Terre-Neuve et appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/10/2005, 10h21
Est-ce que quelq'un vivrait avec un terre-neuve en appartement et pourrait me faire partager son expérience, j'hésite toujours à prendre un chiot, car je ne sais pas si c'est possible d'en avoir un en appartement.
Merci
Répondre
Avatar
mrusso
17/10/2005, 10h28
contacte les proprios de Atomic Playboy (post dans la rubrique"divers"), ils vont tenter l'experience !

Marjorie
Répondre
Avatar
Maya
17/10/2005, 13h47
j'ai vécu pendant 4 ans avec une léonberg en appart, je peux quand même dire avec le recul que c'est quand même pas la vie rêvée pour un gros chien..
bien sûr ils s'en accommodent, mais maintenant je suis en maison et c'est bien mieux
en plus qui dit appart dit souvent escaliers, et pour les applombs d'un gros chien c'est loin d'être le pied aussi...
Répondre
17/10/2005, 14h54
alors ici 3 TN dont un tout jeune qui vient d'arriver , pas de probleme car c'est une maison en pleine campagne

mais il est prevu qu'il aille avec ma fille a bordeaux dans son studio des qu'il est propre enfin des qu'il a pris l'habitude de faire dehors

normalement c'est prevu pour debut novembre

il y sera 4 , 5 jours par semaine et le weekend ici

si tout va bien sinon il restera ici bien sur

et pour les escaliers elle va le porter

j'ai oublie nous sommes les proprio d'atomic play boy
Répondre
17/10/2005, 15h08
Citation:
Envoyé par Maya
j'ai vécu pendant 4 ans avec une léonberg en appart, je peux quand même dire avec le recul que c'est quand même pas la vie rêvée pour un gros chien..
bien sûr ils s'en accommodent, mais maintenant je suis en maison et c'est bien mieux
en plus qui dit appart dit souvent escaliers, et pour les applombs d'un gros chien c'est loin d'être le pied aussi...
Je confirme que les grands chiens (même très souple) dans les escaliers c'est pas extra. Smiley
Goldo est super sportif, et saute des murs de 1mètre 80 mais pas foutu de descendre des escaliers autrement qu'a plat ventre. Un véritable cauchemar. Et pour monter les escaliers, il utilise la tactique tu kangourou!En 3 bons, il est en haut du moment qu'il ne ratte pas une marche sinon c'est roule boulé jusqu'en bas.
Conclusion: on lui a supprimé l'accès à l'étage dans la maison. Smiley
Répondre
17/10/2005, 16h23
moi je connais quelqu'un qui a un terre neuve de 8 mois et qui habite en appartement et ben je peut vous dire qu'il est pas malheureux y sort au moins 10 fois par jour et au moins 30 minute et le week end y va dans l'eau
Répondre
17/10/2005, 20h58
10 fois par jour à raison de 30mn par sortie ça fait 5heures par jour! tout le monde ne peut pas faire de meme donc c'est formidable mais je pense que c'est vraiment un cas à part
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
Avatar
Maya
18/10/2005, 06h52
de plus 10 fois par jour c'est 10 descentes et 10 montées d'escalier
perso j'ai porté Maya jusqu'à 30 kgs j'avais deux étages, un jour j'ai failli tomber avec elle dans les bras j'ai eu vraiment peur.
En plus 30 kgs pour un gros chien ça va vite, elle avait 5 mois donc loin d'avoir fini sa croissance, ensuite ben j'ai fais attention j'essayais de la retenir le plus possible au collier pour éviter qu'elle aille trop vite..
et je parle pas quand il y a des paquets et des sacs...
j'oublie les tonnes de poils dans l'appart en période de mue...
bon j'en ai aussi dans la maison maintenant mais moins quand même parce qu'il va plus dehors quand même..
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/10/2005, 07h30
Purée, tu as porté ta chienne jusqu'à ce qu'elle fasse 30 kg !!!! Hé bien chapeau. Moi je porte Luciole à cause de son dos (je suis au 4è étage....) et elle ne pèse "que" 4.5kg et parfois je la trouve lourde !!! Surtout que c'est le genre de chienne qui se laisse porter, elle est toute molle dans les bras !
Et comme tu dis, sans oublier les paquets et trucs divers que je dois monter chez moi....


Sinon concernant le sujet du post, j'ai un voisin qui a un Bouvier Bernois, en appart donc, elle est bcp sortie et elle a un balcon; mais je pense que le moment le plus critique est effectivement la croissance, à moins d'habiter au rez de chaussée.
Répondre
Avatar
18/10/2005, 15h44
je pense que ça dpend vraiment du temps que tu as à accorder à ton chien, et aussi de la taille de ton appart.
je pars du principe qu'un chien en appart qui est sortie 2 ou 3 heures par jour est plus heureux qu'un chien qui vit en maison et ne se promène jamais ailleurs que dans son jardin...
mais c sûr que d balade plus la maison c'est le cocktail idéal !
Répondre
19/10/2005, 19h29
Citation:
Envoyé par scottine
10 fois par jour à raison de 30mn par sortie ça fait 5heures par jour! tout le monde ne peut pas faire de meme donc c'est formidable mais je pense que c'est vraiment un cas à part
10 fois par jour 30minutes, ce n'est pas formidable, c'est un cauchemar pour un terre-neuve Smiley Smiley Smiley Smiley et pour sa santé (hanches, coudes, coeur....)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
19/10/2005, 20h11
Bon je vais essayer de te répondre objectivement avec ce que j'ai appris des TN....

D'abord je me présente, je m'appelle Adeline, j'ai 20 ans je suis étudiante et la fille d'ika 47.

Nous avons 3 Tn à la maison:
Vénézia, non LOF qui a 20 mois et un caractère de cochon (ultra dominante)
Velours, Lof de 20 mois non confirmable, que nous avons récupérés il y a 2 mois, qui pesait 23 kilos à cette époque....
Alzano, Lof de 2 mois et demi, que j'ai acheté entre autre pour pouvoir faire des expos, et que je prévois d'amener dans mon studio à Bordeaux.

Comme tu l'as certainement compris, les chiens restent à la maison la semaine avec ma mère, nous habitons en pleine campagne... les chiens vivent avec nous dans la maison, dorment dans la véranda, mais pour descendre dans le "jardin", il y a tout de même une dizaine de marches....

Je veux amener mon chiot avec moi pour renforcer ma "complicité" avec lui dans le sens ou je veux faire des expos, il faut qu'il est entièrement confiance en moi, je pourrais plus facilement le faire "travailler".
J'habite dans un studio, au 3°.

Pour les escaliers, je vais me faire une sorte de bandoulière pour pouvoir le porter plus facilement, ne pas me bousiller le dos et ne pas avoir peur de le lacher ou de tomber. Il est clair que les escaliers ne sont pas une bonne chose pr les hanches notamment et les aplombs, mais cela aussi dépend de la généalogie au niveau des hanches...

Pour la taille de l'appart, je ne conçois pas ça comme un pb, je vois comment vivent mes TN à la maison, ils ont leur "coin" pour dormir, et ils passent énormément de temps couchés, a dormir, a mordiller leur jouet; et même lorsqu'ils sont libres dehors, bien souvent, ils se mettent dans un coin (le plus souvent sur la terrasse), pour dormir....

Les TN n'ont jamais été des chiens sportifs ou necessitant des hectares de liberté; le fait d'avoir des TN en maison, pour moi c'est surtout l'aspect pratique des maitres, ne pas avoir le chien dans les pattes, ne pas avoir trop de bave partout, et les poils. Mais bon, perso, je ne vois pas cela comme un pb d'avoir mon chien dans mon studio, j'ai déjà fait des aménagements nécessaires pour qu'il n'est plus rien de mangeable à sa hauteur, il est prévu profusion de trucs qui couinent, de trucs à mordre pour l'occuper; pour la bave on commence à avoir l'habitude et les poils.... (c'est sur, faut pas être un maniaque du ménage, sinon tu passes l'aspi 3 fois par jour).

Pour ce qui est des ballades, ce qui est conseillé par la majorité d'éleveurs de TN, c'est 10 minutes par ballades jusqu'a 6 mois, et augmenter un peu après, mais sortir un chien 10 fois par jour 30 minutes, c'est le flinguer sur sa santé.
A part la nage qu'on peut lui faire faire à volonté, tous les autres sports ou activités physiques doivent etre extremement limités jusqu'a la fin de la croissance osseuse (18/24 mois), et surveillés ensuite.... mais 5h de ballade par jour, à mon avis c'est de la folie (un chien seul dans un jardin ne se promènera jamais pendant 5heures....)

Par contre, c'est sur que pour le maitre il ya des concessions à faire (d'ailleurs, c'est clair que je ne compte jamais monter Alzano en même temps que les paquets, ça me semble évident....), que ce n'est pas si facile que d'ouvrir la porte et laisser le chien aller dans le jardin courir....

Bon, après ça, je ne dis pas que mon chiot sera heureux, j'espère et je ferais tout pour, mais si je vois que ça ne va pas, j'ai toujours la possibilité de le laisser à la maison, comme actuellement.

Tout ça pour te dire que selon moi, tu peux à priori prendre un TN en appart pourquoi pas, tout dépend de la taille de ton appart par rapport au nombre de personnes qui vivent dedans, a ta disponibilité pour le chien, savoir si tu as un ascenseur simplifie les choses, et être au courant de tous les désagréments....

Si tu as d'autres questions et que tu veux rencontrer des passionnés, tu peux aller sur le forum TN, il y a le lien dans ma signature....

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
19/10/2005, 20h29
Au fait, sur le forum TN, plusieurs personnes ont le leur en appart....


(bon okie j'arrête sinon je vais rajouter 15 messages Smiley Smiley Smiley )
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
19/10/2005, 20h52
je n'ai pas l'expérience des TN mais j'ai une meute de 7 chiens pour la pluspart taille berger. je suis certaine que se qui compte ce n'est pas l'espace mais le temps que l'on consacre à ses animaux. s'il n'est pas trop longtemps seul et s'il est suffisament promené il sera très heureux. mieux vaut un chien en appart promené 3 x par jour et avec la presence de son maître qu'un chien seul 12h par jour ds un grand parc sans promenades. par contre je prendrais un appart avec assenceur pour les hanches du chien. (je precise que j'ai une maison avec un petit jardin et un parc a 100m) zouk
Répondre
Avatar
19/10/2005, 21h55
je tiens pas à remettre tes connaissances en TN en cause, didou47, mais je pense que seulement 10 min de ballade jusqu'à 6 mois c'est excessif comme méthode, je pense que passé 4 mois tu peux commencer à faire des balades de 30 puis 60 min, je dis pas de faire du sport ou quoi que se soit, c bien entendu que c'est déconseillé, mais se promener n'a jamais fé de mal o chien o contraire, il fo juste surveillé qu'il ne s'épuise pas trop avec les otre chiens...
je pense aussi que 10 min c vrément léger et que par manque d'exercice le chien à plus de risque d'avoir des problème physique car il ne sera pas assez musclé...

mais ceci n'est que mon avis et n'engage que moi,...
perso mon chien ( mais ce n'est pas un gro format -dalmatien-) fesait déjà des balades de 2 heure à 4 mois, il est bien construit et a une super musculature ( maintenant 9 mois ) mais en contre partie comme il a prit l'habitude de bocou se dépensé j'ai maintenant du mal à tenir le rythme pour le dépenser à fond Smiley
Répondre
20/10/2005, 06h25
ben ça se voit que tu ne connais pas bien le TN.... quand on faisait cet été le tour de la propriété avec Vénézia, on marchait 1 heure, et ben je peux te dire qu'elle rentrait crevée, et qu'elle était bien contente aussi que ça s'arrête... et elle avait 15 mois!

donc non un TN ne fera pas une ballade de 2heures, ni a 4 mois, ni plus vieux d'ailleurs!

mon éleveuse élève des TN depuis 10 ans, et tous les autres propriétaires ou éleveurs conseillent aussi le rythme de 10 minutes par ballade, alors même si ça n'est pas de là à se ballader avec un chronomètre à la main et que tu peux faire 15/20 minutes, je crois qu'ils savent ce qu'ils disent!

p.s: les 10 minutes, c'est pas moi qui les ais inventées, et ça me dérangerait nullement de faire des ballades beaucoup plus longues avec mon loulou.... mais il faut être réaliste et voir quand le chien n'en peut plus (c'est clair qu'il te suivra toujours, pour te faire plaisir....)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
Maya
20/10/2005, 06h32
pour avoir eu un gros chien et en appart et en maison, je crois que la grande différence c'est justement la "ballade"..ce que je veux dire par là c'est que Maya en appart ne faisait que des sorties "forcées" c'est à dire que c'est moi qui décidait quand elle sortait et quand elle rentrait.
Alf à la maison il rentre et il sort quand il veut, c'est lui qui décide d'aller courrir un peu, de piquer un gros somme dans l'herbe, de recourrir, il le fait à son rythme et je crois que c'est ça aussi qui est très important pour leur ossature et leur développement musculaire quand ils sont petits.
Alf est beaucoup plus résistant que ne l'a jamais été Maya, je ne l'ai jamais vu boiter une seule fois depuis deux ans..
je ne dis pas que c'est pas possible ni que c'est pas bien d'avoir un gros chien en appart, mais je pense qu'ils sont vraiment mieux en maison avec du terrain...
Répondre
Avatar
20/10/2005, 10h50
t'embale pas Didou c'étais pas une "agression" juste ce que je pensais car là où je vais me balader il y a bocou de gros chien (bouvier bernois, dogue de bordeau, dogue allemand,...) et il font de grande balades comme nous...
les première grandes ballades avec un chiot paraisse toujours épuisante pour lui (il fo savoir faire de petite pause ), mais après quelque ballades il pète la forme et prend le rythme, tout du moins c'est ce que j'ai constaté, maintenant si le TN fait exeption et que c'est lé éleveur qui le conseil très bien je m'incline...
oui c vré je n'y connais rien en TN et j'ai jamais dit l'inverse, je voulais juste dire ce que je pensais pas le définir comme vérité absolue....
Répondre
20/10/2005, 11h51
je m'emballe pas Smiley Smiley Smiley Smiley

c'est juste que désolée ms je prefère éviter que les gens croient qu'ils peuvent faire des ballades de 30 minutes ou 1 heure avec un chiot TN sans soucis....

c'est clair qu'un chiot Tn tu vas avoir l'impression qu'il pète la forme, il ne te montrera pas qu'il est fatigué, il te suivra sans problème mais après tu vas faire une radio des hanches, des coudes et ils seront flingués, et ton chien meurt a 5 ans parce que son coeur a été trop sollicité....

et encore, je ne t'ai mm pas parlé des éleveurs qui conseillent des ballades de "50 mètres seulement" jusqu'à 1 an....Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
20/10/2005, 12h38
Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec didou47. Pour ce qui est de la question première, j'avais une braque de weimar et une matin espagnol, un mari et une fille de 4 ans et nous vivions tous dans un F3 jusqu'à juin. Maintenant, je suis dans une villa avec jardin, pour ma braque elle s'ennuie des ballades et pour la matin, elle préfère dormir dans l'herbe, bref, tout ça pour dire, que je pense que prendre un TN en appart c'est pas le problème, que les temps des promenades ne doivent pas fatiguer les articulations et que l'ascenseur est le nek plus ultra. Perso, tout les TN que je connais, ont leur quart d'heure de folie et après il faut récupérer donc sieste... Une amie vient régulièrement en promenade avec nous et sa TN, elle a 3 ans et après 20mn de ballade et se poser et ne bouge plus, mais lorsque l'on va au lac, alors là elle en redemande pendant des heures...

Bonne journée à tout le monde :56:
Répondre
25/10/2005, 14h57
Je vous remercie tous de vos conseils, je vais essayer d'en tirer profit et je vous tiendrais au courant quand j'aurais trouvé mon chiot
Répondre
25/10/2005, 16h41
ce que je trouve dommage c'est que tu ne nous parles pas plus de ta situation, taille de ton appart, temps disponible pour éduquer le bébé, etc etc....

tu penses prendre un chiot LOF ou non?
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
27/10/2005, 08h03
En réponse à vos questions, mon appart fait 45 m2, il est au rez-de-chaussé et donne sur un petit terrain avec verdure.
Je pense consacré assez de temps au chiot car je pense le prendre au moment où je pourrais rester chez moi pour bosser ce qui me permettra de l'éduquer et de m'en occuper correctement, question ballade ensuite ce n'est pas un problème car j'aurais le t emps de le ballader quand il le faudra et je pense ensuite le faire travailler à l'eau, je suis en train de me renseigner pour cela.
Je pense en effet prendre un chiot lof.
Voilà ,voilà
Répondre
Avatar
Maya
27/10/2005, 10h43
Citation:
Envoyé par Fabienne 21
En réponse à vos questions, mon appart fait 45 m2, il est au rez-de-chaussé et donne sur un petit terrain avec verdure.
Je pense consacré assez de temps au chiot car je pense le prendre au moment où je pourrais rester chez moi pour bosser ce qui me permettra de l'éduquer et de m'en occuper correctement, question ballade ensuite ce n'est pas un problème car j'aurais le t emps de le ballader quand il le faudra et je pense ensuite le faire travailler à l'eau, je suis en train de me renseigner pour cela.
Je pense en effet prendre un chiot lof.
Voilà ,voilà
ah ben c'est génial alors si c'est au rez de chaussée !!!
tu nous tiens au courant hein pis on veut des photos du futur petit surtout Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2005, 13h33
vi vi on ve des foto !!!!!!!!!!! Smiley
Répondre
27/10/2005, 19h50
oki merci!!! Smiley Smiley Smiley

tu sais déjà ds quel élevage tu penses t'orienter?
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
28/10/2005, 18h49
Citation:
Envoyé par nausicaa
je tiens pas à remettre tes connaissances en TN en cause, didou47, mais je pense que seulement 10 min de ballade jusqu'à 6 mois c'est excessif comme méthode, je pense que passé 4 mois tu peux commencer à faire des balades de 30 puis 60 min, je dis pas de faire du sport ou quoi que se soit, c bien entendu que c'est déconseillé, mais se promener n'a jamais fé de mal o chien o contraire, il fo juste surveillé qu'il ne s'épuise pas trop avec les otre chiens...
je pense aussi que 10 min c vrément léger et que par manque d'exercice le chien à plus de risque d'avoir des problème physique car il ne sera pas assez musclé...

mais ceci n'est que mon avis et n'engage que moi,...
perso mon chien ( mais ce n'est pas un gro format -dalmatien-) fesait déjà des balades de 2 heure à 4 mois, il est bien construit et a une super musculature ( maintenant 9 mois ) mais en contre partie comme il a prit l'habitude de bocou se dépensé j'ai maintenant du mal à tenir le rythme pour le dépenser à fond Smiley
La courbe de croissance d'un dalmat n'a rien à voir avec un molosse :

ON passe de 600g à la naissance à 60 kg en 1 an.
Les grandes races rencontrent justement des pb de croissance quand l'exercice est trop intensif.

Un dalmatien de 4 mois qui se promène 2 heures ! ( 4 mois c'est la période de la pousse des dents ) si tu sollicits e trop les aplombs tu cours au drame.

Tant mieux s ton chien n'a pas eu de pb mais ce nest pas la majorité.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
terre neuve en appartement Races de chiens
chesapeak et terre neuve ? Races de chiens
Bébé terre-neuve Comportement & Éducation
on voudrais un terre neuve Races de chiens