Comment sauver un chien violenté

Réponse Lancer une nouvelle discussion
04/10/2014, 08h24
Bonjour à toutes et à tous ,
tout nouveau,je me permet de vous écrire car je me retrouve face à une situation difficile qui pourrait je pense se terminer par la mort d'un chien sans défense.

La situation est complexe, je vais essayer de vous la résumer, néanmoins de nombreux détails sont importants pour bien la comprendre, pardon donc pour la longueur de ce message.

J'habite donc dans une maison donnant sur une petite cour contenant 4 habitations. Outre la mienne, j'ai donc un voisin qui possède un chien.Ce chien est enchainé toute la journée et n'est jamais sorti.De fait il aboie toute la journée, ce qui énerve le voisinage ainsi que son propriétaire qui sort régulièrement le frapper.

Outre le fait qu'il m'a cambriolé et pris 6 mois de prison ferme pour cela car il est multirécidiviste , je sais qu'il est également extrêmement violent dans sa vie conjugale ( son ex petite amie qui l'avait assisté dans le recel du matériel qu'il m'avait volé m'a appelé pour s'excuser de son geste et en a profité pour me dire qu'elle était partie en raison de sa violence et que le jour de son départ il l'avait poussé dans les escaliers).

Hier,la chose a pris de l'ampleur puisque alors que ma femme revenait de chercher mon fils de l'école, il est sorti en trombe et a battu devant ma femme et mon fils son chien " à mort " selon les dires de ma femme tandis que mon fils,choqué ,n'a rien pu me dire.

Là, impuissant , je suis sorti dans la cour et voyant que sa fenêtre était ouverte,donc qu'il entendait, j'ai crié à ma femme de filmer la scène si cela devait se reproduire, que je pourrais ainsi rentrer prendre le chien et envoyer la vidéo à la SPA.
Je m'en veux terriblement car je sais qu'il est bien trop lâche pour s'en prendre à moi (il ne s'en prend qu'aux femmes,enfants et animaux) et je crains qu'il ne tue le chien pour se venger " des ennuis qu'il lui crée ".

Je marche sur des oeufs car je ne suis pas tout blanc non plus. il y a quelques temps alors qu'il agressait verbalement une autre voisine , au moment ou il a menacé ses enfants de sévices sexuels, j'ai vu rouge, ai poussé son portail et l'ai poussé,lui, pensant qu'il s'en prendrait à moi. Mais au lieu de ca, il s'est calmé ,s'est mis à parler doucement, puis est rentré chez lui et a envoyé les gendarmes chez moi. Il avait sa copine du moment comme témoin tandis que ma voisine était alcoolisée et n'a pas été un témoin fiable pour ma partie.

Aujourd'hui, je suis prêt à adopter ce pauvre chien ou peu importe à le confier à la SPA, je ne veux que le protéger.Mais je dois rester dans les clous de la loi car la gendarmerie pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un problème d'inimitié personnelle puisqu'aucune de ses ex n'a osé porter plainte pour violence conjugale.

Que puis-je faire ? Quels éléments de preuve puis-je rassembler ? En cas de violence flagrante puis-je intervenir directement en rentrant dans sa cour , quit à l'emmener de suite chez le vétérinaire pour faire constater les sévices? Puis-je filmer l'acte de violence alors que celui-ci à lieu sur sa propriété?

Et d'autre part, je m'inquiète également car je vois bien que ce chien est totalement désocialisé et très craintif.
Une fois, alors qu'il hurlait à la mort sous une pluie battante (il n'a pas de niche), je l'ai pris en pitié, ai voulu m'approcher doucement pour défaire sa chaine et le mettre au sec chez moi, il couinait et me regardait d'un air triste comme pour appeler mon aide , mais lorsque que ma main s'est trouvée à moins de 20cm de lui il a essayé de me mordre.
or j'ai deux enfants en bas age (3 ans et 8 ans),dont mon petit dernier qui a toujours grandi avec des animaux, ne les craint pas et va constamment vers eux les caresser; si je parviens à le récupérer, pensez vous qu'il sera possible de le réadapter à une vie de famille "normale" ?

Bref, comment puis-je aider ce chien ? Quels sont les outils légaux à ma disposition ? Pourra-t-il se réadapter à une vie normale de meilleur ami de l'homme?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Fabien
Réponse rapide à ce message
04/10/2014, 08h52
Il semble que le plus raisonnable serait de confier ce dossier à la SPA....
Réponse rapide à ce message
04/10/2014, 10h19
Tout à fait d'accord avec toi Manu.

Ne pas parler des pb antérieurs mais photographier, filmer, les conditions de détention du chien suffirait à l'intervention de la SPA.
Réponse rapide à ce message
04/10/2014, 10h50
Bonjour et merci de vos réponses, je vais faire ca, prendre des photos de l'état du chien et filmer les violences. Navré pour le texte fleuve, j'en ai surement trop dit, je ne peux pas nier qu'il y a également du ressenti personnel dans cette histoire.Je voulais poser la situation mais me suis un peu emporté. Le problème est que suite à ce que j'ai dit hier, je pense qu'il attendra désormais que je m'absente pour corriger son animal. Et puis il est bientôt onze heures et le chien n'a toujours pas aboyé ce matin , d'habitude il est dehors à cette heure ci. J'espère qu'il n'a pas "disparu" sinon je m'en voudrai.
Réponse rapide à ce message
04/10/2014, 12h36
Merci pour tout , le chien est vivant ce matin,
je suis content et vais suivre vos conseils en me rapprochant de la SPA.Après tout, je ne suis pas un justicier . Le sujet est résolu,
Cordialement,
Fabien
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Une pile peut sauver votre chien cardiaque Santé & Maladies
URGENT...A SAUVER...ROTT Molosses & Molossoïdes
MALINOIS....A SAUVER Chiens de berger
Qui va sauver Filou ? Chiens de compagnie
amstaff a sauver ! Molosses & Molossoïdes


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum