Dalmatien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/04/2007, 23h36
Je penses à faire l'achat d'un dalmatien lorsque je serai dans une maison. Mais je voudrais m'informer sur leur comportement... L'ont m'a dit que c'était un chien stupide qui n'écoutait rien Smiley ... Moi je me dis, qu'il serait peut-être têtu... Mais stupide ? Enfin... Je n'entends que de mauvais propos à leur sujet... Enfin, vous que pensez vous des dalmatiens ? Moi j'adore la fantaisie de leur robe, et leur corps bien proportionnés. Enfin !

Merci pour vos réponses à l'avance !
Répondre
Avatar
30/04/2007, 11h57
pour moi les dalmatiens sont loin d'etre stupides!

ce qui me dérange avec cette race c'est que certains sujets sont instables... et il peut leur arriver d'avoir un comportement innatendu...

c'est le cas des quelques uns que j'ai pu cotoyer soit en spa soit via mon asso...

la pluspart avaient été abandonnés pour une morsure ou un agacement passager...
Répondre
30/04/2007, 14h18
Ils ont les problèmes d'une race qui a été surexploitée à cause de la mode. Il faut donc être plutôt sûr de l'élevage où on va prendre le chiot !
Répondre
Avatar
30/04/2007, 17h37
oui comme pour les cocker golden ou les canichces abricot... trop de consanguinité trop de production n'importe comment et on plombe la réputation d'une race...

attention aussi... beaucoup de dalmatien naissent sourds et ce n'est pas forcément détectable ou detecté avant adoption du chiot...

en tout cas il y en a assez souvent à l'adoption en spa ou en refuge...
Répondre
30/04/2007, 18h03
Je ne connais que deux dalmatiens donc mon jugement ne pourra pas vraiment t'aider.
La première est une femelle, dès qu'elle voit un autre chien, elle se cache et rampe, opuis saute dessus (génial!!!) .. elle m'a envoyé en l'air (réellement)ma chienne alors qu'elle n'avait que 4 mois.... Cette chienne n'est certainement pas méchante fondamentalement mais tu ne peux pas la regarder dans les yeux, ni la caresser, elle bouge, va partout est super excitée...
Le mâle joue plus facilement mais tous deux préfèrent jouer seuls c'est à dire faire les fous fous..; sans s'occuper des autres (si ça gène ils rentrent dedans).
Donc voilà... mais je n'en connais que deux...
la mienne c'est l'inverse... c'est jouer, jouer , jouer.. tous les chiens sont ses amis (je dois me méfier)... elle est hyper sociable et joue avec les + petits sans les bousculer (elle fait toujours très attention).
Voilà Chuky..; mais je ne connais pas la race..; et comme on le sait bien beaucoup de choses dépendant du maître. Smiley
__________________
Isa et Baïka (née le 4/04/06)
http://img442.imageshack.us/img442/9320/baika2bi6.jpg
Répondre
01/05/2007, 17h23
pour les gens dès qu'un chien n'obéit pas tout seul c'est de la faute du chien... ce n'est pas le chien qui n'écoute rien mais le maitre qui n'a pas su l'éduquer...

ceux que je connais sont gardiens, ont tendance à aboyer facilement (quand ils sont tout seul dans le jardin), sportif
oui il se montre têtu et tente d'amadouer son maitre avec des yeux doux, à ce dernier de ne pas se laisser avoir et de continuer à avoir une attitude constante

en effet la mode qui a touché la race a fait des dégats
donc bien choisir son élevage
certains sujets peuvent également être sourd
il faut donc tester les chiots
un chien sourd peut faire un bon compagnon et s'éduque également, il faut prendre des précautions pour sa sécurité

moi j'ai un fox terrier
tout le monde me disait que je n'en tirerais rien, etc...
il a énormément de caractère mais il obéit parce que j'ai trouvé à le motiver pour le faire

un chien obéit pour trois raisons :
-il reconnait en son maitre la personne apte à lui donner un ordre (digne de son rôle de leader)
-il a compris ce qu'on attendait de lui (apprentissage)
-il a appris à obéir (constance, ne pas le laisser nous faire répéter, etc...)

c'est valable pour tous les chiens, ce qui change c'est la façon de les y amener, c'est plus facile avec certains (des sujets étant déjà comme çà naturellement)

par contre juste une question :
tu attends d'être en maison pour prendre un tel chien, dont l'espérance de vie est de 12 à 15 ans
que feras tu si un jour la vie t'oblige à aller vivre en appartement ?
Répondre
Avatar
02/05/2007, 23h13
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
par contre juste une question :
tu attends d'être en maison pour prendre un tel chien, dont l'espérance de vie est de 12 à 15 ans
que feras tu si un jour la vie t'oblige à aller vivre en appartement ?
Oh ! Je suis avec mes parents. Smiley Et jamais je n'abandonnerai de chien ! Et si je vais un jour en appartement, je ne vois pas en quoi cela posserait un problème si je l'emmène en prommenade régulièrement.

Merci pour tout vos réponses Smiley Je voulais en savoir plus sur le dalmatien, non pas à cause du film... Mais je trouve cette race particulièrement attirante. Je trouve qu'il a un regard magnifique ! Et, il donne des cours, si j'ai de la misère avec ses comportements je peux toujours aller en prendre... Mais, je me suis bien débrouiller avec mon teckel, qui est mon premier chien, et je l'adore Smiley
Répondre
03/05/2007, 13h02
Smiley il y a aussi le braque d'auvergne qui a une robe parfois similaire, avec un caractère en or et un nez de chasseur !
ces deux races sonttres sportives, mais je pense que le dalmatien doit etre un peu plus tetu et/ou méfiant, pour les quelques un que j'ai pu rencontrer en promenade
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/05/2007, 20h39
Citation:
Envoyé par Chucky
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
par contre juste une question :
tu attends d'être en maison pour prendre un tel chien, dont l'espérance de vie est de 12 à 15 ans
que feras tu si un jour la vie t'oblige à aller vivre en appartement ?
Oh ! Je suis avec mes parents. Smiley Et jamais je n'abandonnerai de chien ! Et si je vais un jour en appartement, je ne vois pas en quoi cela posserait un problème si je l'emmène en prommenade régulièrement.
ce n'était pas pour remettre en cause ton engagement mais parce qu'on ne pense pas toujours à tout, et souvent on voit des gens qui prennent un chien quand ils sont en maison mais ne le garde pas quand ils sont obligés de retourner vivre en appart
parce que pour eux un chien ne peut vivre qu'en maison, mais vu que dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Répondre
Avatar
03/05/2007, 20h45
remarque Chuky s'y prend suffisament tot pour se renseigner... c'est bien ça... quand elle prendra son deuxieme chien elle aura déjà de l'expérience ... :53:
Répondre
Avatar
05/05/2007, 21h18
Citation:
Envoyé par bouri
remarque Chuky s'y prend suffisament tot pour se renseigner... c'est bien ça... quand elle prendra son deuxieme chien elle aura déjà de l'expérience ... :53:
Oui, j'ai horreur des maîtres qui ne pensent pas avant de faire l'achat d'un chien et qui l'abandonne. Donc, je préfère me renseigner avant... Et puis, aussi pour mon propre savoir, les animaux c'est ma passion donc de la théorie c'est toujours bien ! Smiley
Répondre
19/05/2007, 11h27
je viens ajouter mes conseils aux votres puisque je suis propriétaire d'un dalmatien mâle de 4 ans et demi
Il est évident qu'il faut bien se renseigner sur cette race
ensuite il faut savoir que le dalmatien est tétu, très joueur, fou fou faut l'avouer
il a besoin de courir et de faire de grandes ballades
il lui faut de l'espace
il faut avoir une éducation stricte avec lui mais douce en meme temps
il faut l'éduquer avec la méthode douce
je le sais car moi j'ai fait le contraire
et aujourd'hui je sais que c'est la méthode douce qu'il faut utiliser

c'est vrai que c'est un chien magnifique
il est très calin
moi j'ai constaté que texas obéissait plus facilement à moi car je m'occupe beaucoup de lui
mon copain sait le faire obéir mais c'est pas pareil

ensuite c'est un bon chien de garde
je sais que personne ne pourra rentrer chez moi
par contre il aboit pour un rien
mais je l'aime tellement
ce qui ait marrant chez lui c'est son sourire
mes amies croient qu'il montre les dents et qu'il est méchant
mais pas du tout il sourit tout simplement
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
19/05/2007, 21h24
Citation:
Envoyé par texas33
il faut avoir une éducation stricte avec lui mais douce en meme temps
il faut l'éduquer avec la méthode douce
je le sais car moi j'ai fait le contraire
et aujourd'hui je sais que c'est la méthode douce qu'il faut utiliser
Si seulement tout le monde réagissait comme toi.

LE chien est un être sensible et aucune méthode violente, voire même traditionnelle ne convient réellement à un chien, quelle que soit sa race.
Répondre
05/12/2018, 19h29
j'ai un dalmatien de 5mois et deux moi que je l'ai acheté. C'est un chien très bon sensible aimant son maitre, très intelligent mais tétu et pour l'instant dévastateur, il attrape et abime tout ce qu'il trouve. il obéi bien mais seulement le lendemain comme un enfant qui apprend ses leçons et s'en rappelle seulement le lendemain. il a des moment de folie mais c'est parce qu'il est jeune, il aime promener et courir librement, il revient de lui méme vers moi. voilà pour l'instant ce que je peu dire sur lui. surtout pas frapper votre chien, il ne le mérite pas.
Répondre
10/06/2020, 06h36
Tout d'abord, pourquoi voulez-vous en prendre un si vous pensez qu'il sont stupides? Les dalmatiens sont au contraire très intelligents. Vous aurez un membre de famille supplémentaire, et non un objet dont on ne s'occupe pas. Il est très attachant, très proche de l'homme. Il a aussi besoin de courir tous les jours, si vous sentez que vous ne pourrez pas lui offrir ça, pensez à prendre une autre race.
Répondre
10/06/2020, 06h38
C'est une minorité qui ne représente absolument pas la race, il suffit de bien choisir l'éleveur ou la famille d'où il vient. Chien aimant, charismatique, calme à la maison et fou d'énergie à l'extérieur, gentil avec les enfants, il n'y a que des qualités.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
A l'aide! Dalmatien affamé! Alimentation
Mon jeune dalmatien est peureux Comportement & Éducation
fete du dalmatien 2006 Entretien & Toilettage
bull terrier ou dalmatien ? Races de chiens
dalmatien??? Races de chiens