21/09/2007, 11h38
|
Bonjour a tous
J'ai ma voisine qui vient d'acquerir un jeune cane corso adorable. En allant chercher ses enfants a l'ecole la police municipal lui a dit qu'il fallait lui mettre la museliere car il fait partie de la categorie des chiens dangereux,est ce que c'est vrai????? et pouvez me dire ou je peux trouver toute la liste des races de chien dit "dangereux" Merci et a bientot
|
mais n'importe quoi
Répondre
![]() Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 et 211-5 du même code. NOR : AGRG9900639A Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculure et de la pêche, Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 et 211-5, Arrêtent : Art.1er. - Relèvent de la 1ère catégories de chiens telle définie à l'article 211-1 du code rural : - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Art. 2. - Relèvent de la 2ème catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural : - les chiens de race Staffordshire terrier ; - les chiens de race American Staffordshire terrier ; - les chiens de race Rottweiler ; - les chiens de race Tosa ; - les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Va voir ici http://rescue.forumactif.com/Chiens-f17 ... t41369.htm ![]() |
21/09/2007, 11h53
|
il est lof?
Répondre
|
21/09/2007, 12h21
|
pour ce qu'en connaisse les forces de l'ordre
![]() bon d'accord elle maitrise pas vraiment son chien (en tout cas en apparence) de toute facon, il vaudra mieux lui apprendre a la porter pour les fois ou c'est obligatoire quelque soit la catégorie (transports en commun nottament : train) ca peut servir mais il est vrai que le cane n'entre pas dans ces fameuses catégories : attachées et muselées constament sur la voix publique
|
arf... si l'est pas lof... je ne sais pas avec les nouvelles lois...
Répondre
Faudrait demander à quelqu'un ici qui en a un... |
![]()
21/09/2007, 13h04
|
s'il n'est pas lof il est fort possible qu'il entre dans la première catégorie... dans la mesure où celle ci n'est basée que sur des critères d'apparence... donc si c'est le cas, oui muselière...
Répondre
![]() |
21/09/2007, 13h06
|
De toute façon le port de la muselière est obligatoire seulement quand le chien à + de 6 mois si je me trompe, si elle vient d'acquérir son chiot, je pense qu'il lui reste quelques mois avant de devoir le lui mettre. Par contre je ne sais pas du tout si les Cane corso sont obligé d'en porté une
![]()
|
Le cane n'est pas catégorisée !!!!
<Lof ou pas LOf c'est tout. ![]()
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole. |
21/09/2007, 14h04
|
J'ai eu un client pas plus tard qu'il y a 5 minutes, le chiot a 3 mois, non LOF (c'est p'etre le meme Sylvain d'ailleurs lol) et la police l'a arrété en lui disant qu'il était en catégorie 2. Il est allé se renseigner au commissariat et ils lui ont dit la meme chose
![]() Et allez trouver vous une museliere pour un Cane de 3 mois avec le nez court que ca a en plus ![]() Le problème c'est que s'il fait valoir que le chien n'est pas en catégorie 2, il risque de passer en cat 1 et la c'est pire XD. Quelqu'un a une idée ???
21/09/2007, 14h35
|
|
Citation:
|
21/09/2007, 14h45
|
un chiot de 3 mois muselé !!! cela craint.
POur les catégories la race n'est pas mentionné ni nomminé donc pas catégorisé. Le matin de naples non LOF rentre dans la description d'un chien de 1ère catégorie mais il ne l'est pas. ![]()
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole. |
21/09/2007, 15h27
|
|
Sauf que y'a pas que les races nominée qui sont concernées, puisqu'il est clairement questions de caracteristiques morphologiques et pas seulement de races.
De plus l'arrété du 27 avril 99 dit : Citation:
|
oui je suis d'accord avec Nani... surtout que nos chers hommes en bleus ne sont pas cynophiles
Répondre
![]() |
21/09/2007, 18h52
|
Toutes les races un peu "balèzes" sont concernées si je vous suis !!!
![]()
21/09/2007, 19h30
|
C'est ca.... Surtout que comme dit sdc18, beaucoup de policiers ne sont pas vraiment capable de différencier un Cane d'un Boerbull ou d'un Boxer XD
|
pour preuve regarde le message de -K- dans divers
Répondre
![]() ![]() |
22/09/2007, 09h05
|
Oui c'est clair qu'on est mal barré avec cette histoire. Et les vétos eux ne sont pas plus au courant que les autres.
Pas plus tard que ce matin j'ai posé la question au mien a propos du Cane Corso, bah il savait pas trop, et l'aurait bien mit en cat 2. La loi est tellement bien faite qu'au final tout le monde s'y perd.
|
Merci pour toute vos reponses et pour en finir apres rensegnements aupres de la police national il faut bien lui mettre la museliere.
|
|
Citation:
Le cane corso n'est pas catégorisé, normalement ? (Question subsidiaire : la police nationale est-elle une source fiable?) |
![]()
24/09/2007, 10h36
|
||
Citation:
|
24/09/2007, 12h24
|
Tu veux dire qu'un cane non lof c'ets PREMIERE catégorie? mais je pensais que les chiens de 1ere cat c'était tout simplement euthanasie si nés après la loi?
Répondre
Donc plutôt seconde cat peut-être ? ET donc tous les gros chiens carrés pas lof -dogo, cane, dogo canario...- c'est muselière obligatoire ![]() (et il ressemble pas à un pit, mon cane : ou alors un pit XXL ![]() |
24/09/2007, 12h54
|
|
Tout ce quii rentre dans les critère que j'ai cité plus haut (arrété du 27 avrils 99) et qui est non LOF est de premiere catégorie oui, puisque n'ayant pas de papier prouvant qu'ils appartiennent a une race plutot qu'a une autre ils sont assimilé Pitt Bull.
Y'a que la taille du cane qui fait qu'il ne correspond pas a la description du Pitt, trop grand. Par contre il rentre tout a fait dans ce morceau la du texte : Citation:
De toute façon a tous les coups ils vont changer la loi, et la je pense qu'ils vont pas se gener pour y inclure quasi tous les molosses... Pauvre de nous et pauvres chiens...
|
Mais si l'on considère le chien en cat 1, c'est pas juste "la muselière".
Répondre
- celui qui l'a vendu ou cédé est en infraction - celui qui l'a acheté est en infraction - celui qui le détient est en infraction ... et théoriquement, un chien cat 1 né après 99 peut être euthanasié? ![]() (ou alors j'ai rien compris?) c'est du grand n'importe quoi une loi aussi vague (et à l'interprétation subjective) avec des conséquences potentiellement aussi graves. Ca et le renforcement du pouvoir aux préfets pour décider d'une euthanasie sans passer par un juge, qu'on nous promet, c'est ouvrir la porte à tous les abus ! |
![]()
24/09/2007, 17h50
|
il ne ressemble pas au pitt mais au boerbull le cane... donc il peut être catégorisé...
Répondre
non il n'est pas condamné mais il doit porter la muselière du dois le declarer en mairie et contracter une assurance specifique et tu dois avoir toujours ces papiers sur toi pour etre tranquille... |
![]()
24/09/2007, 19h30
|
je suis assez d'accord sur la "non-clarté" de cette loi...
Répondre
mais si on admet que ce chiot est un cane ( non-lof certes mais de parents cane) sur la carte de tatouage et carnet de vaccination nulle part c'est marque si le chien est LOF ou non?? donc si le policier lit cane corso dans la race ( et pas croisé cane corso!) le chien n'est pas concerné par cette fichue loi?! me tromps-je?? ![]() |
24/09/2007, 20h00
|
personnellement, j'aurais avec moi toujours les papiers qui attestent que les parents sont bien cane corso et un autre , officiel qui affirme que le cane n'est pas categorisé , quand je suis soumis a un controle (ben oui j'ai un staffie) , je montre le lof, mais avant de l'avoir , j'avais d'autres papier et il n'y avait pas de problemes. (bon sauf une fois, mais j'etais tombé sur un bien lourd)
Répondre
de toute façon les flics sont deja paumés , alors avec les nouvelles lois ... |
![]()
24/09/2007, 20h40
|
|
Citation:
|
30/09/2007, 11h24
|
Bonjour,
Je pense que tu as pourtant très bien compris Voix off. Un chien de première catégorie n'a pas lieu de naitre aujourd'hui et peut donc être euthanasié à tout moment (malheureusement). Dans le cas de ce cane corso non lof, il appartient à la première catégorie, eu égard à la description morphologique présente dans l'annexe de la loi. Après c'est au bon vouloir de l'agent de police. Je ne saurai trop conseiller à son propriétaire de se conformer le plus possible à la loi (stérilisation, assurance, déclaration, muselière). D'ailleurs bon courage pour trouver une assurance... Par contre il est impossible que ce chien soit en deuxième catégorie. Soit première catégorie soit rien du tout mais pas deuxième. On peut d'ailleurs craindre le pire avec les nouvelles dispositions bientot discutées en conseil des ministres car l'on parle de plus en plus de l'éradication pure et simple des chiens de première catégorie nés après janvier 99. Pour finir, je pense qu'il est impératif à tout futur acquéreur de se renseigner sur cette loi (elle a quand même bientot 10 ans !) pour ne pas faire n'importe quoi ! On ne peut plus dire "ah je ne savais pas". Le chien n'a rien demandé. Et comme dit plus haut, l'application stricte de la loi pourrait entrainer 6 mois de prison ainsi qu'une amende de 7500€ à son propriétaire. Néanmoins, je souhaite bon courage à son propriétaire qui entame maintenant un véritable parcours du combattant pour faire valoir ces droits et comme vous pouvez l'imaginer, la période n'est pas la meilleure pour ce type de chien...
|
D'ou la C
![]() Il s'agit simplement de dégouter les gens par des démarches administratives loudes d'acheter un chien non LOF. Beaucoup d'éleveurs à la production "basique" se serve de cette loi pour promouvoir leurs chiens. Car que le chien soit LOF ou non ? son manque de sociabilité, son manque d'éducation le rendra il moins dangereux. Bien sur, on peut souhaiter que le trafic de chiens sans papiers soit stoppé, mais laisson les producteurs de chiens se débrouillés pour acquérir des reproducteurs LOF qui auront des portées de plus en plus nombreuses. Pourquoi ne pas prôner le test ADN pour s'assurer que papa et maman sont les bons ?? ![]()
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
renseignement sur le cane corso | Races de chiens |
cane corso | Races de chiens |
Dogo ou Cane corso???? | Races de chiens |
Cane Corso? | Races de chiens |
cané corso | Races de chiens |