besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2006, 09h23
bonjour,

mon chien de 1 ans et 3 mois a toujours été habitué à sortir sans laisse car mon copain et moi voulions un chien qui obéit et qui marche au pied sans avoir à s'emcombrer d'une laisse quand on sort (sauf dans quelques lieux public...). Ayant été mordu 2 fois par des gros chiens quand il était petit il est devenu dominant avec les gros chiens (mais pas avec les chiennes bien sure Smiley ) mais avec les petits chiens il s'éclatait.
Hier soir en le sortant je croise un cavalier king charles et son maître avec qui mon chien joue tout le temps, mais le petit chien a voulu attraper mon chien par derrière comme si cétait une chienne et mon chien est devenu fou il lui a sauté dessu et il voulait plus le lacher mon copain a réussi à les séparer et heureusement pour moi le petit chien n'à rien de grave...mais depuis hier soir je déteste mon chien, pour moi c'est un fou qui s'attaque à plus faible.
je suis vraiement perdu dans ma tête Smiley j'ai plus confiance en lui...
Répondre
19/09/2006, 20h25
attention, attention, nos chiens n'ont pas nos valeurs, nos règles mais leur règle et leur valeur
et un comportement qui va nous parraitre incompréhensible va répondre à des règles

ensuite une "bagarre" ce n'est pas la fin du monde tant que les deux chiens respectent des règles... là le petit a voulu dominer l'autre, ce dernier n'a pas apprécié et lui a fait comprendre
s'il avait vraiment voulu lui faire mal il l'aurait fait là il a tout de même controlé sa prise

donc il a quand même des règles mais il ne faut pas que çà dégénère que çà devienne incontrolé

après il faut aussi que le chien soit stabilisé par son maître, car ce dernier en tant que leader a un rôle à jouer
c'est au maitre de cadrer le chien de lui indiquer les bornes à ne pas dépasser

qu'avez vous fait après chacune de ces rencontres problèmatiques ?
Répondre
Avatar
19/09/2006, 20h48
Je pense que si ton chien a ete mordu par des gros quand il etait chiot, il faudrait le desensibiliser car maintenant il a un reflexe de peur qui le rend agressif (pas dominant ) et l'incident hier prouve peut etre qu'il a eu peur et s'est rebiffe car l'autre chien l'a surpris par derriere. Je pense que son comportement global est du a la peur de se faire mordre par ses congeneres depuis le trauma de son enfance.
Répondre
20/09/2006, 08h14
tu peu avoir confiance en ton chien, il aurait voulu tuer le ckc il l'aurai fait Smiley
il a juste dit tres clairement a l'autre qu'il n pouvait pas le monter Smiley

vous devriez faire de l'éducation, et pourquoi pas de l'agily tu apprendrait a connaitre ton chien et avoir un peu plus confiance en lui Smiley
Répondre
20/09/2006, 08h57
mon copain à vu ça du balcon il est vite descendu parce que moi mon chien m'écoutait pas. Mais quand mon copain est arrivé en hurlant le nom de mon chien, ce dernier à tout de suite laché le petit chien et mon copain l'a amené par la peau du coup à la maison (et oui car tout l'immeuble était aux balcon.... Smiley ). Le chien a été punit et mainteant plus aucun voisin ne me dit bonjour....

En ce qui concerne sa peur, on a toujours tout fait pour le sociabiliser on le laisse jouer avec d'autres mâles que si ils sont plus petits que lui...car avec les gors il a pas de chance. il y a deux semaines un dog argentin est arrivé par surprise lui renifler le derrière, mon chien ne s'y attendandait pas donc s'est retourné pour voir qui s'était et la le dog lui a sauté dessu et ne le lachait plus...donc depuis on dirait qu'il veut plus qu'aucun chien aille à son derrière....

Alors maintenat que faire?est-ce qu'il peut encore aller voir les petits chiens???????et ses autres copains chiens qu'il a l'habitude de voir?
Je suis devenue un peu parano car j'ai lu sur internet qu'un chien qui agresse plus faible que lui a un trouble psychologique...
Répondre
Avatar
20/09/2006, 09h11
Mais non il n'a pas de trouble psychologique ton chien!! Faut pas croire tout ce qui est dit sur internet. Ton chien bah c'est un chien si on le cherche on le trouve. Apparemment ce n'est pas lui qui attaque de prime abord mais plutôt le contraire donc il n'a pas l'air aussi agressif que cela. Le problème pour qu'il aille voir les chiens qu'il connait et avec qui il ne s'est jamais battu , c'est toi je pense parce que je te sens très anxieuse et cette anxiété tu vas la transmettre à ton chien....tu vois ce que je veux dire?? Donc soit plus cool et détendue lors de tes promenades et tout ira bien avec ces chiens-là. Y a pas de raison!!
Tu sais c'est pas parce qu'il s'est battu avec un petit chien qu'il va le faire à chaque fois qu'il en croisera un. Maintenant c'est aussi à toi de voir les signaux que ton chien emet et comme ça tu pourras anticiper ses bagarres et ainsi les éviter.
Et puis pour tes voisins, bah ils sont un peu c Smiley, non ?? Ignores-les et puis c'est tout. Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2006, 09h15
Un chien qui agresse plus faible que lui a un trouble psychologique? Sur quel site as tu lu ça que j'ailles me marrer un peu? Smiley Il y a toujours une raison à une agression...

Chez les chiens ce n'est pas la force physique qui rentre en compte, mais plutôt la force de caractère j'ai l'impression... Ce n'est pas rare de voir un gros chien se faire mener par un petit...
Et un gros chiens peut parfaitement rappeler à l'ordre un petit chien s'il exagère, ça peut même faire beaucoup de bruit et être impressionnant, alors qu'il n'y a aucune blessure...
Les chiens n'ont peut être pas la même notion que nous du mot "faible" entre chiens adultes en tout cas...

Un chien qui s'est fait agresser, et qui attaque parce qu'il s'est fait surprendre dans les mêmes circonstances que quand il s'est fait agresser la première fois, ce n'est ni un mauvais chien, ni un chien à problèmes, c'est un chien qui réagit en chien!

Imagines, j'ai un dogue, c'est rare qu'on rencontre un chien plus grand... C'est arrivé 2 fois qu'elle et mon bull (qui était chiot) se fassent agresser... Mon bull ne pige pas les agression, il sait pas ce que ça veut dire lol, il bouge pas... Et ma dogue a défendu, elle a attaqué à son tour (chose qu'elle ne fait jamais), c'était pourtant un chien plus petit et fluet, mais elle s'est défendue elle et son "frère" de bull... Beaucoup de bruit en l'espace de 10 secondes le temps qu'on les rattrappe, mais c'est tout...

Je ne vois pas pourquoi un grand chien n'aurai pas le droit de se défendre contre un petit...
Les chiens ne sont pas que des bisounours lol, ils peuvent être assez "violents" dans leurs remises en place, mais ça fait quand même partie de leur mode de communication, et s'il est préférable d'éviter toutes ces situations, il ne faut pas non plus condamner un chien qui agit en tant que chien...
Répondre
20/09/2006, 09h23
je suis d'accord avec vous mais la j'avais vu le signal d'alerte mon chien s'est mis à hérisser son poils et à grogner c'est la que je me suis approchée pour l'éloigner par le collier mais il a été plus rapide que moi pour se jeter sur le petit..;
certe le petit n'a eu qu'une petite trace de cros à l'oreille et à la patte mais si on ne les avait pas séparé je me demande sil il aurait arrété tout seul????
Répondre
Avatar
20/09/2006, 09h30
Citation:
Envoyé par nicoso
je suis d'accord avec vous mais la j'avais vu le signal d'alerte mon chien s'est mis à hérisser son poils et à grogner c'est la que je me suis approchée pour l'éloigner par le collier mais il a été plus rapide que moi pour se jeter sur le petit..;
certe le petit n'a eu qu'une petite trace de cros à l'oreille et à la patte mais si on ne les avait pas séparé je me demande sil il aurait arrété tout seul????
Normalement, oui, il se serait arrêté...
Déjà c'est bien qu'il ait montré des signes avant d'attaquer, ça veut dire qu'il utilise le langage canin donc normalement il doit savoir arrêter quand l'autre se soumet...

Reprend confiance en ton chien, il n'a sûrement rien de "détraqué", il a juste eu une grosse frayeur et maintenant il fait face comme il peut avec sa peur... Tu pourrais en parler avec un éducateur canin (en trouver un bon) et travailler avec d'autres chiens : des hyper cools pour le remettre en confiance...

