torsion de l'estamac avec de l'eau ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/10/2005, 12h03
j'ai conduit mon saint-bernard chez le vétérinaire hier & il a diagnostiqué de l'eczéma "purulent" (sic...). Il lui a donc donné des médicaments qui m'a-t-il dit, donnaient très soif au chien. il m'a aussi conseillé de lui donner à boire souvent, en petites quantités, pour éviter la torsion de l'estomac ; j'ignorais que ça pouvait aussi arriver avec de l'eau.
Répondre
05/10/2005, 15h47
oh si ça peut arriver! je confirme, quand le chien se "jete" sur l'eau et absorbe 1 litre d'un coup ça peut provoquer une dilatation, surtout sur les gros chiens (mais il y a d'autres facteurs, comme le stress et ça n'arrive pas à tous les gros chiens non plus...)... le mien avant (quand il était jeune) buvait sa gamelle d'un coup et la revomissait ensuite Smiley Maintenant on ne lui rempli sa gamelle a chaque fois que de l'equivalent de 2 verres d'eau mais aussi souvent qu'il le reclame Smiley Enfin, la dilatation est un truc tellement complexe, il faut mieux faire attention Smiley ...Bonne guérison à ton toutou!
Répondre
Avatar
15/11/2005, 07h33
Oui ,je confirme aussi.
Ma Dobermann a été opérée samedi pour une torsion de l'estomac.Heureusement nous avions vu tout de suite qu'elle n'était pas dans son état normal.
Le vétérinaire m'a dit que son estomac ne contenait que de l'eau,plus quelques croquettes qui ne pouvaient pas être la cause de la torsion.En ce moment elle est encore hospitalisée et j'espère de tout mon coeur pouvoir la ramener à la maison ce soir ,mais ce n'est pas encore gangné.
Répondre
Avatar
steph
15/11/2005, 14h17
un briard que je connais est mort de cela.. pas bu de la nuit, et au réveil s'est jeté sur sa gamelle d'eau... a tout bu.. dilatation-torsion... décès.. donc attention effectivement.. pas d'exercice intensif avant ou après la gamelle.. j'attends toujours longtemps .. genre 2 heures.. mais le stress aussi peut .. un beauceron d'une amie... s'en est sorti juste...
Répondre
Avatar
15/11/2005, 14h25
Citation:
Envoyé par Dany
Oui ,je confirme aussi.
Ma Dobermann a été opérée samedi pour une torsion de l'estomac.Heureusement nous avions vu tout de suite qu'elle n'était pas dans son état normal.
Le vétérinaire m'a dit que son estomac ne contenait que de l'eau,plus quelques croquettes qui ne pouvaient pas être la cause de la torsion.En ce moment elle est encore hospitalisée et j'espère de tout mon coeur pouvoir la ramener à la maison ce soir ,mais ce n'est pas encore gangné.
alors est ce qu'elle va mieux?? Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2005, 14h48
Oui ,merci ,je viens juste de la ramener de chez le véto .Elle est très fatiguée mais elle va bien. Smiley
Répondre
15/11/2005, 15h07
Tant mieux Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2005, 16h12
Le véto a dû lui enlever la rate ,elle a perdu beaucoup de sang .Jusque là ,je la nourrissais avec des croquettes ,maintenand elle va avoir de la boite mélangée à de la soupe maison avec plein de légumes.
Merci à vous de vous interresser à elle Smiley
Répondre
15/11/2005, 16h58
Aprés son repas de croquettes du soir ma chienne de 12 ans, boit environ 2h aprés en très grosse quantité. Cela m'inquiétait d'ailleurs... Maintenant que j'ai lu ce sujet, je vais faire attention de ne plus lui laisser de grosse quantité d'eau la nuit et veiller à ce qu'elle boive dorénanvant de façon plus rationnée.
Et un bon rétablissement à ta doberman, Dany.
Répondre
Avatar
15/11/2005, 18h23
je croyais qu'il fallait eviter l'exercice APRES avoir mangé ou bu. il faut aussi éviter l'exercice avant ?
Répondre
Avatar
15/11/2005, 19h24
oui on ne donne pas la gamelle avant et apres le sport, je me souviens plus dasn mon livre ce quil y avait marqué 1H ou...2h? Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2005, 20h44
Tant mieux que la Pèpette s'en sorte, c'est si dangereux une torsion d'estomac.
Répondre
Avatar
15/11/2005, 23h05
quand il vient de se dépenser il faut attendre qu'il se calme un peu et lui donner petites quantités d'eau...

moi j'ai d'ailleurs un soucis là dessus, mon gros boit souvent et en grosses quantités... si je mets pas suffisament d'eau il boit sa bave en concentré après 3 lapées, c'est pas terrible, donc quand je vois qu'il prends une bonne quantité d'un coup je le fait arreter de boire, mais a fait ch*** quand meme...
Répondre
Avatar
16/11/2005, 08h09
Eviter l'exercice avant ,je ne pense pas .
Dans le cas de Shaina,ça s'est passé samedi matin pendant que j'étais allée faire des courses ,il ne faisait pas beau et elle était bien tranquile à la maison quand je suis partie.Une heure après elle est venue a ma rencontre ,comme d'habitude .Petit à petit je lui trouvais un comportement anormal,peut être plus psychologique que physique.Je pensais qu'elle boudait.
Le véto a diagnostiqué tout de suite la torsion ,et décidé de l'opérer imédiatement.
Il lui a sauvé la vie,elle a eu beaucoup de chance.
Et je ne pense pas qu'elle ai fait beaucoup d'exercice en mon absence.
Répondre
16/11/2005, 09h18
il n'y a pas que le fait de faire de l'exercice qui peut déclencher une torsion, il a tout un tas de cause Smiley . En fait même les vétos ne sont pas tous d'accord sur la cause(plus je lis des articles et plus je suis perdue). Que l'exercice provoque la dilatation-torsion est plutôt une vieille idée (bien que je fasse très attention, il vaut mieux prendre ttes les précautions, et j'attends une heure après qu'il est fait sa sortie avant de le nourrir et j'attend encore une heure apres le repas pour lui donner à boire...) certain vétos pensent que la dilatation-torsion serait l'equivalent de l'aérophagie (donc que l'exercice n'a pas grand chose a voir): en effet on ne trouve que de l'oxygène pure (parfois des croquettes ou de l'eau...) quand on vidange l'estomac du chien et non pas des gaz comme il a été dit souvent (genre les croquettes libèrent des gaz ds l'estomac), enfin, il se peut que le symptome soit déclenché par une première torsion qui déclencherait la dilatation puis la torsion (savoir que l'estomac se bouche a l'entrer et a la sortie, donc plus rien ne peut s'évacuer, donc ça gonffle et ça tourne Smiley ). Bref, tt le monde n'est pas d'accord ... moi je fais surtout attention aux situations de stress, et à éloigner les prises d'eau des repas (puisqu'il s'est avéré que c'est ça la cause pour lui...ainsi que la pleine lune, qui le stress, si si c'est vrai Smiley )enfin la premiere dilatation qu'il a fait, c'était parcequ'il a fait une "accrobacie" dans la voiture: je passe par tous les moyens de la banquette arrière au coffre et je me fais mal Smiley ! ...et après les croquettes ne sont pas passées... Il y a aussi l'age du chien qui rentre en compte, si son estomac est plus ou moins fatigué...
Répondre
Avatar
steph
16/11/2005, 12h39
Citation:
Envoyé par anne17
je croyais qu'il fallait eviter l'exercice APRES avoir mangé ou bu. il faut aussi éviter l'exercice avant ?
aussi je confirme.. je fais gaffe avec mes BA
Répondre
Avatar
16/11/2005, 13h22
Citation:
Envoyé par neleee
quand il vient de se dépenser il faut attendre qu'il se calme un peu et lui donner petites quantités d'eau...

moi j'ai d'ailleurs un soucis là dessus, mon gros boit souvent et en grosses quantités... si je mets pas suffisament d'eau il boit sa bave en concentré après 3 lapées, c'est pas terrible, donc quand je vois qu'il prends une bonne quantité d'un coup je le fait arreter de boire, mais a fait ch*** quand meme...
et quels sont les signes avant-coureurs ?
Répondre
Avatar
16/11/2005, 13h42
il gémit;
il ne trouve pas sa place;
il tourne en rond ou semble agité;
ses gencives son pâles;
il essaie en vain de vomir;
il halète anormalement;
son rythme cardiaque s'accélère; il est anxieux;
il montre des signes de douleur; il s'affaiblit;
son abdomen est distendu (particulièrement le côté gauche).

si un de ces signes apparaissent sur un chien c'est direct véto...signe persistant après avoir éliminé les causes possibles...
comme par exemple le fait qu'il halète anormalement ou qu'il ne tienne pas en place, s'assurer que ce n'est pas une grosse envie de faire ses besoins avant de grimper dans la voiture...

la mort peut survenir en quelques heures donc vigilence absolue!!!
Répondre
Avatar
16/11/2005, 15h00
Oui c'est tout à fait ça.
Shaina avait vomi une grande quantité d'eau aussi.
Répondre
16/11/2005, 15h14
Il faut être conscient du fait qu'un chien nourri avec un aliment déshydraté a BESOIN de boire énormément pour pouvoir digérer. Restreindre sa consommation d'eau après un repas est un non sens (en plus d'être extrêmement inconfortable pour lui - imaginez vous ne pas être autorisé à boire après avoir avalé un paquet de petits bruns) - donc si vous avez peur de la DTE par consommation excessive d'eau, réhydratez les croquettes avant de les donner.
Répondre
16/11/2005, 16h41
C'est sur qu'il faut réhydrater les croquettes, j'avais pas pensé à le dire!...en plus avec mon chien ça évite qu'il se jete dessus et les avale d'un coup! a ce qu'il parait elles ont moins de gout comme ça, mais mon gros n'a jamais fait la différence! Smiley
Répondre
16/11/2005, 17h40
Dany, ça t'as coûté combien le vétérinaire pour la torsion d'estomac pour ta doberman?
J'ai mon cousin qui a fait opérer justement son chien un dogue allemand d'une torsion d'estomac, ca lui a coùté 1600 euros, j'ai été étonné mais bon.
__________________
Au revoir,
Jérôme
Répondre
Avatar
16/11/2005, 17h57
Je n'ai pas enore eu la facture ,mais ça me parait énorme ce que tu dis et j'espère bien que c'est pas ce que mon vato va me demander.
Dès que j'ai la note ,je te le dis.
Répondre
Avatar
16/11/2005, 20h24
je n'avais pas pensé à réhydrater les croquettes... je vais essayer ce soir, mais ça doit pas être très ragoutant...
Répondre
Avatar
16/11/2005, 20h35
mets de l'eau chaude ou tiède de facon à ce que l'eau soit absorbée par les croquettes, comme cela la totalité de l'eau sera ingérée par le chien, et t'attendras pas jusqu'à demain matin pour que ca absorbe... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
16/11/2005, 20h54
Je confirme le chiffre avancé, selon l'état dans lequel se trouve le chien à son arrivée chez le vétérinaire, la facture des soins débute habituellement autour de 1500$ CAN soit environ 1000 euros, et augmente rapidement si le chien est en choc ou en mauvais état, s'il faut enlever la rate, le garder sous soins intensifs plus ou moins longtemps. C'est un gros coup monétairement!
Répondre
Avatar
16/11/2005, 21h00
...à tous les points de vue, ça vaut le coup de prendre ses précautions...
Répondre
Avatar
17/11/2005, 06h19
Citation:
la mort peut survenir en quelques heures donc vigilence absolue!!!
Ouî. En fait cela peut aller même hélas très vite. Souvent il est au tout début difficile de déceler une TDE...surtout la nuit, quand tous le monde dors. Or il y a urgence absolue. Faut alors espérer qu'il y aye un vétérinaire disponible.

Amicalement
Répondre
Avatar
17/11/2005, 09h02
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
la mort peut survenir en quelques heures donc vigilence absolue!!!
Ouî. En fait cela peut aller même hélas très vite. Souvent il est au tout début difficile de déceler une TDE...surtout la nuit, quand tous le monde dors. Or il y a urgence absolue. Faut alors espérer qu'il y aye un vétérinaire disponible.

Amicalement
aussi bien dans les villes que dans les campagnes il y a toujours un véto de garde... mais peut parfois etre bien plus loin que l'habituel...
Répondre
Avatar
17/11/2005, 10h21
Mon véto vient de me confirmer que toutes les cliniques ne font pas ce genre d'intervention.Donc ,souvent les chiens sont dirigés vers d'autres cliniques ,d'où l'importance de faire très très vite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
torsion, pyomètre, septicémie a 13 ans! Santé & Maladies
dysplasie et torsion d estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac Santé & Maladies
Torsion d'estomac!!!! Santé & Maladies
question sûr la torsion de l'estomac Santé & Maladies