chien et lieu public ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/05/2006, 12h25
bonjour, je possède un cane corso (chien ne figurant pas dans la liste des chiens dits "dangereux") et j'ai une question précise à poser.
J'ai récemment été à la poste avec mon chien - aucun panneau ne figurant à l'extérieur de l'établissement indiquant que l'entrée ce de bâtiment est interdit aux chiens, je suis donc entré avec lui - il s'est calmement couché en attendant que ce soit notre tour d'aller au guichet.
Quand je suis arrivé au guichet je me suis fait inciendier par le postier qui m'a dit que je n'avais pas le droit d'entrer avec lui, qu'il devait être attaché à l'extérieur.

Quel est votre avis ?
(je n'ai rien trouvé concernant l'accès des chiens aux lieux publics hormis les restrictions d'accès pour les chiens dits dangereux).
Répondre
Avatar
03/05/2006, 12h52
Toutes les administrations sont interdites aux chiens sauf les chiens guides d'aveugle, donc c'etait normal, et normalement c'est affiche. Si dans ta poste ca n'etait pas affiche, ils sont dans leur tort mais tu leur fait remarquer.

Ca c'est encore une loi qui date... les magasins d'alimentation on peut comprendre mais les administrations franchement !! Et apres on s'etonne, on ne peut aller nulle part quand on a des courses a faire en ville surtout ! moi pas question de l'attacher dehors avec tous les loubards qui les volent pour les labos ou les traffics... Smiley
Répondre
03/05/2006, 14h38
ben moi j'ai déja été a la poste avec mon chien, mais c'était un caniche Smiley
de toute façon si c pas écrit, c autoriser.
et puis c un peu con d'attendre que tu te présente au guichet, quelqu'un aurai pu te le dire avant Smiley
j'espére quand même qu'il ta servi ? Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2006, 15h10
Etonnant! Moi je vais partout avec ma cane corso (tant que c'est pas écrit que c'est interdit au chien). Elle est toujours venue à la poste sans qu'on me dise rien (à moi... Volga, elle, a toujours de longues discussions avec la postière Smiley ), et à la mairie, au Tresor public.... et dans tous les magasins hors alimentation. Sauf s'il pleut et que ma grosse est toute mouillée, ou a les pattes boueuses, par exemple. J'fais tjs gaffe qu'elle ne puisse causer aucune gène. Mais sinon je rentre sans me poser de question, et JAMAIS on ne m'a dit quoique ce soit.
C'est p't'être moi qui fait peur ? Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2006, 15h22
Vous avez bien de la chance, parce que a Paris, dehors les chiens sur le trottoir dans les admin... maintenant il y a surement des gens plus souples qui tolerent sans rien dire, c'est possible c'est tellement c..n ce truc et irraisonne en plus ! Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2006, 15h43
Citation:
Envoyé par minpin
Vous avez bien de la chance, parce que a Paris, dehors les chiens sur le trottoir dans les admin... maintenant il y a surement des gens plus souples qui tolerent sans rien dire, c'est possible c'est tellement c..n ce truc et irraisonne en plus ! Smiley
Ouh, pas drôle! Y'a des "parking à chiens" au moins?
Parce que j'ai vu dans une grande ville, devant un truc genre trésorerie municipale il me semble, un petit enclos avec de l'herbe et des poteaux munis de chaines, prévus pour attacher les toutous car ils étaient interdits dans les bureaux. En plus c'était sous le nez du gardien, qui surveillait (vaguement). C'est déjà mieux que sur le trottoir!

Allez, quitte Paris et viens à la campagne dans un village où tout le monde connait ton chien, et le laisse entrer partout : c'est franchement plus cool!
(sauf que tout le monde dit bonjour à Volga AVANT de me dire bonjour à moi, et à force, j'vais mal le prendre Smiley )
Répondre
Avatar
03/05/2006, 15h56
C'est clair, a Paris dans les quartiers, nous n'avons rien pour les chiens car tout est trop petit et encombre de voitures, de motos, de tout.. il faut aller dans les bois de la capitale ou certains parcs/jardins (Parc Monceau, Buttes Chaumont, intra-muraus authorises), car meme les squarres sont aussi interdits aux chiens !!! Il y a des anneaux fixes aux boutiques ou certains batiments pour accrocher les laisses, mais c'est le meilleur moyen de se faire voler son chien s'il est tout petit. Les gros Ok plus difficile, mais etre chien a Paris cest galere, d'autant qu'il faut slalommer sur les trottoirs entre pietons, mamies a cane, autres chiens, dejections canines, crachats, detritus, bouts de verre, poussettes, caddy, rollers, motos eh oui, vive Paris et les chiens Smiley
Répondre
04/05/2006, 21h51
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Etonnant! Moi je vais partout avec ma cane corso (tant que c'est pas écrit que c'est interdit au chien). Elle est toujours venue à la poste sans qu'on me dise rien (à moi... Volga, elle, a toujours de longues discussions avec la postière Smiley ), et à la mairie, au Tresor public.... et dans tous les magasins hors alimentation. Sauf s'il pleut et que ma grosse est toute mouillée, ou a les pattes boueuses, par exemple. J'fais tjs gaffe qu'elle ne puisse causer aucune gène. Mais sinon je rentre sans me poser de question, et JAMAIS on ne m'a dit quoique ce soit.
C'est p't'être moi qui fait peur ? Smiley Smiley
Exactement tout pareil...y compris à Paris!!!! , sauf que ce n'est pas un cane corso, mais un gros chien tt de même..(mais que les gens tolèrent , si nous même nous arrangeons pour ne pas gêner, c'est possible aussi..).

C'est vrai qu'à la Poste où je vais, il y a depuis qqs mois seulement une affiche à l'entrèe "Interdit aux chiens"..mais c'est récent..
(bon, j'y vais quand même avec lui, et jamais aucune remarque, mais depuis, j'évite tt de même.. Smiley ).
Mais sinon, j'entre dans les bureaux des gares, les banques, et même la Sécu..(bon, si j'ai rendez-vous avec un ministre, je laisse le chien à la maison.. Smiley Smiley )

Cela dit, comme nous sommes dans la rubrique "droits et devoirs"..:Minpin, d'où tiens-tu que les chiens sont interdits dans TOUS les services publics? Jamais vu ça, moi...
Et si on ne connait pas la règle exacte, on est soumis à l'arbitraire d'un crétin comme celui dont parle Captainemo..

Moi, quand je viole les réglements, j'aime bien le savoir, Smiley Smiley donc, si tu as des précisions, Minpin...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
04/05/2006, 22h34
Citation:
Envoyé par La Mangouste
(sauf que tout le monde dit bonjour à Volga AVANT de me dire bonjour à moi, et à force, j'vais mal le prendre Smiley )
te plaint pas, on te dis bonjours Smiley
moi je connais quelqu'un au début elle me disait bonjours avant de le dire a la chienne. puis elle a d'abord dit bonjours a la chienne et maintenant, j'existe plus Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2006, 23h17
Bah moi jamais eu de probleme! Elle vient partout poste, gare, banque (faut dire que la si je viens sans elle, ils me demandent toujours pq je l'ai pas avec moi Smiley )
Répondre
Avatar
04/05/2006, 23h20
Eh ben yen a kon d'la chance !!! Smiley Smiley mon language excusez Smiley
Répondre
05/05/2006, 13h50
je rentre partout avec ma tibétaine, interdit ou non, elle se couche et est sage, mais c'est pas le cas de tous...

