le lion d'occitanie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2004, 16h09
Est-ce que quelqu'un en sait un peu sur cette race (Lion d'Occitanie), voir mieux, en possède ou connait quelqu'un qui en possède ?

Je m'intéresse à elle et me demande pourquoi elle n'est pas reconnue par la SCC ou la FCI.

En savez-vous plus ? (inutile de me rediriger vers "chiens du monde", ce qui m'intéresse ici c'est une expérience vécue)

Merci à tous :56:
Répondre
MANU
23/12/2004, 17h16
Mme Pelon a déposé ce nom (à l'INPI, je suppose) et en est donc propriétaire. Elle craint que si cette race est reconnu par les instances officielles, des changements aient lieu, en particulier au niveau du gabarit. C'est la raison pour laquelle elle refuse toute reconnaissance "officielle".
C'est ce qu'elle nous a expliqué.
Sinon, pour des détails plus affinés, peut-être faudrait-il la contacter et lui demander des adresses de propriétaires.
Nous l'avons rencontrée lors d'un salon, et avons été frappés par l'entente entre elle et ses chiens. Elle se promène au milieu d'une meute de 5 ou 6 sujets qui la suivent "comme des toutous" et ont l'air très très sociables.
Répondre
23/12/2004, 17h22
Merci pour ce témoignage. C'est donc elle qui refuse toute reconnaissance officielle et non pas l'inverse ?
Et ceci parce qu'elle craind que l'on touche à son standard à elle ?

Connait-on la version de la SCC à ce sujet ? étaient-ils prêts à reconnaître le Lion d'Occitanie ?

Où l'avez-vous rencontré ? Dans les expo organisées par Chien du Monde ?
Répondre
23/12/2004, 17h24
est-ce que cette dame a un site?? Smiley Smiley
Répondre
23/12/2004, 18h05
J'ai cherché partout : je ne crois pas. Il n'y a que sur Chien du Monde qu'il y a deux/trois infos. J'aimerais bien que des propriétaires se manifestent !!! Je voudrais connaître leurs sentiments là dessus !!!
Répondre
23/12/2004, 19h55
mais y a t'il d'autres propriétaires que la madame en question?
Répondre
23/12/2004, 19h58
non elle a pas de site

mais il y a d'autres élevages de cette race je m'étais un peu renseigné mais dur dur de trouver des infos sur le net mais si tu parles anglais tu devrais avoir plus d'info car il y avait des sites en anglais et meme en allemand mais désolé j'ai plus les adresses

Leur élevage
http://www.masdelronde.com/

mon site de photo
http://lesphotosdecendy.free.fr/
Répondre
23/12/2004, 19h58
Ah, elle habite tout près de chez moi la madame !!!
Répondre
23/12/2004, 19h59
exact donc a toi d'aller lui dire que quand on a des toutous aussi beau il faut faire un site pour que les gens puissent les admirer .... Smiley

Leur élevage

mon site de photo
Répondre
23/12/2004, 20h05
Citation:
Envoyé par cendy
exact donc a toi d'aller lui dire que quand on a des toutous aussi beau il faut faire un site pour que les gens puissent les admirer .... Smiley
elle a une adresse e-mail tu peux lui dire toi même euhhhhhh Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/12/2004, 20h12
bouhhh elle est meme pas belle ta langue Smiley

Leur élevage

mon site de photo
Répondre
23/12/2004, 20h19
Citation:
Envoyé par cendy
bouhhh elle est meme pas belle ta langue Smiley
c'est vrai.... comment tu le sais??? mon ostéo me l'a dit lundi lolllll

Smiley Smiley Smiley Smiley

en plus là elle me fait mal je crois que j'ai un aphte (et que je dévie beaucoup du sujet initial, excusez moi madame mademoiselle qui a posté ce sujet...)
Répondre
23/12/2004, 20h20
oupsssssssssssssssss

Môsieur..... ok je sors pas taper pas taper!!!
Répondre
23/12/2004, 20h38
ah bravo didou ....

moi aussi j'm'excuse d'avoir dévié du sujet promis j'le ferais pus .....

Leur élevage

mon site de photo
Répondre
yastasinan
06/01/2005, 21h21
le lion d'occitanie , c'est une selection de grands leonbergs
la race ne peut pas etre reconnue puisqu'elle existe déjà.
Maintenant je pose la question est ce qu'une race doit être selectionnée sur le seul critère de la taille???
Répondre
17/02/2006, 02h17
je viens juste de "tomber" sur ce forum ...
et non effectivement la race n'est pas reconnue par " les instances publiques " car j'en ai refusé, en janvier 2000, la reconnaissance et, pour mieux les protéger des manipulations de standard, j'ai déposé le nom "Lion d'Occitanie" à l'INPI ... je ne vais pas rentrer de nouveau dans une polémique de termes mais la base même de la " création " des Lions est le respect du standard originel. Pour le Leonberg voici des extraits des différentes manipulations des tailles au garrot :

1897 Comte Henry de Bylandt "Chien de Léonberg"
"... une hauteur considérable est une qualité nécessaire; elle doit être pour le chien d'au moins 80 Cm..." ( pas de maximum )

2- 1900 Pierre Mégnin " le chien et ses races " ( 2ème édition )
"... une grande taille est une condition essentielle: le mâle ne doit jamais avoir moins de 80 Cm...." ( pas de maximum )

3- 15 Septembre 1950 Paul Mégnin revue "l'éleveur" . ( Bases techniques de la reprise de l'élevage du Léonberg en France )
" ... une grande taille est une condition essentielle; le mâle ne doit jamais avoir moins de 80 Cm. Au garrot..." ( pas de maximum )

17 février 1955 Fédération Canine Internationale (secrétariat général) " standard: Léonberg "
"... au moins 76 Cm. Chez le chien... "( pas de maximum )

528 Janvier 1964 Standard du Léonberg " race allemande "
"... au moins 76 Cm. Chez le chien... " ( pas de maximum )

623 Septembre 1973 Fédération Canine Internationale " Standard Léonberger "
" ... hauteur au garrot chez le mâle 72 Cm., Maximum 80... "

Extraits du livre " le Léonberg " du Dr Maurice Luquet ( 1988)Historique ( page 21 ) " ... la reine Marie-Antoinette (d'origine Autrichienne) en possédait un spécimen qui, dit-on mesurait plus de 3 pieds ( plus d'un mètre)...

La taille ( page 73 )"... déjà du temps d'Essig, ( ... ) , la taille était de 75 à 90 ...
( page 74 ) " ... Nul n'ignore que dans toutes races l'abaissement de la taille est un des signes pathognomoniques de la dégénérescence qui s'installe... "

je crois que c'est suffisament explicite et explique bien le " POURQOI ? " des Lions d'Occitanie. Il ne faut pas oublier que toute manipulation de volume entraine automatiquement une adaptation comportementale par les lois naturelles de la corrélation ...
et la race n'existe pas déjà ..... plus dans ce standard !
je vous aurais bien ajouté une photo de mes 7 pot's Lion d'Occitanie mais je ne suis pas très forte en informatique, je ne sais pas le faire ... Smiley Smiley
Répondre
kitana
17/02/2006, 02h37
Qu'en est-il au niveau de la santé de ces chiens?

Ma chienne de 18 mois est une Léonberg de l'élevage von Stutensee aux USA, son père est Einstein vom Reinkenhof qui fait 73cm au garrot et a des hanches 0,32 et 0,35 au pennHIP... Ma Cassandre est de petit gabarit comme son père mais n'a eu aucun problème de croissance, son pennHIP est de 0,31 ce qui est presque incroyable pour un Léonberg, elle n'a pas eu de panostéite ou ostéodystrophie hypertrophique pendant sa croissance contrairement à beaucoup d'autres Léonberg de très grand gabarit que j'ai vus et qui accumulaient dysplasie des hanches/coudes, OCD, pano, éversion des tarses et j'en passe...

C'est certain qu'avant de l'avoir je rêvait aussi d'un immense Léonberg et que sur le coup les Lions d'Occitanie m'ont beaucoup intéressée, mais ne risque-t-on pas, en sélectionnant parmi un bassin génétique déjà très très réduit, et déjà plein de maladies, seulement les plus grands sujets, de voir se multiplier les problèmes? Biologiquement c'est un cul-de-sac... non? À moins que vous n'introduisiez du sang venant d'autres races géantes?

C'est très intéressant... Smiley Merci d'avoir répondu à ce post! Vos chiens sont magnifiques.
Répondre
17/02/2006, 08h20
les Lions d'Occitanie ne sont porteurs d'aucune tare génétique : pas de dysplasie, pas de torsion d'estomac, pas de problèmes cardiaques .... et ils ont une longévité supérieure à beaucoup de molosses et au Léonberg en particulier. Pour les mâles c'est une moyenne de 12 ans et 13 pour les filles .... ma plus vieille Lionne, Taïga, à vécu 16 ans moins 3 jours, Aloa presque 15 ans ...
vous voyez, il ne faut pas avoir de préjugés ... le "lieu commun" de dire Molosse = problèmes ne se justifie pas pour les Lions Smiley
Répondre
17/02/2006, 08h53
Citation:
Envoyé par Tess47
les Lions d'Occitanie ne sont porteurs d'aucune tare génétique : pas de dysplasie, pas de torsion d'estomac, pas de problèmes cardiaques ....
je trouve que c'est extrêmement s'avancer que de dire ça, la torsion d'estomac n'a rien à voir avec un problème génétique, et pour les problèmes cardiaques ça arrive aussi avec des parents et ancêtres indemnes sur plusieurs générations.
De plus comme toutes maladies génétiques elles peuvent apparaître soudainement et sans aucune explication ou antécédent familial.... Smiley

mais bon si vos chiens sont effectivement exempts de toutes maladies génétiques et que vous pouvez l'assurer sur toutes les générations à venir et bien.... je ne demande qu'à voir ça Smiley et la "science" aussi, j'imagine Smiley

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
17/02/2006, 10h53
JE VIENS DE DECOUVRIR CE FORUM SUPER INTERESSANT SUR LES LIONS. CEPENDANT JE TROUVE QUE LE SUJET DE DEPART A ETE DERIVE..... DOMMAGE..
J AI LA CHANCE D AVOIR UNE "LIONNE" ET C EST UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE !!!!!! CAR QUAND ON VIT AVEC UN COMPAGNON AUSSI FABULEUX ON SE FICHE DE CES HISTOIRES DE PAPIERS D'ENREGISTREMENT, DE MARQUES DEPOSEES ETC.... LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C EST CE QUE L ON PARTAGE AVEC NOTRE AMI.

SHANY A 5 ANS ET MA FILLE 8. ENTRE LES DEUX DEMOISELLES C EST UNE GRANDE HISTOIRE D AMOUR ET DE TENDRESSE.... SHANY EST UNE VRAIE NOUNOU POUR ELLE, ATTENTIVE, AFFECTUEUSE, ET VENANT MEME ME CHERCHER SI (COMME TOUS LES ENFANTS) ELLE FAIT UNE BETISE...
ELLE NOUS GARDE SANS ABOYER BETEMENT APRES N IMPORTE QUI OU N IMPORTE QUOI.
C EST UNE CHIENNE QUI N EST PAS ENCOMBRANTE MALGRES SON VOLUME CAR ELLE SAIT RESTER A SA PLACE.
ELLE NOUS SUIT PARTOUT, SA GENTILLESSE ET SON SAVOIR VIVRE LUI VALLENT L AMOUR ET L ADMIRATION DE MA FAMILLE ET AMIS. MEME CEUX QUI N AIMENT PAS TROP LES CHIENS SONT HEUREUX D ACCUEILLIR UNE AUSSI BELLE ET ADORABLE CHIENNE.

EN CE QUI CONSERNE LES PROBLEMES DE SANTE QUI SONT EVOQUES DANS LES AUTRES MESSAGES, JE CONNAIS PAS VRAIMENT TOUT CA, TOUT CE QUE JE SAIS C EST QUE JE N AI JAMAIS EU LE MOINDRE SOUCIS . JAMAIS EU A L EMMENER AU VETO, JAMAIS A M INQUIETER DE QUOI QUE CE SOIT. ELLE EST EN PLEINE FORME ET DE BONNE HUMEUR TOUS LES JOURS...!!!!

VOILA CE QUE PEUX DIRE UNE PERSONNE QUI A UN LION D OCCITANIE
Répondre
kitana
17/02/2006, 11h40
Citation:
Envoyé par Tess47
les Lions d'Occitanie ne sont porteurs d'aucune tare génétique : pas de dysplasie, pas de torsion d'estomac, pas de problèmes cardiaques .... et ils ont une longévité supérieure à beaucoup de molosses et au Léonberg en particulier. Pour les mâles c'est une moyenne de 12 ans et 13 pour les filles .... ma plus vieille Lionne, Taïga, à vécu 16 ans moins 3 jours, Aloa presque 15 ans ...
vous voyez, il ne faut pas avoir de préjugés ... le "lieu commun" de dire Molosse = problèmes ne se justifie pas pour les Lions Smiley
héhé! tant mieux! mais difficile à croire car aucune, aucune race de chien n'est exempte de maladie génétique, encore moins une race géante.

Avez-vous les tests de santé de vos chiens, ont-ils été radiographiés coudes et hanches par l'OFA, pennHIP ou un autre organisme, testés CERF pour les yeux, la thyroïde, le coeur? Quels sont les tests qui sont faits sur les reproducteurs, par quel organisme sont-ils accrédités?

Je suis très intéressée, mais très incrédule aussi peut-être de par mon métier. Par mon expérience, un éleveur qui affirme n'avoir aucun problème de santé dans son élevage, surtout pour une race géante, déforme la réalité un brin...! C'est facile d'affirmer qu'il n'y a pas de problème, mais les preuves sont où?

Le numéro de test pehnnHIP de mon chien est accessible à tous via internet, ainsi que le numéro d'OFA de ses parents pour les coudes, hanches, thyroïde, yeux et coeur, et de pennHIP de son père. Ça, c'est de l'honnêteté et ça permet la survie d'un race!

Comprenez-moi, j'adore les Léonbergs et les chiens géants, et un Lion représente le summum à mes yeux, mais je considère que la santé d'une race va au-elà de a sélection physique sur un trait quel qu'il soit. Je préfère sacrifier à la taille pour obtenir des animaux en santé!
Répondre
17/02/2006, 13h15
Citation:
Envoyé par Tess47
les Lions d'Occitanie ne sont porteurs d'aucune tare génétique : pas de dysplasie, pas de torsion d'estomac, pas de problèmes cardiaques ....
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Oui moi aussi ça me fait bien rigoler ce genre d'affirmation. Ca en dit plus sur qui on a affaire que bien des longs discours .....
Répondre
18/02/2006, 03h24
pourquoi autant d'agressivité, de méchanceté et d'affirmations " ça montre bien à qui on a affaire " ... on ne se connait pas, vous ne connaissez pas mes Lions, de quel droit vous permettez vous de juger quelque chose, quelqu'un sans savoir quoi que ce soit .... venez voir mes Gros et après vous pourrez en parler
Il est bien évident que personne ne peut dire que dans les générations futures des tares ne vont pas apparaître, j'ai dit que la race n'est pas porteuse; j'ai oublié de rejouter " actuellement " ...
Répondre
kitana
18/02/2006, 05h04
Par curiosité, jusqu'ici il y a combien de Lions, combien de générations? Quel organisme détient les informations concernant les tests de santé des reproducteurs? Ici en amérique c'est l'OFA qui s'occupe de compiler et rendre publics tous les résultats des tests de santé des chiens de race reproducteurs testés par eux. Je crois qu'en Europe un tel système de transparence n'existe pas, mon éleveuse avait eu certains problèmes d'accès aux informations lorsqu'elle a importé ses premiers Léonbergs, mais peut-être avez-vous le droit de faire valider les informations par l'OFA??? Comment ça marche, comment les différents éleveurs obtiennent-ils ces informations précieuses? Les chiens sont-ils simplement visuellement «en santé» où ont-ils été testés et déclarés exempts de ces tares inhérentes à la race du Léonberg?

Les Lions n'ont pas encore été importés au Québec je crois, j'en aurais entendu parler!! Les photos sont sensationnelles, des bêtes splendides, qui combleraient les rêves de bien des amateurs de Léonbergs si elles étaient en plus grand nombre. Et en santé, primordialement!
Répondre
18/02/2006, 08h47
Citation:
Envoyé par Tess47
pourquoi autant d'agressivité, de méchanceté et d'affirmations " ça montre bien à qui on a affaire " ... on ne se connait pas, vous ne connaissez pas mes Lions, de quel droit vous permettez vous de juger quelque chose, quelqu'un sans savoir quoi que ce soit .... venez voir mes Gros et après vous pourrez en parler
Il est bien évident que personne ne peut dire que dans les générations futures des tares ne vont pas apparaître, j'ai dit que la race n'est pas porteuse; j'ai oublié de rejouter " actuellement " ...
excusez moi mais je n'ai été pour ma part ni méchante ni agressive.

je pourrais venir voir vos lions car nous habitons relativement près, cela dit ce n'est pas en "voyant" que l'on juge d'un chien malade, même dysplasique. Smiley

Je trouve juste "dangereux", et dans ce cas là c'est simplement pour vous que je dis ça, d'affirmer que vos chiens sont indemnes de maladies! Ca pourrait se retourner contre vous et effectivement le "actuellement" me parait dans ce cas très approprié.... Smiley Smiley

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
18/02/2006, 16h46
C'est non seulement dangereux, mais c'est complètement faux. En moyenne, chez le chien, TOUS les individus sont porteurs de 4 à 5 gènes délétères (source = Dr John Armstrong, généticien, université d'Ottawa).
Prétendre le contraire pour un éleveur, c'est soit de la mauvaise foi confinant à l'escroquerie, soit de l'incompétence.

Fin de la discussion.
Répondre
18/02/2006, 20h56
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Fin de la discussion.
la discussion est fini .. peut etre pour toi

Pour moi ( et d autre sans doute ) j espere qu elle continuera encore un peu Smiley

Citation:
Envoyé par lilou2904
JE VIENS DE DECOUVRIR CE FORUM SUPER INTERESSANT SUR LES LIONS. CEPENDANT JE TROUVE QUE LE SUJET DE DEPART A ETE DERIVE..... DOMMAGE..
J AI LA CHANCE D AVOIR UNE "LIONNE" ET C EST UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE !!!!!! CAR QUAND ON VIT AVEC UN COMPAGNON AUSSI FABULEUX ON SE FICHE DE CES HISTOIRES DE PAPIERS D'ENREGISTREMENT, DE MARQUES DEPOSEES ETC.... LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C EST CE QUE L ON PARTAGE AVEC NOTRE AMI.
(...)
je suis entierment d accord avec ce principe c est bien ce qu on partage qui compte le plus .
Mais, le Lion est un "cas" attypique de par sa non reconnaissance par la SCC et son histoire que nous a clairement rapporté Tess47, enfin en ce qui concerne les changement de standard.

Je ne m interesse pas du tout au pedigrée, a la lignée de champion etc... j ai 2 chiens, 2 beaux batards, et si j aime les expo canines c est parce qu il me permette de croiser pleins de poilus differents sans me preocuper du classement qu'il leur est donné . bref, ceci etant dis pour situer mon bas niveau en la matiere.

Le Lion est donc un leonberg hors standard .
mais est ce là, la seule difference? y a t il des differences de comportements également ??
Etes vous la seule eleveuse en france? le peu de lions qui existent, est ce egalement voulu ?
car j avoues que moi aussi je voudrais bien en rencontrer des gros comme les votres .. Smiley
Répondre
Maya
20/02/2006, 06h42
juste une petite anecdote...
je vais dans une clinique qui abrite 4 vétos pour Alf
la dernière fois j'y suis allée pour son rappel de vaccin et mon véto habituel n'était pas libre, j'ai pris rendez vous avec un autre qui n'a jamais vu Alf..
en entrant il me dit : "c'est un Lion d'Occitanie ?"
moi : non c'est un Léo LOF ! il me dit ben j'ai eu un client l'autre jour qui m'a amené un Lion d'Occitanie et qui faisait la taille du votre, le proprio se demandait s'il allait encore grandir il avait 3 ans...
Pour info également, les chiens "sans défauts" sont négociés environ 1900 euros et les autres, monorchides, avec des défauts d'applombs, trop petits etc..sont vendus au prix des Léonbergs LOF....
Lilou 2904 c'est formidable ce que vous décrivez de la relation avec votre chienne, mais elle ressemble à ce que peut dire n'importe quel proprio de Léonberg et plus largement la plupart des amoureux des chiens...
pour se qui est de la meute de lions, j'étais à une spéciale léos à bourg samedi et je peux vous affirmer qu'on a eu les félicitations du présentateur au micro qui a dit qu'il appréciait le silence et le calme de nos chiens, certains éleveurs arrivent aussi avec 6 chiens en laisse et ça se passe super bien, les cages ne servent qu'à poser les affaires dedans du côté des léos ....
Voilà pour on avis sur le sujet...
Répondre
20/02/2006, 09h18
J'aimerais bien en voir un en vrai ! Smiley
Répondre
20/02/2006, 11h34
Citation:
Envoyé par Odile
J'aimerais bien en voir un en vrai ! Smiley
moi aussi je me demande a quoi se ressemble ... Smiley
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires