qui a (ou a eu ) un saint bernard ? (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/07/2005, 17h47
[quote=Hoang-Cong Cécile]
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par "Hoang-Cong Cécile":1e446vvu

Quant à ton éleveur que je ne connais pas, il faudrait savoir que même en utilisant les meilleurs lignées, je crois que je l'ai dejà dit , on n'est pas à l'abris d'un accident.
Il y a aussi d'autres facteurs favorisant l'apparition d'une dysplasie chez un chiot et là, cela échappe complètement au contrôle de l'éleveur, car ça se passe après le départ du chiot de chez lui.
La nourriture qui doit être adaptée à un jeune en croissance, un surpoids à éviter qui fatigue les articulations, un exercice trop intense (sauts, montées et descentes d'escaliers)...
le problème, c'est que tous les éleveurs ne sont pas d'accord non plus avec ça.
Certains pensent (et c'est aussi mon avis et ça n'engage que moi) qu'un chien non porteur des "gènes" de la dysplasie ne la développera même s'il mange de la "merde" et fais beaucoup d'exercices.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention (sinon, je vais encore me faire incendier, ce n'est ni ce que j'ai dit, ni ce que je pense!); mais je crois que, outre ce qui est de l'alimentation car là il est certain pour toutes les autres causes en plus de la dysplasie qu'il vaut mieux une bonne marque de croquettes, pour ce qui est du "sport" il faut juste laisser le chiot vivre sa vie, sans chercher à le pousser à faire plus (mise a part la natation), mais sans l'assister pour ses moindres mouvements non plus.

Et je suis d'accord avec Steph que, ce n'est pas normal qu'un chien ayant des hanches C/C reproduisent (et cela doit être dans la majorité des clubs la limite actuelle); sinon c'est clair que cela ne pourra jamais être éradiqué...
Effectivement, lorsque j'ai donné ces recommandations, je parlais d'un chiot susceptible de déclarer cette maladie de par ses ascendents, car tu dois savoir qu'on ne peut être sûr de la dysplasie d'un chien (sauf cas grave) qu'à partir de l'âge minimum d'un an.
Les Clubs de Race demandent aux éleveurs de faire radiographier leurs chiens à partir de l'âge d'un an.
Pour le Boxer que j'élève, voici le protocole mis en place par le Boxer-club de France
Dépistage par radio de la dysplasie, envoi de la radio au lecteur officiel du club de race.
Après lecture et interprétation, retour du résultat à l' éleveur.
A: indemne
B: indemne, mais conformation de shanches imparfaite
C: dysplasie légère
Smiley dysplasie moyenne
E: dyplasie grave
Le club recommande de ne faire reproduire que les Boxers (A,B ou C ), en accouplant les C uniquement avec des A ou à la rigueur des B. On comprend pourquoi . C'est ce que je fais, et pour le moment, je n'ai jamais eu de problème. Mais tout le monde fait-il ainsi ?
Il est question que dans quelque temps, on déconseille d'utiliser des C, mais il faut aller doucement car il faut conserver un capital génétique suffisant, sinon on court à la catastrophe: Consanguinité trop étroite qui fera apparaître d'autres maladies ou tares .
Pour le Boxer, on pratique toujours à partir d'un an, un examen complet du coeur, suivant les mêmes modalités que pour la dysplasie.
Il est question d'instaurer bientôt un dépistage de la dysplasie du coude et de la spondilose (arthrose de la colonne vertébrale) Tu vois qu'on s'occupe de la santé de nos chiens.
Encore une chose: Ne pas faire reproduire C sur C
Je pense que beaucoup d'aures clubs de race pratiquent cette politique.
Cordialement.[/quote:1e446vvu]

Bonjour Cécile,

Je me pose cette question depuis mon arrivée sur ce forum, tu dis que les clubs de race recommandent la radiographie des hanches, n'est- elle pas imposée par la S.C.C.?

En Belgique, l'interprétation des résultats est identique à celle que tu décris sauf que chez nous la radio est obligatoire pour la Société Royale Saint-Hubert et doit être effecutée à partir de 12 mois chez le B.A. par exemple mais pour les grandes races comme le montagne ou le saint-bernard à partir de 18 mois.
Les chiens doivent être radiographiés chez des vétérinaires agréés, obligatoirement sous anesthésie totale.
Les clichés obtenus sont envoyés à une commission vétérinaire de dépistage entièrement indépendante, ils sont de plus anonymes.
En ce qui concerne le berger allemand, seuls les A et B peuvent être utilisés librement pour la reproduction.
Les chiens diagnostiqués C ne peuvent être utilisés qu'avec un chien A ou B mais presque plus personne ne les utilise.
Les chiens D et + sont interdits à la reproduction.
Répondre
steph
14/07/2005, 21h41
[quote=Barry]
Citation:
Envoyé par Hoang-Cong Cécile
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par "Hoang-Cong Cécile":3h1g6rg8

Quant à ton éleveur que je ne connais pas, il faudrait savoir que même en utilisant les meilleurs lignées, je crois que je l'ai dejà dit , on n'est pas à l'abris d'un accident.
Il y a aussi d'autres facteurs favorisant l'apparition d'une dysplasie chez un chiot et là, cela échappe complètement au contrôle de l'éleveur, car ça se passe après le départ du chiot de chez lui.
La nourriture qui doit être adaptée à un jeune en croissance, un surpoids à éviter qui fatigue les articulations, un exercice trop intense (sauts, montées et descentes d'escaliers)...
Certains pensent (et c'est aussi mon avis et ça n'engage que moi) qu'un chien non porteur des "gènes" de la dysplasie ne la développera même s'il mange de la "merde" et fais beaucoup d'exercices.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention (sinon, je vais encore me faire incendier, ce n'est ni ce que j'ai dit, ni ce que je pense!); mais je crois que, outre ce qui est de l'alimentation car là il est certain pour toutes les autres causes en plus de la dysplasie qu'il vaut mieux une bonne marque de croquettes, pour ce qui est du "sport" il faut juste laisser le chiot vivre sa vie, sans chercher à le pousser à faire plus (mise a part la natation), mais sans l'assister pour ses moindres mouvements non plus.

Et je suis d'accord avec Steph que, ce n'est pas normal qu'un chien ayant des hanches C/C reproduisent (et cela doit être dans la majorité des clubs la limite actuelle); sinon c'est clair que cela ne pourra jamais être éradiqué...
Effectivement, lorsque j'ai donné ces recommandations, je parlais d'un chiot susceptible de déclarer cette maladie de par ses ascendents, car tu dois savoir qu'on ne peut être sûr de la dysplasie d'un chien (sauf cas grave) qu'à partir de l'âge minimum d'un an.
Les Clubs de Race demandent aux éleveurs de faire radiographier leurs chiens à partir de l'âge d'un an.
Pour le Boxer que j'élève, voici le protocole mis en place par le Boxer-club de France
Dépistage par radio de la dysplasie, envoi de la radio au lecteur officiel du club de race.
Smiley dysplasie moyenne
Le club recommande de ne faire reproduire que les Boxers (A,B ou C ), en accouplant les C uniquement avec des A ou à la rigueur des B. On comprend pourquoi . C'est ce que je fais, et pour le moment, je n'ai jamais eu de problème. Mais tout le monde fait-il ainsi ?
Il est question que dans quelque temps, on déconseille d'utiliser des C, mais il faut aller doucement car il faut conserver un capital génétique suffisant, sinon on court à la catastrophe: Consanguinité trop étroite qui fera apparaître d'autres maladies ou tares .
Pour le Boxer, on pratique toujours à partir d'un an, un examen complet du coeur, suivant les mêmes modalités que pour la dysplasie.
Il est question d'instaurer bientôt un dépistage de la dysplasie du coude et de la spondilose (arthrose de la colonne vertébrale) Tu vois qu'on s'occupe de la santé de nos chiens.
Cordialement.
Bonjour Cécile,

Je me pose cette question depuis mon arrivée sur ce forum, tu dis que les clubs de race recommandent la radiographie des hanches, n'est- elle pas imposée par la S.C.C.?

En Belgique, l'interprétation des résultats est identique à celle que tu décris sauf que chez nous la radio est obligatoire pour la Société Royale Saint-Hubert et doit être effecutée à partir de 12 mois chez le B.A. par exemple mais pour les grandes races comme le montagne ou le saint-bernard à partir de 18 mois.
Les chiens doivent être radiographiés chez des vétérinaires agréés, obligatoirement sous anesthésie totale.
Les clichés obtenus sont envoyés à une commission vétérinaire de dépistage entièrement indépendante, ils sont de plus anonymes.
En ce qui concerne le berger allemand, seuls les A et B peuvent être utilisés librement pour la reproduction.
Les chiens diagnostiqués C ne peuvent être utilisés qu'avec un chien A ou B mais presque plus personne ne les utilise.
Les chiens D et + sont interdits à la reproduction.[/quote:3h1g6rg8]

didou, un chien qui ne porte pas le gène ne l'exprimera pas.. dixit les vétos experts, dont un spé ortho et un généraliste.. tous deux nommés par le tribunal dont un expert du tribunal..

Barry, j'éliminerai les chiens C de la repro...

Cécile, arretes de dire que les éleveurs n'y sont pour rien...certains s'en tapent... le mien est un enfoiré pour etre polie... vulgaire marchand de clébards... c'est bien eux qui choisissent les géniteurs, si ils sont éleveurs, on suppose qu'ils ont eu l'idée de lire ou de suivre des cours de génétique sur le sujet... on ne s'improvise pas éleveur... cela devrait faire l'issue de formations longues et sérieuses.... marre d'assumer les conneries et de se pourrir la vie avec des chiens malades.. j'en ai marre de conseiller les acheteurs démoralisés, je préfèrerai de loin discuter d'autres choses avec eux.. chez le ba, ca y va les dysplasies hanches et coudes... et les éleveurs qui savent que les géniteurs transmettent nient les faits et font reproduire les meme géniteurs... allez c'est la fete... t'as envie de les taper...

Si l'éleveur se donnait la peine, surtout quand tu sais comme moi parce que j'ai vachement lu sur le sujet, qu'une simple radio entre 4 et 8 semaines permet de prévoir les emmerdements à venir... au niveau de l'acétabulum, ou cavité cotyloide si tu préfères.. puis ensuite tu vois d'autres signes apparaitrent... espace cranio dorsal etc... bref... ils devraient pas les vendre ni les donner... se les garder ou les piquer... ce serait service à leur rendre, si c'est pour souffrir toute leur vie c'est pas drole... Ryan c'est par crises... mais spectaculaires... pauvre...

donc, non pas d'accord avec toi d'attendre les un an du chien... je parle du BA que je connais pas mal... le boxer je ne connais pas, je ne me prononcerai pas... je maintiens entre 4 et 8 semaines une radio sous anesthésie générale... indique déjà certaines choses... puis à 6 mois tu refais un cliché sous anesthésie générale et tu recherches le signe d'ortolani... si tu l'as, garanti ton chien adulte sera dysplasique...

pour info, ryan a fait ses premiers clichés sous AG à 3 mois et une semaine.. on a déjà soupconné qu'il serait au moins C.. une dizaine de jours plus tard j'étais chez un véto osseux de région parisienne (puisque j'y habite).. il a confirmé.. j'ai refait des radios et à ses 6 mois, il m'a confirmé que le chien etait dysplasique E... bien avant ses un an tu vois.. et le docteur a l'habitude de ce genre de cas...

ps cécile... je ne me fache pas, je parle tranquille avec toi, mais ca me met en boule que des pourris d'éleveurs foutent des gens dans la merde la plus totale.. ryan m'a déjà couté plus de 15 000 francs... opération des coudes, radios, rééducation en piscine 30 séances.... coséquin rimadyl etc.... et la souffrance dans ses yeux...
Répondre
14/07/2005, 21h47
Citation:
Envoyé par steph
didou, un chien qui ne porte pas le gène ne l'exprimera pas.. dixit les vétos experts, dont un spé ortho et un généraliste.. tous deux nommés par le tribunal dont un expert du tribunal..
et ben??? c'est pas ce que j'ai dis? Smiley Smiley Smiley
Répondre
steph
14/07/2005, 21h51
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par steph
oui je confirmais et j'appuyais tes dires....
Répondre
14/07/2005, 21h52
Citation:
Envoyé par steph
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par steph
oui je confirmais et j'appuyais tes dires....
ah!!!! très bien alors!
enfin, c'est pas moi qui le dit, même si je le pense aussi Smiley Smiley
Répondre
14/07/2005, 21h58
Citation:
Aujourd'hui, il ressort des différents travaux effectués que le gène responsable serait un gène récessif. Dans cette hypothèse, il n'est pas possible à l'heure actuelle de différencier les animaux sains mais porteurs du gène (faux négatifs) des animaux sains et non porteurs du gêne . Cela signifie que deux chiens classés A peuvent donner naissance à un pourcentage de chiots dysplasiques si un des deux reproducteurs est porteur du gêne responsable. Cela signifie également que parmi les chiots non dysplasiques de cette portée, certains seront sains, mais porteurs à leur tour du gêne….

A L'inverse, il est certain que lorsque les deux reproducteurs dysplasiques donneront en proportion majoritaire naissance à des chiots dysplasiques.

Enfin un accouplement entre un chien dysplasique (donc porteur du gène) et non dysplasique peut donner naissance à 100% de chiots non dysplasiques si le reproducteur non dysplasique est un vrai négatif (non porteur du gène).

On comprend ainsi mieux ainsi les difficultés d'une prophylaxie et du travail de sélection fait par les éleveurs.

Par ailleurs, il n'est pas exclu des études faites aujourd'hui qu'un second gène soit en cause.

l'environnement, quel qu'il soit, ne peut créer un dysplasique si l'animal n'est pas porteur de gènes de la dysplasie.

A l'inverse, un environnement favorable est susceptible d'effacer au niveau du phénotype (la radiographie), l'expression de la dysplasie. Cela vient confirmer qu'un chien noté A à la radiographie peut être porteur de gène(s) de la dysplasie (faux négatif).

En conséquence, la radiographie n'apporte pas de certitude, sauf dans le cas où des signes de dysplasie sont évidents.
extrait de: http://adherents.canecorsoclub.com/dysplasiefin.htm
Répondre
steph
14/07/2005, 22h01
cécile, ma comparaison avec la machine à laver est volontaire... tu ne sais pas que le code civil considère les animaux comme des meubles 528 du code civil ??

pour l'éleveur, c'est normal que je l'ai collé au tribunal... je te dis, c'est le premier, mais ce ne sera pas le dernier... si on me refait le meme coup...

je ne suis pas ok avec toi, meme si tu m'es sympathique... l'éleveur doit savoir choisir ses lignées... dis moi pourquoi mon con d'éleveur sachant que la mère de ryan avait mis au monde un chiot (pour ses soeurs de portées on ne sait pas, les gens ne les ont pas fait confirmer) dysplasique au plus haut niveau E.. a fait reproduire encore la mère... elle a eu les rapports d'experts comme moi dans les mains... surlignés en rose par les experts les chiens porteurs qui ont transmis la merde.... si c'est la grand mere de la chienne, qu'elle change de male n'empechera pas la transmission... tu me comprends je pense..??? ryan l'a du coté de son père par l'arrière grans mere maternelle... il n'empeche que le père de ryan a fait 100 ou 200 saillies... ca va pas etre triste d'ici quelque temps.. si il faut 7 générations exemptes, ben c'est pas pour demain...

je croyais avoir expliqué dans le post du début que j'avais mis à quoi je destinais mon chien sur l'acte de vente.. à partir du moment où je ne peux faire ce pour quoi je l'ai acheté je subis un préjudice... si cet éleveur avait été correct pour s'arranger à l'amiable cela lui aurait couté moins cher... mais traiter mes vétos de menteurs de voleurs de cons etc.... et nous raccrocher systématiquement au nez quand on l'appellait pour lui demander ce qu'on faisait ...?? j'ai envoyé un courrier pas de réponse.. j'ai contacté mon assurance juridique qui a envoyé un courrier accusé de réception, qui leur est revenu non réclamé... alors si c'est pas de la mauvaise foi.... c'est quoi ??? du coup j'ai pris un avocat et on a demandé au tribunal de nommer des experts vétos pour dire si ryan était dysplasique et si oui qui en est fautif... c'est bizarre elle a 3/4 des torts "parce que dixit l'expert on ne peut pas mettre 100% de torts à un éleveur"...

on aurait pu me dire les causes environnementales ont joué etc... Ryan pese 28 kgs 500 - 29, il a toujours mangé eukanuba comme chez l'éleveur, et n'a jamais fait d'exercice intensif, du fait qu'à 3 mois on savait qu'il était dysplasique, et que ryan n'a pu sortir qu'après son deuxième vaccin fin juin... en quelques jours j'aurai réussi à lui filer la dysplasie ??? lol.... ce chien avait été acheté pour concours j'y faisais super attention... je l'ai porté dans les escaliers de l'immeuble jusqu'à ses 7 ou 8 mois... donc moi, étrangère à sa dysplasie... désolée, mais bon..
Répondre
steph
14/07/2005, 22h07
Citation:
Envoyé par Barry
Citation:
Aujourd'hui, il ressort des différents travaux effectués que le gène responsable serait un gène récessif. Dans cette hypothèse, il n'est pas possible à l'heure actuelle de différencier les animaux sains mais porteurs du gène (faux négatifs) des animaux sains et non porteurs du gêne . Cela signifie que deux chiens classés A peuvent donner naissance à un pourcentage de chiots dysplasiques si un des deux reproducteurs est porteur du gêne responsable. Cela signifie également que parmi les chiots non dysplasiques de cette portée, certains seront sains, mais porteurs à leur tour du gêne….

A L'inverse, il est certain que lorsque les deux reproducteurs dysplasiques donneront en proportion majoritaire naissance à des chiots dysplasiques.

Enfin un accouplement entre un chien dysplasique (donc porteur du gène) et non dysplasique peut donner naissance à 100% de chiots non dysplasiques si le reproducteur non dysplasique est un vrai négatif (non porteur du gène).

On comprend ainsi mieux ainsi les difficultés d'une prophylaxie et du travail de sélection fait par les éleveurs.

Par ailleurs, il n'est pas exclu des études faites aujourd'hui qu'un second gène soit en cause.

l'environnement, quel qu'il soit, ne peut créer un dysplasique si l'animal n'est pas porteur de gènes de la dysplasie.

A l'inverse, un environnement favorable est susceptible d'effacer au niveau du phénotype (la radiographie), l'expression de la dysplasie. Cela vient confirmer qu'un chien noté A à la radiographie peut être porteur de gène(s) de la dysplasie (faux négatif).

En conséquence, la radiographie n'apporte pas de certitude, sauf dans le cas où des signes de dysplasie sont évidents.

"l'environnement, quel qu'il soit, ne peut créer un dysplasique si l'animal n'est pas porteur de gènes de la dysplasie." et qu'un chien A peut etre porteur de gène (faux négatif)... je vais passer le lien à mon petit véto ortho.. merci bisounours (j'aime bien ce surnom... )

c'est ce qu'on dit...didou et moi.. et les toubibs..
Répondre
14/07/2005, 22h08
Citation:
Envoyé par steph
cécile, ma comparaison avec la machine à laver est volontaire... tu ne sais pas que le code civil considère les animaux comme des meubles 528 du code civil ??

pour l'éleveur, c'est normal que je l'ai collé au tribunal... je te dis, c'est le premier, mais ce ne sera pas le dernier... si on me refait le meme coup...

je ne suis pas ok avec toi, meme si tu m'es sympathique... l'éleveur doit savoir choisir ses lignées... dis moi pourquoi mon con d'éleveur sachant que la mère de ryan avait mis au monde un chiot (pour ses soeurs de portées on ne sait pas, les gens ne les ont pas fait confirmer) dysplasique au plus haut niveau E.. a fait reproduire encore la mère... elle a eu les rapports d'experts comme moi dans les mains... surlignés en rose par les experts les chiens porteurs qui ont transmis la merde.... si c'est la grand mere de la chienne, qu'elle change de male n'empechera pas la transmission... tu me comprends je pense..??? ryan l'a du coté de son père par l'arrière grans mere maternelle... il n'empeche que le père de ryan a fait 100 ou 200 saillies... ca va pas etre triste d'ici quelque temps.. si il faut 7 générations exemptes, ben c'est pas pour demain...

je croyais avoir expliqué dans le post du début que j'avais mis à quoi je destinais mon chien sur l'acte de vente.. à partir du moment où je ne peux faire ce pour quoi je l'ai acheté je subis un préjudice... si cet éleveur avait été correct pour s'arranger à l'amiable cela lui aurait couté moins cher... mais traiter mes vétos de menteurs de voleurs de cons etc.... et nous raccrocher systématiquement au nez quand on l'appellait pour lui demander ce qu'on faisait ...?? j'ai envoyé un courrier pas de réponse.. j'ai contacté mon assurance juridique qui a envoyé un courrier accusé de réception, qui leur est revenu non réclamé... alors si c'est pas de la mauvaise foi.... c'est quoi ??? du coup j'ai pris un avocat et on a demandé au tribunal de nommer des experts vétos pour dire si ryan était dysplasique et si oui qui en est fautif... c'est bizarre elle a 3/4 des torts "parce que dixit l'expert on ne peut pas mettre 100% de torts à un éleveur"...

on aurait pu me dire les causes environnementales ont joué etc... Ryan pese 28 kgs 500 - 29, il a toujours mangé eukanuba comme chez l'éleveur, et n'a jamais fait d'exercice intensif, du fait qu'à 3 mois on savait qu'il était dysplasique, et que ryan n'a pu sortir qu'après son deuxième vaccin fin juin... en quelques jours j'aurai réussi à lui filer la dysplasie ??? lol.... ce chien avait été acheté pour concours j'y faisais super attention... je l'ai porté dans les escaliers de l'immeuble jusqu'à ses 7 ou 8 mois... donc moi, étrangère à sa dysplasie... désolée, mais bon..
Non Steph tu n'es pas responsable de la dysplasie de ton chiot...pas plus que ton éleveur probablement.
A l'heure actuelle il n'est pas encore possible de savoir quels sont les porteurs sains ( HD A ) du gène de la dysplasie puisqu'il s'agit d'un voire 2 gènes récessif(s).

Normalement, ton éleveur aurait du te remplacer ou te rembourser ton chiot à l'âge de 3 mois lorsqu'il a été dépisté.
Répondre
steph
14/07/2005, 22h43
ben il a préféré jouer au con... et il a perdu... on l'a averti de suite... on a attendu de savoir avec certitude à 6 mois... et nous a raccroché au nez..

ton article parle de faux négatif, ce que me disait mon véto... mais quand tu as des chiens C (ou peut etre plus, on ne sait pas) dans les ascendants, comment veux tu avoir des A positifs... (exempts totalement avec certitude) on a des A porteurs sains... comme maik le père de mon chien qui est A.. mais dont la grand mère est C... qui a porté le gène.. la maman, le fils et mon bébé l'a exprimé...

je vais te dire un truc tout con...

AM la soeur de ma grand mère paternelle (R) etait asthmatique... ses enfants, petits enfants sont sains...

R ma grand mère (donc soeur de l'astmath) était saine..
ses enfants aussi.. (mon oncle et mon père)
les enfants et petits enfants du fils ainé sont sains...
la fille du fils cadet, (moi) j'suis asthmatique...

trouve la logique... comment cela s'est transmis ??

c'est bizarre... le pneumo s'attendait à ce que j'ai un parent ou grand parent asthmat.. ben non... la soeur de la grand mère...

je crois que si l'on peut identifier le gène responsable de la dsplasie et que l'on fait des recherches sur les géniteurs préssentis, on reglera un sacré problème...

tu as des élevages où pas un seul chien dysplasique... comment ils font je ne sais pas.. ou alors les gens ne confirment pas les chiens et ne le savent pas...
ils disent qu'il est difficile de différencier le chien sain du chien porteur... ouais... mais enfin le mien s'en fout de tout cela il ne fait qu'à sa tete..
des éleveurs comme le mien qui fuient leurs responsabilités, y en a ... hélas... mais faut pas les lacher si ils refusent l'amiable, faut quand meme pas dire amen.... c'est trop facile de vendre un chien et demerdes toi.... non non ca marche pas comme ca... surtout que c'est pas le prix qui m'arrete pour avoir un beau chien d'expo...[/img]
Répondre
14/07/2005, 23h38
Citation:
Envoyé par steph
ben il a préféré jouer au con... et il a perdu... on l'a averti de suite... on a attendu de savoir avec certitude à 6 mois... et nous a raccroché au nez..

ton article parle de faux négatif, ce que me disait mon véto... mais quand tu as des chiens C (ou peut etre plus, on ne sait pas) dans les ascendants, comment veux tu avoir des A positifs... (exempts totalement avec certitude) on a des A porteurs sains... comme maik le père de mon chien qui est A.. mais dont la grand mère est C... qui a porté le gène.. la maman, le fils et mon bébé l'a exprimé...

je vais te dire un truc tout con...

AM la soeur de ma grand mère paternelle (R) etait asthmatique... ses enfants, petits enfants sont sains...

R ma grand mère (donc soeur de l'astmath) était saine..
ses enfants aussi.. (mon oncle et mon père)
les enfants et petits enfants du fils ainé sont sains...
la fille du fils cadet, (moi) j'suis asthmatique...

trouve la logique... comment cela s'est transmis ??

c'est bizarre... le pneumo s'attendait à ce que j'ai un parent ou grand parent asthmat.. ben non... la soeur de la grand mère...

je crois que si l'on peut identifier le gène responsable de la dsplasie et que l'on fait des recherches sur les géniteurs préssentis, on reglera un sacré problème...

tu as des élevages où pas un seul chien dysplasique... comment ils font je ne sais pas.. ou alors les gens ne confirment pas les chiens et ne le savent pas...
ils disent qu'il est difficile de différencier le chien sain du chien porteur... ouais... mais enfin le mien s'en fout de tout cela il ne fait qu'à sa tete..
des éleveurs comme le mien qui fuient leurs responsabilités, y en a ... hélas... mais faut pas les lacher si ils refusent l'amiable, faut quand meme pas dire amen.... c'est trop facile de vendre un chien et demerdes toi.... non non ca marche pas comme ca... surtout que c'est pas le prix qui m'arrete pour avoir un beau chien d'expo...[/img]
Tu as eu bien raison de ne pas te laisser faire.
L'éleveur n'avait pas à fuir ses responsabilités de producteur même si le problème de la dysplasie reste complexe et n'est sûrement pas prêt d'être résolu.

Encore d'accord avec toi, les chiens HD C devraient être totalement interdits à la reproduction.

Mais n'empêche que même lorsqu'on n'utilisera plus que des chiens HDA il y aura toujours les "sains" et les "porteurs" donc toujours possibilité d'avoir des chiots dysplasiques.

D'autant que l'influence du milieu peut empêcher une dysplasie de se développer donc même un chien qui aurait développé une dysplasie dans des conditions moins favorables peut être diagnostiqué A.

Je vais te raconter une histoire.
Un très bon éleveur de B.A. m'a un jour OFFERT un premier choix de nichée.
Mon choix se fixa sur le plus petit mâle qui était le plus vif, le plus hardi et le plus joueur.
De retour à la maison, passage obligé chez le véto qui diagnostique un bruit dans les poumons, signe d'un probable refroidissement.
Quelques jours passent sans entamer la vitalité du chiot mais malgré les antibiotiques, il continue à bouder ses croquettes et sa respiration reste courte.
Le véto décide alors de pratiquer une radio des poumons.
Côté poumons, rien à signaler mais le coeur de mon chiot est particulièrement gros et rond.
L'échographie révèle un trou dans le diaphragme qui a livré passage au foie qui est venu s'enrouler au 2/3 autour du coeur.
Le seul traitement est chirurgical.
Les avis des vétos divergent: la mienne au grand coeur penche pour l'opé mais le véto de l'éleveur et l'éleveur la trouvent trop risquée et préfèrent que je ramène le chiot et que je porte mon choix sur l'un des autres chiots.
Je ne peux me résigner à condamner ce petit chiot courageux et si intrépide mais qui ne sait toujours pas s'alimenter normalement.
L'opération est pratiquée, le foie remis à sa place et une greffe auto-régénérescante ferme le diaphragme.
C'était la première fois qu'on pratiquait une greffe de ce genre chez un chien.
L'opération est si lourde que lorsque je récupère mon chiot à peine réveillé, il est complètement en état de choc, son état fait peine à voir et je me maudis ainsi que le chirurgien et ma vétérinaire qui assistait l'intervention de n'avoir pas eu le courage d'abréger les souffrances de ce pauvre petit être tremblant. (Il faisait à peine 4, 7kg à 10 semaines alors que ses frères et soeurs en faisaient le double)
La mine renfrognée, je prends mon petit paquet souffreteux et je rentre à la maison.
Une demi-heure s'écoule depuis que nous avons quitté la clinique.
Le téléphone sonne: c'est ma véto qui vient aux nouvelles.
Un vacarme de chaise glissée sur le sol couvre ma voix et je lui demande:" tu entends, c'est lui, il joue!"
L'opé. et le post-op. (traitement contre l'infection et le rejet, les divers contrôles et échographies) ont été fort coûteuses.
L'éleveur de Xanto a payé la moitié des frais et m'a offert un autre premier choix de nichée.
J'ai gardé ce chien jusqu'à l'âge de 2 ans et demi et je l'ai placé dans une famille où il est l'enfant-roi - tout risque de rejet ou d'autres complications ayant été écartés et la famille connaissant l'histoire de Xanto.

Tous les éleveurs ne sont pas tels que celui que tu décris.
Il en existe qui se soucient réellement du sort de leurs chiots et du sort de leurs "clients"
Répondre
15/07/2005, 06h51
Citation:
Envoyé par Barry
Citation:

merci pour ce lien fort intéressant Barry Smiley
ça me donnerait presque envie de changer d'études et d'aller chercher ce foutu gène de la dysplasie, pas toi steph? :53: Smiley

tu vois, je préfère largement des discussions comme ça, et zen.... Smiley Smiley
Répondre
15/07/2005, 08h10
Citation:
LE TRAITEMENT MEDICAL

Le vétérinaire dispose de plusieurs choix d'action :

· les anti-inflamatoires non stéroïdiens qui interviennent dans le processus inflammatoire de la douleur. Ce traitement nécessite une surveillance stricte pour éviter ou déceler les complications éventuelles

· les corticoïdes : ils sont en général administrés en cas de douleur aiguë, mais les traitements de longue durée ne peuvent pas être envisagés avec ce type de traitement..

· les superoxydes dismutase en association avec du cuivre et du zinc et la vitamine E qui est un excellent anti oxydant.

Citons également la phytothérapie associée à l'homéopathie : G GROSMOND (1995) rapporte le succès de 15 années de traitement avec la poudre de prêle associée à l'ostéocynesine.

JC LE NIHOUANNEN (1996) propose l'association ADN et CITAMINE C, sulfothionine et Glycoproteoghycan pour la protection du cartilage, rhus toxicodendron 7 ou 9 ch pour lutter contre l'arthrose, RUTA GRAVEOLEUS 5CH contre les entorses.

On retiendra que les formules sont nombreuses et variées. Certaines ont fait leur preuve depuis longtemps, d'autre non. Il est donc important de bien concevoir le traitement avec dans un premier temps la recherche d'une meilleure hygiène de vie visant à soulager l'articulation et la douleur. La douleur aiguë peut être soulagée par les thérapeutiques classiques, et le relai peut être pris par la phytothérapie, associée ou non à l'homéopathie.
Citation:
La vitamine C a fait l'objet de travaux (la vitamine C joue un role important dans le processus du collagène, un des composants du cartilage) : l'administration de 2 à 4 g par jour de vit c à des chiennes en gestation, 500 mg/jour àà leurs chiots entre 3 semaines et 4 mois, et ensuite à des doses différentes jusqu'à l'âge de 2 ans a donné des résultats surprenants puisque au sein de 8 portées de berger allemand, aucune dysplasie n'a été diagnostiquée. Malheureusement ce travail est resté isolé et aucune autre étude n'est venu confirmer ou infirmer ce résultat.
Ce lien est très intéressant merci beaucoup.. j'aurais cependant une ou deux questions... je ne sais pas si vous allez savoir me repondre, donner votre avis...
Pourriez-vous me donner votre avis, si vous avez un chien dysplasique ou si vous en connaissez un quel est le "meilleur traitement" selon vous, vos expériences sur l'un ou l'autre traitement ??
Répondre
steph
15/07/2005, 09h10
Citation:
Envoyé par Barry
Je vais te raconter une histoire.
Un très bon éleveur de B.A. m'a un jour OFFERT un premier choix de nichée.
Mon choix se fixa sur le plus petit mâle qui était le plus vif, le plus hardi et le plus joueur.
De retour à la maison, passage obligé chez le véto qui diagnostique un bruit dans les poumons, signe d'un probable refroidissement.
Quelques jours passent sans entamer la vitalité du chiot mais malgré les antibiotiques, il continue à bouder ses croquettes et sa respiration reste courte.
Le véto décide alors de pratiquer une radio des poumons.
Côté poumons, rien à signaler mais le coeur de mon chiot est particulièrement gros et rond.
L'échographie révèle un trou dans le diaphragme qui a livré passage au foie qui est venu s'enrouler au 2/3 autour du coeur.
Le seul traitement est chirurgical.
Les avis des vétos divergent: la mienne au grand coeur penche pour l'opé mais le véto de l'éleveur et l'éleveur la trouvent trop risquée et préfèrent que je ramène le chiot et que je porte mon choix sur l'un des autres chiots.
Je ne peux me résigner à condamner ce petit chiot courageux et si intrépide mais qui ne sait toujours pas s'alimenter normalement.
L'opération est pratiquée, le foie remis à sa place et une greffe auto-régénérescante ferme le diaphragme.
C'était la première fois qu'on pratiquait une greffe de ce genre chez un chien.
L'opération est si lourde que lorsque je récupère mon chiot à peine réveillé, il est complètement en état de choc, son état fait peine à voir et je me maudis ainsi que le chirurgien et ma vétérinaire qui assistait l'intervention de n'avoir pas eu le courage d'abréger les souffrances de ce pauvre petit être tremblant. (Il faisait à peine 4, 7kg à 10 semaines alors que ses frères et soeurs en faisaient le double)
La mine renfrognée, je prends mon petit paquet souffreteux et je rentre à la maison.
Une demi-heure s'écoule depuis que nous avons quitté la clinique.
Le téléphone sonne: c'est ma véto qui vient aux nouvelles.
Un vacarme de chaise glissée sur le sol couvre ma voix et je lui demande:" tu entends, c'est lui, il joue!"
L'opé. et le post-op. (traitement contre l'infection et le rejet, les divers contrôles et échographies) ont été fort coûteuses.
L'éleveur de Xanto a payé la moitié des frais et m'a offert un autre premier choix de nichée.
J'ai gardé ce chien jusqu'à l'âge de 2 ans et demi et je l'ai placé dans une famille où il est l'enfant-roi - tout risque de rejet ou d'autres complications ayant été écartés et la famille connaissant l'histoire de Xanto.

Tous les éleveurs ne sont pas tels que celui que tu décris.
Il en existe qui se soucient réellement du sort de leurs chiots et du sort de leurs "clients"
je suis contente quand je lis cela... c'est quelqu'un de bien...

par contre la cyclosporine cela a du te couter un max... c'est pas donné, et toute la vie du chien... bravo d'avoir tenté, j'aurai fait pareil que toi.. chapeau à ta véto..

sans citer de pseudos, certains sont sur ce forum d'autres non, une d'ici a un éleveur pas correct non plus (ba).. qui nient le fait et qui va faire porter encore la mère... super.. sur deux portées transmission du soucis... génial.. NUPA..
un autre avec autre race, dysplasie de la hanche Exérèse de tete fémorale à 6 mois... éleveur aucune nouvelle..
plus deux autres sur autre forum éleveur qui disent pas mon soucis.. ca énerve à force... y a un problème on assume.... j'ai mal pour les gens... qui ne savent plus... une me dit l'éleveur me dit de choisir en 48 h piquer le chien et ramener l'attestation d'euthanasie..ou je sais plus quelle option... en larmes la fille.. heureusement on était là pour la tranquilliser... on a étudié le cas... et on va voir ce qu'elle va faire.. suivant l'éleveur comment il répond au courrier...
l'autre, faut que son véto fasse les radios sous AG et il les fait sans, ca sert à rien... on attend de voir la suite...

je cherche déjà un éleveur pour une femelle d'expo... dans 2 ans environs.. pas facile... j'ai une amie qui a pris un chien d'expo on va voir comment il évolue, et si la lignée est bonne, je prendrais celle-ci..
Répondre
steph
15/07/2005, 09h15
violaine, la dysplasie est complexe... tu ne guéris pas une dysplasie

anti inflammatoires, chien léger, bonne alimentation et pas de calcium rajouté.. pas d'exercice intensif....pas monter descendre les marches (pas 50 fois en tout cas le moins possible), pas de saut... pas de départs fulgurants, pas de sols glissants.... une vie calme.. marche à son rythme.... le faire nager... voir un chir ortho c'est lui qui va décider en fonctions de la pathologie du chien...

certains vétos te proposent des cachets ou poudres chondroprotecteurs, qui "protègent" le cartilage.... un chien dysplasique a de l'arthrose.. et cela bouffe les articulations...

tu as comme opération la triple ostéotomie du bassin, l'éxérèse des tetes de fémur, et la prothèse de hanches... je ne sais pas.. Ryan dans son cas c'est la prothèse de hanches... décidée par 3 vétos orthos... et 3 généraux..

si il y avait un traitement pour guérir cette maladie, l'inventeur serait riche à millliards...
Répondre
15/07/2005, 09h39
Citation:
Envoyé par steph

anti inflammatoires, chien léger, bonne alimentation et pas de calcium rajouté.. pas d'exercice intensif....pas monter descendre les marches (pas 50 fois en tout cas le moins possible), pas de saut... pas de départs fulgurants, pas de sols glissants.... une vie calme.. marche à son rythme.... le faire nager... voir un chir ortho c'est lui qui va décider en fonctions de la pathologie du chien...

certains vétos te proposent des cachets ou poudres chondroprotecteurs, qui "protègent" le cartilage.... un chien dysplasique a de l'arthrose.. et cela bouffe les articulations...

tu as comme opération la triple ostéotomie du bassin, l'éxérèse des tetes de fémur, et la prothèse de hanches... je ne sais pas.. Ryan dans son cas c'est la prothèse de hanches... décidée par 3 vétos orthos... et 3 généraux..

si il y avait un traitement pour guérir cette maladie, l'inventeur serait riche à millliards...
Bonjour Steph,

merci pour ta reponse... je sais bien que l'on ne guérit pas la dysplasie. Ce que je désire c'est votre avis sur les traitements pour les soulager. Le labrador de mes parents est dysplasique, osteochondrite et arthrose. Pour ce qui est de la prevention de la vie courante, nous prenons déjà toutes les précautions. Quand il a des crises plus aigue, il est sous anti-inflammatoire. J'ai lu dans l'article que barry nous a donné qu'il y avait un traitement à la vitamine C pour les jeunes chiens. Cow boy, lui a 9 ans, est-ce trop vieux ? Ce que je me demande surtout c'est si il y a un moyen de soulager sa douleur ? Est-on trop égoïste à le laisser souffir comme ca ? Et souffre-t-il vraiment ? Il a toujours boité depuis ses 1 an, 1 an et demi mais il a toujours eu une joie de vivre que beaucoup de chien n'ont pas. Mais depuis 6 mois + ou - je trouve qu'il se fatigue plus vite, il est moins joyeux... Cela veut-il dire qu'il souffre plus, ou est-ce tout simplement la vieillesse.. enfin mon chtit pepere il est vieux depuis qu'il a 1 an et demi (enfin c'est ce que les gens pensais quand on le promenait Smiley ). Voilà toutes les questions que je me pose... Je ne prendrai pas de décision moi meme vu que ce n'est pas mon chien mais je pourrais en parler avec mes parents et le veto si nécessaire une fois un peu éclairée (j'espère)..

Une derniere chose, tu dis :

Citation:
Est ce que tu as déjà expérimenté cela ? est-ce que ca fonctionne ?
Répondre
15/07/2005, 09h40
Citation:
Envoyé par violaine1490
Ce lien est très intéressant merci beaucoup.. j'aurais cependant une ou deux questions... je ne sais pas si vous allez savoir me repondre, donner votre avis...
Pourriez-vous me donner votre avis, si vous avez un chien dysplasique ou si vous en connaissez un quel est le "meilleur traitement" selon vous, vos expériences sur l'un ou l'autre traitement ??
Il n'y a pas de meilleur traitement dans l'absolu, c'est du cas par cas.

Il s'agit de quel type de chien, quel âge ? Souffre-t-il? Est-il légèremetn ou fortement dysplasique?

une résection de la tête du fémur ne se pratique que sur un chien "léger" (donc dépend de la race), une TOB sur un chien jeune, s'il ne souffre pas (ou pnctuellement), des traitements suffiront s'il est musclé et sans surpoids..

si tu ne nous en dit pas plus, on ne peut pas t'aider. Parle nous du chien, pas seulement de la maladie
Répondre
steph
15/07/2005, 09h46
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par Barry
Citation:

merci pour ce lien fort intéressant Barry Smiley
ça me donnerait presque envie de changer d'études et d'aller chercher ce foutu gène de la dysplasie, pas toi steph? :53: Smiley

tu vois, je préfère largement des discussions comme ça, et zen.... Smiley Smiley
ouais, moi j'irai bien chercher lequel est responsable de cette saloperie.. Didou, n'est pas trop tard peut etre...

c'est plus cool comme discussion, on apprend des choses...

j'ai transmis ton lien à mes vétos....
Répondre
15/07/2005, 09h54
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Citation:
Envoyé par violaine1490
Il n'y a pas de meilleur traitement dans l'absolu, c'est du cas par cas.

Il s'agit de quel type de chien, quel âge ? Souffre-t-il? Est-il légèremetn ou fortement dysplasique?

une résection de la tête du fémur ne se pratique que sur un chien "léger" (donc dépend de la race), une TOB sur un chien jeune, s'il ne souffre pas (ou pnctuellement), des traitements suffiront s'il est musclé et sans surpoids..

si tu ne nous en dit pas plus, on ne peut pas t'aider. Parle nous du chien, pas seulement de la maladie
Comme je le disais plus haut, cow boy est un labrador de 9 ans. Il est fortement dysplasique + un tas d'autres problemes. Ce que je demande n'est pas LA solution mais si vous pouviez me faire part de vos expériences, ce serait gentil. Une TOB ? pourrais-tu me dire ce que c'est ?

Il n'a pas de surpoid, est nourri au RC végétarien (parce qu'il est aussi allergique à la viande Smiley ). Musclé, pas trop car il ne peut pas beaucoup courir, on va nager avec lui le plus souvent possible mais ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit d'autant plus qu'il faut aller avec lui sinon monsieur coule Smiley ben oui, il ne sait pas nager, son arrière train ne suit pas. et alors quand il a une balle en bouche, c'est la cata parce qu'il oublie de garder la tete hors de l'eau Smiley alors non seulement on doit lui soulever l'arriere train mais aussi la tete.. pas toujours facile..

Pour sa boiterie, il boite tout le temps mais cela ne l'empeche pas de courir (quand il court, ce n'est pas comme les autre chiens, il court les deux pattes avant, puis les deux pattes arrieres, ca fait un peu cheval a bascule Smiley ). Il boite plus fort quand il a beaucoup joué. Il boite aussi plus fort quand il grossit (ben oui comme tout bon labrador qui se respecte, il est gourmand Smiley ).

Voilà, sinon c'est une creme il adore tout le monde, tout les chiens,... Une tête de mule mais tellement gentil... Smiley
Répondre
15/07/2005, 10h34
Steph a écrit:
Citation:
par contre la cyclosporine cela a du te couter un max... c'est pas donné, et toute la vie du chien...
Non la nouveauté de cette intervention sur un chien était la greffe utilisée qui permettait une recolonisation par les propres cellules du chien.

Le médoc contre le rejet a été donné très temporairement (mais je ne me souviens plus combien de temps), le temps que les cellules la recouvrent.

Les problèmes de non-union du processus anconé sont relativement fréquents chez nous aussi c'est pourquoi de plus en plus d'éleveurs effectuent aussi des clichés avant la reproduction et aucun éleveur, à ma connaissance, ne refusera d'échanger un chiot dysplasique.
Bon, il faut dire que j'évolue certainement dans un cercle plus fermé (mon monde de bisounours Smiley ) que le commun des acquéreurs de chiens.

Steph a écrit:
Citation:
une me dit l'éleveur me dit de choisir en 48 h piquer le chien et ramener l'attestation d'euthanasie
C'est une pratique assez courante, malheureusement.
Mais bien souvent quand l'éleveur propose de ramener le chiot atteint aux fins de l'échanger ou de le rembourser, l'expectative n'est guère différente.

D'ores et déjà, meilleure chance avec la future championne.
Répondre
15/07/2005, 12h02
Il y a plusieurs médocs pour soulager la douleur de l'arthrose chez le chien :
Si tu consultes ton véto à ce sujet il saura t'indiquer le meilleur traitement en fonction de ce papy de 9 ans.

Tu m'étonnes qu'il soit démusclé si depuis tout petit il dérouille !! Smiley
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
15/07/2005, 12h08
je ne m'étonne pas qu'il soit démusclé, mais il ne peut pas courir de trop. il est pas tout fondu non plus Smiley mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas une base de muscle
Répondre
15/07/2005, 12h25
Citation:
Envoyé par violaine1490
Citation:
Envoyé par steph

Bonjour Steph,

merci pour ta reponse... je sais bien que l'on ne guérit pas la dysplasie. Ce que je désire c'est votre avis sur les traitements pour les soulager. Le labrador de mes parents est dysplasique, osteochondrite et arthrose. Pour ce qui est de la prevention de la vie courante, nous prenons déjà toutes les précautions. Quand il a des crises plus aigue, il est sous anti-inflammatoire. J'ai lu dans l'article que barry nous a donné qu'il y avait un traitement à la vitamine C pour les jeunes chiens. Cow boy, lui a 9 ans, est-ce trop vieux ? Ce que je me demande surtout c'est si il y a un moyen de soulager sa douleur ? Est-on trop égoïste à le laisser souffir comme ca ? Et souffre-t-il vraiment ? Il a toujours boité depuis ses 1 an, 1 an et demi mais il a toujours eu une joie de vivre que beaucoup de chien n'ont pas. Mais depuis 6 mois + ou - je trouve qu'il se fatigue plus vite, il est moins joyeux... Cela veut-il dire qu'il souffre plus, ou est-ce tout simplement la vieillesse.. enfin mon chtit pepere il est vieux depuis qu'il a 1 an et demi (enfin c'est ce que les gens pensais quand on le promenait Smiley ). Voilà toutes les questions que je me pose... Je ne prendrai pas de décision moi meme vu que ce n'est pas mon chien mais je pourrais en parler avec mes parents et le veto si nécessaire une fois un peu éclairée (j'espère)..

Citation:
Citation:
Comme je le disais plus haut, cow boy est un labrador de 9 ans. Il est fortement dysplasique + un tas d'autres problemes. Ce que je demande n'est pas LA solution mais si vous pouviez me faire part de vos expériences, ce serait gentil. Une TOB ? pourrais-tu me dire ce que c'est ?

Il n'a pas de surpoid, est nourri au RC végétarien (parce qu'il est aussi allergique à la viande ). Musclé, pas trop car il ne peut pas beaucoup courir, on va nager avec lui le plus souvent possible mais ce n'est pas toujours facile de trouver un endroit d'autant plus qu'il faut aller avec lui sinon monsieur coule ben oui, il ne sait pas nager, son arrière train ne suit pas. et alors quand il a une balle en bouche, c'est la cata parce qu'il oublie de garder la tete hors de l'eau alors non seulement on doit lui soulever l'arriere train mais aussi la tete.. pas toujours facile..

Pour sa boiterie, il boite tout le temps mais cela ne l'empeche pas de courir (quand il court, ce n'est pas comme les autre chiens, il court les deux pattes avant, puis les deux pattes arrieres, ca fait un peu cheval a bascule ). Il boite plus fort quand il a beaucoup joué. Il boite aussi plus fort quand il grossit (ben oui comme tout bon labrador qui se respecte, il est gourmand ).

Voilà, sinon c'est une creme il adore tout le monde, tout les chiens,... Une tête de mule mais tellement gentil...

Personne pour me donner son avis ? Smiley
Répondre
15/07/2005, 20h48
Citation:
Envoyé par steph

Bonsoir,Steph!
Bien sûr que je le sais, mais ça me gène tout de même...Question de sensibilité ?
Ce que tu m'apprends sur ton éleveur laisse à réfléchir... sur son sérieux.
Tout le monde sait que le BA est une des races les plus touchées par la dysplasie de la hanche, étant donné sa conformation physique. Demande à Barry qui est spécialiste du BA. Effectivement la lignée de ton chien n'est pas "propre" question dysplasie, surtout que même des chiens radiographiés A peuvent être porteurs sains. Barry l'a très bien expliqué.
C'est effectivement à l'éleveur de retirer un chien doûteux de la reproduction. Dans ton cas, il ne l'a pas fait : question de conscience professionnelle qui ne l'a pas éfleuré. Je considère cela comme très grave et irresponsable de sa part.
Son attitude vis à vis de vétos et de toi est inadmissible. Fait-il partie du club de race? Si oui, je le contacterais pour dénoncer ses agissements.
C'est ce genre d'éleveur qui déprécie l'image de marque de la cynophilie...Cordialement.
Répondre
15/07/2005, 21h49
[quote=Barry]
Citation:
Citation:
Envoyé par didou47
Citation:
Envoyé par "Hoang-Cong Cécile":15dbiy43

Smiley dysplasie moyenne
Cordialement.
Bonjour Cécile,

Les chiens D et + sont interdits à la reproduction.[/quote:15dbiy43]
Bonsoir,Barry!
Non, la radiographie des hanches n'est pas obligatoire sur le papier, mais l'est dans la pratique. Je m'explique en prenant pour exemple le Boxer.
Actuellement, la quasi totalité des éleveurs font radiographier leurs futurs géniteurs depuis maintenant une bonne dizaine d'années, et respectent les directives du Boxer-Club de France. C'est passé dans les moeurs, et actuellement, il commence à en être de même pour le dépistage de la sténose sous-aortique.
Pourquoi ? La réponse est simple ; si tu veux faire passer à ton Boxer les épreuves de caratère APE ET SELECTION, il faut que le chien soit radiographié A,B ouC.(équivalent de la KÖRUNG). Et le Sélection est obligatoire pour homologuer un titre de Champion de Beauté !
La radio des hanches A,B ou C est aussi obligatoire pour l'homologation de la confirmation 1°Choix. Encore une spécialité bien française...
Le Boxer est cependant beaucoup moins touché par la dysplasie que le BA, son point faible, c'est le coeur, alors le dépistage de la sténose s'impose pour un éleveur sérieux. Mais des études ont montré que l'éradication de cette tare est beaucoup plus facile que celle de la dysplasie. Enfin une bonne nouvelle !
En ce qui concerbe le BA, je pense que le club n'accepte plus pour la confirmation que les stades A ou B. J'essaierai de vérifier. Amitiés. Cécile.
Répondre
steph
16/07/2005, 08h35
Citation:
Envoyé par violaine1490
Citation:
Envoyé par steph

Bonjour Steph,

Citation:
j'ai déjà donné à ryan... je ne saurai te dire... sa dernière radio sous anesthésie remonte à 4 ans.... il faudrait en refaire pour voir.. cela ralentit le processus apparemment... mais il ne faut pas se planter, on ne fait pas du neuf avec du vieux... sous entendu si l'articulation est bouffée, tu pourras faire ce que tu voudras tu ne la remettras pas en état... tu pourras juste essayer de limiter les dégats

pour ce qui est des anti inflammatoires, oui cela marche... le but n'est pas d'en donner tout le temps non plus;.. mais par cure dès qu'il a mal.. jusqu'à présent cela a marché. chez certains chiens le rimadyl n'agit pas.. Eros mon précédent BA réagissait plus à la tolfédine...

le fait de faire nager le chien le muscle et l'aide bien... j'ai constaté.. je voulais reprendre les séances, mais c'est fermé...
Répondre
steph
16/07/2005, 08h48
Citation:
Citation:
Envoyé par steph

Bonsoir,Steph!
Bien sûr que je le sais, mais ça me gène tout de même...Question de sensibilité ?
Tout le monde sait que le BA est une des races les plus touchées par la dysplasie de la hanche, étant donné sa conformation physique. Demande à Barry qui est spécialiste du BA. Effectivement la lignée de ton chien n'est pas "propre" question dysplasie, surtout que même des chiens radiographiés A peuvent être porteurs sains. Barry l'a très bien expliqué.
C'est effectivement à l'éleveur de retirer un chien doûteux de la reproduction. Dans ton cas, il ne l'a pas fait : question de conscience professionnelle qui ne l'a pas éfleuré. Je considère cela comme très grave et irresponsable de sa part.
Son attitude vis à vis de vétos et de toi est inadmissible. Fait-il partie du club de race? Si oui, je le contacterais pour dénoncer ses agissements.
C'est ce genre d'éleveur qui déprécie l'image de marque de la cynophilie...Cordialement.
hello cécile..

Le code civil est un vieux nanard qui date de napoléon... 1803 je crois.. lol largement dépassé... à l'époque où tout les cynos demandent à ce que l'animal soit reconnu comme un etre sensible.. je crois qu'il y a un projet de loi en ce sens (mai 2005 j'ai entendu parler)

le club de race n'est pas informé... que peux il faire ??? la centrale canine est au courant... de plus il y a des portées non déclarées.. j'ai recu le courrier de l'éleveur m'annonçant la mise bas, et me disant que le lendemain son autre femelle dont je ne sais pas le nom a mis bas aussi... quand je suis allée chercher mon chiot avec des amies on a demandé à voir les autres chiots par simple curiosité... cela nous a été refusé du fait que la femelle n'était pas facile cause des bébés..

Quand mon chiot s'est avéré être dysplasique, j'ai téléphoné à une amie à moi à la SCC, pour lui demander par sa collègue de bien vouloir me dire qu'elle était la deuxième femelle à avoir mis bas à telle date... (j'ai pensé comme il y avait des momes chez l'éleveur, que les gosses avaient joué avec les petits et s'étaient planté en les remettant à leur maman)... et O surprise... il n'y a que la mère de mon chien qui a mis bas.. j'ai dit non non cherche bien... elle me dit "non je t'assure je n'ai que ça.." elle me demande pourquoi, je lui explique.. elle me dit "cherche pas, y a des éleveurs qui ne déclarent pas toutes les portées...." voilà déjà un aperçu.. sa collègue me disait "oui vous ralez mais personne ne va au tribunal".. Je lui avais répondu "Madame, vous ne me connaissez pas, mais vu l'attitude de l'éleveur à mon encontre, je vous garantis que je vais défendre mes droits et aller en justice, je n'ai rien à me reprocher ni à perdre".. l'assignation ayant été gagné, j'ai annoncé la bonne nouvelle à mon amie, en lui demandant de faire la commission à sa collègue..
je voulais meme que le jugement soit publié dans la revue du berger allemand... l'avocat m'a dit pas possible... diffamation... alors que les faits sont avérés... du fait que l'on cite son nom, son affixe etc...
c'est pour cela que je ne dis jamais d'où vient ryan...
j'ai su par mon avocat que deux (ou 3) autres personnes l'avaient assignées pour des problèmes "comme les votres".. et en plus, je n'ai pas le LOF de mon chien.... je te dirai que je m'en balance, grave..... ce doit etre du fait que je l'ai assigné, mais je m'en fous ....

je pense etre gentille, conciliante, mais si j'ai affaire à de la mauvaise foi, je rentre dedans.... et là il sait comment je m'appelle, et doit me maudire à chaque fois que l'huissier lui demande des sous... j'ai encore 4000 euros à percevoir... à raison de 80 euros environ par mois... Pourvu que mon pépère ne se fasse pas opérer prochainement.... si je compte sur son argent, je suis mal.... ma mère, les amies m'ont généreusement proposé de m'aider à payer si je devais l'opérer en urgence... c'est vraiment gentil et m'a touché...

le super mauvais éleveur....c'était pour moi... Lollll
Répondre
skyefan
16/07/2005, 10h42
steph, 1804 le code civil Smiley
Répondre
steph
16/07/2005, 10h47
Citation:
Envoyé par skyefan
steph, 1804 le code civil Smiley
J'ai toujours pensé 1803.... sais pas pourquoi... (un an, c'est déjà pas mal... certains pensaient 1900....mdr.. suis pas trop nulle...lol)
Répondre
16/07/2005, 19h23
Citation:
Envoyé par steph
Citation:
Citation:
Envoyé par steph

Bonsoir,Steph!
hello cécile..

Le code civil est un vieux nanard qui date de napoléon... 1803 je crois.. lol largement dépassé... à l'époque où tout les cynos demandent à ce que l'animal soit reconnu comme un etre sensible.. je crois qu'il y a un projet de loi en ce sens (mai 2005 j'ai entendu parler)

le club de race n'est pas informé... que peux il faire ??? la centrale canine est au courant... de plus il y a des portées non déclarées.. j'ai recu le courrier de l'éleveur m'annonçant la mise bas, et me disant que le lendemain son autre femelle dont je ne sais pas le nom a mis bas aussi... quand je suis allée chercher mon chiot avec des amies on a demandé à voir les autres chiots par simple curiosité... cela nous a été refusé du fait que la femelle n'était pas facile cause des bébés..

Quand mon chiot s'est avéré être dysplasique, j'ai téléphoné à une amie à moi à la SCC, pour lui demander par sa collègue de bien vouloir me dire qu'elle était la deuxième femelle à avoir mis bas à telle date... (j'ai pensé comme il y avait des momes chez l'éleveur, que les gosses avaient joué avec les petits et s'étaient planté en les remettant à leur maman)... et O surprise... il n'y a que la mère de mon chien qui a mis bas.. j'ai dit non non cherche bien... elle me dit "non je t'assure je n'ai que ça.." elle me demande pourquoi, je lui explique.. elle me dit "cherche pas, y a des éleveurs qui ne déclarent pas toutes les portées...." voilà déjà un aperçu.. sa collègue me disait "oui vous ralez mais personne ne va au tribunal".. Je lui avais répondu "Madame, vous ne me connaissez pas, mais vu l'attitude de l'éleveur à mon encontre, je vous garantis que je vais défendre mes droits et aller en justice, je n'ai rien à me reprocher ni à perdre".. l'assignation ayant été gagné, j'ai annoncé la bonne nouvelle à mon amie, en lui demandant de faire la commission à sa collègue..
je voulais meme que le jugement soit publié dans la revue du berger allemand... l'avocat m'a dit pas possible... diffamation... alors que les faits sont avérés... du fait que l'on cite son nom, son affixe etc...
c'est pour cela que je ne dis jamais d'où vient ryan...
j'ai su par mon avocat que deux (ou 3) autres personnes l'avaient assignées pour des problèmes "comme les votres".. et en plus, je n'ai pas le LOF de mon chien.... je te dirai que je m'en balance, grave..... ce doit etre du fait que je l'ai assigné, mais je m'en fous ....

je pense etre gentille, conciliante, mais si j'ai affaire à de la mauvaise foi, je rentre dedans.... et là il sait comment je m'appelle, et doit me maudire à chaque fois que l'huissier lui demande des sous... j'ai encore 4000 euros à percevoir... à raison de 80 euros environ par mois... Pourvu que mon pépère ne se fasse pas opérer prochainement.... si je compte sur son argent, je suis mal.... ma mère, les amies m'ont généreusement proposé de m'aider à payer si je devais l'opérer en urgence... c'est vraiment gentil et m'a touché...

le super mauvais éleveur....c'était pour moi... Lollll
Bonsoir, Steph!
Effectivement, tu es tombé sur le pire que l'on puisse trouver. Malheureusement pour toi et ton chien. Tu devrais contacter le club de race, pour savoir si cet éleveur en fait partie et raconter ce qui c'est passé, y compris l'histoire de la 2° portée invisible et sans doute non déclarée. Je pense que le club de race ira mettre son nez là-dedans, il y va de sa réputation ! La SCC, est trop débordée en ce moment, il ne faut rien attendre de ce côté-là. Je peux te dire que s'il s'agissait de Boxer-Club, il aurait des comptes à rendre et serait sanctionné, surtout s'il ne déclare pas toutes ces portées ou triche sur l'origine de certains chiots.
Le fait que Ryan, n'ait toujours pas reçu son certificat de naissance à son âge, me fait penser que lui non plus n'a jamais été déclaré...Les parents supposés ne sont peut-être même pas les vrais géniteurs !
Normalement, on reçoit le déclarations de naissance, dans un délai de 15 jours après l'identification des chiots et envoi du dossier à la SCC !!!
Bonne chance dans tes démarches, car si c'était moi, et je pense que tu vas le faire, j'irais y voir de plus près...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
tondre un St bernard ? Entretien & Toilettage
St-Bernard Races de chiens
mon saint bernard Alimentation
saint bernard Races de chiens
A placer 2 St bernard Races de chiens