile pour ce faire est de reculer d'un pas pendant que le chien cherche.

Quand ma durée et ma distance sont bons séparément, je les mets ensemble, en réduisant de beaucoup mes critères. S'il cherchait 10 minutes et à 20 mètres, je lui demande 30 secondes à 1mètre par exemple, je le met en situation gagnante pour pouvoir le renforcer et j'augmente à partir de là. Mais si les D ont été faits correcteent séparément, les mettre ensemble est rapide.

Je renforce le comportement final, qui est de donner, mais je m'assure que le chien réussisse à me rapporter l'objet dans au moins 80-90% du temps. Je pourrais aussi renforcer l'effort de chercher, mais ce chien sait déjà qu'il doit chercher un objet, donc ce ne serait pas mon choix. Je travaillerais vraiment sur les 2D distance et durée. Et le 3e D, le D qui tue, les distractions (juges, spectateurs, bruits, autres chiens), en tout tout tout dernier, en réduisant mes critères de durée et de distance à zéro!
Répondre
09/02/2007, 04h07
Re!

Merci Katina!

C'est la façon donc je procède, mais je ne sais pas comment me servir du clicker pour renforcer la recherche? quand clique-tu lorsqu'il cherche? lorsqu'il a trouvé le canard? Si je clique avant il va revenir à moi et ce n'est pas ce que je veux! En d'autres termes, je veux développer un grand désir de rechercher à l'eau.

gostdog Smiley
Répondre
Avatar
kitana
09/02/2007, 12h09
C'est simple, tu cliques le comportement que tu désires renforcer! Dans mon exemple j'ai choisi de ne renforcer que le rapport final de l'objet, donc quand le canard est dans mes mains, mais je m'arrange pour que le chien réussisse à me el rapporter au moins 80% du temps...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Recherche humanitaire Sport, Concours & Expositions
recherche rottweiller Races de chiens
Recherche texte de loi... Législation & Formalités
Recherche d'un nom Races de chiens