Viande Crue?!?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2007, 23h43
Bonjour a tout le monde

Je voudrais avoir un petit renseignement....
Est-ce que c'est bon pour un chien de la viande CRUE?..

Genre des steak crue ou des os remplie de viande
Toute viande crue?..

Je parle pour les gros chien..pas les petites races!!!


Merci de me répondre au plus vitte.. Smiley
Répondre
23/11/2007, 00h11
:01:
Répondre
23/11/2007, 04h44
Mais est ce que sa dérange quel que chose donner de la viande crue?
Répondre
Avatar
taperon
23/11/2007, 10h54
Je donne un repas sur deux "cru" à mes lévriers (viande + légumes + céréales).
Soit viande rouge (flanchet désossé), soit volaille (filet de dinde principalement), soit poisson (sardines).
Je n'ai pas encore passé le cap "os", alors je découpe les rations avec 4 paires d'yeux attentives à mes côtés.
Tout se passe bien, pas de désordres intestinaux (vomissements, diarrhées).
Répondre
Avatar
24/11/2007, 08h50
Citation:
Envoyé par ChanRoxBen
Mais est ce que sa dérange quel que chose donner de la viande crue?
Pour quelles raison cela devrait déranger ? Smiley Le chien est encore un carnivore.

Cela peu ressembler à ceci:

http://www.b-a-r-f.com/docuindex/tablechiens.html

Des chiens, chats et furets vachement malheureux, n'est pas. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
24/11/2007, 08h57
Citation:
Envoyé par taperon
Je donne un repas sur deux "cru" à mes lévriers (viande + légumes + céréales).
Soit viande rouge (flanchet désossé), soit volaille (filet de dinde principalement), soit poisson (sardines).
Je n'ai pas encore passé le cap "os", alors je découpe les rations avec 4 paires d'yeux attentives à mes côtés.
Tout se passe bien, pas de désordres intestinaux (vomissements, diarrhées).
Taperon....essaie de passer *ce cap* en commençant par exemple avec des cous de poulets. Smiley Tu sais, au début nous avions tous un peu une certaine crainte concernant les os. Il s'agit *d'os charnus* crus donc des os recouvert de viandes. Il y a des années que j'ai débuté simplement par des cous de poulets...et comme cela passait sans problèmes, d'autres os charnus complètent maintenant le menu journalier (cuisses de poulets, carcasses de poulets, queues de veaux etc).

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
taperon
29/11/2007, 10h33
J'en profite pour interpeller les adeptes du BARF : avez-vous remarqué si le processus de digestion était plus court avec du cru qu'avec une ration à base de croquettes ?
J'ai la nette impression que mes lévriers digèrent beaucoup plus vite leur Saint Gamelle à la viande, et ont besoin d'une sortie-crotte plus tôt qu'après une gamelle croquettes...
Répondre
Avatar
29/11/2007, 17h10
oui la digestion se fait plus rapidement qu'avec les croquettes
Répondre
Avatar
01/12/2007, 09h03
Citation:
Envoyé par ChanRoxBen
Mais est ce que sa dérange quel que chose donner de la viande crue?
Non au contraire. Le chien est encore un carnivore et par sa nature la nourriture carnée respecte son système digestif. Smiley Si jamais jettes un coup d'oeil sur ceci.Des chiens, chats et furets vachement malheureux n'est
pas Smiley

http://www.b-a-r-f.com/docuindex/tablechiens.html



Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2007, 09h12
Citation:
Envoyé par taperon
J'en profite pour interpeller les adeptes du BARF : avez-vous remarqué si le processus de digestion était plus court avec du cru qu'avec une ration à base de croquettes ?
J'ai la nette impression que mes lévriers digèrent beaucoup plus vite leur Saint Gamelle à la viande, et ont besoin d'une sortie-crotte plus tôt qu'après une gamelle croquettes...
Bonjour Tapéron. C'est exacte. La digestion de l'alimentation naturelle àbase de viande crue est nettement plus rapide qu'avec des croquettes Smiley C'est au fond logique. En plus, l'assimilation (l'absorption) est également nettement meilleure n'étant pas chargé avec des céréales et des déchets végétaux de l'industrie agro-alimentaire qui ne sont qu'un balaste et contribuent de produire des crottes nauséabondes et de dimensions digne du Mont Blanc Smiley

Selon K, Schultze les temps de digestions des croquettes est autour de 12-15 heures tandis pour l'alomentation à base de viande crue c'est autoir de 5 heures.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2007, 12h04
Je vais moi aussi passer à du cru ...

Le problème que j'ai c'est que les croquettes ne semblent absolument PAS rassasier mon border. C'est des Pro Plan puppy donc (a priori ?) de la qualité mais il semble crèver de faim tout le temps - j'ai augmenté un peu la ration mais cela ne change rien (je ne peux tout de même pas doubler !).

Alors je propose de continuer avec les croquettes comme d'hab. et donner un complément de viande en plus. Est-ce que cela vous semble une mauvaise idée ?
Répondre
01/12/2007, 20h20
Au contraire ! Pascale !
En choisissant une alimentation "mixte" (un repas de croquettes + un repas de viande crue + légumes : courgettes râpées gros, carottes râpées fin, feuilles de salades coupées en filaments, comme de l'herbe), tu suivrais "la voie du milieu" ... chère aux philosophies orientales !
Dans les croquettes, ton chien trouvera tous les "additifs" qui lui sont nécessaires ... En "demi-doses" (puisque un repas sur deux), c'est largement suffisant, à mon avis !
Et dans la viande crue et les légumes (+ céréales, selon l'embonpoint ou les besoins en calories !), il trouvera une alimentation naturelle ... Celle qui est adaptée à sa physiologie de prédateur/carnassier.

Et, en plus, il ne faudrait jamais changer de type d'alimentation "brutalement", soit du jour au lendemain.
Même lors de changements de marques de croquettes, il est souhaitable de mélanger progressivement les "nouvelles" aux "anciennes", de manière que l'estomac et l'intestin aient le temps d'adapter leur "flore" ...

J'ai quelques réticences, toutefois, en ce qui concerne les os :
- les cous de poulet, d'accord,
- les carcasses de poulet, d'accord, mais toujours crues !
J'ai toujours entendu dire que la cuisson "durcit" les os ... qui peuvent devenir cassants - donc dangereux pour l'intestin ! - et pratiquement indigestes (risques d'occlusion).
Au contraire des os crus, qui sont "attaqués" par les acides très puissants sécrétés par l'estomac des chiens.
- jamais d'os de lapin - ni crus, ni cuits. Ils sont cassants et peuvent provoquer des perforations intestinales.
(? Au fond ? Les renards et les loups mangent bien des lièvres ... ?)
- Attention aux os à moelle, suivant la grandeur de l'orifice ...
Ma jeune collie avait réussi à y passer sa mâchoire inférieure et n'arrivait pas à s'en débarrasser ... Panique garantie !
Sauf que ... puisque la mâchoire avait passé dans le trou ... je devais bien réussir à l'en ressortir ... en faisant tourner l'os, lentement ... jusqu'à ce qu'il permette la sortie ! (il n'était pas parfaitement rond) OUF !
- J'ai longtemps donné des os "garnis" de boeuf (échine - donc vertèbres, avec apophyses, avec viande) ... jusqu'à ce que ma chienne se casse une molaire !
- Depuis, je ne donne que des os de veau ... si j'en trouve ...
- Les os de queue de boeuf sont préférables à l'échine, parce que plus arrondis et plus cartilagineux ...
- Attention aussi aux "os" (reconstitués) en peau de boeuf séchée !
Les chiens sons censés les mâchouiller longtemps, pour les ramollir ...
Mais il arrive que de gros fragments - non ramollis - se détachent et provoquent aussi une occlusion !

Voilà ... Bon appétit à ton "Loulou" !
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
02/12/2007, 11h13
je crois qu'au contraire , il ne faut pas mélanger barf et croquettes , le processus de digestion etant tres different.
a confirmer mais il me semble que j'ai raison
Répondre
02/12/2007, 14h09
Je n'ai pas suggéré de les mélanger, mais d'alterner.
Pour autant que le menu "nouveau" soit introduit progressivement - pour que le système digestif ait le temps de mettre en place la "flore" adéquate.
Le matin : croquettes (éventuellement trempées durant la nuit) parce que c'est plus vite préparé ...
Et le soir : gamelle "genre B.A.R.F." ...
Ainsi, les deux repas sont assimilés chacun séparément ... et le chien bénéficie des deux régimes.

En toutes choses, je refuse les solutions "totales" et exclusives !
Je suis "comme ça" ! C'est LE principe qui me permet de ne pas en avopir trop d'autres ... ! Smiley
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
02/12/2007, 19h35
Oui, je vois ... je vais essayer de faire au mieux et je vous remercie chaleureusement pour vos lumières. Il me reste tellement de chose à apprendre - c'est un vrai plaisir de demander un avis et d'avoir toute ces expériences en retour !
Smiley
P
Répondre
03/12/2007, 01h05
Citation:
Envoyé par Vitamine
En toutes choses, je refuse les solutions "totales" et exclusives !
Je suis "comme ça" ! C'est LE principe qui me permet de ne pas en avopir trop d'autres ... ! Smiley
Un certain nombre de chiens pourtant feront à ta place ce choix que toi même tu ne veux pas faire en refusant le repas de croquettes lorsqu'on leur propose une alternance alimentation naturelle / industrielle Smiley .
Répondre
03/12/2007, 09h47
Alors ... Voyez-vous ... Dans ce sens, cela me gêne beaucoup moins !
Cela prouverait que les chiens - s'ils ont le choix - préfèrent la nourriture fraîche ... Smiley
plutôt que ces "huiles appétantes et exhausteurs de goûts" !

Mon dernier colley était "maigre comme un clou", quand je l'ai repris (à 8 ans, déjà) d'une famille qui ne le nourrissait qu'avec des croquettes ... "à volonté", pourtant !
Il était stressé, blasé de sa gamelle, et sans appétit ... paraît-il ...
Il n'a pas hésité une seconde, quand il a reniflé la viande fraîche ... et il a retrouvé un poids normal en quelques mois !

Je n'ai pas osé le priver totalement de ses croquettes, qu'il recevait le matin ... La "gamelle maison" étant préparée le soir.
Chez moi, il n'a jamais boudé aucune gamelle !
Je pense lui avoir offert une retraite heureuse ...
Malheureusement, l'arthrose de la colonne vertébrale me l'a "repris" récemment (à presque 13 ans ...)

J'attends impatiemment l'arrivée d'un nouveau chiot ! Smiley
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
royalshadow
03/12/2007, 16h03
juste une remarque concernant le lapin et les autres bestiole à os cassants : dans la nature les carnivores (loups, renards mais aussi les chiens) les mangent oui, mais en entier (peau comprise) ce qui doit bien protéger les intestins.
Répondre
03/12/2007, 17h33
Je suis entièrement d'accord ! C'est pour cette raison que j'y ai fait allusion.
Cependant, gardons-nous bien de "trop" comparer avec les animaux sauvages :
- leur "constitution" est certainement plus robuste que celle de nos chiens (d'élevage) ... sans quoi, ils auraient déjà disparu depuis longtemps ...
- ils laissent "faisander" les carcasses de leurs proies ... ce qui est une forme de cuisson (putréfaction = dégradation chimique naturelle) ... Ce que, pour des raisons évidentes, nous ne laissons pas faire à nos chiens ! Smiley
- on ne sait rien des animaux sauvages qui meurent, d'une occlusion, d'une intoxication ou d'une perforation, faute d'avoir été amenés rapidement chez un vétérinaire ! ... et donc, d'avoir reçu les soins nécessaires ...

Pour cette raison, je ne laisse jamais traîner dans la nature des emballages indigestes (ni les autres, de toute façon !) : barquettes en alu, sacs en plastique, etc., qui pourraient tenter les animaux ...
Je les ramasse, même, si j'en trouve, et les jette dans ma poubelle.
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
12/12/2007, 08h59
Citation:
Envoyé par royalshadow
juste une remarque concernant le lapin et les autres bestiole à os cassants : dans la nature les carnivores (loups, renards mais aussi les chiens) les mangent oui, mais en entier (peau comprise) ce qui doit bien protéger les intestins.
Oui...et les sucs gastriques très acides tombant à un pH de -1 lors de phase de digestions fait le reste.

C'est pour cette raison que les *os nus ou cuits* qui peuvent représenter un danger, sont pour la poubelle. Avec une alimentation à base de viande crue, ce sont des os charnusdonc des os recouvert avec de la viande.

Amicalement Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
19/12/2007, 18h41
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Envoyé par royalshadow
juste une remarque concernant le lapin et les autres bestiole à os cassants : dans la nature les carnivores (loups, renards mais aussi les chiens) les mangent oui, mais en entier (peau comprise) ce qui doit bien protéger les intestins.
Oui...et les sucs gastriques très acides tombant à un pH de -1 lors de phase de digestions fait le reste.

C'est pour cette raison que les *os nus ou cuits* qui peuvent représenter un danger, sont pour la poubelle. Avec une alimentation à base de viande crue, ce sont des os charnusdonc des os recouvert avec de la viande.

Amicalement Smiley
suivant les sources BARF
http://www.barf.fr/texte.htm

le PH n'est pas de -1 mais "en dessous de 1" ce qui est grandement différent
un PH en dessous de 0 correspond à de l'acide chlorhydrique concentré (de l'acide le laboratoire) autrement dit si le chien vomit il fait un trou dans la moquette Smiley

à comparer avec le PH de l'estomac humain qui est de 2 environ c'est déjà pas mal "en dessous de 1", pas la peine d'en rajouter une couche.
Répondre
19/12/2007, 19h28
Je n'ai pas réagi à cette réponse de "acide -1" ... précisément parce que je ne comprenais pas bien comment une valeur d'acidité pouvait passer "en-dessous du zéro" ...
Mais, vous avez raison ¨!

Selon ce que j'ai pu lire, les sucs gastriques du chien s'approchent de l'acide chlorydrique ...
C'est précisément ce qui leur permet de "digérer" les os - la plupart du temps ... mais pas toujours !

Combien de fois ai-je ramassé des "vomissures" de liquide stomacal avec "juste" le petit bout d'os tranchant (parce que coupé à la scie par le boucher) qui irritait l'estomac ? Parfois plus de 24 heures après que l'os ait été avalé !

Donc ... avec les expériences, on apprend à ne pas donner "n'importe quoi" à son chien ...
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
royalshadow
19/12/2007, 19h42
le PH peut même descendre jusqu'à -25 mais là c'est pas juste la moquette qui disparait c'est aussi la dale de béton qui est dessous Smiley
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne
dans mon jeune temps j'ai travaillé avec du -4 je te pris de croire que tu faits gaffe à tes didis Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2008, 16h07
merci ça me renseigne aussi
sur les os de poulet
qui por moi cru ou cuit ne sont pas bon pour
mon pilou
viande cru ok on ne me l avait conseillé mai ok Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
06/02/2008, 16h12
je mets mon cheveux sur la soupe mais si je donne de la viande fraiche à mes chenilles c'est chiasse assurée Smiley imaginez dans 30 cm de poils Smiley
Répondre
Avatar
06/02/2008, 16h18
BONNE SUGGESTION MERCI
CELA CONFORTE CE QUE JE PENSE
PAS DE VIANDE CRU Smiley
Répondre
06/02/2008, 17h40
Soit on reste aux croquettes, soit on choisit un régime adpaté à nos loulous carnivores , mais que de la viande, c'est un régime déséquilibré.
Répondre
07/02/2008, 11h07
Et voilà ! Précisément pourquoi je refuse les solutions "radicales" et "totalitaires" ...

Je n'ai jamais conseillé un régime uniquement carné - ni cru, ni cuit, d'ailleurs !

Plutôt - pour être certain-e de donner à mon chien TOUT ce dont il a besoin - je donne (environ, et en moyenne ... cela dépend des circonstances et des déplacements ... mais l'équilibre se fait sur la durée !) :
-- 1/3 de croquettes (actuellement des "Junior" puisqu'il n'a pas encore 4 mois)
-- 1/3 de viande crue (hachée grossièrement, boeuf ou cheval; mais max. 50 - 100 gr. de coeur par jour, car j'ai remarqué que le coeur a tendance à LUI donner la diarrhée ...)
-- 1/3 de nourriture humide - de préférence "barquettes" à 150 gr., car les boîtes à 400 gr. restent trop longtemps au frigo et s'oxydent ...
-- pour les légumes, j'ajoute toujours un peu de courgette râpée (crue) ou une ou deux feuilles de salade coupées en filaments (comme de l'herbe) ...
Mais, jamais de salades de la famille des choux (chou chinois, pain de sucre, ou iceberg, noms de chez nous).

Finalement ... chaque détenteur de chien adopte le régime nutritionnel qui convient le mieux à son chien, qui lui apporte les éléments nutritifs nécessaires (... sans le rendre obèse), et qui présente une certaine facilité d'emploi !

N'oubliez jamais, cependant, que tout changement de régime - ou de variété de croquettes - doit être introduit progressivement, de manière que le système digestif ait le temps de mettre en place les enzymes adaptés au nouveau type de nourriture.

Bien du plaisir avec vos toutous ... avec la venue du printemps et des balades agréables !
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
07/02/2008, 19h54
Citation:
Envoyé par Vitamine
Et voilà ! Précisément pourquoi je refuse les solutions "radicales" et "totalitaires" ...
-- 1/3 de croquettes (actuellement des "Junior" puisqu'il n'a pas encore 4 mois)
-- 1/3 de viande crue (hachée grossièrement, boeuf ou cheval; mais max. 50 - 100 gr. de coeur par jour, car j'ai remarqué que le coeur a tendance à LUI donner la diarrhée ...)
-- 1/3 de nourriture humide - de préférence "barquettes" à 150 gr., car les boîtes à 400 gr. restent trop longtemps au frigo et s'oxydent ...
-- pour les légumes, j'ajoute toujours un peu de courgette râpée (crue) ou une ou deux feuilles de salade coupées en filaments (comme de l'herbe) ...
Pour ma part, je pense que si l'on fait le choix des croquettes, (on a une nourriture qui vaut ce qu'elle vaut mais bref, là n'est pas le débat), mais on est à peu près sûr que le chien aura tous les ingrédients dont il a besoin (composition complète pour le chien, chondroitine, glucosamine, Calcium, vitamine A, etc.)

Alors qu'en donnant un tiers d'une portion de croquettes, on aura qu'un tiers des besoin en calcium, en glucosamine/chondrotine ou en vitamine A, etc qui seront pourvus.
A moins que tu ne donnes tout le reste, viande avec os, foie, etc.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
dysplasie et alimentation crue Alimentation
Donner de la viande Alimentation
Est-ce mieux de la viande crue plutot que des croquettes? Alimentation
Grippe avière et alimentation crue ? Alimentation
Viande + Malva(mix) ? Alimentation