Quelle race de chien sportif qui peut vivre en appartement?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2020, 09h23
Bonjour à tous,

Peut-être pourrez-vous m'aider dans mes recherches, ce que j'essaye trouver n'existe peut-être pas Smiley Je cherche une race de chien qui répondent aux critères suivants:
  • Qui sache vivre en appartement (avec petite terrasse et proche d'un grand parc)
  • Qui soit capable de m'accompagner lors de longue courses à pied ou en vélo (après entraînement évidemment)
  • Qui soit doux avec les enfants en bas âge
  • Qui soit capable de rester parfois une journée seul sans tout détruire Smiley

Je suis évidemment prêt à consacrer le temps qu'il faut à son éducation, pour qu'il s'adapte à notre mode de vie. C'est pour ça que j'envisage d'acheter un chiot et non pas d'adopter un chien plus âgé.

On m'a déjà orienté vers l'épagneul breton, le griffon korthals et le braque allemand, mais j'aimerais bien avoir votre avis d'expert Smiley Vous voyez d'autres races qui pourraient satisfaire à ces critères?

Merci pour votre aide!
Répondre
10/11/2020, 04h05
Le chien est avant tout un animal social, laisser un chiot en isolement relationnel c'est compromettre gravement le développement normal de son cerveau.

Donc non, non et non, il n'existe aucune race que vous puissiez prendre chiot et laisser seul sans que cela entraine des séquelles durables.

Avec un maitre présent et qui le sort beaucoup, la plupart des races peut se plaire en appartement. Ce qui intéresse un chien c'est d'être auprès de son maitre, et de partager avec lui des activités en accord avec sa race, son âge, son niveau d'énergie

Le seul intérêt du jardin pour lui c'est éventuellement d'en faire un wc du matin.

Les races adaptées à la vie en ville sont sensiblement moins nombreuses
Déjà vous devez éliminer toutes les races qui ne s'entendent pas avec les autres chiens, toutes les races qui détestent les familiarités d'humains inconnus croisés sur un trottoir et qui se permettent de vouloir le toucher sans respecter les codes d'approche, toutes les races aboyeuses, toutes les races fugueuses, ainsi que les races qui ont besoin de sentir des odeurs de bestioles, de suivre des pistes de petit gibier et qui s'ennuient ferme dans un parc trop civilisé.
Eliminez bien sûr les races à nez court, ils ne peuvent pas courir longtemps sans risque majeur.
Et si vos enfants sont jeunes, éliminez tous les fragiles un peu douillets car ils se méfient des enfants, souvent à juste titre.


Oubliez l'épagneul si vous ne souhaitez pas passer des heures avec lui à battre les fourrés épais de vraie campagne sans risque de voitures de passage;
Je ne connais pas assez le griffon Khortal, ceux que j'ai croisés m'ont semblé vraiment vraiment super sympas, mais pareil, il vous faudrait prendre la voiture tous les jours direction les grands espaces et la vraie nature

Le braque, ça dépend de l'âge et du style des enfants, mais ils font partie des chiens qui ont des jeux style auto tamponneuses, attention aux chocs trop violents

Avez vous regardé du côté des caniches (moyens de préférence, ils sont increvables, le royal s'épuiserait plus vite avec le vélo, et le nain mieux vaut oublier), des chiens d'eau (français espagnol ou portugais),

Avec des jeunes enfants je conseille souvent le basset fauve de Bretagne, mais je ne sais pas si on peut l'éduquer à la bicyclette,
si vous avez l'intention de le faire stériliser vous pouvez vous interesser au fox (ou autres terriers d'ailleurs, le plus calme dans l'appartement serait le scottish, qui a vraiment la pêche en promenade),
et puis vous avez tous les bergers et croisés bergers !
+ tous ceux auxquels je n'ai pas pensé, lol


mais la condition pour avoir un bon chien c'est de prévoir les premières années un budget dog-walker pour tous les après midi où vous n'êtes pas présent (le matin un chien peut dormir tranquillement et donc être laissé seul sans dommage après une première sortie un peu dynamique)
Répondre
16/11/2020, 21h50
Merci Dolann pour votre réponse complète ainsi que pour le bon rappel en début de commentaire - j'aurais évidemment du vous préciser que l'objectif est de ne pas laisser le chiot seul et que ce n'est qu'une fois arrivé à maturité que l'on se permettra de le laisser seul, lorsque contraint et forcé. L'objectif général est de passer un maximum de temps avec notre compagnon poilu Smiley En bon campagnard d'origine (mais contraint d'habiter en ville pour des raisons professionnelles), les grands espaces et la vraie nature font également partie de nos habitudes hebdomadaires.

Grâce à vos indications, j'oublie donc tous les chiens de chasse/pisteurs.

Je vous remercie également pour les suggestions de race; je n'avais pas considéré le caniche standard (sans doute par cliché) - mais pourquoi pensez-vous que les Royal (plus grands) s'épuiseraient plus vite que les standards?
Je ne connaissais pas non plus les chiens d'eau. J'ai trouvé le Lagotto Romagnolo qui semble bien adapté aux critères que j'ai mentionnés.
Je ne connaissais pas non plus le basset fauve de Bretagne qui semble bien adapté aussi, mais peut-être un peu petit pour suivre lors de longues courses à pied/en vélo.

Concernant les bergers + croisés bergers, pensez-vous qu'ils sont adaptés à nos critères?

Encore merci pour votre aide précieuse!
Répondre
17/11/2020, 03h05
Disons que les grandes races ont souvent des fragilités articulaires qui fait que l'ont doit les ménager dans beaucoup d'activités, le caniche moyen est vraiment tout terrain, un caniche royal pourrait "casser" plus facilement
Les bergers il y en a de plus ou moins faciles à vivre, tout dépend de leur spécialité,

Le berger australien est un sportif qui adore les enfants, mais comme toujours avec les races à la mode il faut être très vigilant sur le choix de l'éleveur car on en voit de plus en plus qui ont perdu les grandes qualités de la race; les colleys sont normalement des super nounous , je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau sport mais je suppose que ça ne pose pas problème; pour ce qui est des croisés il vaut mieux les prendre jeune adulte en refuge ou en famille d'accueil afin d'avoir tous les renseignements sur leur comportement
Vous avez aussi les créoles, que des associations font venir de la réunion ou des antilles pour leur éviter de servir d'appâts pour les requins, ces chiens sont très sérieusement évalués en familles d'accueil et vous avez toutes les chances de trouver celui qui réunisse tous vos critères car ce sont généralement des chiens super équilibrés
Répondre
08/11/2021, 22h20
Bonsoir,
Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait de races qui ne peuvent pas vivre en appartement, à part les très grands chiens si vous devez prendre les escaliers plusieurs fois par jour, car lorsqu'ils sont chiots les articulations doivent être préservées ( pas facile de porter un bébé terre Neuve de 30 kg) et la croissance est longue et ils ne sont pas adaptés pour la pratique sportive "intense".
J'ai l'impression que vous voulez vous investir à fond pour ce toutou et c'est l'essentiel. Tout est affaire de sociabilisation et d'éducation. Soyez progressive lorsque vous lui faites découvrir le monde et jusqu'à ces 3 mois et demi préférez une petite longe plutôt qu'une laisse votre compagnon sera libre de se reculer et échapper à la caresse d'un inconnu non au fait des politesses canines et aussi libre de découvrir son environnement.
Pareil pour les absences habituez le progressivement sortez lui un jouet rare pour qu'il s'occupe. Vous partirez de plus en plus longtemps de manière tout à fait naturelle et cela se passera sans problemes idéalement avant votre absence promenez-le il dormira sûrement un bon moment et une demi journée sera passée sans qu'il s'en soit aperçu .
Oui les chiens de chasses peuvent vivre en ville, vous pouvez leur proposer des activités de pistage très faciles à apprendre pour leur faire mettre en pratique leurs talents de pisteurs et leur faire comprendre qu'il y a un temps pour ça mais que c'est vous qui le décidez et en plus vous l'orientez sur une piste (pourquoi pas lui faire chercher les enfants pendant des parties de cache-cache?).Préférez une lignée beauté l'instinct sera moins developpé.
Les races de chiens avec la queue enroulée ont plus de difficultés avec leurs congénères, ce n'est pas une question de caractère mais une question physique, la queue enroulée peut être mal interprétée par les autres chiens et passer pour une attitude négative.
Évitez les rencontres en laisse qui mettent les chiens nez à nez (ça évite en plus d'avoir le bordel dans les laisses) . Lorsqu'on ne peut pas éviter on reste calme, on avance et ça roule
Pour revenir aux chiens de chasse, je pense qu'ils sont victimes de Préjugés, c'est possible d'avoir un Beagle qui se promène en liberté et les westies, Scottish terriers, Yorkshire et caniches royales sont à l'origine des chiens de chasse. On voit bien des labradors chiens guides alors qu'ils sont des chiens de chasse.
Tous les chiens peuvent avoir cet instinct de prédation qui se règle par de l'éducation. Les chiens de bergers peuvent ressentir le besoin de troupeauter et la aussi le problème se règle avec l'éducation et en proposant des alternatives à votre ami à quatre pattes. "Je n'accepte pas que tu rassembles tous les enfants du parc par contre tu peux rassembler ces jouets si tu veux " (Bon il ne comprendra pas cette phrase, mais j'imagine que vous voyez l'idée)
En tout les cas adaptez l'activité de votre compagnon à sa croissance.
J'ai pour ma part suivi la formation en ligne esprit dog chiot et esprit dog family, je suis très heureuse de tous les conseils prodigués et mon toutou de 8 mois peut être emmené partout.(vous pouvez des fiches de races sur la chaîne ytb esprit dog si cela peut vous aider.)
Avez vous pensé au berger des Shetland ou au corgi ? Petits gabarits ils finiront leur croissance plus tôt et pourront rapidement vous accompagner dans vos activités sportives ils sont joueurs, sociables, espiegles, adorent les enfants et demandent un entretien modéré. J'ai vu des Shetland utilises comme chien médiateur auprès de personnes en situation de handicap.
Je pense que choisir une race permet d'avoir une idée du comportement du futur compagnon mais qu'il y a toujours la part de l'individu...
J'espère que cela aura pu vous aider

Dernière modification par Netineith ; 08/11/2021 à 23h05.
Répondre
06/01/2022, 14h06
Bonjour, un chien pour appartement cela reste assez facile d’en trouver un qui à la bonne taille , comme chaque chien est différend et cela ne dépend pas de la race mais dans ce cas-si de l’apprentissage fait par le chien en gros s’il est bien éduquer et familiariser il y aura toujours des chances que ça se passe mal mais un peu moins tout de même et non aucune race n’est capable de rester seul sans tout détruire ou alors dans ce cas certains chien âgé vont plus dormir ou d’autres s’ennuyer , vous souhaitez un chiot mais les critères ne correspondent plus à un chien plus âgé ou alors vous n’en prenez pas au risque de le frustrer .
Sinon quand on pense adopter un chien on ne doit pas penser tout de suite à un chiot et ce n’est pas parc ´que on pourrat bien l’éduquer qu’on peut en prendre , vous savez il y a pleins de chiens dans les refuges qui attendent un maître et ce serait une d’autant plus belle actions d’en sauver un dans un refuge à la place de pérsister à prendre un chiot , les adoptions ça sauve.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quelle race de chien Races de chiens
Bonjour ! Quelle peut etre la race de ma chienne ? Races de chiens
Mon chien va vivre en appartement. Comportement & Éducation
De quelle race est mon chien ? Autres sujets
quelle est la race de mon chien? Races de chiens