Info sur border collie comme premier chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2006, 13h54
Bonjour on nous propose d'adopter un border collie, nous sommes un jeune couple avec une maison et un terrain de 588m² 420 sans la maison...
il a 6 mois était avec des personnes malades qui ne peuvent s'en occuper

d'après vos réaction j'ai peur que ce chien soit une véritable tornade et demande beaucoup d'attention.

pour son bien être combien de temps de balade faut il par jour et combien d'activité plus physique faut-il?

on a peur de pas assez être dispo surtout pour notre premier chien

un collègue me dit que les border c'est que pour les troupeaux et la montagne pas pour les jardins Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2006, 14h00
Votre terrain est-il bien cloture ?

Un border collie a besoin non seulement de longues promenades mais aussi de travail ! C'est a dire qu'il doit avoir des choses a faire avec vous, style troupeau, agility, obeissance, ou un panache de ces activites... C'est necessaire a son bien etre...

D'un autre cote, je ne pense pas qu'il soit lof pour qu'on le donne ? Dans ce cas,faudrait voir avec quoi il est croise, il aura pas forcement le caractere du border...

Il serait seul combien de temps ?

Vous etes dispo pour aller en club canin tous les we ?

Marjorie
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2006, 14h07
il y a ici plusieurs posts sur les border, tu devrais les lire ! Smiley

Marjorie
Répondre
Avatar
28/09/2006, 14h35
Oui, et bien vous documenter sur la race dans le site du club de race et egalement sur ce site a gauche du forum....recevoir les temoignages de ceux qui en possedent surtout si vous n'avez jamais eu de chien, ce n'est pas le chien a avoir comme premier chien... c'est un chien de travail au troupeau qui requiet enormement d'exercice, de ballades sportives chaque jour, d'education, bref il faut aller en club pour bien l'eduquer sinon vous ne pourrez pas gerer. Je vous deconseille cette race en appartment si vous travaillez toute la journee et ne pouvez lui offrir tout l'eexercice dont il a besoin, surtout qu'a 6 mois, il est plein de fougue. C'est un chien toujours en mouvement... d'apres les gens que je connnais qui en possedent en depit d'avoir du terrain pour le defouler...
(L'instinct de regroupement du troupeau est inne chez ce chien)

Et aussi, sur ce site a gauche dans la rubrique education, vous pourrez vous documenter sur le comportement du chien en general, des codes canins qu'il est necessaire de connaitre avant de posseder un chien pour faciliter son integration et son education
Répondre
28/09/2006, 14h41
bien le le terrain est bien cloturé mais il y a des routes pas loins Smiley
le problème est que nous travaillons tous les deux et qu'il risque d'être seul au moins 10H par jour!
Aller au club canin chaque week end reste envisageable Smiley

justement j'ai lu les postes et ca me fait un peu peur Smiley alors entre zèle des maitres et réalité j'ai du mal à dicerner celà dans les postes

pour répondre à minpin : oui j'ai regardé une bonne partie de l'après midi et je crois que pour deux personnes qui ne sont pas là de la journée, ce chien va exploser le soir quand on va rentrer...
Répondre
Avatar
28/09/2006, 14h44
Je viens de te remonter 5 ou 6 postes mais il y en a encore plein d'autres plus loin dans le temps...
Répondre
28/09/2006, 14h49
ok merci, j'ai édité mon précédent post après ta réponse
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2006, 14h53
Si c'st bien cloture les routes osnt pas un probleme !

Par contre vu la duree de l'absence, longue promenade a prevoir le matin avant de partir, et le soir idem !

+ bcp d'activites le we !

Marjorie

Citation:
Envoyé par bodtx
bien le le terrain est bien cloturé mais il y a des routes pas loins Smiley
le problème est que nous travaillons tous les deux et qu'il risque d'être seul au moins 10H par jour!
Aller au club canin chaque week end reste envisageable Smiley

justement j'ai lu les postes et ca me fait un peu peur Smiley alors entre zèle des maitres et réalité j'ai du mal à dicerner celà dans les postes

pour répondre à minpin : oui j'ai regardé une bonne partie de l'après midi et je crois que pour deux personnes qui ne sont pas là de la journée, ce chien va exploser le soir quand on va rentrer...
Répondre
28/09/2006, 15h18
Donc globalement prévoir 1h-2h de balade quotidienne + activité le week end?
Répondre
Avatar
mrusso
28/09/2006, 15h22
oui, perso je dirais 2h de balade active par jour, plus des jeux dans le jardin et de l'education par petites seances, plus balade et activites le we !

Et laissez pas mal de jouets a dispo en journee surtout si vous le laissez dans la maison (dans ce cas le mieux est de lui laisser une seule piece avec rien de fragile)....

Marjorie
Répondre
28/09/2006, 16h21
Bon alors des Border Collie j'en ai deux à la maison.

10 heures seul par jour, sur un adulte bien équilibré ca passe (si beaucoup d'exercice à côté, et pas seulement des balades mais du travail : obé, jeux divers et variés qui stimule la tête lol)
Sur un chiot de 6 mois, ca risque d'être plus délicat. Mon second Border a 7 mois actuellement, et il sort le matin au jardin, le midi une longue balade, et le soir au jardin. Plus deux ou trois petites séances de travail dans la journée (il est au boulot avec moi, ca aide)

Et il a tout de meme tendance à s'occuper a machouiller les murs, sa couverture, les tapis de la maison.... Par contre la nuit pas de soucis, il est fatigué il dort (en cage fermée jusqu'a il y a quelques jours, ouverte maintenant sans soucis)

Donc tout seul 10h de suite, ca risque d'etre chaud.... Pas infaisable hein, mais pas facile non plus. Tout dépend de combien vous vous investissez avec le chien.

Il faut également vous dire que ce chien a besoin de travail comme l'a très justement dit Marjorie. Et pas seulement quand vous avez envie, ou le temps, ou pendant quelques années et on arrete. Ma chienne qui va sur ses 9 ans et demi a toujours besoin de sa balade d'une heure chaque jour et de son agility le week end. Donc vous vous engagez pour 10 ans au moins a vivre et faire travailler ce chien.

Peut etre si vous avez la possibilité le mieux serait d'aller voir un concours (agility, obé...) ou vous pourriez rencontrer des propriétaires de Border, voir leurs chiens et vous faire une idée de ce que ca donne de vivre avec un Border.

Vous etes dans quel coin ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
30/09/2006, 19h35
nous sommes sur toulouse.
Mais après un bilan, nous renoncons à ce border, avec mon amie il est certains qu'on aura pas le temps et l'energie pour s'occuper de ce jeuno. en espérant qu'il trouve bon maitre.

merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et les border collie ? Races de chiens
border collie Races de chiens
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
border collie Races de chiens