Liste races authorisées au mordant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2006, 15h14
Bonjour je me demandais sur quoi reposer le droit d'une race à exercer ou non du mordant??
Pourquoi un boxer un berger allemand serait apte et un croisé berger/ boxer non apte??
Répondre
26/11/2006, 16h58
Le mordant est réservé aux chiens de race si je ne me trompe pas, donc tous les croisements en sont exclus.

Après le pourquoi du comment, ca savoir.... Je pense qu'on pourrait dire que c'est pour avoir des chiens stables dans leur tete (quoique j'ai vu des chiens de races pratiquant le mordant completement félés du carafon XD )

Après y'a des races qui sont autorisées et d'autres interdites sans trop qu'on sache pourquoi, mais en fait tout dépend du club de race et de son opinion (ou son abscence d'opinion lol) sur la question : le berger australien ne peut pas pratiquer il me semble, mais le Border Collie si.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
26/11/2006, 17h31
Je connais effectivement la liste de race et comme toi j'en deduit que cette liste à été établie pour privilégié les chiens équilibrés..d'ou exigence du lof... cependant je me demandais quels étaient les criteres de selection d'une race pouvant exercée le mordant
D'autant plus qu'il me semble que les bergers blancs peuvent exercer cette discipline alors que la race est relativement recente et l'on voit meme issus d'elevage renommés des chiens pas toujours tres equilibrés
Répondre
26/11/2006, 18h57
Pour la liste des races, comme je le disait, ca dépend beaucoup du club de race. Il me semble que le clubduberger australien c'est battu pour que la race ne soit plus sur la liste des chiens autorisée, et y est parvenue.

Sinon euh je dirais que c'est un peu beaucoup aloeatoire en fait MDR
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
26/11/2006, 19h04
Merci nani pour tes reponses............il me semble comme toi que je n'en serais pas plus!!
Répondre
Avatar
royalshadow
27/11/2006, 14h16
sont autorisées au mordant
1) les races qui historiquement faisait du mordant : BA, les bergers belges, boxer etc grosso modo ils ont dû prendre la liste des licenciés à un moment ou à un autre et en faire la liste de base
2) les races dont le club de races a demandé l'ajout à la liste (races du CAMILA par exemple) dans ce cas la race nouvelle est sous probation un certain temps il me semble
et il ne faut pas oublier que le berger blanc était à l'origine un BA non confirmable Smiley hors on demande au chien d'être inscrit au LOF pas d'être confirmé ce me semble
Répondre
Avatar
27/11/2006, 15h06
Il me semble (sous réserve) que les races autorisées à pratiquer le mordant sont les races qui, historiquement, étaient utilisées pour le travail genre BA, malinois, rott, etc etc
Répondre
27/11/2006, 15h09
Merci de vos reponses
Répondre
13/12/2006, 21h19
Pourquoi des chiens LOF ?

Tout simplement car la pratique du "mordant sportif" n'est autorisé que dans le cadre d'épreuves de sélection et d'amélioration des races.

Pour des infos complémentaires visitez le site très intéressant
de la CUN Commission d'Utilisation Nationale
http://www.cun-cbg.com/
__________________
lydia, beauceronnière, conductrice Ring 3
monitrice de club.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
epreuve mordant Comportement & Éducation
mordant, ring ? une fédération quelquepart ? Sport, Concours & Expositions
LISTE DE VETOS OSTEOPATHES Santé & Maladies
Liste des chiens consideré dangereux Races de chiens