adopter un beauceron ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2008, 11h18
Bonjour à tous, Smiley

Je m'appelle Vanessa et mon compagnon et moi même sommes tombés amoureux des beaucerons, nous souhaitons en adopter un depuis quelques mois donc nous nous renseignons sur cette race, sur l'éducation ect.

Mais j'ai quelques questions à poser avant toute chose, nous habitons dans le var en appartement (un f4) on se demande si un beauceron ne sera pas malheureu en appartement ?

sachant qu'il ne manquera pas d'amour, de promenade, je suis sportive donc il fera beaucoup de sport, de grande promenade en forêt et au bord de la plage, je l'emmenerais a l'agility, il ne manquera pas d'exercice.

Mais avant d'en adopter un nous voulons etre sur qu'il pourra s'adapter a cette vie et etre heureu. j'ai posé la question a 2 éducateurs canin différent mais ils ne me dise pas la meme chose, un me dit que non il sera malheureu et ne me conseil pas un beauceron car apparamen sa a le caractere fragil, et un autre me dit que s'est un chien tres stable et qu'il peut s'habituer a la vie d'appartement du moment qu'on le sort le plus possible pendant des heures et lui faisons faire de l'exercice régulierement.

Pourriez vous donc m'éclairer ? Merci d'avance pour vos réponses. Smiley
Répondre
21/10/2008, 16h25
prenez le et sortez le souvent , faites des activités (agility, ...) avec lui. c'est ce que TOUT chien demande, avoir un jardin est un plus , mais bien souvent on s'en occupe moins, on decharge sur la jardin : resultat le chien se morfond.

apres tout depend si vous prenez un chiot ou un adulte http://ceronbeau.ifrance.com/sos_beauce ... cerons.htm , car le chiot va s'adapter, mais c'est un gros investissement en temps et en patience. l'adulte , il vaut mieux le choisir deja habitué a l'apartement...

reste que je connais en région parisienne, une beauceronne qui vivait dans un tout petit appart , beaucoup de sorties, de jeux de balles, elle s'en tirai pas mal. là l'appart est plus grand et je la vois moins ... le seul defaut que je lui trouvais : aboyer beaucoup. amis est ce propre a la race ou au maitre que ca ne derangeais pas trop dans son ancien appart (situé plutot campagne) a surveiller donc selon moi.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
21/10/2008, 18h52
J'ai un dogue argentin en appart donc pour moi c'est tou à fait possible que tu es un bauceron dans un F4.
Je ne connais pas tellement la race qu'est le bauceron mais je pense qu'avec beaucoup de ballades, de jeux et de calins, on arrive à tout! C'est donc à toi de prendre tes responsabilités!
Je rejoinds Mitee concernant l'âge du futur chien étant donné qu'un chiot s'adaptera toujours mieux qu'un adulte à moins que celui ci soit déjà habitué à être en appart...

Je rappel que je ne connais pas spécialement la race...
Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
22/10/2008, 20h43
Smiley merci beaucoup pour vos réponses, je suis ravie Smiley
Répondre
23/10/2008, 09h55
Smiley n'hesite surtout pas a nous faire partager ton choix (chiot ou adulte ?) l'evolution et nous mettre des photos apres Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/10/2008, 14h06
Smiley se sera un chiot car j'ai un chat qui n'a pas trop l'habitude des toutous. en faite avec mon compagnon nous allons changer d'appartement, on prend un plus grand, donc nous allons attendre d'être bien installé avant de prendre un piti bout. Et maintenant nous hésitons entre un beauceron et un berger blanc suisse, donc nous prenons le temps de la réflexion et nous préparons sa venue comme il faut. Je mettrais des photos promis en tout cas merci de vos réponses Smiley
Répondre
23/10/2008, 15h27
Smiley il vaut parfois mieux un chien deja habitué aux chats, qu'un chiot (ca veux toujours jouer et les chats sont pas d'accords) oui je preche pour le sauvetage des adultes Smiley

apres pour ton chat, prevoit lui des coins en hauteur, des passages sécurisés ( le long des murs ou sous les fauteuils) du feliway (en diffuseur) et du felifriend.

pour le berger blanc , il faut bien choisir son éleveur, il y en a encore beaucoup trop de craintifs pour cause de mauvaise sociabilisation (plus peut etre, là le débat est vaste, un peu de génétique ) et le principe reste le meme : beaucoup d'exos, de reflexions pour le chien et des sorties Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
27/10/2008, 23h38
oui enfin bon ATTENTION quand même avec le beauceron en appart... franchement moi ce n'est vraiment mais vraiment pas la race que je conseillerais en appartement et pour en avoir accueilli un bon paquet en spa, pour avoir dû en placer pas mal aussi via mon asso car les maitres avaient sous estimé le caractère de cette race et ses besoins je te freinerais des 4 fers dans cette initiative... (j'ai dû d'ailleurs récemment aider au placement d'une petite chienne qui vivait en appartement avec des maîtres pourtant plein de bonne volonté... en ce moment également les parents d'un collègues doivent faire face a des troubles du comportements sévères de leur beauceron qui est pourtant entouré d'amour et vit en campagne mais qui a une activité limité, une activité de chien de compagnie)

le beauceron reste un chien de travail pur... il est encore élevé pour cela aujourd'hui... c' est un chien extremement rustique qui a vraiment besoin de travailler... et puis c'est un chien au caractère extrêmement fort... si son maître est inéxpérimenté si en plus le chien ne travaille pas et vi en appartement cela cumule les difficultés pour une vie harmonieuse et sans soucis avec le chien...

le berger blanc est largement plus adapté a mon sens même si pour lui non plus l'appart n'est pas forcément l'idéal... en tout cas c'est une race beaucoup plus souple, plus calme et largement plus facile a gérer...
Répondre
28/10/2008, 13h38
ok merci de ta réponse malgré notre amour pour le beauceron nous avons décidé de ne pas en prendre un de peur qu'il ne soit pas bien en appartement, donc maintenant on se renseigne sur le berger blanc, le rottweiler et si vous avez une autre idée de race de chien a nous conseiller vos idées sont les bienvenues.
Répondre
Avatar
28/10/2008, 14h13
et bien tout dépend de ce que vous recherchez chez votre futur chien...
Répondre
29/10/2008, 08h52
Bonjour,

alors nous cherchons un chien qui puisse vivre en appartement avant tout, qui aime les enfants et les autres chiens, sportif (car je fais beaucoup de sport), qui aime l'eau, nous voulons un gros ou grand chien (enfin pas enorme non plus mais pas un petit), docile, affectueu, joueur,(un peu comme tout le monde je pense lol), facil a entretenir (car je cours beaucoup en forêt donc à poil court ou mi long est preferable). Voila un toutou qui sera couvert d'amour et promener de partout. Nous avons une préference pour les bergers mais bon nous savons que ce sont pour la plupart des chiens de travail et d'extérieur. Voila voila j'esperes que j'ai bien répondu a ta question. Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2008, 09h30
Bah déjà oublies le Rott car question entente parfaite avec ses congénères ça va pas le faire. Le Colley réunit, à mon sens, les qualités que tu décris. Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2008, 10h41
sauf que le colley demande un entretien assidu... le schetland est un colley miniature il réunit ses qualités et minimise les inconvénients... le berger blanc est pas mal en plus gros à mon avis... tu dois aussi prendre en compte le fait que ton chien s'il vit en interieur perdra ses poils toute l'année... ça peut être important pour toi...

pourquoi ne pas faire un tour en spa? sans craquer seulement sur le physique du chien bien sûr... mais en choisissant un chien adapté berger ou croisé berger supportant la vie en appartement...
Répondre
Avatar
29/10/2008, 11h22
Taratata et le colley à poil court!! Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2008, 11h32
tu sais bien combien je le connais et je l'aime celui ci Spirit Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


d'ailleurs le plus gros sur la première photo me fait bien penser à un gros Boubinet que je connais bien Smiley Smiley


mais pour en trouver un il faut se lever de bonne heure!
Répondre
29/10/2008, 12h29
je suis pas tout a fait d'accord avec toi spirit pour le rott sa dépend comment il a été sociabilisé, mais bonne idée pour le colley à poil court évidemment lol sinon bonjour si a chaque fin de jogging dans les bois je dois le passer au peigne fin lol. Un chien qui perd ses poils toutes l'année c'est pas grave j'ai un bon aspirateur lol. J'ai regarder pour en prendre un a la spa mais je craque sur tous les chiens qui me regarde avec un petit air qui dit moi ! moi ! ; sa me donne envie de tous les prendres lol , je peux pas trancher et je peu pas tous les prendres non plus malheureusement. Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2008, 12h37
et bien tu peux choisir celui qui te convient le mieux par rapport a ce que tu recherche et aux conditions de vie que tu as à lui proposer là déjà ça limite énormément...

et pour ce qui est du rott comme Spirit je te dirais que les relations avec les autres chiens surtout pour les males restent généralement toujours très délicates... meme si le chien a été correctement sociabilisé...
Répondre
29/10/2008, 13h54
de toute facon a la spa ou autres refuges, il faut y aller au moins 2 fois : un reperage et un definitif (voir plus) il ne faut pas non plus hesiter a parler aux soigneurs qui connaissent les chiens et sont normalement a meme de te conseiller.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Jay
06/12/2008, 18h48
Je voudrais revenir sur ce qui a été dit sur le beauceron. Franchement un beauceron en appart c'est tout à fait faisable !!!
Je suis en appart avec petit jardin et j'ai 4 chiens dont un beauceron qui a 11 ans. Et bien le jardin pour lui c'est vraiment du facultatif ... autant ma griffone serait malheureuse sans, ainsi que ma Jack russell. Mais ma malinoise et mon beauceron, ils s'en passeraient sans problème!

Le beauceron a surtout besoin de distraction, des sorties régulières et des activités variées le raviront bien davantage qu'être seul dans un jardin.
La seule chose que je préciserai, c'est que c'est un chien qui déprime facilement si il est trop confronté à la solitude (ou alors il s'occupe et bonjour les dégats) et qui apprécie la compagnie d'un autre chien.
Répondre
Avatar
12/12/2008, 11h43
oui enfin pour faire pas mal de protection animal je peux te dire que beaucoup de proprio ne s'en sortent pas avec un beauceron... d'autant moins en appart... ça reste pour moi un vrai chien de travail au caractère fort... après il y a des nuances selon les individus bien sûr... mais je trouve que j'en ai quand même très très (trop trop) souvent à l'adoption (un jeune mâle d'ailleurs en ce moment)... alors pour un maître novice, en appartement de surcroit ce choix me parait risqué... après on peut effectivement tomber sur un chien qui s'adaptera sans soucis, c'est la loterie mais si j'en crois mon expérience le risque de se planter est grand dans ces conditions là...
Répondre
Avatar
Jay
12/12/2008, 21h48
j'ai pas suivit tout le post, mais je parlais surtout par rapport au jardin Smiley

je n'ai pas dit que c'était un chien facile, au contraire même, c'est même un chien qui se mérite quelque part. Il est clair que c'est un chien de travail et donc faut le faire bosser (obé, agility, troupeau etc...). Mais après qu'il soit en appart ou pas ... mieux vaut un beauc en appart qui va avoir une activité exterieure très régulière, qu'un beauc en villa sans activité spécifique. J'ai vu des beauc avec des problèmes de comportements, et c'était souvent des chiens en maison qui ne sortaient quasiment jamais. Après un beauc mal géré en appart c'est pas mieux.

Le beauceron est un chien qui donne beaucoup, mais qui est hyper sensible, peut être très dur en caractère, mais en même temps ne supporte pas d'être remis en place brutalement. Il vit très mal les réprimandes inapropriées, et demande rigueur et cohérence. Bref une maon de fer dans un gant de velour pour un chien qui prend facilement les initiatives. Et là on est d'accord, ce n'est pas un chien poour tout le monde et n'importe qui.
Répondre
13/12/2008, 09h20
Nous avons décidé de prendre un berger blanc suisse, que nous aurons au mois de juin si la saillie marche et serons suivi par l'éleveur pour les conseils d'éducation, il ira a l'agility ect ect pour le beauceron nous avons été voir un élevage et avons beaucoup discuté avec l'eleveuse, il en ressort qu'il a peut etre plus qu'un autre chien besoin d'exercice (il en est grand demandeur) et a besoin de travailler donc nous allons attendre d'avoir une maison avant d'en avoir un, pour que quand nous travaillons il est un jardin pour se dépenser (ou voir quand on sera en retraite lol comme sa on aura tout le temps qu'il faut pour s'en occuper)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
La coupe des oreilles du Beauceron est-elle autorisée en Pologne*? Races de chiens
beauceron Races de chiens
croisé beauceron/malinois a adopter Races de chiens
un beauceron lof de 3 mois a adopter ! Races de chiens