Yeux rouges et absès

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/09/2006, 23h15
Boujours tout le monde,
J'ai parcouru internet pour savoir quoi faire avec mon chien, mais je n'ai pas réussi à trouver grand chose, sauf ce site! Smiley
Ma chienne a 1 an et 2 mois. Hier matin tout semblait normal chez elle, je l'ai envoyé dans la cour arrière comme à tous les jours. Plus tard dans la journée, lorsque je l'ai fait entrée, elle avait tout le blanc des yeux rouges!! Smiley Pas de démangeaison, pas de pus ni d'écoulement. Cela ce semblait pas la gèner. Je lui ai instillé des goutes pour les allergies dans les yeux hier, et ce matin. Ce matin, ça n'avait pas changé...

Tout à l'heure, pendant que je la carressait, j'ai remarqué que le coté droit de sa geule était plus gros que l'autre. J'ai regardé à l'interieur de sa lèvre... Smiley Horreur!! Il y avait là 2 ou 3 grosses bosses avec un petit bouton sur chacunes !! Encore là, pas d'écoulemements ni de pus. Elle a quand même mangé cette après midi.

S.V.P. Aidé moi!!! Le vétérinaire est très loin de chez moi et il coute très cher... Smiley
Répondre
02/09/2006, 23h20
Je serais pas t'aider mais de toutes facons on va surement te repondre d'aller voir le véto ... certes ça coute cher mais on le sait qu'il faudra p-e le consulter lors de l'achat d'un animal :53:
Répondre
Avatar
02/09/2006, 23h23
Surtout que si c'est grave, vaut mieux aller chez le véto au plus vite.
Mais sa doit sûrement être une allergie à quelquechose.
Répondre
Avatar
03/09/2006, 04h26
Ha bin... Smiley J'avais pas pensé à ça en achetant tous mes animaux!
Merci pour touts vos conseils très songer...
En passant je le sais que je vais devoir aller chez le veto comme vous dites. Et pour vous dire, ça fait près de 1000$CAN = 705.934 EUR
que je dépense juste pour ma chienne chez le véto. Alors je me suis dit que si vous étiez si passionnés que ça sur votre forum, que peut-être vous auriez déjà vécu une situation semblable ou identique à la mienne. En sachant ce que ma chienne a, ou peut avoir, on aurait pu juger de la gravité de son problème, et peut-être éviter des coûts. Mais je peux constater que vous êtes que des amateurs. Vous m'en voyez bien déçu...
Répondre
Avatar
skyefan
03/09/2006, 08h49
Citation:
Envoyé par Boucledor
Mais je peux constater que vous êtes que des amateurs. Vous m'en voyez bien déçu...
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/09/2006, 09h06
N'importe quel véto ,si compétent soit-il ,ne donnerait sûrement une prescription simplement avec des indications vagues!
Si les remède sont efficaces pour soigner, on ne peut se permettre de donner n'importe quoi , c'est trop dangeureux

Alors oui nous sommes des passionnés et avons quelques connaissances, mais ici ce n'est pas fait pour avoir un diagnostique... un renseignement, un conseil, oui,mais cela ne remplace en aucun cas une visite chez un véterinaire

Alors désolée s'il faut encore casser la tirelire
Répondre
Avatar
03/09/2006, 11h09
Quand on prend un chien....pour la vie....c'est avec tous les aléas y compris, hélas, les problèmes de santé et les petits tracas.
Il faut y penser dans le budget "chien" quand on en prend un...

Effectivement avec le temps et les chiens qui accompagnent notre vie, on gagne quelques connaissances, mais en matière de santé, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier, ça risque de coûter très cher et de faire des dégâts !

Une piqûre dans la gueule, ce peut être une allergie, une bête qui l'a piquée quand elle l'a avalée ou "machouillée"... un abcès gingival qui "retentit" sur l'oeil....?
Bref un avis vétérinaire est préférable.
Répondre
Avatar
03/09/2006, 11h13
Le code de deontologie veterinaire interdit tout diagnostic et medication sur le net, sans avoir vu l'animal. Seul un veto peut te soigner ton chien et c'est urgent.... Jamais d'auto medication au risque d'aggraver la situation.

Malheureusement quand on prend un animal il faut prevoir un budget veto. Essaie de trouver quelqu'un pour t'emmener.... Car de toute facon tu as besoin du veto pour les vaccins annuels et autres vermifuges etc pour que ton chien soit en bonne sante.. et quand il y a un pb de sante, evidemment ca coute cher mais on ne peut faire autrement.

Courage et tiens nous au courant... a bientot Smiley
Répondre
03/09/2006, 16h27
Citation:
La facture

Vous n’avez pas 750$ à dépenser pour acheter un chiot chez un bon éleveur?

Alors considérez ceci:

Pour votre chiot, disons de taille moyenne, vous aurez besoin au minimum de:
-Une cage (100$)
-Des jouets (20$)
-Un collier (10$)
-Une laisse (15$)
-Une médaille de la ville (25$)
-Des bols (15$)
-Un coussin (30$)
-Un coupe-griffe (10$)
-Une brosse (10$)
-Une bouteille de shampoing (10$)
-De la nourriture (40$ par mois pour de la moulée moyenne gamme)

Total pour la première année:
725$


Lors de sa première visite chez le vétérinaire, si tout va bien et que vous ne donnez pas de traitements préventifs contre les puces ou les vers du coeur, ça vous coûtera environ:
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-l’analyse des selles (10$)

Total pour la première visite:
55$


Un mois plus tard environ, c’est le rappel de vaccin.
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-Vaccins contre la toux de chenil et la rage (20$)

Total pour la deuxième visite:
65$


L’éducation maintenant. Heureusement, la plupart des centres canins offrent la maternelle gratuitement. À 4 mois, votre chiot pourra commencer son cours primaire, où il apprendra la base de l’obéissance. Vous avez le choix entre un cours de groupe, un cours privé (l’horaire sera plus facile à adapter au vôtre) ou le cours à domicile si les méthodes des centres canins près de chez vous ne vous conviennent pas ou si vous n’avez pas de voiture.
-cours primaire de groupe (115$)
-cours primaire privé (230$)
-cours à domicile (300$)

Total pour l’éducation de base:
entre 115$ et 300$


Vers 6 mois, il sera temps de faire stériliser votre chien. Pour un mâle de taille moyenne, il faut comptez environ 150$ pour l’examen, les tests pré-opératoires et l’opération, tandis que pour une femelle, c’est environ 200$, plus la pension et la colerette si nécessaire.

Total pour la stérilisation:
entre 150$ et 200$


Si vous êtes chanceux, votre chiot n’aura pas eu d’otites (30$ consultation, 20$ médication), de conjonctivites (50$), de diarrhées (50$), de vommissements (50$), de vers, de toux de chenil, de coupûres, (50$, 50$, 50$) etc.

Si vous êtes moins chanceux, vous pourriez avoir à faire passer une radiographie des hanches ou du coeur, vous pourriez devoir payer pour des tests d’allergies pour essayer de découvrir pourquoi votre chien boîte, manque d’énergie ou se gratte jusqu’à sang. Votre chien pourrait se casser une patte en sautant de la galerie, ou vous pourriez devoir l’amener en urgence à l’hôpital vétérinaire parce qu’il vient d’avaler de l’antigel que vous aviez oublié de ranger.

Total pour les soins de santé imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$? ou plus?


Si vous êtes chanceux, vous avez un chiot calme, agréable et obéissant, et les cours d’éducation n’ont que perfectionnés son apprentissage.

Si vous êtes moins chanceux, votre chiot jappe toute la journée en votre absence. Quand vous êtes là, il attend que vous ayez le dos tourné pour démolir vos chaussures, gruger un coin de mur et uriner sur le tapis. Il quête à table, grogne après les enfants, et attaque les autres chiens. Vous ne pouvez plus prendre de marche avec lui sans vous faire traîner. Vous achetez un collier étrangleur, un collier à pics, un licou, une muselière, vous faites nettoyer les tapis, vous réparez les murs, vous achetez de nouveaux souliers et vous faites venir un spécialiste en comportement canin à la maison et votre vétérinaire lui prescrit des calmants. Plusieurs études et auteurs (Serpell, p91; James O’Heare, The Canine Agression Workbook; Patricia McCornel, The other end of the leash, etc) affirment que les chiens provenant d’une animalerie développent plus souvent, et de façon significative, des problèmes de comportement, comme de l’aggressivité et des peurs sociales, à cause de leur hérédité (les parents ne sont pas sélectionnés pour leur tempérament), et du manque de socialisation pendant leur jeune âge (à l’usine à chiot et en animalerie). D’ailleurs, plusieurs chiots d’animalerie sont très difficiles à entraîner à la propreté, puisqu’ils ont été habitués à uriner et à défèquer dans les lieux où ils dorment et où ils mangent.

Total pour les frais d’éducation imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$?


Alors, si vous êtes chanceux, la première année de votre chiot devrait vous coûter entre 1125$ et 1360$ en excluant le prix d’achat (750$).

Si vous être moins chanceux, ça pourrait vous coûter de 1625$ jusqu’à 3360$ en une année, sans le prix à l’achat!!!

Si vous n’avez pas 2000$ (achat (750$) et moyenne des frais encourus la première année) à dépenser pour un chiot de 8 semaines bien soigné et bien sociabilisé chez l’éleveur et provenant de parents testés contre les problèmes de santé les plus courants, où trouverez-vous l’argent pour votre chiot de 2800$ (achat (300$) et moyenne des frais encourus la première année) acheté dans une animalerie à 6 semaines et provenant d’une usine à chiots, de parents génétiquement tarés qui donnent des chiots malades et déséquilibrés?

Bien sûr, vous pourriez toujours refiler le problème à quelqu’un d’autre en envoyant votre chiot à la SPCA ou vous pourriez le faire euthanasier, et vous achetez un nouveau chiot. Si vous être chanceux, votre deuxième chiot dans la même année ne vous coûtera que 2000$ (plus ce que le premier chiot vous a coûté) et si vous êtes malchanceux...

On se fait sa propre chance...


Caroline Landry
Août 2003
Amicalement Smiley
Répondre
03/09/2006, 16h52
Bah j'dois avouer que Pukki a pas encore 5mois et j'en ai eu pour autant (si ce n'est plus) en frais annexes (vétos, nourriture, accessoires pourtant j'suis pas la mémé qui achète 25 colliers) que le prix du chien (lof) lui-même chez un éleveur...
Répondre
03/09/2006, 17h00
Oui c'est tout à fait normal ... mais apparemment cette chère personne qui est venu nous demander conseils n'etait pas au courant . . . et pensait qu'on allait lui donner une solution miracle à son pbl . Smiley

Enfin soit , comme l'ont conseillés les modos ... ça nous plait pas on se tait ...
Mais comme je suis un chiant ... il y a bien trop de personnes comme elle Smiley

Fin.

edit: Jfais des efforts j edite pr pas polluer plus !
Répondre
03/09/2006, 18h32
Ce qui est navrant c'est de mettre du collyre à son chien sans savoir ce qu'il a au juste.
Laver l'oeil avec de l'eau bouillie ou du sérum physiologique permet de voir de koi il retourne.
c'est un troll !! Smiley Smiley mais comme on a signé un code de bonne conduite, on arrête là !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
07/09/2006, 15h02
Bonjour a tous...
Je suis revenue vous donner des nouvelles de ma chienne, question de faire baisser la pression chez certains...

Si ma chienne aurait été gravement atteinte, elle aurait fait de la température, elle se serait frotté les yeux, il y aurait eu du pus et des écoulements, des croutes voir. Ses absès auraient aussi été purulentes, l'auraient sans doute empêché de manger. De plus un chien malade sa reste coucher, sa n'a pas envie de jouer et de courir. Sa se voit très bien qu'il y a un grave problème.

Oui, je lui ai mis des gouttes antibiotiques qui sont vendu sans prescription dans ma région. Aujourd'hui, ses yeux sont redevenus blancs, et je crois pouvoir cesser le traitement ce soir. Ses bosses se sont résorbées peu à peu. Je croix que c'était une piqûre d'insecte...Celle-ci aime beaucoup creuser et manger les grosses larves de toutes sortes. Elle aurait pu tomber sur une larve de guêpe ou de bourdons.

Alors, si un membre fait une recherche et tombe sur mon sujet, et bien il aura nos opinions et poura utilisé son propre jugement. :53: Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2006, 15h24
Citation:
Envoyé par IrishSetter
Citation:
La facture

Vous n’avez pas 750$ à dépenser pour acheter un chiot chez un bon éleveur?

Alors considérez ceci:

Pour votre chiot, disons de taille moyenne, vous aurez besoin au minimum de:
-Une cage (100$)
-Des jouets (20$)
-Un collier (10$)
-Une laisse (15$)
-Une médaille de la ville (25$)
-Des bols (15$)
-Un coussin (30$)
-Un coupe-griffe (10$)
-Une brosse (10$)
-Une bouteille de shampoing (10$)
-De la nourriture (40$ par mois pour de la moulée moyenne gamme)

Total pour la première année:
725$


Lors de sa première visite chez le vétérinaire, si tout va bien et que vous ne donnez pas de traitements préventifs contre les puces ou les vers du coeur, ça vous coûtera environ:
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-l’analyse des selles (10$)

Total pour la première visite:
55$


Un mois plus tard environ, c’est le rappel de vaccin.
-la consultation (30$)
-les vaccins (15$)
-Vaccins contre la toux de chenil et la rage (20$)

Total pour la deuxième visite:
65$


L’éducation maintenant. Heureusement, la plupart des centres canins offrent la maternelle gratuitement. À 4 mois, votre chiot pourra commencer son cours primaire, où il apprendra la base de l’obéissance. Vous avez le choix entre un cours de groupe, un cours privé (l’horaire sera plus facile à adapter au vôtre) ou le cours à domicile si les méthodes des centres canins près de chez vous ne vous conviennent pas ou si vous n’avez pas de voiture.
-cours primaire de groupe (115$)
-cours primaire privé (230$)
-cours à domicile (300$)

Total pour l’éducation de base:
entre 115$ et 300$


Vers 6 mois, il sera temps de faire stériliser votre chien. Pour un mâle de taille moyenne, il faut comptez environ 150$ pour l’examen, les tests pré-opératoires et l’opération, tandis que pour une femelle, c’est environ 200$, plus la pension et la colerette si nécessaire.

Total pour la stérilisation:
entre 150$ et 200$


Si vous êtes chanceux, votre chiot n’aura pas eu d’otites (30$ consultation, 20$ médication), de conjonctivites (50$), de diarrhées (50$), de vommissements (50$), de vers, de toux de chenil, de coupûres, (50$, 50$, 50$) etc.

Si vous êtes moins chanceux, vous pourriez avoir à faire passer une radiographie des hanches ou du coeur, vous pourriez devoir payer pour des tests d’allergies pour essayer de découvrir pourquoi votre chien boîte, manque d’énergie ou se gratte jusqu’à sang. Votre chien pourrait se casser une patte en sautant de la galerie, ou vous pourriez devoir l’amener en urgence à l’hôpital vétérinaire parce qu’il vient d’avaler de l’antigel que vous aviez oublié de ranger.

Total pour les soins de santé imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$? ou plus?


Si vous êtes chanceux, vous avez un chiot calme, agréable et obéissant, et les cours d’éducation n’ont que perfectionnés son apprentissage.

Si vous êtes moins chanceux, votre chiot jappe toute la journée en votre absence. Quand vous êtes là, il attend que vous ayez le dos tourné pour démolir vos chaussures, gruger un coin de mur et uriner sur le tapis. Il quête à table, grogne après les enfants, et attaque les autres chiens. Vous ne pouvez plus prendre de marche avec lui sans vous faire traîner. Vous achetez un collier étrangleur, un collier à pics, un licou, une muselière, vous faites nettoyer les tapis, vous réparez les murs, vous achetez de nouveaux souliers et vous faites venir un spécialiste en comportement canin à la maison et votre vétérinaire lui prescrit des calmants. Plusieurs études et auteurs (Serpell, p91; James O’Heare, The Canine Agression Workbook; Patricia McCornel, The other end of the leash, etc) affirment que les chiens provenant d’une animalerie développent plus souvent, et de façon significative, des problèmes de comportement, comme de l’aggressivité et des peurs sociales, à cause de leur hérédité (les parents ne sont pas sélectionnés pour leur tempérament), et du manque de socialisation pendant leur jeune âge (à l’usine à chiot et en animalerie). D’ailleurs, plusieurs chiots d’animalerie sont très difficiles à entraîner à la propreté, puisqu’ils ont été habitués à uriner et à défèquer dans les lieux où ils dorment et où ils mangent.

Total pour les frais d’éducation imprévus:
entre 0$ et 500$? 1000$?


Alors, si vous êtes chanceux, la première année de votre chiot devrait vous coûter entre 1125$ et 1360$ en excluant le prix d’achat (750$).

Si vous être moins chanceux, ça pourrait vous coûter de 1625$ jusqu’à 3360$ en une année, sans le prix à l’achat!!!

Si vous n’avez pas 2000$ (achat (750$) et moyenne des frais encourus la première année) à dépenser pour un chiot de 8 semaines bien soigné et bien sociabilisé chez l’éleveur et provenant de parents testés contre les problèmes de santé les plus courants, où trouverez-vous l’argent pour votre chiot de 2800$ (achat (300$) et moyenne des frais encourus la première année) acheté dans une animalerie à 6 semaines et provenant d’une usine à chiots, de parents génétiquement tarés qui donnent des chiots malades et déséquilibrés?

Bien sûr, vous pourriez toujours refiler le problème à quelqu’un d’autre en envoyant votre chiot à la SPCA ou vous pourriez le faire euthanasier, et vous achetez un nouveau chiot. Si vous être chanceux, votre deuxième chiot dans la même année ne vous coûtera que 2000$ (plus ce que le premier chiot vous a coûté) et si vous êtes malchanceux...

On se fait sa propre chance...


Caroline Landry
Août 2003
Amicalement Smiley
En passant, cette citation n'a rien à voir avec mon chien et moi!!!
Mon chien, je l'ai adopté d'une chienne dans ma famille. Au Québec, c'est 3 visites chez le vétérinaire de 60$CAN chaques jusqu'à l'âge de 6 mois. De plus ma chienne s'est coupé un coussinet sur un morceau de verre caché sous une couche de neige dans un parc. On parle ici d'une anesthédie générale, des points de sutures, des bandages, un colier élisabethin, et 3 jours sous leur gardes, sans oublié les frais pour une urgence. 500$ CAN. Si j'étais allé visiter mon cher vétérinaire pour lui montrer les yeux de ma chienne, il m'aurait chargé 20$ parce que c'est une urgence et non un rendez-vous, une consultation de 50$, il aurait sans doute voulu la garder dans une minuscule cage à 12$ la nuité, et lui donner une foule de médicaments et de vaccins. De plus elle se serait ennuiée. Mon budget pour mes animaux (une chatte, une chienne, une perruche ondulée, une perruche de Bourkes, 3 gros aquariums) n'a aucune limite, mais c'est que je déteste me faire entourlouper par des proffessionnels tels que les vétérinaires qui abusent et qui ne pensent qu'à l'argent. Smiley
Répondre
07/09/2006, 17h52
Citation:
En passant, cette citation n'a rien à voir avec mon chien et moi!!!
Mon chien, je l'ai adopté d'une chienne dans ma famille. Au Québec, c'est 3 visites chez le vétérinaire de 60$CAN chaques jusqu'à l'âge de 6 mois. De plus ma chienne s'est coupé un coussinet sur un morceau de verre caché sous une couche de neige dans un parc. On parle ici d'une anesthédie générale, des points de sutures, des bandages, un colier élisabethin, et 3 jours sous leur gardes, sans oublié les frais pour une urgence. 500$ CAN. Si j'étais allé visiter mon cher vétérinaire pour lui montrer les yeux de ma chienne, il m'aurait chargé 20$ parce que c'est une urgence et non un rendez-vous, une consultation de 50$, il aurait sans doute voulu la garder dans une minuscule cage à 12$ la nuité, et lui donner une foule de médicaments et de vaccins. De plus elle se serait ennuiée. Mon budget pour mes animaux (une chatte, une chienne, une perruche ondulée, une perruche de Bourkes, 3 gros aquariums) n'a aucune limite, mais c'est que je déteste me faire entourlouper par des proffessionnels tels que les vétérinaires qui abusent et qui ne pensent qu'à l'argent.
Pourquoi y vas tu 3 x sur 6 mois ? 60$ me semble bcp ?
Je vois que tu n'as pas compris le but du texte , du moins tu fais comme si... dommage
Si ton vétérinaire est plus capitaliste que praticien ... change. Smiley

Au revoir et bonne continuation.
Répondre
Avatar
07/09/2006, 19h20
C'est sympa pour la profession veterinaire ! Smiley
Répondre
08/09/2006, 18h45
Je suis un peu d'accord avec boucledor concernant les véto au Québec. Je suis aussi du Québec, et ici, ils ont l'intention de vous prescrire des médicaments avant même de trouver le problème. En plus de vouloir vous vendre leur cr....sss de moulée parce que votre chien est un peu trop gras ou parce qu'il est un peu trop maigre. Mais leur bouffe elle est pas meilleur quand on lit bien les ingrédients.

Moi aussi j'ai dernièrement eu des factures assez salées pour un chien que j'ai payé très cher. On prescrit des anti-biotique pour une folliculite bactérienne persistante en prétextant que la biopsie est assez dispendieuse. Merde j'ai à peu près 4 biopsie de payé en frais d'antibiotique je suis écoeuré de me faire exploiter.
__________________
Le Terre-Neuve c'est la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertues de l'Homme sans ses vices...
Répondre
08/09/2006, 19h11
Smiley Je suis aussi au Québec et je me fais pas avoir comme vous dites ...
Certes j achete de la moulée vétérinaire ... pcq je le veux bien
De plus dans ton cas tu pouvais très bien exigé une biopsie ... il suffit de pas se laisser faire ...

En tout cas là où je vais ils essaient pas de vendre : j'avais besoin de produit anti puces et au début le véto m'avait donné assez pr 4 mois hors j'en avais besoin que pour 2 mois ... j'avais pas calculé mais lui si et il a changé les 4 pr des 2 ... preuve qu'ils ne sont pas tous comme vous le dites.

Encore un autre exemple , je voulais faire une prise de sang + analyse complète ... dieu sait combien ça coute ! Le véto m'a dit que ce n'etait pas necessaire pour le moment...

Smiley
Répondre
Avatar
kitana
08/09/2006, 20h26
Et moi qui suis véto au Québec, je peux vous dire que les Québécois se plaignent le ventre plein, sans savoir la réelle valeur des soins de santé offerts à leurs animaux...

Les statistiques canadiennes démontrent présentement que le Québec est l'avant-dernière province en terme de tarifs vétérinaires, presque la moins cher au Canada, la plus chère étant l'Ontario. Nos prix sont en général la moitié de ceux de l'Ontario. Et l'Ontario présente des prix moitié moins chers qu'aux États-Unis... Bref, en Amérique du Nord, le Québec est un des endroits où les soins vétérinaires sont les moins chers!

Pourtant, ce sont les coûts américains qui reflètent la réalité: pour payer les fournisseurs, les matériels et équipements et retenir des employés de qualité, il faudrait charger comme eux! Au contraire, au Québec surtout et au Canada également, on brade nos services le moins cher possible pour aider la population à assumer leurs animaux, population qui pourtant nous traite de voleurs. Les finissants vétérinaires vont pratiquer aux USA, et les techniciennes en santé animale lâchent leurs emplois pour aller vers les labos ou retourner aux études tellement les salaires qu'elles gagnent ne peuvent leur permettre de vivre! La profession entière paye le prix de ces prix trop bas, et la qualité de la médecine pratiquée au Québec ne pourra qu'aller en déclinant si nous ne pouvons nous payer des outils diagnostics, de la formation continue de qualité et des spécialistes...
Assurez vos animaux, ça ne coûte presque rien, ça aide en cas de pépin et ça assure que la profession demeure intéressée à travailler ici et cesse de s'expatrier...
Répondre
08/09/2006, 20h56
Et bien voilà , on en sait un peu plus maintenant Smiley
Merci kitana Smiley

Ceci dit les assurances c'est pas gratuit tout dependant du forfait , moi j'ai trouvé le moins cher 12$/mois mais qui couvre pas grand chose , et la plus chère 70$ qui couvre quasiment tout ...
mais le jour où tu t'en sers t'es content de l'avoir et même les 70$ par mois sont vites amortis Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Labrador:globules rouges trop elevees Santé & Maladies
Taches sur les yeux Santé & Maladies
testicules rouges Santé & Maladies
nettoyer les yeux Entretien & Toilettage
Yeux rouges Santé & Maladies
Navigation rapide  :