St Bernard qui est "en liberté" et qui aboie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2020, 21h21
Je fais du footing sur un chemin balisé toutes les semaines, une fois par semaine et là pour la 3 eme fois consécutive, près d'une ferme un St Bernard me jappe de manière agressive, me barre la route. Les propriétaire du chien sont des petits paysans et les deux hommes n'appellent pas le chienSmiley et la vieille appelle son chien mais pas longtemps. Avant elle était toujours devant sa maison ou les chiens étaient fermés dans la cour et ce soir le chien m'a poursuivit jusqu'au village voisin ou un homme est sorti pour l'appeler car le chien ne me lâchait pas... SmileyJe ne pense pas que ce St Bernard doit se comporter de la sorte qu'avec moi, même si j'ai peur et qu'il peut le sentir. Je lui crie fermement dessus mais rien à faire. J'ai vu que les bombes lacrymo, il faut être très près, les bâtons, un molosse comme ça, ne doit pas en avoir peur.

Je me demande si ces fermiers sont inconscients, leur chien peut-être très dangereux vu sa taille ou s'ils le laissent volontairement dehors pour faire fuir les randonneurs ou les joggeurs. En parcourant, les forums, j'ai pu constater sur les formus, d'après les témoignages, que les maires, les policiers municipaux et les gendarmeries ne font pas souvent appliquer la loi, et sans jeu de mots, qu'ils envoient balader les plaignants que c'est laxisme total et anarchie.Smiley Inutile de continuer à voter des lois si les forces de l'ordre et les maires refusent de les appliquer...
Répondre
20/02/2020, 01h40
Eh bien il vous suffit de cesser de courir sur quelques dizaines de mètres et de passer au pas devant cette maison, où serait le problème ?

Si vous criez vous vous mettez en danger devant un chien réactif
Seuls le calme et l'indifférence peuvent le détourner de votre personne
Alors feignez de l'ignorer, continuez comme si rien ne se passait, sans le regarder sans lui parler, mais au pas sur 30 mètres

Pour le moment l'inconscient c'est vous, qui vous comportez d'abord en proie (course) puis en ennemi déclarant la guerre (cris)

On enseigne aux enfants à ne pas se mettre en danger par rapport aux voitures,

il faudrait éduquer les français à ne pas avoir de comportements à risques devant un chien !


Lui il fait son job
Et les gendarmes ont mieux à faire dans la vie que d'assister un jogger manquant d'un minimum de sens commun

Tout peut s'apprendre, y compris à passer tranquillement devant un chien.
Répondre
21/02/2020, 16h46
bonsoir,
la première partie de la réponse de Dolann est correcte, on pourrait ajouter de prendre des photos ou vidéos par le portable, et l'envoyer directement à la Police Municipale ou au Maire avec la demande d'action d'urgence, s'ils ne réagissent pas c'est eux qui sont les responsables si -le cas du pire - le chien vous attaque finalement. Ca va pas vous aider dans l'instant, mais on sait qu'ils ne prennent pas sérieux, si pas de dégats....S'il vous n'attaque pas, tant mieux, mais vous avez une preuve du danger pour une discussion ultérieure.

La deuxième partie de la response est bien tordue, il faut apprendre aux Francais propriétaires de chiens de s'occuper de leurs chiens, et de ne pas les laisser trainer dans un espace publique, en plus s'il s'agit de races d'une certaine taille et dangerosité.

Et c'est le chien qu'il faut faire apprendre ( de nouveau le propriétaire) qu'il n'a pas le droit à attaquer qqn au-dehors de son terrain. Là il peut faire son job......mais c'était pas la question
Répondre
22/02/2020, 00h34
Avoir raison du point de vue de la Loi est une chose
Avoir le comportement approprié aux circonstances en est parfois une autre.

J'ai par exemple vu un père de famille devenir agressif parce qu'on avait expliqué à ses enfants qu'on ne pousse pas des hurlements aigus en sautant dans tous les sens devant un chien.
Ce monsieur considérait - il avait légalement raison certes - que son enfant avait le droit de crier s'il voulait crier. Sauf que le gamin avait exactement le genre de comportement qui incite certains chiens à agresser . (En l'occurrence le ou les chiens je ne sais plus était visiblement pacifique, mais ça n'est pas toujours le cas...)

Oui, je pense sincèrement que le refus d'une éducation minimum sur les comportements à ne surtout pas avoir serait de l'idiotie, le jour où votre gosse tombe sur un chien intolérant et se fait mordre, vous aurez beau avoir la Loi de votre côté, vous vous direz peut-être qu'il eut été préférable d'éviter l'accident en adoptant le bon comportement non ?
Répondre
23/02/2020, 10h10
Un chien est un animal et doit donc être éduqué, ce qui n'est pas du tout le cas du chien en question. De plus, un chien ne doit JAMAIS divaguer seul que se soit dans la rue, dans les bois, sur des chemins, devant leur maison etc.Il peut monter la garde, mais uniquement sur le terrain clôturé de sa maison. Donc oui, se sont les propriétaires qui sont en cause.

Ce n'est pas aux gens de s'adapter au laxisme de certains maîtres, mais bien l'inverse. Sinon, on laisse le pouvoir aux chiens, ce qui est la dernière chose à faire, car ils deviennent dominants et dangereux.

J'ai déjà vu des gens passer tout ce qu'il y a de plus calmement devant des chiens et se faire aboyer dessus de façon agressive et retenus à l'arrache par les maîtres au bout de la laisse. Et je passerai sur les roquets qui aboient comme des tarés sur leurs terrains quand on passe devant en marchant normalement...

dolann, je suis désolée, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, après on ne peut pas avoir toujours le même avis que les autres, MAIS encore une fois tu juges et accuses la personne au lieu d'expliquer les choses poliment, c'est la dernière fois que je relève tes propos, après je serai obligée d'intervenir plus sévèrement. Les gens demandent conseil pour être aidés et non des leçons de morale à la limite de la politesse. Merci pour ta compréhension.
Répondre
23/02/2020, 19h03
Je suis à 100% d'accord pour dire que les maitres doivent éduquer leurs chiens,
même en faisant appel à un professionnel s'ils n'y arrivent pas eux mêmes;
j'estime qu'un chien ne doit pas ennuyer les humains et qu'un chien dangereux doit être enfermé ou sinon muselé.

Cela n'a rien d'incompatible avec ce que j'ai répondu,
que l'on doit donner la priorité à la sécurité

et que celle ci dépend bien souvent de comportements à éviter devant un animal.

Je ne vois pas où je me serais montrée impolie

lorsque je dis au second intervenant que le refus d'apprentissage serait de l'idiotie ?

C'est ma foi une vérité générale qui vaut pour toutes les situations à risque il me semble
Répondre
24/02/2020, 08h50
Rien que dans ta première réponse, c'est à foison la leçon de morale :

Eh bien il vous suffit de cesser de courir sur quelques dizaines de mètres et de passer au pas devant cette maison, où serait le problème ?

Pour le moment l'inconscient c'est vous, qui vous comportez d'abord en proie (course) puis en ennemi déclarant la guerre (cris)

il faudrait éduquer les français à ne pas avoir de comportements à risques devant un chien !

Lui il fait son job
Et les gendarmes ont mieux à faire dans la vie que d'assister un jogger manquant d'un minimum de sens commun

Si tu ne vois pas où est le problème dans tes formulations, là c'est grave.
Répondre
24/02/2020, 13h35
lol
Si vous voulez me dire que je manque d'amabilité, je vous l'accorde
(et encore je me suis censurée et j'ai évité de dire ce que je pense des gens qui ont le réflexe d'aller porter plainte avant de s'expliquer en face à face avec ceux dont le comportement pose problème, je ne voulais pas créer de polémique, je vois que c'est raté...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne qui tremble et qui cherche un coin pour se "cacher" Comportement & Éducation
"sondage" comment laver vous votre chien? Entretien & Toilettage
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets