Tumeur maligne chez ma chienne de 12 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/03/2008, 10h50
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'espère que vous pourrez un peu m'éclairer...

J'ai une chienne croisée labrador-épagneul de 12 ans non stérélisée. Nous ne l'avons jamais fait car nous n'avions pas d'expérience (il s'agit de notre 1er chein) et notre vétérinaire de l'époque nous avait dit que ce n'était pas nécessaire si la chienne restait dans un jardin clôturé ou si on la tenait en laisse lors des promeneades.. maintenant que je sais que cela diminue considérablement les risques de tumeur plus jamais je laisserai faire cette bêtise...

Bref, nous avons remarqué u mois de novembre un petite boule sur son ventre mais nous pensions qu'il s'agissiat d'une simple boule de graisse comme elle a déjà eu sur son dos il y a très longtemps.

En février nous avons remarqué que cette boule avait considérablement grossit et le vetérinaire l'a donc directement opérée. Il auniquement enlevé la tumeur mais a coupé assez en profondeur.

Nous avons reçu les résultats hier et verdict, c'est une tumeur maligne.

J'étais tellement saisie hier lorsqu'on me l'a annoncé que j'ai oublié de poser mes questions. J'ai rappelé + tard dans la journée mais je suis tombée sur une juene vétérinaire qui n'était pas au courant de tout et je ne suis pas convaincue par ses réponses . Je n'ose vraiment plus appeler. Ils vont avoir l'impression que je les harcèle.

Alors voici mes questions....

La vétérinaire dit n'avoir vu aucune méthastases durant l'opération mais évidemment elle ne sait pas si'il y en a ailleurs...

ESt-ce que je dois considérer que ma chienne a un cancer ou qu'elle est hors de danger vu qu'on lui a enlevé la tumeur?

Je me doute bien qu'elle ne va pas mourir d'un arrêt cardiaque mais plutôt d'un cancer. Combien de temps lui reste-t-il à vivre 3 mois, 6 mois, un an ou +

La vétérinaire me dit de l'observer et le jour où je remarque qu'elle mange moins qu'elle est + vite essouflée, je dois aller la lui montrer. ne doit-on pas prévoir un traitement pour le moment?

En résumé, avez-vous déjà vécu cela avec votre chien et comment cela s'est-il passé pour vous?

TOUS vos conseils sont les bienvenus car j'en suis vraiment malade...

Merci d'avance.

Vanoo
Répondre
06/03/2008, 12h41
Bonjour et bienvenue!

Bon moi je n ai pas vécu ta malheureuse expérience Smiley

et je me tairai de faire des commentaires

Mais petites solution quand meme : si tu n as pas confiance en ton véto (car c est vrai que ce que tu raconte est un peu déroutant,sans avoir posé les questions on aurait quand meme pu te prévenir si elle était hors de danger ou non.On t a rien proposé en attendant comme traitement,..etc.Je trouve ca un peu flou)

Le seul conseil que je peux te donner est d aller voir un autre véto,afin d avoir un autre avis. meme le meilleur des véto n est pas a l abri d une erreur.Tu ne trahi donc personne en allant consulter autre part et eclaicir un peu cette histoire.

Surtout n attend pas trop longtemps,ton véto n avait pas trop l air sur d elle concernant les métastases et je pense qu il est primordial de savoir réellement ou en est la santé de ta chienne!
Ne perd pas de temps,parfois il s écoule quelques semaine et le cancer se propage.Il n est peut etre pas trop tard.

Et puis le cancer,y a rien de plus douloureux....Perd pas de temps.
Consulte un autre véto au moin pour voir ce qu il t en dira.

En tout cas bon rétablissement a ta petite boule de poil Smiley
__________________
lola
Répondre
06/03/2008, 20h38
bonsoir

je comprends votre inquiétude car il nous est arrivé la meme chose chez notre chienne à l'âge de 11,5 ans. elle a été opérée il y a deux ans maintenant et nous avion fait analyser la tumeur ; il s'est avéré que cette tumeur était cancéreuse et les résultats n'étaient pas bons sauf que le véto avait précisé qu'il n'y avait pas atteinte du système lymphatique.
il nous a dit qu'il fallait la laisser tranquille et ne pas tenter de chimio et il a eu raison car pour l'instant il n'y a pas eu de récidive et nous ne regrettons pas de l'avoir fait opérer. mais bien sûr chaque cas n'est pas le même et j'espère que tout ira bien .
bon courage et plein de gros bisous à votre chienne
Répondre
Avatar
07/03/2008, 11h47
J'ai finalement rappeler la vétérinaire qui l'avait opérée.... et elle m'a tout bien expliqué. En l'opérant nous avons en ffet enlever 'le mauvais'. mais c'est vrai qu'à ce stade nous ne savons pas s'il y a des méthastases quelque part dans le corps. lors de l'oprétaion elle n'en n'a pas vu autour des mamelles mais ceratines pourraient se trouver dans les poumons ou autre. Pour le savoir il faudrait faire des examens supplémentaires qui ennuiront plus ma cheinne qu'autre chose et qui en fait ne changerons rien à sont état? nous devons maintenant bien observer son comportement (fatigue, appétit, douleurs éventuelles lors de ses déplacements, grosseurs,...) et en fonction de cela le représenter au vétérinaire qui lui prescrira le traitement nécessaire (de la cortisone) pour la soulager.

En bref, ou tout ira bien dans les prochains mois car il n'y a pas de métastases mais une telle tumeur peut revenir ou il y a déjà des matéstases instéllaes dans son corps et là nous le découvrirons au cours des prochains mois...

C'est petites boules de poils nous attirent et nous apportent beaucoup mais c'est vrai que comparé à la nôtre leur vie est courte et c'est très dure de les voir ou les imaginer malade et de devoir en arriver à les piquer...

Je sais qu'il s'agit d'un animal mais chez nous on e voit pas la chose de la même façon, c'est plus que cela...

Bonne journée

VAnessa
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tumeur bénigne à l'anus chez le mâle castré Santé & Maladies
Grosseur qui pend pas mal d’un côté du ventre Santé & Maladies
Tumeur mammaire chez petite york Santé & Maladies
Tumeur mammaire chez petite york, voici des nouvelles ! Santé & Maladies
Ma chienne vieille a la tumeur mammaire, faut-il l'enlever? Santé & Maladies