chien en laisse - Arrété de 1912

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/11/2006, 13h03
bonjour,

une fois de plus en balade dans les bois en famille avec notre berger allemand d' 1 an, nous rencontrons un ramasseur de champigons qui me rappelle le risque de contraventions pour ne pas tenir mon chien en laisse dans les bois.... (qui revient à l'appel de son maitre Smiley )
il vrai que dans notre commune iseroise, nour trouvons des panneaux ACCA (association de chasse) indiquant un arrété prefectoral de 1912 avec l'obligations de tenir les chiens en laisse dans les bois...

après une recherche j'ai bien retrouvé un arrété de 1912 :

Vu la loi du 21 juin 1898, sur la police sanitaire des animaux.
Vu le règlement d'administration publique du 6 octobre 1904....
Vu la loi du 5 avril 1884.
Considérant que le cas de rage constaté le 11 février 1912, nécessite l'application rigoureuse et immédiate des mesures propres à prévenir les accidents causés par cette maladie...
arrête:
Article 1er _ La circulation des chiens est interdite dans les Communes pendant deux mois du 11 février 1912 au 11 avril 1912, à moins qu'ils ne soient tenus en laisse ou muselés....
Art. 2 _ Les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux et déférés aux tribunaux compétents.
Art. 3_ Messieurs les Commandants de Gendarmerie, Commissaires de Police, Gardes-champêtres, seront chargés de l'exécution du présent arrêté.


Qu'en pensez vous, intox?
Répondre
Avatar
01/11/2006, 13h36
Il faut respecter l'affichage municipal surtout en periode de chasse dans l'interet de ton chien car les accidents sont vite arrives, et pour ne pas avoir d'amende...
Répondre
Avatar
cristou
01/11/2006, 17h28
pourquoi intox ?

regardes juste si depuis il y a eu des modifications sur cette loi (1912, depuis il peut y avoir des articles en plus, des modifications). N'empêche, je pense que c'est une loi en vigueur aujourd'hui. donc applicable.
ET en période de chasse, c'est une sécurité pour ton chien

Et je rajoute une petit expérience de vie : ceci pour essayer de te faire comprendre les risques et le pourquoi de ce genre de loi :

ici chez moi, nous sommes proches des forêts (voire même que dans mon ancien quartier, on entendait les coups de fusils et on voyait les lapins fuir en période de chasse). Et Ousti a l'habitude d'aller en forêt.
un jour je me promenais dans la forêt avec Oustiak non attaché. je suis tombée nez à nez avec les chasseurs et leur chien. on commence à discuter. et d'un coup Ousti a couru..en fait, après une biche (à mon avis, elle était planquée mais elle fut surprise par Ousti et sur le coup de la peur elle a cherché à s'enfuir). Un des chasseurs a pointé son fusil. ousti, qui pourtant obéit bien n'est pas revenu de suite au rappel. Franchement, j'ai eu un peu peur, 1/que ousti se prenne un plomb, 2/ qu'il se tire derrière la biche (je n'avais pas l'habitude d'une non obéissance au rappel, et là c'était la forêt sur des kms).
heureusement le chasseur n'a pas tiré. Et Ousti est revenu (après quelques rappels et sifflets de ma part)
Et dans cette histoire j'avais un chien obéissant, qui avait déjà rencontré des biches, chevaux, moutons. Et Ousti n'est pas un chien de chasse
Au final, pas d'accident. rien de problématique
mais les risques étaient là ! (un coup de fusil qui serait parti, cette course effrénée qui aurait pu amener Oustiak à se perdre) )

Et cette petite expérience m'a fait réfléchir :

1/ effectivement je préfère que dans les bois mon chien soit détaché pour pouvoir courir à sa guise.
pour gérer cette liberté, l'éducation d'ousti a été prise en main dès son enfance (apprentissages dans obé de base : pas d'entrée dans les près, arrêt aux clotures des champs (car risque de rencontres avec animaux), socialisation aux animaux(poules, chevaux, moutons, taureaux), rappel, obé de base..

2/ mais, mais ....malgré tout Ousti est vivant. en gros, ce n'est pas un robot que j'ai avec moi lors des balades ! . il aura toujours une part en lui de décision propre qui ne m'appartiendra pas,
oustiak est certes imprégné par l'éducation qu'il a reçu, imprégné par le monde humain ...cela n'empêche pas nos chiens d'avoir leur personnalité et surtout le mode canin , les instincts animales sont en eux.

3/par conséquent qu'un chien ai appris tel ou tel ordre (exemple : le rappel) c'est très bien. qu le chien obéisse bien c'est tout à fait à l'honneur de son maitre. mais...un jour ou l'autre il faut nous attendre à une désobéissance. simplement parce que l'instinct existe, la situation fera que chien (animal) notre compagnon sera. (et non pas notre robot)
en bref, l'obé 100% je n'y crois pas. et qui peut prétendre qu'en 10 ou 14 ans son chien ne lui a jamais désobéit ?
donc ne base jamais toute situation sur l'obé (même avec un chien éduqué et obéissant)

depuis cette petite expérience :
je sais, j'ai compris que mon chien même obéissant n'est jamais à l'abri d'une désobéissance.
je ne fréquente plus cette forêt et le coin en période de chasse..parce que j'ai compris ce jour là que je préférais avoir une sécurité (pas de risque de balle perdu même si ousti tarde un jour à obéir )

pour conclure, comprends-tu que ce genre de loi es faite pour que nos chiens soient sécurisés ?
l
Répondre
01/11/2006, 19h10
Merci pour cette tranche de vie que nous avons tous vécu...

effectivement je comprend le sens de proteger mon chien ainsi que ma famille...
nous évitons donc les coins chasseurs (est ce possible?) et surtout nous profitons (en période de vacances) du jour libre aux promeneurs en isere soit le vendredi, tout en essayant de ne pas de se faire verbaliser....

Intox, parce que je ne comprends pas que l'on utilise un arrété de 1912 relatif à la rage pour verbaliser les personnes promenant leur chien sur des sentiers voir les bois.

voila donc une tradition, la chasse, dont j'apprécie le rôle notamment gustatif mais qui reste égoîste qu'au partage de l'espace naturel monopolisant ainsi 6 jours par semaine laissant un modeste vendredi pour les quelques promeneurs en retraite, je pense...

ces textes me semblent plus judicieux quand aux impulsions de nos animaux :

Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983
Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.


je m'interroge donc du sens de cet arrété de 1912 si ce n'est de protéger les exces d'une tradition, non?
Répondre
01/11/2006, 19h42
Je ne trouve rien d'anormal à cette loi, d'ailleurs un extrait du dernier arrêté m'a fait bondir :

Citation:
Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.
donc, si je comprend bien les chiens ont le droit de se promener sans laisse sur les allées cavalières !
Oui je veux bien ... mais je voudrai bien qu'à l'arrivée du cavalier, même très loin, on ait l'obligeance de remettre son chien en laisse ... car des chiens (soit disant très obéissant et ayant un parfait rappel Smiley ) qui coursent les chevaux avec les dangers que cela comportent, j'en ai connu pas mal ... et pour le cavalier, y'a plus intéressant que ça, crois-moi ?

Je suis cavalière-propriétaire et je connais pas mal de personnes qui partagent la même passion que moi et malheureusement, par 2 fois déjà, des chiens ont fait paniquer des chevaux au pré, chevaux qui se sont échappés en cassant la cloture électrique (qu'un cheval non stressé respecte toujours) et l'un d'eux a eu une jambe cassée (euthanasie). Le propriétaire des chiens étaient sidérés : ses chiens étaient soi-disant très obéissants, mais là ... !

Alors, les chiens en laisse .... j'ai moi-même eu et ait encore plusieurs chiens, la plupart des grands chiens, toujours bien éduqués et qui reviennent au rappel .... mais, un chien reste un chien et celui qui me jurera que jamais son chien refusera de répondre à l'appel est pour moi un grand naïf ... car un chien reste un animal avec ses humeurs, ses envies et son caractère, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les aime. Et pretendre que jamais son chien ne désobéira est une utopie.

Alors, mes chiens sont remis en laisse dès que je vois quelqu'un : humain, animal etc... car c'est une marque de respect pour l'Autre et ce n'est qu'en faisant preuve de civisme que nous arriverons à faire accepter nos chiens un peu partout.
Les cavaliers ont un code d'honneur à remettre leur cheval au pas pour croiser des passant (sf les abrutis cavaliers), l'idée est la même, le cheval le mieux éduqué peut faire un écart car comme le chien, cela reste un animal ... et les cavaliers ont autant besoin de se faire accepter que les propriétaires de chien. Toujours ce fameux civisme !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
01/11/2006, 19h49
Complètement d'accord avec Cristou et Sasko, en qualité de propriétaire de chiens (obéissants certes mais à 100 % qui peut l'affirmer ???) et d'ancienne cavalière qui a connu bien des déboires avec les chiens lors de promenades..... Smiley
Répondre
02/11/2006, 19h40
je suis bien d'accord Smiley Smiley
il est important de respecter les peurs et la tranquilité des uns et des autres
et pour cela le rappel du chien est important ainsi que le fait de l'attacher pour la tranquilité de tout le monde...
Chose que je pratique systématiquement Smiley
la zone cavaliere implique le maintien en laisse de bout en bout!!
tout est question de respect de son prochain
Répondre
02/11/2006, 20h35
je rajoute juste que c'est aussi pour une question de protection du gibier... surtout pendant la reproduction du gibier à plume...

Quand on rencontre des gens avec un chien détaché sur notre chasse, on leur distribue un prospectus sur les risques et problèmes que peut pauser un chien dans les bois...
Répondre
Avatar
03/11/2006, 09h39
La rage existe encore malheureusement et les animaux sauvages n'ont pas de passeport et change de pays selon les migrations et la recherche d'aliment. J'ai des chiens (donc 3 chiens de chasse), le B.A.BA de l'éducation et le rappel et le "non".

Pour la loi de garder son chien sur les allées cavalières, c'est pour que le gibier puissent reproduire et mettre bas en paix dans les forêts et que les chiens "moins obéissant" n'effraye les bb et que le taux de mortalité augmente.

Pour la loi de 1912, c'est d'une part pour éviter que les chiens non vacciné contre la rage puissent la contracté et que d'autre part le chien "étranger" aux battues de chasse ne se fasse pas tirer. Il ne faut pas oublier qu'un chien de chasse n'a que très rarement peur de la détonnation mais qu'un autre peu en avoir peur et oups le chien est loin pour des kilomètres.

Sinon, les chasseurs ne chassent pas tous les jours le gros gibier, en règle générale, il y a sur le panneau de la mairie les jours de battues et c'est surtout ces jours là qu'il faut éviter en forêt. L'assocation de chasse nationale, veut faire passer une loi que toute personne se promenant en forêt ou en cueillette de champignon porte un gilet de sécurité orange afin de les voir de loin. Mais c'est pas gagné ! Et les périodes de chasse sont courtes selon la région, par exemple pour moi, c'est du 10 septembre au 10 novembre, ensuite il y a de la neige et c'est pas cool pour le gibier qui ne peut pas s'alimenter correctement à cause de la neige. Donc la chasse s'arrête !

Pour la chasse à la plume, c'est 6 jours sur 7 et le jour de battement peut varier d'une commune à une autre, toujours pour exemple, chez moi c'est le mercredi afin que les enfants puissent jouer tranquillement dehors.

Voilà... C'était mon avis ! Perso, si lors de mon départ en promenade je vois que mes chiens ne sont pas réceptif à mes ordres, je mets les longes ! Smiley
Répondre
03/11/2006, 12h04
"Existe-il des textes qui réglementent la divagation des chiens en milieu forestier ?"

Où que ce soit, un chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui. Si le chien, éloigné ou pas de son maître, quête du gibier, le propriétaire du chien est passible de l'infraction de chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période. Les textes applicables varient selon que vous êtes en forêt privée ou en forêt domaniale. Au printemps, la divagation des chiens en forêt entraîne un dérangement supplémentaire ; elle est interdite strictement et constitue une infraction spécifique. Enfin le propriétaire d'une forêt privée peut en interdire l'accès aux personnes non autorisées par eux.
Répondre
Avatar
03/11/2006, 18h58
Exactement la meme interdiction pour la protection de la faune dans les reserves et parcs naturels, ce qui est normal surtout en periode de reproduction des especes...
Répondre
05/11/2006, 09h11
oui pour la chasse le gilet me semble fondamental ainsi qu'un jour supplémentaire pour les familles...
surtout en isere où le jour de non chasse est le vendredi
une pétition à ce sujet :
http://www.frapna.org/petition-chasse38/index.php
Répondre
22/03/2007, 21h59
Cette loi avec les pistes cavalières c'est n'importe quoi...
Cet été pdt une balade en forêt à cheval avec des amis, des chiens se sont mis en travers de notre chemin et nous ont aboyé dessus ! Donc évidemment panique générale, et en plus de ça nous étions sur une pente descendante ! Nous avons arrêter les chevaux dans la descente et avons demander aux propriétaires de bien vouloir rappeler leurs chiens, et là ils nous répondent "vous n'avez qu'à passer par un autre chemin !" Smiley Non mais j'hallucine ! Nous étions sur une piste cavalière !! Pfff, y a vraiment des abrutis sur terre...
__________________
Bizzz a tOus
MOn ptit COoper
Répondre
22/03/2007, 22h06
et oui Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien n'arrete pa de nous sauter dessus Comportement & Éducation
chien en laisse Législation & Formalités
Mon Jack Russell N'arrete pas de tirer sur sa laisse Comportement & Éducation
mon chien et la laisse Comportement & Éducation
Mon chien tire en laisse Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite