Problème de slalom

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/06/2006, 09h19
Bonjour à tous!
J'ai une question à propos du slalom.
Je vous explique le problème.
A club on apprend au chien d'abord à passer dans un slalom éducatif avec grillage et une fois que le chien a bien compris le but de l'exercice et qu'il a pris de la vitesse, on le passe sur le slalom définitif avec collier fixe et laisse et on lui fait le passe/pied.
Le problème est que lorsqu'on le passe sur le définitif on perd de la vitesse avec le passe/pied et on se retrouve avec des chiens qui n'avance plus au slalom.
Comment passez vous de l'éducatif au définitif pour que le chien ne perde pas de vitesse?
Merci d'avance.
Répondre
19/06/2006, 09h38
Moi je travail le slalom directement sans grillage.

Je ne travail pas à la laisse et au collier...Je ne comprends pas votre fonctionnement, si le chien fait le slalom éducatif pourquoi au passage du slalom sans grillage mettre un collier et une laisse?? On utilise se genre d'attirail si le chien n'a jamais appris le slalom. Bien qu'il y ai d'autre façon de l'apprendre.


Personellement j'ai des débutants en ce moment et j'ai monté 2 chiennes en agility sans jamais utiliser la laisse et le collier.

Pour le slalom: commencer par 4 portes, prendre un jouet ou de la bouffe dans la main et guider le chien à travers les portes. Rajouter des portes si le chien ne "décroche" pas c'est a dire si il suit bien la main avec la friandise ou le jouet.
Dés que le chien a bien compris le passage des portes enlever rapidement le guide de la main.



Les secrets pour avoir un beau slalom rapide sont: encouragement tout le tps durant l'apprentissage et aprés.
Quand le chien fait le slalom sans aucune aide quasiment, le pousser à fond dedans l'encourager au risque qu'il loupe des portes.
Si il en loupe pas grave on recommence à la fin du slalom et on insiste la fois suivante sur les portes loupées.




Mon j'ai trouvé par hazard un super truc avec Elwin, quand elle était petite nous faisions des courses, c'est a dire on se met côte à côte et je fais un décompte (5 4 3 2 1 GO) elle là elle cours à toute balle en avant et moi je cours derriére. Et dés qu'elle me dépasse d'une super longuer je la félicite. (je le fais encore pour la pousser sur la passerelle etc...)



Pour le slalom quand je lui ai appris à avoir beaucoup de vitesse dedans je lui ai dit: on fait une course et là il y allait à fond...Maintenant elle a un slalom superbe. Smiley



Pfiout c'est long!! Smiley Smiley Si tu veux des précisions demande! Smiley Aprés j'ai également d'autres "trucs" pour apprendre le slalom! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
19/06/2006, 09h45
Tu peux aussi rajouter un piquet au bout de ton slalom grillagé, et quand le chien le passe bien tu rajoutes un second piquet, puis un troisième... etc etc jusqu'a ce que tu arrives a lui faire passer 6 piquets en plus. (pour pas faire un slalom trop long non plus)

La tu peux passer a un slalom normal avec 6 piquets et tu vois ce que ca donne. Si ca passe tu rajoutes un piquet, puis 2 puis trois... jusqu'a arriver aux douze piquets. Si ca passe pas ne pas hésiter a revenir au slalom grillagé avec les piquets libres au bout.

Le tout est de trouver la méthode qui convient le mieux a ton chien.

Ma grande a apprit a la laisse, et elle a mit du temps a prendre de la vitesse. Le petit je travaille au grillage, on verra bien.

Mais effectivement je ne vois pas l'interet de faire faire un slalom grillagé si c'est pour ensuite revenir à la laisse, alors que l'avantage du slalom grillagé est justement qu'on utilise pas de laisse.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
ggd
ggd
19/06/2006, 15h45
possibilité de le faire aussi au clicker avec deux piquets pour commencer puis quatre etc etc etc ....
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
19/06/2006, 15h49
Citation:
Envoyé par ggd
possibilité de le faire aussi au clicker avec deux piquets pour commencer puis quatre etc etc etc ....
Oép mais là c'est tout reprendre à zéro...encore une fois le slalom éducatif n'aura servi à rien... Smiley

A part ça oui c'est une bonne méthode le slalom en V.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
23/06/2006, 18h52
Merci pour vos réponse.

Le fait de passer de l'éducatif au normal avec laisse met une contrainte en plus au chien et je pense que c'est ça qui le ralenti.

Je vais en parler au club pour essayer une autre méthode.
Répondre
03/08/2006, 12h50
c'est clair que l'on perd de la vitesse en passant de l'éducatif au slalom normal parce qu'on en demande plus au chien mais si il le fait bien c'est deja ca, vaut mieux avoir la technique et acquérir de la vitesse en suite, si il le faisait bien avec le cadrage, ton chien retrouvera de la vitesse!
c'est sur que reprendre la laisse pour passer le slalom alors que le chien sait ce qu'il a a faire c'est domage mais bon il faut la mettre si c'est indispensable. si ton chien est disipé et qu'il te prend pour un c.. mais en général ca se passe bien tout de meme.
si technique il y a alors vitesse il y aura plus tard.
c'est mon point de vue
a plus élo
Répondre
03/08/2006, 15h43
Citation:
Envoyé par elwin

Pour le slalom: commencer par 4 portes, prendre un jouet ou de la bouffe dans la main et guider le chien à travers les portes. Rajouter des portes si le chien ne "décroche" pas c'est a dire si il suit bien la main avec la friandise ou le jouet.
Dés que le chien a bien compris le passage des portes enlever rapidement le guide de la main.
Voilà ce que nous faisont une fois que les "jeunes" ont parfaitement acquis le slalom éducatif avec grillage ! C'est une bonne méthode et les chiens prennent du plaisir dans le slalom ! Ce qui n'est pas toujours le cas car a mon avis cet obstacle est parmis les plus difficil a faire apprendre au chien

Puis , ma chienne a appris le slalom avec laisse/collier ! Elle a été totalement dégoutée ! Elle refusait de faire l'obstacle ! Cela fait 5 ans qu'elle en fait et ça fait seulement une anné environ qu'elle a un slalom impeccable et ou elle reprend confiance et accélère a la fin ...Donc attention !
__________________
Marie , Roxane (femelle Labrador noire) , Roucky (mâle Labrador chocolat)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
slalom slalom... Sport, Concours & Expositions