Testicule pas descendue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/12/2008, 13h07
Bonjour,

J'ai un petit chien de 4 ans dont un testicule n'est pas descendu lors des premiers mois de son existence. Jusque là pas de problème, seulement mes différents vétérinaires m'ont conseillé de l'opérer avant l'âge de 5 ans pour éviter tout risque de tumeur à l'avenir.

Seulement voilà, certains parlent simplement de retirer le testicule qui n'est pas descendu, d'autres parlent carrément de castrer les deux testicules, solution à laquelle je suis moins favorable.

L'argument favorable à la castration complète est la limitation de tout risque que le testicule "clean" soit lui aussi "tuméfié" apparement.

Selon vous, la castration complète est nécessaire ou c'est vraiment facultatif ? Sachant que la santé de mon chien passe avant mais j'ai l'impression que castrer les deux me semble excessif non ?

Merci de vos réponses Smiley
Répondre
20/12/2008, 15h29
Perso je castrerais entièrement, et je l'aurais même fait tout petit pour être tranquille.

Je ne vois pas l'intérêt de laisser un seul testicule à un chien, d'autant plus que même s'il s'agit d'un chien de race un chien monorchide doit être écarté de la repro.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
20/12/2008, 15h43
Mon chien n'avait pas non plus les deux testicules de descendues quand il était jeune.
Je lui ai fait retirer les 2 donc castration complète à l'age de 1 ans comme ca je n'ai plus de soucis et il ne court plus la demoiselle!

Qu'est-ce qui te gène dans le fait de castré ton chien?

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
Avatar
20/12/2008, 16h36
Castrer entièrement c'est tout de même plus logique pour la santé du chien. Et il y a longtemps que çà aurait du être fait Smiley
Répondre
20/12/2008, 17h25
de plus je comprend pas que le testicule pas descendu n'est pas ete enlever depuis longtemps

cela aurait du etre fait avant ces 1 an

et le mieux est de tout enleve dans des cas comme çà

moins de risque pour sa sante :cancer etc.....
Répondre
20/12/2008, 19h07
Mes différents vétérinaires ne m'ont jamais dis qu'il y avait d'extrême urgence à l'opérer pour son testicule. Evidement, le plus tôt possible parait préférable mais on m'a parlé de tumeurs se déclarant vers 6 ans, donc une limite maximale pour l'opérer fixé à 5 ans.

Mon chien en ayant 4 depuis peu, je compte justement prendre une décision dans les semaines qui viennent.

Ce qui m'embête dans l'idée de castrer mon chien, ce sont les probables répercutions sur son comportement: il y a un risque qu'il devienne davantage "lymphatique" ainsi qu'une prédisposition à prendre du poids.

Or c'est un chien d'un naturel joueur avec un très bon caractère ne posant aucun problème. Il est très "cool" déjà, le rendre davantage pépère m'enchante pas tellement.

Concernant la "logique" de castrer son chien dans ce cas présent, c'est justement là mon interrogation: En quoi le testicule qui est descendu est-il autant patogène que le testicule qui n'est pas descendu ? En gros, qu'est-ce qui justifie réellement la castration complète plutôt qu'une simple ablation du testicule concerné ?

Alors évidement, on zigouille les deux et on en parle plus, mais j'aimerai laisser si possible à mon chien ce qui fait de lui un mâle. D'autant plus qu'il vit avec un autre mâle à la maison.

Après s'il est vraiment avéré que l'autre testicule est aussi patogène, je n'hésiterai pas mais c'est justement ma question: l'est-il ?
Répondre
20/12/2008, 19h44
nul ne peut reellement savoir si cette testicule descendue est "malade" ou non. Mais pour cause de possible transmission a la descendance de cette tare , il est bien souvent conseillé de tout enlever de suite.

alors a cet age le caractère de ton chien risque de tres peu changer, et pour le surpoid si tu lui fait faire suffisament de sport et que tu veille au respect de la ration y a pas de raisons qu'il se mette a gonfler. mais tu aurais eut encore moins de risque a le faire castrer jeune.

moi rien que de savoir que mon chien a une tare ou est un croisé, je le ferai castrer pour eviter une saillie "inoportune" et tant d'autres chiens a la SPA
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
21/12/2008, 10h32
je le ferais castrer sans hésitation à ta place tu éloignes ainsi tout risque... quant au comportement ne t'inquiète pas j'ai fait castrer Atché à 5 ans (il y a peu) et ça ne la absolument pas rendu lymphatique... il est toujours aussi joueur et speed!
Répondre
Avatar
21/12/2008, 11h19
Le mien aussi, castré à 3 ans pour tout autre raison, et après une petite période d'adaptation après opération et il faut le temps que l'organisme se rééquilibre, tout va bien, même caractère, même comportement, et il reniffle toujours les femelles en chaleur Smiley
il faut juste adapter l'alimentation et peser le chien régulièrement pour voir si tout va bien et voilà Smiley
J'aime autant te dire qu'il n'a pas oublié qu'il est un mâle, c'est dans la tête que çà se passe Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
problème de testicule Santé & Maladies
testicule et caractère Santé & Maladies
monorchidie (testicule non décendu) Santé & Maladies