border collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/02/2007, 23h55
bonjour tout le monde.
je suis en aprentissage pour devenir chevrier.c'est une formation de 2 ans avec une alternence de cours et de stages.
par chance, on vien de me proposer un bébé border donc les 2 parents travaillent.en plus, on me le donne. mais j'esite.j'ai entendu dire que le border devait oujour etre motivé et au travail...

en stage ce ne serais pas dure mais qund je serais au cours? c'est vraimen grave si il ne travaille pas pendent des durée de +- 15 jrs?

merci de vos conseils
Répondre
11/02/2007, 09h39
Oui c'est grave... Smiley

Nan mais un border s'il ne travaille pas doit avoir de trés trés longue promenade quotidienne pour se défouler sinon tu vas avoir un chien qui va développer des problémes de comportement! Smiley

Les amis du border sauront encore mieux te répondre que moi! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
11/02/2007, 11h59
Je dirais que s'il ne travaille pas au troupeau pendant 15 jours il n'en mourra pas, s'il a a coté de quoi se défouler : grandes balades, travail d'autre chose (obé par exemple, jeu de rapport.... )

Par contre si t'es en cours 8 heures par jour, ca risque d'etre dur dur, mais ca c'est a toi de voir si tu auras le temps et le courage de le sortir une a deux heures par jour lol

Tpn bébé border qu'on te donne faut aussi faire gaffe a d'ou il vient : voit il du monde ? Est il sociabilisé ? Attention aussi aux tares de la race (tare occulaire et dysplasie).

Ca peut paraitre idiot mais ma premiere chienne vient du fin fond de la campagne, la portée etait dans un box a vache, elle avait rien vu de plus que sa famille et la portée, ben bonjour la galère : chienne trouillarde qui agresse par peur, qui a peur du moindre bruit, qui a peur des gosses.... J'ai passé un temps fou a la récupérer, et encore elle ne sera jamais vraiment sociable, faut toujours que je me méfie surtout quand il y a des enfants. Et elle a la trouille de plein de trucs genre orage, petard, avions....

Je recommencerais jamais la bétise, meme si j'adore ma chienne Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
11/02/2007, 17h18
ca va je vais attendre la fin de ma formation, je crois que c plus sage.

mais ce que dis avec ta chienne que tu a du sociabilisé, je sais de quoi tu parle. ma chienne colley (sur ma photo) ca a été pareil. dans un box juska 6 mois..
t'imagine? jamais vu de l'herbe, jamais vu un escallier et la propreté n'en parlon pas. mais maintenant elle est genial.dressage et obeissance nikel.par contre, hyper réservée en vers les étrangés et mm des gens qu'elle connais. mais je fais avec.

et c'est justement pcq elle, elle a pas l'instinct de troupeaux que j'envisagais le border...
Répondre
11/02/2007, 17h52
Elle a pas d'instinct finalement ta petite Colley ? je me souviens que tu avais fait un post au moment de choisir un chien pour le troupeau....

Pour ta chienne deja si elle est reservée mais sympa, c'est bien, mais comme la femelle Border a deja un caractère assez fort et a tendance a "sourire" facilement, sur une chienne trouillarde et non sociabilisé a la base, ca donne ca :





Elle sort son sourire ultra brite des qu'un chien la renifle de trop, des qu'elle a peur, des que ca va pas comme elle veut. Elle m'en sort 25 par jour envers mon jeune male, et pourtant elle vit avec. Heureusement elle est pas méchante, ca va jamais plus loin, au pire un claquement de dents dans le vide, mais bon faut que je fasse attention tout le temps des qu'il y a des chiens ou des enfants.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
12/02/2007, 20h46
he ben ca donne pas envie..mdr
Répondre
12/02/2007, 21h46
lol c pas un monstre non plus, mais c juste pour souligner l'importance de la sociabilisation du chiot Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
13/02/2007, 16h54
comme c'est pour le boulot je sais pas si c'est une bonne idée pour toi de collectionner les chiens qui finalement ne pourront pas t'aider...
donc si j'étais toi je ne prendrais pas le premier chien qui vient même si on te l'offre, j'attendrais d'avoir le temps de bien faire des recherches pour être sur d'avoir un compagnon qui pourra te seconder...
Répondre
Avatar
15/02/2007, 21h14
oui t'as raison.c'est ce que je vais fair.
en +, qi apres ma formation je bosse pas tt de suite sur un troupeau, le chien ne travaillerais pas...
Répondre
Avatar
17/02/2007, 11h40
vi et puis après ta formation penses aux refuges!

je ne sais pas dans quelle région tu es mais par chez moi la spa regorge de borders, du chiot au pépé...

les gens les adoptent parce que c'est un peu a la mode ou parce qu'il y a pas mal de naissances chez les agriculteurs et qu'ils ne sont pas vendus chers et pi les toutous deviennent trop agités pour une vie en appart (quelle horreur un border en appart :70: ) ou en pavillon...

la plus part feraient de super chiens de travail!!!!
Répondre
17/02/2007, 22h42
tout à fait bouri... surtout que dans ces chiens beaucoup ont un très bon instinct de berger et cet instinct se vérifie mieux chez un adulte que chez un chiot de quelques mois...
Répondre
Avatar
18/02/2007, 09h27
ah vi ça c'est sûr moi j'en ai vu qui avaient passé leur vie en appart me rassembler les poules ou les chèvres du refuges Smiley Smiley Smiley

et ma chienne qui ne travaillait pas sur le bétail m'a plusieurs fois fait des "descentes" dans des paturage pour regrouper le troupeau Smiley Smiley

les adultes sont des valeurs sûr comme le dit compagnon fidèle! un chiot, comme ta ptite colley, on a aucune certitude, un adulte et bien on sait directement Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et les border collie ? Races de chiens
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
border collie Races de chiens
border collie Comportement & Éducation