Au fait c'est quoi comme chien?
Répondre
20/09/2006, 09h32
je vais essayer...
c'est un labrador staff Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2006, 09h43
C'est une erreur de t'approcher si ton chien est près à attaquer car en plus de se défendre lui-même, il pense qu'il faut aussi te défendre. Alors dans ce cas fais tout pour le détourner de son objectif même si tu dois passer pour une folle, tu t'es fou. Si il ne répond pas simplement au rappel alors tourne rapidement les tâlons et fais mine de t'en aller en courant tout en l'appelant fort, tape dans tes mains, siffle, bref fais qq chose qui attire son attention sur toi et dès que tu es sûre qu'il te regarde alors là cours tjrs en l'appelant et normalement il devrait te suivre.

Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivé quand j'étais gamine.
J'habitais en immeuble aussi et une voisine/amie avait un mâle briard qu'elle laissait se promener tout seul, cad qu'elle le descendait dehors et le laissait se débrouiller seul. Moi quand je le voyais dans le parc lors de mes promenades avec mes chiens de l'époque et bien je le récupérais et le ramenais chez lui. Plusieurs fois j'ai dû le séparer d'avec d'autres chiens car il allait toujours les voir exprès pour se battre (et d'ailleurs je me prenais à chaque fois une engueulade par les proprios Smiley ) et à chaque fois que j'arrivais juste avant les bagarres et que je m'approchais et ben bingo il se jetais dessus direct sans même réfléchir, à chaque fois j'y avais droit. Donc j'ai fais ce que je t'ai expliqué plus haut et ça a toujours marché et il n'avait plus le temps de se battre.
Voilà pour la petite histoire Smiley
Répondre
20/09/2006, 10h23
ah c'est pas bête....

je vais essayer!!! Smiley

En tout cas merci à tous pour vos conseils ca me rassure, je vais me renseigner sur le prix des cours d'éducation et si c'est à ma porté j'irais Smiley

merci encore
Répondre
Avatar
20/09/2006, 11h40
N'oublies pas de toujours le récompenser pour ses bonnes actions, que ce soit de la voix, d'une caresse ou d'une friandise. Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2006, 11h54
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
C'est une erreur de t'approcher si ton chien est près à attaquer car en plus de se défendre lui-même, il pense qu'il faut aussi te défendre. Alors dans ce cas fais tout pour le détourner de son objectif même si tu dois passer pour une folle, tu t'es fou. Si il ne répond pas simplement au rappel alors tourne rapidement les tâlons et fais mine de t'en aller en courant tout en l'appelant fort, tape dans tes mains, siffle, bref fais qq chose qui attire son attention sur toi et dès que tu es sûre qu'il te regarde alors là cours tjrs en l'appelant et normalement il devrait te suivre.
tu ne sépare pas des chiens qui se battent ? moi, j'ai tellement la frousse que je ne peux m'empecher d'intervenir... mm si effectivement, je peux me faire mordre.

j'avais posté un truc là dessus, j'essais de le retrouver
Répondre
Avatar
20/09/2006, 12h32
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par spirit of freedom
C'est une erreur de t'approcher si ton chien est près à attaquer car en plus de se défendre lui-même, il pense qu'il faut aussi te défendre. Alors dans ce cas fais tout pour le détourner de son objectif même si tu dois passer pour une folle, tu t'es fou. Si il ne répond pas simplement au rappel alors tourne rapidement les tâlons et fais mine de t'en aller en courant tout en l'appelant fort, tape dans tes mains, siffle, bref fais qq chose qui attire son attention sur toi et dès que tu es sûre qu'il te regarde alors là cours tjrs en l'appelant et normalement il devrait te suivre.
tu ne sépare pas des chiens qui se battent ? moi, j'ai tellement la frousse que je ne peux m'empecher d'intervenir... mm si effectivement, je peux me faire mordre.

j'avais posté un truc là dessus, j'essais de le retrouver
Tu ne fais pas ça quand ton chien est déjà en train de se battre mais quand tu vois qu'il se raidi, a la crête sur le dos,....bref tous les signaux qu'emet ton chien avant que la bagarre n'éclate. Il faut évidemment les séparer lorsque la bagarre dégénère et que l'on voit qu'elle ne s'arrêtera pas seule.
Répondre
Avatar
22/09/2006, 15h42
ben le mien, il n'emet pas tellement de signaux : il se fige, durcit le regard, puis attaque ; alors, maintenant, je sais que dès qu'on croise un autre chien, il y a un risque et je me méfie ; enfin, j'évite d'en croiser en fait !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin d'aide Autres sujets
Besoin d'aide ici! Comportement & Éducation
besoin d aide Comportement & Éducation
besoin d'aide Races de chiens
besoin d'aide Santé & Maladies