J'ai vu un jour un chien à papy qui a pissé sur tous les guichets, les panneaux, bref tout ce qui était vertical dans le bureau de la commune Smiley , alors je comprend qu'ils soient pas heureux de voir des chiens les gens dans les administrations Smiley
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Avatar
AmAzOnE
07/05/2006, 10h02
Normalement, dans toutes les administrations, les chiens sont interdits. Par contre, tu aurais pu lui faire remarquer l'absence de panneau indicant cette interdiction et lui faire voir combien ton chien était sage. Mais bon des cons il y en a partout. La dernière fois que ça m'est arrivé c'est dans un magasin de sport, cela faisait trois quart d'heure que j'étais dans le magasin avec la chienne dans les bras et hops une pétasse s'amène pour me dire que les chiens sont interdits alors que j'avais croisé plusieurs vendeurs auparavant.........No comment.....
Moi j'ai la chance d''avoir une chienne de petite taille, du coup je la porte dans les bras. Et quand on me refuse l'accès à certains magasins, hé bien j'yy vais pas, tant pis pour eux j'irais acheter ailleurs. De plus tout dépend comment on s'adresse à toi. Quand on est correct avec moi, OK, mais sinon j'ai tendance à envoyer chier et à leur dire tant pis pour vous et adios !
Répondre
10/05/2006, 20h08
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Normalement, dans toutes les administrations, les chiens sont interdits. (...)
Encore une fois, d'où sors-tu ça? As-tu un texte ou une référence de réglement? Smiley Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
10/05/2006, 20h19
ben aujourd'hui je me suis faite enguelé a l'anpe. alors que j'y avais été vendredi et pas de probléme (avec la chienne bien sure).
alors la premiere personne m'a dit parlé de sécurité Smiley
et l'autre m'a dit que les chiens n'ont rien a faire la bas, pas plus que les chat ou les chevaux Smiley et ils veulent que je la laisse où? sur le parlong pas question, alors dans l'entrer, entre les 2portes Smiley mais d'un point de vue sécurité c moins bien. déja les gens qui ont peur vont pas rentrer ou sortir et le chien aura plus tendance a étre agressifs si on le laisse tout seul Smiley

alors que l'autre jour j'ai vu un petit chien dans un sac, dans une boulangerie.
une voisine prend sa petite chienne pour faire son épicerie chez le reubeu d'a coté Smiley
n'importe quoi le monde Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2006, 20h31
Si, toutes les administrations sont interdites aux chiens. A Paris, c'est ecrit a l'interieur des etablissements, et c'est la loi. Se referer au Jounal Officiel. C'est une loi qui date d'un siecle ou plus, mais qui est toujours en vigueur.
Répondre
10/05/2006, 21h04
Euh..ok, Minpin, mais franchement, je ne pense pas me faire un siecle de lecture du JO... Smiley Smiley

Sérieux, tu peux donner les références??'si c'est affiché à l'intérieur de toutes les administrations-jamais vu, moi, mais je te fais confiance-, il devrait y avoir la référence du texte..suffirait de le recopier..


Après, c'est vrai que lk'application dépend de chacun, mais encore une fois, j'aime bien savoir où j'en suis..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
10/05/2006, 22h02
Dans les administrations, les lieux publics, les squares :il y a un simple cercle rouge barre interdit aux chiens... un peu comme interdit de fumer ! les references sont dans la loi que nul n'est cense ignorer Smiley , dans le Code Civil, par exemple... Smiley Smiley
Répondre
10/05/2006, 23h05
ben a l'anpe, y'a pas de paneau, mais le mec a dit qu'il en demanderai un. mais pour lui a avait l'air logique que les chiens sont interdit.
alors que j'en ai vu un autre une fois et personne ne lui a rien dit Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2006, 07h13
Cetains maintenant sont moins regardant que d'autres. Mais comme je nesais jamais, je ne lemmene pas Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
12/05/2006, 21h41
Citation:
Envoyé par beatrice
ben aujourd'hui je me suis faite enguelé a l'anpe. alors que j'y avais été vendredi et pas de probléme (avec la chienne bien sure).
alors la premiere personne m'a dit parlé de sécurité Smiley
et l'autre m'a dit que les chiens n'ont rien a faire la bas, pas plus que les chat ou les chevaux Smiley et ils veulent que je la laisse où? sur le parlong pas question, alors dans l'entrer, entre les 2portes Smiley mais d'un point de vue sécurité c moins bien. déja les gens qui ont peur vont pas rentrer ou sortir et le chien aura plus tendance a étre agressifs si on le laisse tout seul Smiley

alors que l'autre jour j'ai vu un petit chien dans un sac, dans une boulangerie.
une voisine prend sa petite chienne pour faire son épicerie chez le reubeu d'a coté Smiley
n'importe quoi le monde Smiley Smiley
Je bosse à l'ANPE, et très franchement je ne vois pas non plus l'intérêt de venir avec son chien.....tout comme je considère aussi qu'un enfant n'a rien à faire là non plus. Quand tu viens à l'ANPE, tu viens pour chercher du boulot, régulariser ton dossier ou pour un entretien, pas pour sortir le chien, non ? Vous imaginez si tous le monde amène son chien le cirque que ça serait ? Déjà que c'est pas triste avec des enfants qui piaillent et qui s'ennuient bruyamment quand les parents les trainent avec eux....
Moi quand j'étais demandeuse d'emploi, jamais il ne me serait venu à l'esprit de prendre ma chienne avec moi à l'ANPE, aux impôts ou dans ma mairie, et dieu sait que je l'emmène quasiment partout.
Enfin c'est mon avis et je le partage ! Smiley
Après, moi qqun vient là ou je bosse, j'applique effectivement le reglement à tous le monde, c'est pas normal qu'il y ai deux sons de cloche, même si en soit ça ne me gène pas moi personnellement du moment que le chien est propre et sage.
Par contre, si pas de panneau interdisant les chiens, le gars n'avait pas de raisons légales de d'interdire l'entrée avec le chien.....
Concernant la législation voici ce que j'ai pu trouver :
L'accès des chiens dans les lieux publics est réglementé par des dispositions locales mises en place par le maire quand il s'agit de locaux communaux et par le chef d'établissement pour ce qui est des bureaux administratifs (poste, centre des impôts).
La loi n° 87- 588 du 30 juillet 1987 stipule que l'accès des lieux ouverts au public est autorisé aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du code de la famille et de l'aide sociale.

La loi n° 93- 121 du 27 janvier 1993 stipule "L'interdiction ou la tentative d'interdire l'accès des lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du code de la famille et de l'aide sociale, sera punie d'une amende de 2000F, doublée en cas de récidive".
Répondre
13/05/2006, 10h59
amazone, j'allais juste faire des photocop. 30s et j'était partie et comme l'anpe est juste a coté du parc sa m'évite de prendre la voiture pour moi aller a l'anpe, rentrer et sortir la chienne Smiley
mais bon, faut encore raconté sa vie Smiley alors que le probléme est juste sa dépend sur qui on tombe. vendredi personne ne dit rien, et mercredi on se fait enguelé Smiley
Répondre
16/05/2006, 06h47
Salut a tous,

moi personnellement, j emmene ma chienne partout ou je peux l emmener, pour la petite histoire de la poste, moi une fois j y suis allee avc ma chienne pour un colis que je devais faire expedier, et quand je suis arrivee devant la porte d entre, il y avait un jolie panneau interdisant l acces aux chiens, vu que j avais fait un certain chemin et que je ne voulais pas la laisser sur le trottoir, je l ais prise dans mes bras et j y suis allee avc elle, le monsieur de la poste ne m a rien dit du tt malgre le panneau et il y a quelques jours j y suis retournée sans ma chienne (cocker americain) et il y avait une femme dans la poste avc un terre neuve et pareil personne ne lui a rien dit, donc je suppose que le panneau est la juste pour faire jolie, en tt cas dans la poste de ma ville.

Et egalement, a la fnac, on a le droit de rentrer avc son chien mais il faut le tenir a bras, bien que je trouve çà debile vu qu il ne vende que des cds, livres et autres...

Amicalement nina et tina
__________________
Amicalement Tina et Nina
Répondre
16/05/2006, 22h10
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
(...) Vous imaginez si tous le monde amène son chien le cirque que ça serait ?(.....)
Concernant la législation voici ce que j'ai pu trouver :
L'accès des chiens dans les lieux publics est réglementé par des dispositions locales mises en place par le maire quand il s'agit de locaux communaux et par le chef d'établissement pour ce qui est des bureaux administratifs (poste, centre des impôts).
D'abord, merci, Amazone, pour ces infos précises..ce que j'en conclus, moi, c'est que ça dépend des lieux, et que la loi ne se prononce pas là dessus...et c'est très bien comme ça... Smiley
Ca permet à chaque responsable d'intervenir UNIQUEMENT si il y a problème..(en principe.. Smiley )

Voilà pour l'aspect juridique..

Par ailleurs, le coup de "vous vous imaginez ce que ce serait si tout le monde venait avec son chien?"..franchement, j'en ai assez d'entendre ce genre d'"argument"...Justement, tout le monde n'y vient pas!! On a trop tendance à faire des lois en pensant "si tout le monde en faisait autant"..Attendez que les pbes se posent avant de faire des règles!!

