Comment donner à manger à son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/06/2012, 18h03
Bonjour,
J'ai cru comprendre sur le forum que beaucoup enlève la gamelle du chien après un certain temps (j'ai cru lire 1/4 d'heure pour certains). Est-ce important.

Peter dit dans un autre post que 1 journée de diète (max une fois par semaine) est bonne pour le chien. Est-ce que d'autres personnes ont aussi entendu dire ça. J'aurais du mal à pas lui donner à manger mais si c'est vraiment bon pour elle, je pourrais peut-être envisager d'y réfléchir...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
04/06/2012, 18h48
"MayaEtCapri" a écrit :J'ai cru comprendre sur le forum que beaucoup enlève la gamelle du chien après un certain temps (j'ai cru lire 1/4 d'heure pour certains). Est-ce important.

Oui et non, déjà il faut connaitre son chien, un chien peut mettre des heures à manger sa gamelle par jeux ... pour plein de raisons ... vous tester ...
exemple mon Verdi ne mangeait si je n'était pas présent, en une semaine il a vite comprit qu'il fallait manger sa gamelle sinon au bout de 20 mn plus de gamelle.

"MayaEtCapri" a écrit :Peter dit dans un autre post que 1 journée de diète (max une fois par semaine) est bonne pour le chien. Est-ce que d'autres personnes ont aussi entendu dire ça. J'aurais du mal à pas lui donner à manger mais si c'est vraiment bon pour elle, je pourrais peut-être envisager d'y réfléchir...

bien sur que c'est bon pour le chien (enfin surtout pour ses boyaux) moi je le fait tout les 15 jours et les chiens s'en portent pas mal ... attention chez un chien adulte pas un chiot .... en cas de diarrhée aussi diète obligatoire de 24h et bien sur toujours de l'eau propre
__________________
____________________________________________________________________________
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
Répondre
05/06/2012, 07h47
Certains le font oui, pour que le chien finisse sa gamelle et pour éviter que la nourriture ne traine. En général on a pas besoin de le faire, un chien vide sa gamelle en quelques minutes.
Pour la diète, si les chiens de Peter s'en portent bien... Smiley
Je ne le fais pas non plus, mes chiens sont actifs et attendent leur ration midi et soir Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/06/2012, 08h12
Isabelle a écrit : Certains le font oui, pour que le chien finisse sa gamelle et pour éviter que la nourriture ne traine.
Ici pas de risque que la nourriture traine, donc si ce n'est que pour ça, la gamelle restera à sa place en attendant le prochain repas.

Isabelle a écrit : Je ne le fais pas non plus, mes chiens sont actifs et attendent leur ration midi et soir Smiley
Ici aussi la chienne attends sa ration matin et soir. Dès que je débarasse la table op, elle file devant sa gamelle.
Et en plus quand on tarde elle reste allongé devant sa gamelle ...

Si je lui fais faire une diète un jour, je pense que ce sera pas mauvaise coordination avec mon mari de qui donne à manger Smiley
Je posait surtout cette question par curiosité.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
05/06/2012, 09h26
Je me pose une question au sujet de la nourriture. J'ai lu à plusieurs reprises que le chien doit manger le contenu de sa gamelle en environ 15/20min et qu'il faut lui retirer sa gamelle ensuite (comme l'indique Peter). D'un autre côté, il semblerait que beaucoup de chiens ont des problèmes de digestion, d'où la nécessité de leur mettre des gamelles anti-glouton. Est-ce que le fait de retirer la gamelle même s'il n'a pas terminé de manger ne risque-t-il pas d'en faire un glouton et de le forcer à manger (trop) rapidement (pbs d'estomac ou ce genre de choses) ?
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
05/06/2012, 09h31
heu! généralement un chien glouton on a pas à lui retirer sa gamelle car il la vide en 5 mn ... et encore mes Aussies mettent 3 mn pour vider leurs gamelles

c'est surtout pour les chiens qui jouent avec leur gamelle et qui mettent des heures à la manger
__________________
____________________________________________________________________________
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
Répondre
05/06/2012, 20h28
Personnellement avec Gullie, je lui laisse sa gamelle le temps de notre repas. Je prépare notre repas, ensuite je fais le service et en même temps je lui pose sa gamelle comme ça elle a pas tendance a quémander.
Si à la fin de notre repas (environ 30 min) elle n'a pas mangé tant pis pour elle. Elle attend le service suivant.
Guillie fait deux repas par jour, voir un (le soir) quand il fait très chaud. Elle s'auto régule toute seule.
Smiley
Répondre
05/06/2012, 21h12
Merci pour vos avis Smiley
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
08/06/2012, 16h54
anna44 a écrit : Merci pour vos avis Smiley

Le rythme des repas canins est un puit sans fond... Pour sa part, le mien a trouvé un truc : il m'apporte sa gamelle quand il a faim (mais a-t-il vraiment faim ou est-ce un jeu?).
Répondre
08/06/2012, 18h42
Vous lui remplissez sa gamelle quand il l'apporte ???
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/06/2012, 16h09
Isabelle a écrit : Vous lui remplissez sa gamelle quand il l'apporte ???

Non!
Répondre
c.gravina
10/06/2012, 20h48
j'ai toujours entendu dire 30mn et on enlève la gamelle, mais bon, je n'ai jamais eu ce prblème avec mes briards
Répondre
11/06/2012, 10h05
Smiley ah ok, alors effectivement il peu s'agir d'un jeu, vous devez réagir lorsqu'il vous l'apporte et du coup il continue parce que votre réaction lui convient, vous vous intéressez à lui Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 21h25
Mon vétérinaire m'a conseillé ce matin de laisser la gamelle de croquettes à disposition et de lui donner à volonté pour mon chiot (3 mois). Nous pensions au contraire qu'il fallait absolument calculer la quantité de croquettes journalière. Que penser ? et qu'en pensez-vous ?
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
c.gravina
20/06/2012, 05h03
Pas d'accord, c'est comme ça qu'on rend un chien difficile, un chiot doit être plutôt maigre pendant toute sa croissance pour lui éviter beaucoup de soucis une fois adulte (dysplasie)et comme pour nous, coeur articulations
Répondre
20/06/2012, 06h56
Bonjour,

Personnellement nous avons laissé la gamelle à disposition pour Guillie mais en contrôlant la quantité.
Au jour d'aujourd'hui, il lui arrive de pas ou peu manger, elle s'auto contrôle mais la quantité reste la même. Il n'y a pas de rab même si elle n'a pas mangé la veille. Smiley
De toute façon, chaque chien agit différemment. Smiley
Répondre
20/06/2012, 07h47
Ah ça c'est étonnant. Je ne suis pas pour non plus, un chiot ne s'auto régule pas comme ça et peut manger à s'en rendre malade. Il faut effectivement calculer la ration journalière et la fractionner en 3 fois ( 2 ensuite à partir de 6 mois environ).
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
20/06/2012, 12h40
Pour l'instant nous avons opté pour rationner, c'est à dire qu'on lui donne sa ration (en fonction de la marque de croquettes) mais on lui laisse la gamelle à disposition. Par contre, on ne remet pas s'il a fini sa gamelle avant le prochain "service". Peut-être qu'on repassera à trois repas par jour quand sa gastrite sera complètement oubliée.
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
23/06/2012, 09h19
Après lecture de tous vos messages et avoir consulté de nombreux forum, je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.

Que faire avec un chien qui ne mange pas?

Sur le plan historique, lorsqu'on l'a achetée, elle mangeait à toute vitesse comme beaucoup de chiots.
Il y a deux autres chiens à la maison qui ont appris à respecter la gamelle des autres.
Elle a commencé vers 1 an à moins bien manger, voire ne pas manger du tout.

Elle a eu des chiots à 1an1/2 et à la fin de la gestation, pendant qu'elle les nourrissait et jusqu'à 3 à 4 mois après, je me suis dit que le problème était résolu, elle mangeait très bien.

Voila quelques mois qu'elle a recommencé. Elle reste près de sa gamelle, mange quelques croquettes et grogne chaque fois que les autres chiens approchent.

Données peut-être importante, c'est une border collie.
Merci pour vos conseils...

Popof
Répondre
c.gravina
23/06/2012, 09h24
elle est maigre ? as tu essayé la viande crue ? peut être un souci qui ne se voit pas à l'exterieur, va voir ton véto !
Répondre
23/06/2012, 10h44
bonjour! en ce qui concerne la nourriture,je dirais qu'il n'y a pas de règle précise;mon véto me dis si au bout d'un quart d'heure le chien ne mange pas on retire! (je connais mieux mon chien que mon veto !)c'est comme si a vous on vous disais tu mange a 7 heure et si vous n'avez pas faim a 7 heure mais a 7 h 30 donc vous ne mangez pas!moi je donne un battement de une demie heure a trois quart d'heure et cela marche mon KARA n'est pas un gros mangeur.Il y a des gens qui laisse a volonté et cela marche aussi, le principal c'est que le chien soit au calme après ne court pas ou joue car pour les grandes races attention au retournement d'estomac.Et pas besoin de mettre un chien a la diète il le fait tout seul s'il ne mange pas un jour ou deux, tant qu'il est en forme il ne faut pas s'inquiéter.Il faut se méfier des indications sur les sacs de croquettes ce sont des approximations,votre chien se régule tout seul.A part le labrador qu'il faut surveiller car cette race est un estomac en général tant qu'il y en a il mange!c’est a vous avec l'expérience qui voyer la meilleur manière de nourrir votre chien.Il y a une seule regle a respecter il doit manger au calme et si possible hors de votre vue!car dans la hiérarchie,le subordonné regarde mangé le leader!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/06/2012, 10h02
Je suis d'accord avec Kara.
Guillie n'étant pas une grosse mangeuse, nous lui laissons sa gamelle une bonne 1/2 heure après notre repas. Des fois elle mange d'autre pas, elle fait son propre choix. Mais nous lui laissons toutefois pas sa gamelle à disposition car c'est une dominante, et pas ce principe, on essaye de lui inculquer la hierarchie Smiley Pas facile tous les jours Smiley
Répondre
25/06/2012, 10h23
bonjour GUILLIE très juste d'autant plus que quand il fait chaud comme en ce moment le chien a tendance a moins mangé, juste ce qu'il faut pour pas mourir de faim et ensuite carrelage frais;sieste,suivie d'un peu de repos,un pipi,on boit un coup re-carrelage et re-sieste tout cela avant d'aller enfin dormir.Pour ma part l'été je sors KARA a la fraiche et le soir je lui donne a mangé beaucoup plus tard.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/07/2012, 05h51
Bonjour tous le monde, j'aurai besoin d'un conseil Smiley
Tous les post que j'ai pu lire disent qu'il faut donner à manger apès nous pour établir la hiérarchie, ça j'ai bien compris.
Je vous expose mon problème : donc en suivant les conseils précédents Guillie à sa gamelle après notre repas mais elle ne mange pas. Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant (16 kg pour 7 mois) je sens bien les côtes mais elle n'est pas squelettique d'après le vétérinaire. La question est : est ce que je dois lui laisser sa gamelle à disposition (en contrôlant la ration bien sur) Smiley ou dois je continuer à lui donner après nous pour maintenir cet effet hierarchie Smiley
Merci d'avance pour vos conseilsSmiley
Répondre
10/07/2012, 07h07
bonjour Gullie : deja pour un chien en pleine forme on doit sentir quand tu passe la main les cotes, et comme tu le dis 16 kgs a 7 mois c'est bien.
On ne va pas parler de manger avant ou après pour l'instant car c'est un grand débat(dans une autre rubrique)
la ta petite te fais un coup de bluffe,il le font tous a un moment .7 mois donc tu dois lui donner en minimum 2 repas?
Il y a plein de méthode:tu donne la gamelle et il faut que le chien mange dans le 1/4 d'heure qui suit sinon tu retire, ca peux marcher; il y en a qui donne a volonté le chien vient manger quand il veut,ça peux marcher;le chien qui boude sa gamelle te test alors dans la généralité tu ne cède pas tu mange pas ce soir tu mangera demain et le chien peut aller loin a ce jeu.Je te donne mon expérience a moi,lle Briard est un chien qui a la base mange peu(400 grs/jour) Kara jusqu’à 6mois a dévorer comme un glouton ( 650 grs/jour) et de la il s'est auto réguler pour arriver a parfois (200 grs/ jour) alors ou tu panique et tu lui met plein de bonne chose gruyère,sauce viande pour qu'il y ai plus d’appétence et la tu rentre dans son jeu ou tu est ferme et il va céder avant toi.Moi comme papa attentionné j'ai trouvé un compromis il a une récompense QUAND il a manger,car il était a un point ou il ne mangeait juste ce qu'il lui permettait de ne pas mourir;c'est ma méthode et pour l'instant cela marche.il arrive que parfois le chien n'est pas faim ce n'est pas grave si il est en bonne sante pas de quoi d’inquiété.Le chien n'a pas trop de gout car ses papilles gustatives sont situées a l’arrière de sa langue, donc c'est a son odorat qu'il se fit , c'est pour cela que les croquettes bas de gamme sont remplies de tas de saloperies pour donner de l'appétence;il est parfois bon de changer de marque de croquettes(en faisant attention a bien faire la transition)Mais quoi qu'il en soit ta petite te test,Alors par contre ce qu'il ne faut JAMAIS faire c'est de lui donner a manger a la main,car la c'est la spirale infernale.Après dans un autre post on va parler de la hiérarchie, car la dessus il y a des idées recu qu'il faut casser!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion