Chien effrayant à côté de chez moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2011, 22h10
Bonjour,
je me présente : je n'y connaît rien du tout en chien ! Smiley

Bon, ça risque de changer, vu qu'une dame vient d'emménager à côté de chez moi (il y a un mois) et elle a un chien qui ressemble à un "Bas Rouge" ou un Bosseron, je ne connais pas la différence...

Sauf que là, ça me fait surtout très très peur, alors je viens vers vous pour avoir des conseils et savoir si tout est normal et ce que je peux faire :

- son chien est dans son jardin la plupart du temps... mais plus précisémment il fait des allers-venues le long de la clôture qui nous sépare en aboyant dès qu'il entend du bruit (si je suis dans mon cellier par exemple) ou que qqc ou qqn pénètre dans mon jardin (une personne, un chat, un oiseau...)... Bref ce sont des aboiements très fréquents...
- j'ai des enfants dont une petite d' un an et j'ai peur qu'elle mette sa main au travers du grillage
- par 2 fois la semaine dernière le chien a réussi à pénétrer dans notre jardin. Heureusement nous n'y étions pas... mais sinon ???

Je précise que je suis locataire, elle aussi... donc nous ne pouvons pas changer la clôture... je compte demander à notre propriétaire de le faire, mais étant donné son manque de réactivité habituellement, je ne compte pas sur lui pour régler la question avant un an ou deux Smiley . Son propre propriétaire n'est pas plus actif/réactif (c'est l'une des raisons du départ des précédents locataires).

Nous avons invité notre nouvelle voisine, une dame d'une quarantaine d'années, qui a l'air très gentille.
Autour d'un café, nous avons discuté de son chien , de notre peur et des risques.

Pour elle il n'y a aucun risque : son chien aboit car il adore les enfants et donc il a envie de venir jouer avec les nôtres... je ne sais pas si je dois prendre cette déclaration "au sérieux" ?? Personnellement ça me semble risqué, d'autant qu'il ne connait pas mes enfants... ni leurs amis qui peuvent passer à l'occasion...
Qu'en pensez-vous ?

Pour les aboiements quasi constant et le fait qu'il s'échappe elle nous a expliqué que son chien était d'un caractère têtu et donc qu'il ne lui obéissait pas.... que ce n'était pas un bas rouge mais un proche cousin. s'
Alors là, une lanterne rouge c'est carrément allumé... j'ai dans l'idée qu'un chien, c un animal "de meute" et que si son maître n'est pas le chef il va prendre le dessus et faire SA loi... Qu'en pensez-vous ?

Je lui ai gentillement suggéré des cours de dressage, elle m'a dit qu'ils en ont fait début 2009, mais qu'il a fallu le caster et après elle n'a pas trouvé le temps... que les centres de dressage sont loin... bref elle ne l'envisage pas.
Je lui ai gentillement suggéré de "remplacer" ce chien par un chien plus adapté à son caractère à elle, un chien plus doux, qu'elle maîtrisera plus facilement (ma remarque est peut-être naïve, je n'en sais rien je vous l'ai dit : je n'y connait rien)... mais forcément, un chien ce n'est pas un bibelot donc j'ai bien vu que pour elle ce n'était pas envisageable de s'en séparer.

Résultat : me voici devant vous... je ne cherche pas à être rassurée "à tous prix" ! je voudrais plutôt, si vous aviez le temps, que vous me donniez votre avis sur la situation :

1/ai-je raison de m'inquiéter ?
2/Existe-t-il un loi qui obligerait mon proprio à faire poser une clôture "en dur" pour éviter que le chien du locataire d'à côté se ballade chez nous ?
3/ Puis-je faire qqc :
- pour que le chien se taise lorsque je suis dans mon jardin
- pour qu'il se tienne à distance s'il pénètre dans mon jardin et que j'y suis
- pour que mes enfants soient en relative sécurité dans notre jardin si le chien y pénètre : je leur ai déjà dit de ne pas courir, mais de reculer doucement... c la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit... est-ce bien ça ? Y a-t-il autre chose ?
4/ si je demandais au proprio une clôture qui empêche le chien de nous voir, vous pensez que ça améliorerait la situation (j'en doute puisque même quand je fais du bruit dans mon cellier il aboie, mais bon... Smiley )
5/ Que puis-je "conseiller" à notre nouvelle voisine ? Elle a l'air gentille, je n'ai pas envie de me facher avec elle... mais en même temps nous ne pouvons pas vivre ainsi, la peur au ventre à chaque fois que je dois aller dans mon jardin...


Ca fait beaucoup de questions... à la mesure de mes craintes...Merci d'avoir pris le temps de me lire, merci de vos réponses à tous.
Répondre
11/01/2011, 00h40
Bonsoir, alors tout d'abord nous n'allons quand même pas avoir peur parce qu'un chien aboie Smiley un humain parle et pourtant cela n'est pas agressif.
S'il retrousse les babine et grogne là il faut s'inquiéter.

J'ai moi même un croisé beauceron, et quand il voit des enfants dehors la première chose qu'il fait c'est courir vers eux et les sentir voir leur sauter dessus. Ce chien a peut être envie de compagnie, de plus s'il aboie en vous voyant dans votre jardin je pense qu'il ne fait que monter la garde, il ne voit pas de différence entre votre jardin et le sien.
Le mieux je pense est d'habituer les enfants au chien en douceur évidemment, puis qu'ils aillent dans le jardin en face et jouer avec. Un chien c'est curieux, il veut des camarades de jeu tout simplement.

Ensuite pour la cloture il me semble que ce n'est pas à votre propriétaire de la changer, mais à votre voisine puisque c'est son chien qui fugue dans votre jardin. Mais je n'en suis pas certaine...

Faites connaissance avec ce chien, je suis sûre qu'il est adorable Smiley et je pense que vous vous inquiétez un peu vite.
Répondre
11/01/2011, 09h15
Voilà qui me rassure, merci !

Effectivement, ma voisine m'a dit que ses aboiements n'étaient pas du tout agressifs et qu'il a surtout envie de jouer avec mes enfants.

Effectivement il grogne, je ne sais pas s'il retrousse les babines, je regarderai aujourd'hui.

Vous dites qu'il ne fait pas de différence notre mon jardin et le sien... effectivement je m'étais fait cette remarque... mais je m'étais demandé si du coup il ne nous prend pas pour des intrus dans son jardin ???
Qu'en pensez-vous ? D'emblée il a compris qu'on a le "droit" d'être là, que c chez nous... ou il faudrait que je lui explique ? et si je dois lui expliquer, comment, il y a un ton autoritaire à prendre par exemple ? (ou à l'inverse le ton autoritaire va lui sembler agressif).

Mes enfants ont du mal à s'habituer, car comme il aboie tout le temps, il leur fait vraiment peur, donc ils se réfugient à l'autre bout du jardin. Et comme moi je ne suis pas plus rassurée, je ne sais pas les rassurée.
C peut-être à tort... mais comme je n'ai jamais été en contact avec un chien, je ne peux pas être sereine, voyez-vous

Imaginer sa masse sautant sur mon grand bébé de 18 mois, même pour jouer, me fait vraiment peur et je pense qu'il en serait de même pour mon bébé Smiley

D'autre part, excusez-moi si la question vous choque, elle est très certainement guidée par "tout ce qui se dit", mais un chien dont le maître n'arrive pas à se faire obéir, il n'y a vraiment aucun risque, si mes enfants jouent avec ?
Rien qu'en l'écrivant je me dis que même un maître qui se fait obéir, le risque 0 ne doit pas exister, si ??
En tous les cas, je me dis qu'il y a certainement des "règles" à respecter pour mes enfants afin de limiter les risques ? Je vais aller poser la question sur la partie "éducation".

C vrai que la présence de ce chien est l'occasion pour mes enfants et moi de faire connaissance avec cet animal et si ça permettait à mes enfants de ne pas avoir peur, c un plus.

Mais pour le moment, on a surtout peur. Peut-être par ignorance ? Je vais également demandé sur le forum "éducation" s'il existe des lieux où les personnes "lambda" comme nous peuvent se familiariser avec les chiens et leurs règles, pour éviter les accidents.

Pour la clôture : son propriétaire fait preuve d'autant d'inertie que le mien. Je sais qu'elle est déjà en conflit avec lui pour réparer sa douche, or c la non-réparation de cette douche depuis 1 an qui a fait partir les précédents locataires... donc autant vous dire que pour la clôture, je n'ai aucune illusion Smiley

Merci pour votre réponse en tous cas Smiley
Répondre
11/01/2011, 10h36
troll ou provocation ??? Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
11/01/2011, 11h23
Smiley
SI cette situation est réelle la première des choses que je ferais c'est de me pointer chez la voisine (dès qu'elle sera libre) avec les enfants , une galettee des rois et une oreille de cochon séchée (pour le chien!) .
Observer l'accueil de la voisine et de son chien, leurs rapports de confiance ou pas, voir s'il vous reconnait en dehors de votre jardin, s'il se montre de bonne composition ou non avec les enfants... Smiley
L'apprivoiser, l'intéresser, le mettre en confiance ...avec l'accord encourageant de sa maitresse évidemment .
Autour d'une bonne galette et d'une bouteille de cidre doux (se méfier des cidres agressifs! Smiley ) le chien en bas rouges devrait comprendre que vous êtes les bienvenus dans son territoire .
A renouveler par la suite avec des crêpes, des gaufres, tout ce qui plait aux enfants et peut creer une atmosphère conviviale et décontractée entre voisines .
La maitresse pourra raconter des histoires drôles de son chien aux enfants, les informer sur ses habitudes dans la maison, et de fil en aiguille vous pourrez envisager de faire une première balade en commun, pour creer encore plus de liens entre tes petits et lui .
Il comprendra vite (normalement!) que la plus petite est fragile et qu'il ne doit pas la bousculer .
Allez hop, la galette des rois et le cidre dès que c'est possible et tu nous raconteras ! :66: :61: Smiley
Répondre
11/01/2011, 12h02
euh ? je suis bien réelle... Je ne vois pas ce que mes questions ont de si étranges ?
D'autre part, les trolls (en tous cas ceux qui fréquentes le forum que où j'ai l'habitude de discuter, mais qui n'a rien à voir avec les chiens) sont soit agressifs, soit lance un "sujet polémique"... Je ne vois pas ce que mon sujet a d'agressif ou de polémique...


Bon OK, je vais prendre mon courage à deux mains et aller squatter chez la voisine pour un goûter ! Enfin, essayer, parce que c pas facile quand l'invitation "ne vient pas", de s'imposer... mais bon, là c trop important, je me lance !!!

Une oreille de cochon séchée !!! Smiley T'as raison, le coeur des mecs passent par leur estomac, qu'ils soient à 2 ou à 4 pattes !!! Donc je passez chez un boucher avant !!! Smiley

J'espère que tout se passera aussi bien que tu le dis !

Je vous tiens au courant.

Merci bcp pour vos idées et pour m'avoir rassurée !

PS : je ne la vois jamais promener son chien : il reste dans la jardin tout le temps ou dans le cellier.
Répondre
11/01/2011, 12h40
Le pire est qu'effectivement ces situations existent : des chiens jamais sortis qui gardent et aboient toute la journée et des parents et enfants excédés et apeurés dans les pavillons à côté...
Si pas de mimiques de menaces de la part du chien berger Smiley allez voir ça de plus près, la voisine comprendra, à moins d'être totalement égoîste et abrutie, ce que je souhaite pas pour le chien, car tel maitre tel chien hein ! Smiley
Et puis interroge aussi le facteur, il te renseignera sur le caractère du chien et ses rapports avec sa maitresse (heu..celle du chien évidemment! Smiley ) .
Et regarde si les invités qui ressortent de chez elle sont entiers, on ne sait jamais ! Smiley
Répondre
11/01/2011, 14h33
Ah ba! Un chien qui ne sort jamais... voilà pourquoi il aboie autant, il est toujours seul...
Un peu de compagnie pour ce chien je pense que c'est ce qu'il veut ça me fait de la peine quand même!
Et oui il faut faire des rencontres avec ce chien, il peut sûrement être brusque au début surtout s'il est content, il faut voir comment il réagit aux caresses, mais je pense que c'est un toutou super sympa qui souhaite juste jouer au ballon avec les enfants Smiley
Répondre
11/01/2011, 14h39
Je viens de lire un autre message de votre part dans un autre post, surtout ne pas crier devant ce chien cela risquerait au contraire de l'attirer vers vous, la curiosité en fait, non le mieux c'est de l'ignorer et quand vous le connaîtrez un peu mieux, et je vous le souhaite, vous pourrez même le raccompagner vous même chez lui
Répondre
11/01/2011, 15h12
Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils, ça va déjà mieux dans ma tête : je n'ai plus peur de me retrouver nez à nez avec son chien chaque fois que j'entre dans mon cellier... j'y vais direct et je me dis que s'il est là, ben j'essaierai de l'appaiser en lui parlant... et effectivement pas en lui aboyant dessus... c tout bête mais ce fut ma réaction instinctive lorsqu'il m'a aboyée dessus la 1ère fois Smiley ... et effectivement à part le faire aboyer plus fort, ça n'a servi à rien.

Pour répondre à vos questions : il n'est pas seul toute la journée parce que notre voisine est au chômage, donc toute la journée chez elle ou presque.... mais effectivement nous sommes en hiver donc elle sort peu dans son jardin... et effectivement je ne vois personne jouer avec lui Smiley .

Le facteur ne connait pas le chien, car le jardin est uniquement à l'arrière de la maison = le chien ne peut pas passer devant la maison.

Effectivement les invités ont l'air de ressortir entier Smiley , mais je ne les vois jamais s'aventurer dans le jardin (mais peut-être plus à cause de l'hiver que du chien...)

Bon hauts les coeurs ! je vais me sortir de cette aventure !!! Smiley
Répondre
11/01/2011, 15h41
Tiens, le voilà dans ton cellier maintenant, il est rapide le bougre ! Smiley
Il :66: et il :67: toutes tes provisions ?
Répondre
11/01/2011, 17h35
Pour le moment il n'est jamais entré dans mon cellier (enfin, je ne crois pas).
Mais la porte de mon cellier étant toujours ouverte (sur mon jardin) dans la journée, et le chien s'étant déjà retrouvé dans mon jardin, la possibilité qu'il pénètre dans mon cellier (c une pièce attenante à la maison où je range provisions, lave linge et congélateur) est réelle... donc ça peut paraître bète, mais depuis qu'il avait pénétré dans le jardin, je craignais de le retrouver dans le cellier lorsque j'y allais prendre qqc Smiley

Maintenant, si cela se produit, je me sens moins effrayée pour faire face.
Répondre
11/01/2011, 17h37
En même temps c'est sûr que voir deux pupilles jaunes dans le cellier ça peut faire peur Smiley

Le principal c'est qu'il ne mette pas le désordre dedans
Répondre
17/01/2011, 11h46
Bonjour !
Bon alors les nouvelles sont bonnes !!
Galettes de roi hier chez ma voisine.
En fait elle un 2ème chien ! Un labrador, très vieux, qui reste à la maison.
Le labrador imite parfaitement la statue... donc ça nous a aidés à nous détendre, déjà, en arrivant.

Ensuite elle a fait entrer son Beauceron. Il a 2 ans, et il est vraiment "tout fou", mais effectivement pas du tout agressif !!!
Notre plus jeune était dans les bras de son papa... plutôt intriguée par "la chose" qui fait tant de bruit... mais pas effrayée tant qu'elle est dans les bras.
Mes autres enfants étaient collés à moi... mais ils ont réussi à ne pas crier... à force de voir le chien se frotter contre nous, ils se sont enhardis à le caresser... ils n'étaient pas à l'aise du tout, mais pour une prise de connaissance, j'ai trouvé ça déjà bien ! Il est quand même quasi aussi grand qu'eux, je pense que ça joue bcp sur la peur qu'un animal peut inspirer.

Perso, passées les 2 premières mn, ma peur s'est envolée, j'étais toute surprise !!!
Il est juste assez envahissant car toujours "collé" à nous et très "fou-fou" dans la maison : il tourne partout... mais pour une visite, ça ne me dérange pas lol.

Depuis le milieu de la semaine je ne l'entendais plus aboyer... et pour cause : elle lui a mis un collier anti-aboiements.
Je le vois aussi bcp plus rarement dans le jardin, et elle m'a dit qu'elle le laissait dans le cellier très souvent.

Nous avons parlé de son besoin de se dépenser et elle est bien embêtée, elle ne sait pas du tout comment faire. Elle ne peut pas le promener en laisse car il est trop fort pour elle. Ca m'a tellement attristé pour le chien que j'ai même songé à lui proposer de le promener, parce que j'adore les marches ! Mais je me demandais bien si je saurais "tenir" un chien, du coup je n'ai pas osé... et elle m'a dit que sa fille et son beau-fils n'arrivait pas le promener non plus (alors qu'ils ont eux-même des gros chiens), alors je me suis dis que j'avais bien fait de m'abstenir !! Mais dommage, l'idée d'une ballade à deux me plaisait bien (je m'étonne moi-même !!).
Elle ne veut pas non plus retenter le dressage.
Bref : elle est coincée avec son chien... pas cool, surtout pour le chien !

Je me demandais si les "maîtres de chiens" étaient une communauté sympatique, avec de l'entraide (je fais partie d'une communauté comme ça, c pourquoi j'y ai pensé) ? Parce que je me suis dis que peut-être la présence d'un autre chien, déjà dressé, pourrait l'aider ? Si le maître de ce chien acceptait d'aller se promener avec les deux, il pourrait apprendre à "se tenir" en promenade, non ?
Mon idée est-elle farfelue ou ce sont des choses qui se font ?

En tous cas, merci bcp pour votre aide !!
Je pense que si le chien revient dans mon jardin je saurais maitriser ma peur pour aller le voir.
Et puis on va continuer à faire connaissance !

Y a-t-il des choses/des gestes qu'il ne faut absolument pas faire pour se mettre en danger ?
Répondre
17/01/2011, 20h00
Voilà une excellente nouvelle !

C'est quand même dommage que la maîtresse ne veuille pas faire dresser son chien, mais cela n'empêche pas de le promener, cela dépend plutôt du poids du chien et de sa réaction en laisse.
Pour les enfants c'est un bon début, plus tard je suis certaine qu'ils demanderont à aller dans le jardin d'à coté pour jouer avec ce chien Smiley

Sinon les gestes à éviter je ne vois pas vraiment...expliquer juste aux enfants de ne pas toucher à sa gamelle, et si le chien à des jouets le laisser jouer seul sauf si c'est le chien qui vient solliciter vos enfants. Mais ne rien lui " voler " c'est important je pense. Et à part ça je ne vois rien d'alarmant.
Répondre
17/01/2011, 22h32
Très bien, c noté, je transmettrai demain aux enfants. Merci Smiley .

Pour les promenades en laisse : il n'est pas du tout obéissant, il va trop vite, c lui qui "mène", quoi... Et elle ne suit pas (elle à 60 ans environ)... Donc elle l'arrive pas à suivre. Et il va où il veut, donc il traverse la route par exemple. Et pour le faire rentrer (pour rentrer à la maison), c impossible également : il ne bouge pas, ou il va dans la direction qu'il veut...
Elle ne l'a toujours sorti qu'en laisse, parce qu'il ne lui obéit pas, donc sinon il part/revient, parfois elle ne le voit plus, il "va sur les gens" (ce sont ces mots) etc... Bref, complètement ingérable !
Répondre
18/01/2011, 11h54
Punaise, quelle situation cornélienne ! Smiley
Il a quel âge ce "cousin" de beauceron, donc une race sinon elle aurait dit "croisé" ta voisine, (voir ton premier post) ?
Vu qu'il aussi grand que tes enfants, et très puissant, et tonique, et têtu, je ne vois pas de quelle race il s'agit... Smiley
Un détail étonnant, c'est le vieux labrador "statufié" que vous n'aviez jamais vu parce qu'il ne sort jamais .
Il fait ses besoins à quel endroit ? Dans la maison ? Smiley
Il faudrait la forcer à sortir à coups de pieds aux fesses la voisine, elle m'a l'air bien laxiste avec ses chiens !
Ton mari est sportif ? Il peut maitriser le grand bourrin en laisse ? Avec lâchers de la "bête" si vous êtes plusieurs .
L'attrait de la meute et l'instinct de son troupeau à garder fera qu'il s'éloignera moins et reviendra plus vite près de vous . Smiley
Mais pour tenter le coup de l'éducation avec un chien qui n'est pas à nous et subit par ailleurs d'autres influences j'avoue qu'il faut être un Smiley...ou payé pour ça ! Smiley
Répondre
18/01/2011, 12h14
C'est clair qu'ils sont Smiley Smiley spaces !!

Mais un chien s'éduque quand même; un minimum !!

J'ai une amie ( une petite bonne femme de 40 kg ) Smiley elle tient en laisse son mâtin ( 80 kg quand même)et il ne tire pas en laisse il fonctionne avec une miniscule croquette qu'il sent et qui le fait se tenir tranquillou
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
18/01/2011, 19h37
Donc il y a deux chiens qui ne sortent jamais de leur jardin...je suis un peu choquée quand même !

Tu m'étonnes que le beauceron tire en laisse s'il ne sort jamais Smiley
Répondre
20/01/2011, 22h14
Bonsoir à tous !

Lou : il semble que ce soit un bauceron finallement... j'ai regardé des photos sur internet et ça y ressemble bien... pour sa taille, ben il arrive juste sous la tête de ma fille qui mesure 1m30, donc il fait à peu près 1m10...
Je mesure 1m70 et je n'ai pas besoin de me baisser pour carresser son dos..
Il a 2 ans.

Pour le labrador, ben écoute je ne sais pas du tout comment se passe le côté "pratique"... peut-être sort-il un peu dans le jardin, mais si peu et tout près de sa maison du coup je ne le vois pas ??? Mais il est surtout dans la maison, d'après ma voisine... d'ailleurs honnètement je l'ai oublié rapidement tellement il ne bouge pas.

Oh là ! je ne vais pas botter les fesses de ma voisin, hein ! Même virtuellement Smiley ... je lui ai fait qq suggestions, j'ai "creusé" un peu qq solutions, mais je ne me vois pas, débarquant de ma planète "No Dog", lui "donner des leçons" Smiley .
Je pense qu'une personne qui a un chien est mieux placé pour le faire et surtout pour qu'elle entende "ses devoirs" vis à vis de cet animal.

Mon mari brille par son absence, donc aucun risque qu'il aille sortir le chien de la voisine MDR !!!
De plus son beau-fils ni sa belle fille, pourtant habitués des chiens (ils en ont eux-mêmes) n'y arrivent pas, alors des néophites Smiley ... Lorsqu'il sera dressé, là oui, ça me dit bien... mais pas faire le dressage, non vraiment je pense que ça nous dépasse, là !

Et on ne connait personne qui ait un chien, donc on ne peut s'appuyer sur personne...

Larovinaur : l'effet que ça me fait, c que vraiment il doit y avoir "concordance" de caractère entre le maître et le chien... Ma voisine est d'une nature "paisible"... elle dit qu'elle n'aime pas crier etc... Et son chien a été déclaré "têtu" par un dresseur qui n'arrivait pas à en venir à bout... d'emblée ça ne me semble pas compatible, ou alors il faut vraiment que la maîtresse fasse un grand travail avec son chien... ce que la voisine n'est pas motivée à faire, surtout qu'apparemment les cours de dressage ne sont pas dans ces moyens...
Donc pour le moment elle opte pour "la facilité" : cloîtrer le chien, collier anti-aboiements...
C clair que perso, du peu que j'ai pu lire sur le sujet depuis 10 jours, j'ai le sentiment que ça va surtout accentuer le problème...
A part apporter une "solution clé-en-mains", gratuite en plus... ben je ne vois rien d'autre que je puisse faire (dans mes "compétences")... c pourquoi je me demandais s'il existe une "communauté" de maîtres, qui se rendent services... le service par exemple de sortir le chien de qqn qui n'y arrive pas, le temps de le dresser à la sortie "calme"...
Mais peut-être que ça n'existe pas... ou peut-être que ce n'est pas comme ça que le dressage fonctionne... c juste une "idée en l'air".

En plus du côté "humain" (sincèrement ce chien m'a apitoyée) de mon intérêt, il y aussi le fait que je craigne que ce chien, gavé d'électricité pour ne pas aboyer, qui n'a pas le droit d'aboyer, qui ne peut pas sortir se défouler Smiley ... ben je me dis que c un bon cocktail pour qu'il "pète un câble", non ??? J'ai dans la tête des histoires de chien "rendu méchant" car enfermés... mais ce sont peut-être des histoires... Smiley
Répondre
22/01/2011, 04h37
bonjour
voici lien qui pourrais regler votre probleme
http://www.nanrox.com/beauceron_francais/perdu.html
oui mon chien a disparu
je suis du canada et vous? on ne sait jamais peut etre est-ce mon chien
merci
Répondre
22/01/2011, 11h08
Si l'histoire se passe au Canada et si ce beauceron a lui aussi les oreilles taillées en pointes pourquoi pas ?
En tout cas j'ai pu admirer le site de l'éleveur (c'est biern le but de l'opération non ?)
Surtout l'opération de la coupe des oreilles jetées ensuite à la poubelle ... :63:
Infliger une anesthésie à des chiots de 7 semaines uniquement pour de la chirurgie esthétique est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
Et j'en profite moi aussi pour rappeler l'utilité des oreilles tombantes : quand le chien flaire au sol les oreilles rassemblent les odeurs vers sa truffe, les empêchent de se disperser quand il y a du vent ...
Donc très utiles les oreilles pour la recherche de pistes diverses . Smiley
Cette pratique se justifiait peut-être pour les combats (et encore, il vaut mieux se faire percer une oreille en plein vol qu'une artère !) mais absolument pas pour les activités (et les inactivités) actuelles de nos chiens ! Smiley
Répondre
22/01/2011, 22h26
Oui vous avez raison pour les oreilles sauf qu'en europe cela ce fesait encore il y a pas longtemps....mais j'avoue que le prochain n'auras pas les oreilles couper. j'ai lu article et vous avez raison cher monsieur...plus jamais
merci de m'avoir lu
Répondre
22/01/2011, 22h29
Citation:
Envoyé par voisindechien
Pour elle il n'y a aucun risque : son chien aboit car il adore les enfants et donc il a envie de venir jouer avec les nôtres... je ne sais pas si je dois prendre cette déclaration "au sérieux" ?? Personnellement ça me semble risqué, d'autant qu'il ne connait pas mes enfants... ni leurs amis qui peuvent passer à l'occasion...
Qu'en pensez-vous ?

Pour les aboiements quasi constant et le fait qu'il s'échappe elle nous a expliqué que son chien était d'un caractère têtu et donc qu'il ne lui obéissait pas.... que ce n'était pas un bas rouge mais un proche cousin. s'
Alors là, une lanterne rouge c'est carrément allumé... j'ai dans l'idée qu'un chien, c un animal "de meute" et que si son maître n'est pas le chef il va prendre le dessus et faire SA loi... Qu'en pensez-vous ?
Répondre
23/01/2011, 12h39
Encore ? Smiley
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Si l'histoire se passe au Canada et si ce beauceron a lui aussi les oreilles taillées en pointes pourquoi pas ?
En tout cas j'ai pu admirer le site de l'éleveur (c'est biern le but de l'opération non ?)
Surtout l'opération de la coupe des oreilles jetées ensuite à la poubelle ... :63:
Infliger une anesthésie à des chiots de 7 semaines uniquement pour de la chirurgie esthétique est-ce que ça vaut vraiment la peine ?
Et j'en profite moi aussi pour rappeler l'utilité des oreilles tombantes : quand le chien flaire au sol les oreilles rassemblent les odeurs vers sa truffe, les empêchent de se disperser quand il y a du vent ...
Donc très utiles les oreilles pour la recherche de pistes diverses . Smiley
Cette pratique se justifiait peut-être pour les combats (et encore, il vaut mieux se faire percer une oreille en plein vol qu'une artère !) mais absolument pas pour les activités (et les inactivités) actuelles de nos chiens ! Smiley
Et en ce qui concerne les oreilles coupées j'en rajoute une couche en ce qui concerne les lévriers, (rien à voir donc avec les chiens de garde "effrayants") : dans leurs pays d'origine on peut encore tomber sur des lévriers avec une oreille coupée à ras, ou moins ras, parfois la droite parfois la gauche, parfois les 2...
Il s'agit souvent d'un signe d'appartenance à un propriétaire, à un groupe, à une tribue, les puces (électroniques) n'ayant pas encore infesté ces régions semi-désertiques . Parfois ce n'est qu'une coutume, ou une simple lubie .
L'homme trouve toujours une bonne raison pour couper, déformer, mutiler et pourtant souvent ces procédés vont à l'encontre des performances demandées à ses chiens, ce qui prouve également sa grande ignorance... Smiley
Répondre
24/01/2011, 11h57
Bonjour à tous !
Estelle je suis désolée pour votre chien. Mais je suis en France. De plus le beauceron de ma voisine n'a pas les oreilles coupées (perso je travaille dans l'Humain, donc ce que vous dites à propos des oreilles me fait penser aux mutilations/tortures gratuites infligées aux femmes : excision, épisiotomie, sutures à vif, césarienne à vif ; et pour les bébés : aspirations, pénétrations, séparation etc... tout cela révolte autant que ce qu'on peut faire subir à des animaux à cause de la même chose : l'égoïsme et un manque de respect dans lesquels nous sommes imbattables ! Smiley ). Je lui en parlerai à l'occasion pour savoir si elle a l'intention de le faire.

Estelle, pourquoi avez-vous repris mes premières questions ? Si vous avez des infos à ce sujet, je suis toujours preneuse Smiley même si je suis bien plus rassurée... je me demande encore si un chien "pas tenu" peut devenir dangereux? Smiley ... oui, je sais, j'ai les idées "tenaces" Smiley ... on ne se déconditionne pas si rapidement Smiley

Merci pour les infos, Lou : je n'avais jamais fait le rapprochement entre les oreilles tombantes et le flair Smiley .
Répondre
24/01/2011, 14h15
De rien! Smiley
Je crois bien que je suis la seule « spécialiste » à avoir fait quelques recherches à ce sujet ... Smiley
Mais la problématique lancée est ailleurs que dans les oreilles, (bien que le site canadien...enfin ! Smiley )
Il m'est arrivé à 2 reprises de trouver des beaucerons mâles égarés dans la forêt.
Chaque fois ce fut parce qu'ils avaient sauté leur grillage pour suivre une odeur de femelle en chaleurs et que, ne sortant jamais, ne savaient pas ensuite remonter leur propre piste au nez (conséquence de leurs oreilles coupées ? Smiley ) .
Chiens de garde "effrayants" dans leur territoire probablement, mais de véritables moutons dans cette situation, recherchant désespérément une présence humaine pour résoudre leur problème. Etrange et attendrissant quelque part non ? Smiley
Il y a peu de temps nous avons rencontré dans les bois une beauceronne dont les 2 maitresses étaient penchées sur une affiche d'information, donc qui ne nous voyaient pas arriver.
Elle était hyper embêtée la terrible gardienne ! Elle essayait par quelques aboiements féroces et des allées-retours nerveux d'alerter ces dames de notre arrivée en flèches mais rien à faire ! Smiley
Alors elle a pris la décision ...de ne rien faire Smiley , tout en se rapprochant de ses maitresses au fur et à mesure qu'on s'approchait d'elles dans l’intention de lire aussi .
Evidemment on a fait sursauter ces dames qui par leur réaction de surprise ont ravivé la méfiance de la beauceronne qui a recommencé à aboyer, faisant son boulot de gardienne .
Dès qu'elle a vu que tout était OK entre nous elle s'est calmée pour aller flairer les phéromones de Nana la whip pas du tout stressée, elle, à l'exemple de sa maitresse ! Smiley
Alors au vu de ces quelques expériences ma conclusion à moi sera, en attendant l'avis des spécialistes : un chien "de garde" esseulé, livré à lui-même, jamais encouragé à passer à l’acte par un maitre à la neutralité parfaite n'est pas potentiellement dangereux . :68:
Dans ton cas voisindechien vous avez tout à gagner à mieux connaitre ce jeune chien livré à lui-même qui ne subit à votre encontre aucune influence « maléfique » de la part de sa maitresse totalement laxiste. Tu verras bien s'il recherche votre contact, s'il vous envoie des signaux amicaux derrière son grillage ...
J''aurais émis un autre avis s'il s'était agi d'un akita silencieux et imperturbable . Smiley
Avis suivant ! Smiley

Beauceronne recherchant l'approbation de ses maitresses après avoir été livrée à elle -même pour une prise de décision en solitaire... Smiley

Puis avant de filer en bonne gardienne elle s'informe sur l'autre chienne ...

C'est vrai que son regard était passablement "effrayant", je te comprends voisindechien ! Smiley Smiley
Répondre
24/01/2011, 14h48
Oui, ses yeux et toute sa tête en fait Smiley .
Mais son comportement, lorsqu'on l'a rencontré il y a un peu plus d'une semaine, était franchement affectueux... donc je suis optimiste, assez rassurée.

D'ailleurs demain j'y retourne avec ma petite dernière.

Mais je ne vois plus le beauceron dans son jardin (avant il faisait des allers-retours derrière le grillage)... je vais voir avec elle, mais elle doit le laisser enfermer dans le cellier... je vais lui suggérer de le laisser sortir de nouveau dans le jardin, lui dire qu'on n'a plus peur... (enfin, moi Smiley )

J'ai déjà la chatte de ma voisine de droite qui me tient compagnie toute la journée... je me suis faite à l'idée d'avoir un chien qui "fait le mur" jusque dans mon jardin lui-aussi... ça va devenir le "pub" où les animaux causent" chez moi :71:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Le coté caché des véto. Santé & Maladies
epilepsie ? malaise vagal ? en tout ca effrayant Santé & Maladies
pb aux doigt de pied ou a coté, Santé & Maladies
Le bon côté de la rando... Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite