17/10/2024, 07h46
|
Bonjour à tous,
Répondre
Je suis désemparée. Ma petite chienne cavalier king charles de deux ans a toujours eu du mal à manger. Aucune gloutonnerie, et aucun plaisir à manger ses croquettes. Cela dure depuis des mois. J'ai tout essayé : j'ai changé ses croquettes, j'ai mouillé ces croquettes à l'eau chaude, j'y ai rajouté différentes choses (viande, fromage, riz, pâtes, légumes) pour l'appétence. Je me suis dit que le problème n'était donc pas alimentaire mais plutôt d'ordre chronologique : fini les croquettes à volonté, je lui ai donné à heure fixe. J'ai même essayé d'instaurer un rituel avec une petite phrase et le geste de lui jeter une petite croquette pour l'appater. Impossible qu'elle mange correctement... Aujourd'hui, cela va faire 4 jours qu'elle a très peu mangé (un dentastix 8h avant son repas et quelques croquettes le soir). Je suis dépassé je ne sais plus quoi faire pour la faire manger, auriez-vous des conseils ou des idées ? C'est un calvaire au quotidien de la voir maigrir et s'en fiche complètement de son repas, c'est comme si manger ne l'intéressait pas. Merci d'avance à tous ! |
23/01/2025, 12h16
|
Salut,
Ça doit être super stressant de la voir refuser de manger... Si tu as déjà tout essayé côté appétence et routines, il serait peut-être temps de creuser la piste médicale. Une visite chez le vétérinaire pourrait vérifier s’il y a un souci sous-jacent (dents, digestion, douleurs, etc.). En attendant, essaie peut-être de proposer des rations ménagères équilibrées (sous avis véto) ou des croquettes spécifiques pour chiens difficiles, mais fais attention à ne pas trop varier pour ne pas renforcer ses caprices alimentaires. Courage, j’espère que tu trouveras vite une solution !
|
Oh, je comprends complètement ton stress… Ça fait tellement mal de voir son chien refuser de manger et de ne pas savoir quoi faire.
Répondre
![]() 1. D'abord : un check-up chez le vétérinaire Si ça dure depuis longtemps, il faut éliminer toute cause médicale (douleurs dentaires, problèmes digestifs, nausées, etc.). Un chien qui refuse de manger peut cacher un souci de santé. 2. Revoir son environnement au moment des repas Calme et régularité : Fais en sorte que l’endroit où elle mange soit calme, sans distractions (pas de bruit, pas d'autres animaux ou personnes qui bougent autour). Réduction de stress : Si elle est anxieuse, ça peut jouer. Certains chiens mangent mieux après une balade ou un moment de détente. 3. Simplifier l’alimentation Une seule option de croquettes : Évite de trop varier ou de rajouter plein de choses à ses croquettes, ça peut l’inciter à attendre « mieux » à chaque repas. Durée limitée : Donne-lui son repas à heure fixe et retire-le après 15-20 minutes si elle ne mange pas. Elle finira par comprendre que c’est « maintenant ou jamais ». 4. Stimuler l'appétit naturellement Bouillon maison : Verse un peu de bouillon de poulet (sans sel ni épices) sur ses croquettes pour les rendre plus appétissantes. Jeux d’intelligence : Transforme le repas en jeu en utilisant des tapis de léchage ou des jouets distributeurs de croquettes. Ça peut rendre le moment plus fun pour elle. 5. Attention aux friandises Si elle mange ses Dentastix mais pas ses croquettes, elle a peut-être compris que si elle refuse son repas, elle aura des alternatives plus intéressantes. Limite les extras pour l’inciter à manger ses vrais repas. 6. Si rien ne marche Si elle continue de refuser, il existe des croquettes médicales hyper appétentes ou des stimulateurs d’appétit (demande conseil au vétérinaire). En dernier recours, une ration ménagère (faite maison, équilibrée par un pro) pourrait être une solution si elle n’accepte plus les croquettes. Essaie de rester calme, même si c’est hyper stressant. Les chiens ressentent nos émotions, et ça peut encore plus la bloquer. |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Mon chien me grogne et essaye de me mordre | Comportement & Éducation |
Ma chienne ne me laisse pas sortir et essaye de mordre | Comportement & Éducation |
chien essaye attraper fumée | Comportement & Éducation |
Chien qui ne mange plus ... trop | Alimentation |