Perso, mon chien a toujours été le seul quand on allait ensemble dans une administration-ou un magasin, ou autre..Question de statistique.. Smiley

Cela dit, bien sûr, ça dépend du degré de responsabilité individuelle de chacun: avoir un chien (ou des gamins, pour rester sur ton argumentation.. Smiley ) qui se tienne bien...
A nous d'en tenir compte pour faciliter la vie des chiens en société..pour ça comme pour le reste... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
17/05/2006, 11h30
en parlant de gamin, c eux que l'on devrai interdire a l'anpe. ils n'ont rien a y faire, il gueule et emerde tout le monde qui voudrais etre au calme Smiley
Répondre
17/05/2006, 12h25
Tout a fait d accord, moi j espere ne pas avoir de gamins comme ca, ils m ennervent vraiment ( sale gosse!!! )
__________________
Amicalement Tina et Nina
Répondre
Avatar
AmAzOnE
19/05/2006, 17h11
Citation:
Envoyé par Lollie
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
(...) Vous imaginez si tous le monde amène son chien le cirque que ça serait ?(.....)
Concernant la législation voici ce que j'ai pu trouver :
L'accès des chiens dans les lieux publics est réglementé par des dispositions locales mises en place par le maire quand il s'agit de locaux communaux et par le chef d'établissement pour ce qui est des bureaux administratifs (poste, centre des impôts).
D'abord, merci, Amazone, pour ces infos précises..ce que j'en conclus, moi, c'est que ça dépend des lieux, et que la loi ne se prononce pas là dessus...et c'est très bien comme ça... Smiley
Ca permet à chaque responsable d'intervenir UNIQUEMENT si il y a problème..(en principe.. Smiley )

Voilà pour l'aspect juridique..

Par ailleurs, le coup de "vous vous imaginez ce que ce serait si tout le monde venait avec son chien?"..franchement, j'en ai assez d'entendre ce genre d'"argument"...Justement, tout le monde n'y vient pas!! On a trop tendance à faire des lois en pensant "si tout le monde en faisait autant"..Attendez que les pbes se posent avant de faire des règles!!

Perso, mon chien a toujours été le seul quand on allait ensemble dans une administration-ou un magasin, ou autre..Question de statistique.. Smiley

Cela dit, bien sûr, ça dépend du degré de responsabilité individuelle de chacun: avoir un chien (ou des gamins, pour rester sur ton argumentation.. Smiley ) qui se tienne bien...
A nous d'en tenir compte pour faciliter la vie des chiens en société..pour ça comme pour le reste... Smiley
Chacun voit midi à sa porte, moi je considère qu'un chien n'a rien à faire dans une administration, c'est tout...Après s'il y des panneaux, j'estime qu'on doit respecter cette interdiction, après il faut assumer si on se fait jeter......Quand à dire qu'il n'y avait que ton chien quand tu allais dans des administratiosn, hé bien ça me semble logique vu que la plupart des gens raisonnent comme moi il me semble et laissent leur chien chez eux Smiley

Quand aux enfants, nana et béatrice, attention à ne pas généraliser tout de même.....
Répondre
Avatar
taperon
19/05/2006, 17h34
Citation:
Envoyé par nana77777
Tout a fait d accord, moi j espere ne pas avoir de gamins comme ca, ils m ennervent vraiment ( sale gosse!!! )
Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
19/05/2006, 17h48
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par nana77777
Tout a fait d accord, moi j espere ne pas avoir de gamins comme ca, ils m ennervent vraiment ( sale gosse!!! )
Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley

comme tu dis nath Smiley
Répondre
Avatar
cristou
13/06/2006, 00h39
Citation:
Envoyé par minpin
Si, toutes les administrations sont interdites aux chiens. A Paris, c'est ecrit a l'interieur des etablissements, et c'est la loi. Se referer au Jounal Officiel. C'est une loi qui date d'un siecle ou plus, mais qui est toujours en vigueur.
ok mais alors pourquoi certaines communes appliquent la loi (style paris)
et d'autres pas ? parce que chez moi franchement (à part si vous avez un chien cat) pas de soucis. ousti est déjà rentré à la poste, à la mairie (et ce n'est pas le seul chien !)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
cherche lieu de vacances idéal avec notre chien Autres sujets
Age pour passer son chien à 2 repas par jour Alimentation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite