Les fibres dans les glucides (Petfood-Score Pacta)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2023, 13h14
Bonjour à tous et à toutes,

J'essaye de comprendre des notions de base en nutrition animale, surtout depuis qu'on parle de plus en plus des glucides sur ce forum et ailleurs.

Est-il possible, quand on essaye d'avoir un pourcentage approximatif des glucides dans les croquettes, avec la formule de l'ENA, de savoir combien à de fibres non digestibles ?

Car d'après les explications de Petfood Advisor (pour le Petfood-Score Pacta), les tableaux de classement de croquettes qu'on trouve sur Internet ne sont pas fiables, car il ne s'agit pas d'un classement pas glucides dosés, mais simplement estimée. Il y a une différence, care cela signifie que ce classement n'est pas correct, avec des taux estimés de façon aléatoire.

D'ailleurs, dans les régimes pour les diabétiques, on recommande d'ajouter des fibres, qui sont des glucides. Car si j'ai bien compris, les fibres non digestibles ne peuvent pas causer d'augmentation de la glycémie, donc comment faire pour déterminer ce pourcentage de fibres après ce calcul de l'extractif non azoté ?

Peut-être que cela explique l'absence de mention des taux de glucides sur les paquets de croquettes. Dans nos propres étiquettes, on a bien la mention "glucides dont sucres", pourrait -on avoir la même mention sur les croquettes, par exemple "glucides dont fibres" ?
Répondre
23/03/2023, 14h13
Bonjour,

d'après ce que je lis au sujet de la formule de l'ENA (extractif non azoté), on obtient un résultat qui est une soustraction qui ne donne pas QUE des glucides.

En effet, cette formule est connue pour être très imprécise et cumuler les erreurs, si bien qu'on peut s'en servir uniquement pour faire une première approche.

Mais il n'est pas sérieux de proposer un classement, car les chiffres ne sont pas exacts.

Alors pour en revenir aux fibres, je lis aussi que ce résultats des glucides contient aussi des fibres non digestibles. Et comme elles n'ont aucun impact sur la glycémie, il faudrait les retirer, pour obtenir ce qu'on pourrait appeler des "mauvais glucides".

Bien sûr, c'est une caricature, car on ne peut pas affirmer que les glucides en quantité raisonnables sont toxiques.

Mais c'est aussi pour cela que Petfood Advisor subit régulièrement des attaques du groupe Alerte Croquettes Toxiques.

Je pense donc qu'on devrait retirer les fibres non digestibles de ce résultats ENA.
Répondre
24/03/2023, 08h17
Quand vous aurez compris qu'on vous manipule avec tous ces effets de modes sur la nourriture animalière, vous aurez fait un grand pas dans votre vie...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Vos avis sur les croquettes Amikinos (et sur les glucides) Alimentation
Modalités de calcul des glucides dans les croquettes ( formule ENA, glucides déduits) Alimentation